Recherche:

Les élèves de Marie-Tanguay sautent avec fierté! (EEC Marie-Tanguay)

Le 11 mai 2022 - Les élèves de l'École élémentaire catholique Marie-Tanguay ont fait éclater leur baromètre de dons monétaires lorsqu'ils ont amassé plus de 11 000 $ pour la campagne de Sautons en Coeur de la Fondation des maladies du cœur. Cette impressionnante démonstration de cœur communautaire leur a valu le titre d'école ayant amassé la plus grosse somme d'argent de toutes les écoles participantes du Canada. Bravo pour ce bel exploit!

Tel que le dit si bien sa mission, l’École élémentaire catholique Marie-Tanguay de Cornwall assure une éducation de qualité visant la réussite des élèves de la maternelle à la 6e année, le tout coordonné par une équipe d’experts en éducation. En juin 2019, pour une deuxième année consécutive, l’école a reçu la certification provinciale ÉcoÉcoles pour son engagement au niveau environnemental.

Personne-ressource : Julie N. Sauvé, direction

École élémentaire catholique Marie-Tanguay​
1500, boul. Holy Cross
Cornwall ON K6H 2X1
613 938-9337
www.marie-tanguay.csdceo.ca
www.facebook.com/eecmarietanguay
www.twitter.com/eecmarietanguay
www.youtube.com/eecmarietangay

« L’impact » meilleur texte de création (École secondaire catholique de Plantagenet)

Le 11 mai 2022 - La troupe ESPrit d’show-théâtre de l’École secondaire catholique de Plantagenet participait au festival de théâtre en milieu scolaire organisé par Théâtre Action, le 21 et 22 avril dernier. Lors du festival, la troupe s’est mérité le prix Première Ligne, décerné au meilleur texte de création pour leur oeuvre; L’Impact. Une bourse de 500 $ accompagne le prix.

L’Impact c’est une création collective des membres de la troupe, de type récit choral. C’est 13 personnages avec chacun leur problème, livré en monologue complet ou détaché. C’est 13 personnages, mais c’est aussi 14 impacts dont les thèmes tournent autour de la pression; pression des parents, des pairs, de la société, et d’identification. C’est 13 personnages, avec des histoires différentes, mais chacun a un lien avec le personnage de Martin. Un adolescent à qui on se demande si on devrait lui donner une deuxième chance.

Voici ce que le Jury avait à dire à propos du texte: Bel effet d'accumulation de monologues, centré autour d'un party et événement central de sa disparition. Belle oralité chez tous les personnages. Chacun.e. a son caractère distinct et ses problématiques. Beau mystère et belle contradiction qui s'y tissent. Plusieurs sujets d'actualité sont traités dans le texte. Belles touches d'humour et-ou d'espoir chez certains personnages qui nous aident à mieux plonger dans le « dark » par la suite. Belles trouvailles dans les contradictions : « le pire la dedans, c’est que je l’aime ». Belle variété de perspectives et réactions surprenantes après sa disparition.

L’enseignant responsable de la troupe M. Nicolas Lacelle, est très fier de ses membres. Il a partagé que lorqu'il a eu l’idée,  il savait que c’était pour être un défi mais il savait aussi qu’ils avaient tous le talent et la rigueur pour présenter un produit de qualité. Il considère que son travail est de former des artisans de théâtre, ou de la scène, mais que c’est surtout de leur présenter des défis, et de leur montrer comment les affronter. Il a terminé en mentionnant qu'il n'est pas là pour regarder ce qu’ils sont capables de faire, mais plutôt pour regarder ce qu’ils n’ont jamais fait.

C’est la 2e fois que la troupe se voit décerner ce prix lors de ce festival annuel; leur création Evolution 3D, avait charmé les membres du jury.

L’École secondaire catholique de Plantagenet (ESCP) est une tradition d’excellence dans notre communauté depuis 1973. Elle offre à plus de 350 élèves, de la 7e à la 12e année, des programmes novateurs en sports/santé, arts/culture, techno/métiers, sciences/maths et langues. L’école catholique est une tradition d’excellence pour la réussite des élèves, affichant le plus haut taux de diplomation de notre région depuis plusieurs années. 

Photo : 1ère rangée: Marilou Rouleau, Miguel Lavoie, Janie Demers, Nadia Bourgon, Cassandra Séguin.
2e rangée: Amy Leduc, Mièle Péladeau, Alexane Bourbonnais, Ariane Paquette, Mélina Bennett, Samuel Pilon, Rebecca Goulet, Élodie Levac.
Absents: Félix-Olivier Rochon Côté et Josiane Castonguay.

-30-

Personne-ressource : Jennie Pilon, direction

École secondaire catholique de Plantagenet
6150, ch. de comté 17
Plantagenet ON K0B 1L0
613 673-5124
escp.csdceo.ca
Facebook | Twitter | YouTube | Instagram

 

Les Kodiaks célèbrent le jour de la Terre 2022 (ESCR de Hawkesbury)

Le 10 mai 2022 - Pour le comité FranVert de l’ESCRH, le Jour de la Terre 2022 était très particulier cette année. En effet, le 22 avril 2022 marquait notre 22e anniversaire à célébrer le jour consacré à notre belle planète! 

Vingt-deux ans passés, tout a commencé par un nettoyage du ruisseau devant l’école. Par la suite, le projet a inclus tous les quartiers à l’ouest de la rue McGill. Avec les années, cet engouement nous a permis de même faire des corvées dans certains quartiers près du parc Old Mill!  «Je suis heureux, car cela fait 22 ans que nous célébrons, ce qui veut dire que nous sommes tenaces. Oui, c’est un beau geste que nous faisons, mais je serais encore plus fier si nous pouvions célébrer le jour de la Terre à ne pas ramasser des déchets qui n’y seraient pas là. Parfois, les plus beaux gestes sont ceux que nous ne posons pas!»  a mentionné M. Gilles Trahan, un des enseignants responsables du comité FranVert. 

Le Jour de la Terre nous permet de sensibiliser de façon concrète et efficace l’ensemble de la communauté scolaire à l’importance de jeter les déchets résiduels dans les bacs appropriés. Il faut noter que plusieurs classes participent à ce projet environnemental. Cette année, les élèves ont cueilli 120,6 kg d’ordures et 26,6 kg de récupération, soit 147,2 kg de déchets résiduels! Au total, cela représente 35 sacs bien remplis!

Il n’est donc pas surprenant que cette initiative soulève le même questionnement chez les élèves: pourquoi y a-t-il autant de déchets dans les rues, dans les champs, dans les parcs et dans les ruisseaux de notre communauté? Une solution serait de privilégier les plus gros bacs de recyclage avec couvercle afin de régler une partie de la problématique. Une autre solution intéressante serait de munir la ville de centres de tri un peu partout. Comme à l’école, on pourrait inclure des bacs pour le papier et le carton au même endroit que les poubelles. 

Somme toute, la sensibilisation reste l’un des meilleurs moyens pour atténuer les conséquences liées aux déchets communautaires. Tous ces gestes nous permettront de vivre dans un environnement plus sain pour la faune, pour la flore, et conséquemment, pour nous! 

L’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury (ESCRH) est une tradition d’excellence dans notre communauté depuis 1952. En plus d’être une ÉcoÉcole, elle offre à plus de 550 élèves, de la 7e à la 12e année, des programmes novateurs en sports/santé, techno/métiers, arts/culture, affaires, maths/sciences et leadership. L’école catholique est une tradition d’excellence pour la réussite des élèves, affichant le plus haut taux de diplomation de notre région depuis plusieurs années.

Personne-ressource : Joey Bédard, direction

École secondaire catholique régionale de Hawkesbury
572, rue Kitchener
Hawkesbury ON K6A 2P3
613 632-7055

www.escrh.csdceo.ca
www.facebook.com/escrh
www.twitter.com/escrhawkesbury
www.youtube.com/escrh1952
www.instagram.com/escrh_kodiaks

Les Kodiaks brillent en bleu pour la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme! (ESCR de Hawkesbury)

Le 4 avril 2022 - C’est au gymnase de l’école que se sont réunis plusieurs membres du CSDCEO, des parents, des membres du personnel et les élèves de la 7e à la 9e année pour assister à une présentation spéciale dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Parmi les invités, Mme Sergine Rachelle Bouchard, conseillère scolaire, Mme Eugénie Congi, directrice de l’éducation et secrétaire, Mme Chantale-Christine Gratton, surintendante de l’éducation, l’Abbé Pierre Domerson, curé de l’unité pastorale Soleil-Levant, Mme Natalie Dubé, coordonnatrice du service à l’élève et secrétaire du Regroupement Autisme Prescott-Russell et Mme Martine Parisien, parent et chanteuse.

L’Abbé Pierre Domerson, le curé de l’unité pastorale Soleil-Levant, a ouvert la cérémonie en partageant un témoignage touchant et inspirant. Un membre de sa famille, étant sur le spectre de l’autisme, a été une figure marquante dans sa vie. De lui, il retire deux leçons importantes : de ne rien faire à moitié et de faire des choses simples. Au nom du CSDCEO, Mme Bouchard et Mme Congi ont livré des discours nous rappelant la valeur de chaque enfant et d’être au service des élèves. Bref, il faut savoir valoriser les différences et les célébrer dans un climat d’inclusion et d’équité.

Mme Lisa Brunette et Mme Manon Lavigne, enseignantes en classe TSA au pavillon, ainsi que Mme Sofia Lahaie, directrice adjointe au secondaire, ont partagé des informations clés pour expliquer l’autisme. Mme Martine Parisien a ensuite interprété avec brio la chanson Tout l’temps des 2Frères et le monde de Benjamin. Une telle interprétation est un véritable cadeau!

À noter que depuis quelques semaines, le comité organisateur a mis sur pied diverses campagnes de sensibilisation et de financement pour appuyer Regroupement Autisme Prescott-Russell. Au nom des Kodiaks, un chèque de 750 $ a été remis à Mme Dubé, secrétaire de l’organisme.

Le public s’est ensuite dirigé à l’extérieur pour la levée du drapeau. Tour à tour, des élèves sont venus hisser le drapeau officiel. Pour clore le tout, le comité organisateur a offert un gâteau à tous les élèves avant leur retour en classe.

L’ESCRH désire remercier toutes les personnes impliquées dans l’organisation de cette célébration. Il faut aussi souligner les spectateurs qui ont été si attentifs et respectueux. La sensibilisation à l’autisme était l’objectif principal. Nous pouvons dire avec fierté que la mission est accomplie!

L’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury (ESCRH) est une tradition d’excellence dans notre communauté depuis 1952. En plus d’être une ÉcoÉcole, elle offre à plus de 550 élèves, de la 7e à la 12e année, des programmes novateurs en sports/santé, techno/métiers, arts/culture, affaires, maths/sciences et leadership. L’école catholique est une tradition d’excellence pour la réussite des élèves, affichant le plus haut taux de diplomation de notre région depuis plusieurs années.

Personne-ressource : Joey Bédard, direction

École secondaire catholique régionale de Hawkesbury
572, rue Kitchener
Hawkesbury ON K6A 2P3
613 632-7055

www.escrh.csdceo.ca
www.facebook.com/escrh
www.twitter.com/escrhawkesbury
www.youtube.com/escrh1952
www.instagram.com/escrh_kodiaks

Anges de Noël (École secondaire catholique L'Escale, Rockland)

 


En collaboration avec Véronique Gagné, agente immobilière chez Re/Max Delta Realty de Clarence-Rockland, l’ESC L’Escale participe à la version adaptée des Anges de Noël tout en respectant les mesures sanitaires.

L’activité a comme objectif de parrainer des enfants de notre école et des écoles élémentaires de notre région qui sont dans le besoin. Les familles de ces enfants ont reçu à domicile une livraison toute spéciale de nourriture et de cadeaux de Noël.

Cette collaboration toute spéciale nous a permis de ramasser plus de 12,000 $ grâce à la générosité des élèves et de plusieurs commerçants de la communauté. Ce sont près de 25 familles et près d'une centaine de personnes qui ont pu avoir de l'aide cette année.

L’activité « Les Anges de Noël » est une bonne façon de vivre les valeurs de partage et d'amour durant le temps de Noël. En effet, durant le temps de l'Avent, les élèves et le personnel ont pu réfléchir au sens du temps de l'Avent et de Noël. 

Nous voici tout près de Noël… Jésus va-t-il naître? Ou est-il déjà présent parmi nous? Dieu est là, il suffit d'ouvrir les yeux, les yeux du cœur et d’être un miracle dans la vie des gens autour de nous. Chose certaine, c’est Noël tous les jours lorsque j’ouvre mon cœur.

L’École secondaire catholique L’Escale est une tradition d’excellence dans notre communauté depuis 1979. En plus d’être une ÉcoÉcole, elle offre à plus de 800 élèves, de la 7e à la 12e année, des programmes novateurs en sports, arts/culture, métier et techno, affaires et sciences/maths. L’école catholique est une tradition d’excellence pour la réussite des élèves, affichant le plus haut taux de diplomation de notre région depuis plusieurs années. 

Personne-ressource : Anne Simard, direction

École secondaire catholique L’Escale
1535, avenue du Parc
Rockland ON K4K 1K6
613 446-5169

www.lescale.csdceo.ca
www.facebook.com/esclescale
www.twitter.com/esclescale
www.youtube.com/esclescale 

 

Les Kodiaks remportent 18 000 $ en bourses ! (ESCR de Hawkesbury)

 

 

Le 26 novembre 2021 - Encore une fois, les Kodiaks de l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury se sont démarqués au concours Place à la jeunesse ! Le jeudi 18 novembre dernier, trois équipes de l’ESCRH participaient à la compétition virtuelle organisée par l’École de Gestion Telfer de l’université d’Ottawa.


Photo 1 - Mme Mélanie Larocque, Alexane Léonard, Lyane Larivière, Juliette Bourgeoys, M. Jason Golden (Équipe de Marketing)

Photo 2 - Mme Mélanie Larocque, Noah Belle-Isle, Mariane Poirier, Jacob Morter, M. Jason Golden (Équipe d'Entrepreneuriat)

Photo 3 - Mme Mikaella Leblanc, Renaud-Pierre Charlebois, Geneviève Villeneuve, Justin Chartrand, Mme Camille Chao (Équipe de Comptabilité)

Félicitations à l’équipe de comptabilité, composée de Renaud-Pierre Charlebois, Geneviève Villeneuve et de Justin Chartrand, qui a remporté la première place ! Chacun a reçu une bourse de 5000 $ de l’université d’Ottawa !  De leur côté, Alexane Léonard, Lyane Larivière et Juliette Bourgeoys se sont classées en 2e place dans le volet Marketing. Ces trois élèves ont aussi reçu une bourse de 1000 $ pour poursuivre leurs études à l’université d’Ottawa ! Noah Belle-Isle, Mariane Poirier et Jacob Morter, ont pour leur part participé pour une deuxième année consécutive à cet événement dans le volet Entrepreneuriat. 

L’école désire remercier les enseignants qui veillent à la préparation des élèves :  Mme Nancy Turpin, Mme Camille Chao et Mme Mikaella Leblanc (comptabilité), Mme Mélanie Larocque et M. Jason Golden (débat, entrepreneuriat et marketing). Grâce au dévouement de ces enseignants, tous ces élèves ont pu vivre une expérience unique et enrichissante à tous les niveaux !

Rappelons que depuis 2013, les Kodiaks ont remporté un total de 80 000 $ en participant à ce concours !

2013 

  • 1re place Comptabilité 5 000 $ chacune : Mikaella Leblanc, Anita Gut, Marie-Ange Tessier

2014 

  • 1re place Compatibilité 5 000 $ chacun : Nicolas Séguin, Sandrine Pageau, Claudia Murray (meilleure oratrice, 1 000 $)

2016 

  • 3e place Comptabilité 500 $ chacun : Alexandre Poirier, Erika Wicki, Jérémy Poirier

2017 

  • 2e place Débats oratoires 1 000$ chacun : Ève Léveillé, Vicky Laliberté, Paul Lessard (meilleur orateur, 1 000 $) 

2018 

  • 2e place Comptabilité 1 000 $ chacun : Lisa Binette, Élisabeth Van Den Oetelaar, Noémie Poirier (récipiendaire de la bourse Marcil Lavallée, 500 $) 
  • 2e place Débats oratoires 1 000 $  chacune : Lia Charlebois, Emmanuelle Rochon, Louise-Anne Reilley

2019 

  • 1re place Débats oratoires 5 000 $ chacune : Lia Charlebois, Cassandra Joly, Catherine Vaillant
  • 2e place Comptabilité 1 000 $ chacun: Jade Poirier, Julien Lemieux, Mélodie Chartrand  (meilleure oratrice, 1 000 $) 

L’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury (ESCRH) est une tradition d’excellence dans notre communauté depuis 1952. En plus d’être une ÉcoÉcole, elle offre à plus de 550 élèves, de la 7e à la 12e année, des programmes novateurs en sports/santé, techno/métiers, arts/culture, affaires, maths/sciences et leadership. L’école catholique est une tradition d’excellence pour la réussite des élèves, affichant le plus haut taux de diplomation de notre région depuis plusieurs années. 

Personne-ressource : Joey Bédard, direction

École secondaire catholique régionale de Hawkesbury
572, rue Kitchener
Hawkesbury ON K6A 2P3
613 632-7055

www.escrh.csdceo.ca
www.facebook.com/escrh
www.twitter.com/escrhawkesbury
www.youtube.com/escrh1952
www.instagram.com/escrh_kodiaks

Félicitations aux équipes gagnantes! (ÉSC L'Escale, Rockland)

Le 22 novembre 2021

Comptabilité:
3e place: Équipe #5 Alexandre Duquette, Dania Maisonneuve et Olyvia Morton de l’École secondaire catholique L'Escale

Entrepreneuriat:
3e place: Équipe #14 Spencer Vézina, Owen MacDonald a et Laurier Lefebvre de l’École secondaire catholique L'Escale

Marketing:
1ère place: Équipe #23:  Annabelle Demers, Justin Coulombe, Thierry Mentor de l’École secondaire catholique L'Escale

Merci à tous les participants pour votre beau travail! Les juges ont été franchement épatés par la qualité de vos présentations.

Au cas où vous n'avez pas vu la cérémonie de clôture, vous pouvez la visionner sur notre chaîne Youtube, notre page Facebook ou Instagram: https://youtu.be/NMfMACCu5pc



Merci aux enseignantes responsables : mesdames Valérie Georganas et Nathalie Dion.

Un merci spécial à messieurs Patrick Bergeron et Michaël Pineault pour l'appui technique.

L’École secondaire catholique L’Escale est une tradition d’excellence dans notre communauté depuis 1979. En plus d’être une ÉcoÉcole, elle offre à plus de 800 élèves, de la 7e à la 12e année, des programmes novateurs en sports, arts/culture, métier et techno, affaires et sciences/maths. L’école catholique est une tradition d’excellence pour la réussite des élèves, affichant le plus haut taux de diplomation de notre région depuis plusieurs années. 

Personne-ressource : Anne Simard, direction

École secondaire catholique L’Escale
1535, avenue du Parc
Rockland ON K4K 1K6
613 446-5169

www.lescale.csdceo.ca
www.facebook.com/esclescale
www.twitter.com/esclescale
www.youtube.com/esclescale 

 

Les enfants à l’honneur ! (ÉÉC Sainte-Félicité, Clarence Creek)

Le 19 novembre 2021 - Malgré un temps plus frisquet, une explosion de petits rires, de sourires et de joie pouvaient se faire sentir à l’ÉÉC Sainte-Félicité de Clarence Creek. En effet, c’est le jeudi 18 novembre dans un climat festif avec une ambiance des plus amusante que tous les élèves de la maternelle à la 6e année étaient à l’honneur dans le cadre de la Journée nationale des droits de l’enfant.

 

 

 

 

 




La Journée nationale des droits de l’enfant ne passe pas inaperçue à l’école élémentaire catholique du village de Clarence Creek. Vêtus de leurs plus beaux pyjamas, les élèves profitent d’une récréation prolongée, d’un droit exclusif de mâcher de la gomme et d’activités spéciales telles que de la danse et des ateliers d’arts. Ce qui a été le gros succès de cette journée est le délicieux repas d’animalerie du restaurant St-Hubert dégusté par les 212 élèves de l’école. Grâce à un généreux don du Club Lions de Clarence Creek, tous les élèves de l’école se sont régalés.  En collaboration, le Club Optimiste de Clarence Creek a offert un jus à chaque enfant pour accompagner le repas.

« Les enfants sont notre raison d’être. Il est important de prendre le temps de les célébrer et de leur démontrer à quel point ils sont tous importants. Le sourire aux lèvres de chacun des élèves témoigne de leur reconnaissance! Un énorme merci à nos partenaires, Le Club Lions et le Club Optimiste pour leur contribution à cette belle journée mémorable. » de dire Mme Isabelle Levac, directrice.

L’École élémentaire catholique Sainte-Félicité est située au cœur du village de Clarence Creek et compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs à près de 200 jeunes de la maternelle à la 6e année. En juin 2019, l’école a reçu la certification provinciale ÉcoÉcoles pour son engagement au niveau environnemental.

Personne-ressource : Isabelle Levac, direction

École élémentaire catholique Sainte-Félicité
1647, rue Landry
Clarence Creek ON K0A 1N0
613 488-2890

sainte-felicite.csdceo.ca

Facebook | Twitter | YouTube | Instagram

Athlète de l'année ! (ÉSC de Casselman)

Casselman, le 27 octobre 2021 - C’est avec honneur que L’École secondaire catholique de Casselman souligne Owen Edginton pour son travail, son engagement et sa persévérance!  Par ce fait, il a été élu Athlète de l’année aux jeux olympiques spéciaux des écoles de l’Ontario pour l’année 2021!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La dernière année fût des plus différentes, mais il a su briller par sa performance hors pair lors des jeux olympiques spéciaux. 

Le comité des olympiques spéciaux au niveau de la province a reçu plusieurs candidatures des plus solides, mais c’est Owen, notre Dynamos, qui est le méritant de ce prix exceptionnel!  

Avec l’appui de ses parents il a sû relever ce défi avec brio!  Un grand merci à ses parents d’avoir fait équipe avec notre belle école! Les JOS chez les Edginton, c’est une belle histoire de famille. 

Merci aussi à Monsieur Stéphane Levere pour son leadership et dévouement dans les jeux olympiques spéciaux. Merci aussi à tous les membres du personnel enseignants et membres du personnel d’appui pour votre engagement. C’est grâce à vous tous si nos élèves peuvent s’épanouir et s’amuser aux JOS. 

Félicitations Owen!
Nous sommes tellement fiers de toi!
Tu es un ambassadeur pour l’ESCC.
Tu es un modèle pour tous nos Dynamos.

L’École secondaire catholique de Casselman (ESCC) est une tradition d’excellence dans notre communauté depuis 1952. En plus d’être une ÉcoÉcole, elle offre à plus de 800 élèves, de la 7e à la 12e année, des programmes novateurs en sports/santé, en arts et en technologie et métiers. L’école catholique est une tradition d’excellence pour la réussite des élèves, affichant le plus haut taux de diplomation de notre région depuis plusieurs années.

Personne-ressource : Josée Hébert, direction

École secondaire catholique de Casselman
778, rue Brébeuf
Casselman ON K0A 1M0
613 764-2991

escc.csdceo.ca

Facebook | Twitter | YouTube | Instagram

 

Féli en vedette sur le nouveau logo! (ÉÉC Sainte-Félicité, Clarence Creek)

Le 7 septembre 2021 - L’École élémentaire catholique Sainte-Félicité de Clarence Creek est fière de vous présenter son nouveau logo. Ce changement d’image vient rajeunir l'image de l'école et mieux représenter les élèves de l’école.

L’École élémentaire catholique Sainte-Félicité a profité de la rentrée scolaire 2021-2022 pour dévoiler son nouveau logo. Celui-ci se veut une référence de fierté pour tous les élèves et les membres du personnel de l’école. Le logo représente Féli, un castor, la mascotte de l’école. Le castor est très travaillant et symbolise la réussite. Il aime aussi collaborer avec ses amis. Féli a toujours le sourire comme tous les élèves et les membres du personnel de l’école et est prêt à s’amuser avec ses amis. On y retrouve également une croix, symbole de la catholicité ainsi qu’un lys et un trille, symboles de la francophonie ontarienne.

« Nous sommes très fiers du nouveau logo qui met en vedette notre beau Féli. Avec ses couleurs vives et son aspect jeune, il représente très bien nos élèves de la maternelle à la 6e année. », de partager Mme Isabelle Levac, directrice.

L’École élémentaire catholique Sainte-Félicité est située au cœur du village de Clarence Creek et compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs à près de 200 jeunes de la maternelle à la 6e année. Depuis juin 2019, l’école reçoit annuellement la certification provinciale ÉcoÉcoles pour son engagement au niveau environnemental.

Personne-ressource : Isabelle Levac, direction

École élémentaire catholique Sainte-Félicité
1647, rue Landry
Clarence Creek ON K0A 1N0
613 488-2890

sainte-felicite.csdceo.ca

Facebook | Twitter | YouTube | Instagram

Oh la vache! (ÉSC de Casselman)

Le 29 juillet 2021 - Depuis octobre 2020, l’on peut voir de jolies vaches colorées à Casselman et dans les villages environnants. Cette belle initiative du Festival de la Curd de St-Albert a mis de la couleur dans nos vies pendant la dernière année. 

Vu le succès du projet « Oh la Vache! » et la popularité de ces belles bovines, le Festival de la Curd de St-Albert a entrepris l’édition 2021 de l’exposition artistique. 

C’est avec grand plaisir que nous vous présentons l'œuvre de Madame Mélanie Vézina. Madame Vézina enseigne les arts visuels et les métiers d’arts à l’École secondaire catholique de Casselman depuis 19 années. Sa passion pour les arts et sa créativité sans limites font d’elle une artiste toute désignée pour un tel projet. 

« L’idée du thème m’est venue en me remémorant un souvenir de vacances d’été avec mes enfants lorsque l’on s’offrait une crème glacée à la Fromagerie St-Albert, pour ensuite aller y voir la fabrication des curds. On ne s’en lasse jamais. J’ai donc choisi le thème de la crème glacée! J’ai fait plusieurs croquis avant de recevoir la vache. Mes critères: amusante, colorée, originale. La dimension de la vache est un peu intimidante mais l’inspiration est au rendez-vous! Je n’ai qu’un mois pour compléter le tout. J’utilise donc le temps disponible entre les petites sorties en famille et les activités de mes 3 enfants! Je suis très fière de participer à ce beau projet. » Mélanie Vézina

Pour plus d’informations, consultez le site Web du Festival de la Curd de St-Albert https://festivaldelacurd.ca/ 

L’École secondaire catholique de Casselman (ESCC) est une tradition d’excellence dans notre communauté depuis 1952. En plus d’être une ÉcoÉcole, elle offre à plus de 800 élèves, de la 7e à la 12e année, des programmes novateurs en sports/santé, en arts et en technologie et métiers. L’école catholique est une tradition d’excellence pour la réussite des élèves, affichant le plus haut taux de diplomation de notre région depuis plusieurs années.

Personne-ressource : Josée Hébert, direction

École secondaire catholique de Casselman
778, rue Brébeuf
Casselman ON K0A 1M0
613 764-2991

escc.csdceo.ca

Facebook | Twitter | YouTube | Instagram

2022 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 15 août 2022