Recherche:

Autistes, nos amis uniques

Reconnaître que les personnes autistes sont des gens extraordinaires fait partie des valeurs véhiculées par le CSDCEO. Le 2 avril, Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, est une invitation à ouvrir nos horizons pour que les personnes autistes puissent faire valoir leurs choix et préférences dans les décisions qui les concernent. 

Depuis 2007, la date du 2 avril est une invitation à construire un monde plus charitable qui réserve une place de choix aux personnes autistes. Encore une fois cette année, le CSDCEO désire souligner cette journée sous le thème « L’inclusion nous fait tous grandir ».  Cette initiative s’inscrit dans un projet commun de cultiver un climat scolaire positif qui nous encourage tous à accueillir et à respecter les différences. L’inclusion permet à l’élève autiste de vivre des expériences sociales enrichissantes et de développer des liens tout aussi stimulants pour la personne neurotypique que pour la personne autiste.

« Afin de marquer le début du mois de l’autisme, nous invitons nos élèves et membres du personnel à poser un geste concret. Qu’il soit petit ou grand, l’important est de rendre notre milieu accueillant et bienveillant pour les personnes vivant avec un TSA. Notre connaissance en matière d’autisme est constante, influencée par la recherche et centrée sur l’épanouissement et le bien-être de tous nos élèves sur le spectre de l’autisme. », de partager M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire. 

Le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (92,9 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 100 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

Photo : Christian Gagnon, directeur adjoint de l'École élémentaire catholique Sainte-Trinité (Rockland) accompagné de ses deux filles.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 6 avril 2021

2021 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 12 avril 2021