Recherche:

Les Kodiaks célèbrent le jour de la Terre 2022 (ESCR de Hawkesbury)

Le 10 mai 2022 - Pour le comité FranVert de l’ESCRH, le Jour de la Terre 2022 était très particulier cette année. En effet, le 22 avril 2022 marquait notre 22e anniversaire à célébrer le jour consacré à notre belle planète! 

Vingt-deux ans passés, tout a commencé par un nettoyage du ruisseau devant l’école. Par la suite, le projet a inclus tous les quartiers à l’ouest de la rue McGill. Avec les années, cet engouement nous a permis de même faire des corvées dans certains quartiers près du parc Old Mill!  «Je suis heureux, car cela fait 22 ans que nous célébrons, ce qui veut dire que nous sommes tenaces. Oui, c’est un beau geste que nous faisons, mais je serais encore plus fier si nous pouvions célébrer le jour de la Terre à ne pas ramasser des déchets qui n’y seraient pas là. Parfois, les plus beaux gestes sont ceux que nous ne posons pas!»  a mentionné M. Gilles Trahan, un des enseignants responsables du comité FranVert. 

Le Jour de la Terre nous permet de sensibiliser de façon concrète et efficace l’ensemble de la communauté scolaire à l’importance de jeter les déchets résiduels dans les bacs appropriés. Il faut noter que plusieurs classes participent à ce projet environnemental. Cette année, les élèves ont cueilli 120,6 kg d’ordures et 26,6 kg de récupération, soit 147,2 kg de déchets résiduels! Au total, cela représente 35 sacs bien remplis!

Il n’est donc pas surprenant que cette initiative soulève le même questionnement chez les élèves: pourquoi y a-t-il autant de déchets dans les rues, dans les champs, dans les parcs et dans les ruisseaux de notre communauté? Une solution serait de privilégier les plus gros bacs de recyclage avec couvercle afin de régler une partie de la problématique. Une autre solution intéressante serait de munir la ville de centres de tri un peu partout. Comme à l’école, on pourrait inclure des bacs pour le papier et le carton au même endroit que les poubelles. 

Somme toute, la sensibilisation reste l’un des meilleurs moyens pour atténuer les conséquences liées aux déchets communautaires. Tous ces gestes nous permettront de vivre dans un environnement plus sain pour la faune, pour la flore, et conséquemment, pour nous! 

L’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury (ESCRH) est une tradition d’excellence dans notre communauté depuis 1952. En plus d’être une ÉcoÉcole, elle offre à plus de 550 élèves, de la 7e à la 12e année, des programmes novateurs en sports/santé, techno/métiers, arts/culture, affaires, maths/sciences et leadership. L’école catholique est une tradition d’excellence pour la réussite des élèves, affichant le plus haut taux de diplomation de notre région depuis plusieurs années.

Personne-ressource : Joey Bédard, direction

École secondaire catholique régionale de Hawkesbury
572, rue Kitchener
Hawkesbury ON K6A 2P3
613 632-7055

www.escrh.csdceo.ca
www.facebook.com/escrh
www.twitter.com/escrhawkesbury
www.youtube.com/escrh1952
www.instagram.com/escrh_kodiaks

2022 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 7 août 2022