Search:
A+  A-   Nous joindre

La Journée de la Terre célébrée dans les écoles du CSDCEO de la région de Cornwall!

Le 26 avril 2018 - Afin de célébrer la Journée de la Terre, les élèves du Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO) de la région de Cornwall ont profité de l’occasion pour participer à diverses activités ayant pour thème « La préservation de l’environnement ».  

À l’École élémentaire catholique Sainte-Lucie de Long Sault, les élèves ont porté du vert et du bleu et ont apporté un dîner sans déchets.

C’est par le jeu que deux élèves du Club « enviro » de l’École secondaire catholique La Citadelle de Cornwall, Savannah Chayanne-Lapensée et Émilie Groulx, ont discuté avec les élèves de l’École élémentaire catholique Marie-Tanguay de Cornwall de l’importance de bien trier les déchets qui vont dans les bacs de recyclage. Elles espèrent que les élèves sauront, à leur tour, partager le jeu avec leurs collègues de classe et continuer la discussion avec eux.

Mais les activités écologiques ne se réservent pas à cette seule journée. À l'École élémentaire catholique Notre-Dame de Cornwall, les élèves posent plusieurs gestes écologiques pendant l’année. Notamment, ils ramassent les emballages en plastique des boîtes-repas. L’école renvoie ceux-ci à la compagnie qui recycle toutes les boîtes-repas pour leur donner une deuxième vie. Ils sont nettoyés avant d'être extrudés en granules de plastique qui entreront dans la fabrication d’objets d'usage courant.

À l'École secondaire catholique La Citadelle, le Club « enviro » participe à plusieurs initiatives écologiques : des concours de piles usagées, le grand nettoyage de la cour d’école et des rues avoisinantes, des activités de sensibilisation face à l’utilisation des bacs de recyclage et la plantation d'arbustes. L’an dernier, les membres du club ont été invités à participer à la conférence Élèves en tant que chercheur où ils ont présenté les résultats d’un sondage mené auprès des élèves qui ont su inspirer leurs projets écologiques à l’école.

Les élèves du CSDCEO de la région de Cornwall ont la Terre à coeur et espèrent que leurs gestes pourront inspirer toute la communauté à entreprendre des initiatives écologiques.

Tel que le dit si bien sa mission, l’École élémentaire catholique Marie-Tanguay de Cornwall assure une éducation de qualité visant la réussite des élèves de la maternelle à la 6e année, le tout coordonné par une équipe d’experts en éducation.

Personne-ressource : Martin Robitaille, direction

École élémentaire catholique Marie-Tanguay
1500, boul. Holy Cross
Cornwall ON K6H 2X1
613 938-9337
www.marie-tanguay.csdceo.ca
www.facebook.com/eecmarietanguay
www.twitter.com/eecmarietanguay
www.youtube.com/eecmarietangay

2019 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 18 février 2019