Une collaboration pour soutenir la foi des élèves
Le 5 février, les membres du clergé, les comités paroissiaux et certains membres du personnel du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) se sont réunis à l’église de la paroisse Saint-Isidore afin d’échanger sur leurs priorités diocésaines et scolaires en cette année jubilaire. L’objectif était de travailler en collaboration sur l’élaboration d’activités pastorales et paroissiales pour amener les élèves à être des pèlerins d’espérances.
![Les élèves du groupe catho du CSDCEO accompagné par des membres de l'archidiocèse d'Ottawa-Cornwall et de Lyne Racine, directrice de l'éducation et secrétaire du CSDCEO.](/user_files/users/1/Media/Communiques_CSDCEO/2024-2025/image_20250205_121100_491.jpeg)
Cette rencontre rassemblait plusieurs partenaires clés de l’Archidiocèse d’Ottawa-Cornwall, les membres du clergé et les diacres, accompagnés d'un membre du comité paroissial, les directions, les directions adjointes, ainsi que les membres du personnel responsables de la pastorale dans les écoles.
« Le Profil de sortie de l’élève du CSDCEO nous engage à accompagner chaque élève dans son parcours, afin de cultiver et d’affirmer sa catholicité, tout en l’encourageant à s’engager pleinement dans la foi catholique. Le partenariat solide avec les membres du clergé et la communauté est essentiel à l’accomplissement de la mission éducative et spirituelle de nos écoles.», précise Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire.
Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 11 000 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Programme d’éducation aux adultes. Le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !
- 30 -
Sur la photo:
Derrière (g. à d.) : L'abbé François Kibwenge, vicaire épiscopal de l'archidiocèse d'Ottawa-Cornwall, Mgr Yvan Mathieu, évêque auxiliaire de l'archidiocèse d’Ottawa-Cornwall, Xavier Léger, Austin Nelson, Kevin Lefebvre, Jérôme Lacelle, Nancy Kpata, Mgr Marcel Damphousse, archevêque de l'archidiocèse Ottawa-Cornwall et Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire (CSDCEO).
Devant (g. à d.) : Myrna Ishimwe, Becky Harrison, Méghane Mainville et Rosaline Pigeon.
Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]
Date d'émission : le 6 février 2025.