Search:
A+  A-   Nous joindre

Apprendre autrement...avec des Chromebooks! (École secondaire catholique régionale de Hawkesbury)

Le 24 septembre 2015 - Octobre approche; la routine s’est installée. Alors que le cycle d’une année scolaire ordinaire semble se répéter, la rentrée est toute autre pour les élèves de la 7e année au Pavillon de l’ESCRH. Le mois de septembre 2015 marque le début d’un projet innovateur, Le projet 1:1. Tel qu’annoncé l’hiver dernier, chaque élève de la 7e année a reçu un Chromebook, cet ordinateur portable qui révolutionne le monde de l’éducation.

Google est devenu plus qu’un moteur de recherche et les élèves du CSDCEO peuvent le démontrer. Dès le primaire, nos apprenants sont habiletés à utiliser un compte Google. Graduellement, les élèves présentent leurs preuves d’apprentissage différemment grâce à la technologie.

Pour que les élèves puissent s’en servir, il importe, au départ, que les enseignants croient au projet. À l’ESCRH, bon nombre d’enseignants ont fait le virage numérique, en participant, par exemple, au Sommet bilingue d’Ottawa Google for Education. Mme Sofia Lahaie, enseignante ressource au Pavillon, s’y est inscrite pour une 3e année consécutive. «J’aime qu’on puisse ressortir avec des outils, mais aussi avec des idées pour faire les choses autrement en salle de classe. Google favorise la collaboration, autant entre élèves qu’entre enseignants. De plus, avec la plate-forme Google, il y a de tout pour faire de la différenciation pédagogique.»

Au total, 88 ordinateurs ont été distribués aux élèves de la 7e année. «C’est un bon outil de travail et nous sommes vraiment chanceux d’en avoir à l’école», précise Justin Rose, un élève de la 7e année, heureux de travailler avec cette technologie. Présentation orale en histoire, une carte mentale en géographie et un résumé en anglais figurent parmi les activités qu’il a accomplies dernièrement en salle de classe. «Il y des activités pour s’améliorer. Par exemple, en ayant accès à Internet, on peut se pratiquer en mathématiques grâce à certains sites», poursuit Alexia Brabant, une autre élève qui participe au projet.

Offrir un appareil à chaque élève, c’est lui donner un outil avec lequel il peut accomplir plus que des tâches scolaires: il développe les compétences du 21e siècle, un clic à la fois.

L'École secondaire catholique régionale de Hawkesbury et son Pavillon intermédiaire comptent une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offrent des programmes novateurs aux jeunes de la 7e à la 12e année. En plus du programme sport-études, deux spécialisations sont offertes aux élèves de l'ESCRH : Fabrication et Santé et bien-être.

Personne-ressource : Chantal-Christine Gratton, direction

École secondaire catholique régionale de Hawkesbury
572, rue Kitchener
Hawkesbury ON K6A 2P3
613 632-7055
www.escrh.csdceo.ca
www.facebook.com/escrh
www.twitter.com/escrhawkesbury
www.youtube.com/escrh1952

2019 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 17 février 2019