Search:
A+  A-   Nous joindre

Départ à la retraite de France D. Lamarche et Alain Martel

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) annonce le départ à la retraite de deux membres de son équipe de gestion. Madame France D. Lamarche et Monsieur Alain Martel, tous les deux surintendants de l’éducation, quittent leurs fonctions pour une retraite bien méritée.

Madame Lamarche est à l’embauche du CSDCEO depuis 30 ans. Elle a débuté sa carrière en 1990 à titre d’enseignante qualifiée au sein des écoles du Conseil des écoles scolaires catholiques de langue française de Prescott-Russell (CESCLFPR) à l’École Saint-Luc de Curran pour ensuite accéder à un poste d’enseignante de français à l’École secondaire de Plantagenet. C’est en 1995 qu’elle accède à un poste de direction d’école à l’École élémentaire Curé-Labrosse de Saint-Eugène. Elle a également été directrice des écoles Saint-Paul de Plantagenet et Saint-Luc de Curran ainsi qu’adjointe à la surintendance en 1998. En 2005, elle a été l’instigatrice des Communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) au sein du CSDCEO en appuyant sa mise en oeuvre dans toutes les écoles. En 2002, l'ACFO de Prescott-Russell lui décerne le Prix jeunesse Thomas Godefroy pour sa contribution à la francophonie et en 2014, dans le cadre du Gala de la femme de Glengarry-Prescott-Russell, elle a reçu le titre de « Femme de l'année, catégorie Éducation ». Elle a grandement contribué à divers dossiers provinciaux au niveau de la francophonie et de la catholicité. À titre de surintendante de l'éducation au CSDCEO de 2006 à 2020, Madame Lamarche a été superviseure de plusieurs écoles et de divers services pédagogiques et administratifs. Elle prendra sa retraite à compter du 1er juillet 2020.

Monsieur Alain Martel a œuvré 34 années auprès du CSDCEO. Il a débuté sa carrière en 1985 à titre d’enseignant à l’École secondaire catholique de langue française de Casselman. Il a été nommé directeur adjoint de cette école en 1998 et directeur en 2001 à L’École secondaire catholique La Citadelle puis à l’École secondaire catholique de Casselman en 2004. Par la suite, en 2008, il a obtenu le poste d’adjoint à la surintendance au CSDCEO. C’est en 2009 qu’il a accédé au poste de surintendant de l’éducation. Durant toute sa carrière, monsieur Martel a su être un joueur clé dans la mise en œuvre des orientations stratégiques et l’analyse de la performance organisationnelle du CSDCEO. Il a grandement contribué à divers dossiers provinciaux. Il a contribué et piloté des comités et sous-comités provinciaux en plus d’enseigner des modules au Programme menant à la qualification d'agente ou d'agent de supervision (PQAS). Par ailleurs, afin de souligner son expertise et toute sa contribution en éducation, il s’est vu décerner, en 2017, le méritas par l’Association des gestionnaires de l'éducation franco-ontarienne (AGEFO). Finalement, Monsieur Martel a été superviseur de plusieurs écoles et de divers services administratifs. Il a pris sa retraite à l'automne 2019.

« Je tiens à remercier Madame Lamarche et Monsieur Martel pour les nombreuses contributions au rayonnement du CSDCEO tant à l’échelle locale, provinciale et nationale. Tous les deux, à leur façon, ont permis au CSDCEO de cheminer afin d’atteindre sa mission, soit la réussite de tous les élèves. Je suis très reconnaissant du travail qu’ils ont accompli au cours de leurs longues carrières et je leur souhaite une belle et longue retraite bien méritée. », de partager M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire. 

Le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,9 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 100 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

Sur les photos : France D. Lamarche et Alain Martel 

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 1er juin 2020

2020 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 13 juillet 2020