Recherche:

François Turpin reçoit le prix Edgar-Gallant, une reconnaissance nationale!

M. François Turpin, ancien directeur de l’éducation et secrétaire du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien a reçu aujourd’hui, le 28 octobre 2021, le prix Edgar-Gallant qui est remis par le Regroupement national des directions générales de l'éducation (RNDGÉ).

Le prix Edgar-Gallant vise à souligner l’apport, à l’échelle nationale, d’un ou une francophone ou Acadien du Canada au développement de l’éducation en français à titre d’administrateur dans le domaine de la gestion scolaire. Rappelons que M. Turpin a passé sept ans à titre de directeur de l’éducation et secrétaire au CSDCEO. Il a mené à terme deux plans stratégiques. Sous son leadership, les écoles du CSDCEO ont connu de nombreux succès. Sous son leadership, les écoles du CSDCEO ont obtenu le plus haut taux de diplomation de la région pendant de nombreuses années. Soulignons aussi que M. Turpin fut un joueur important pour la certification de 22 ÉcoÉcoles au CSDCEO, en plus d’un nombre grandissant d’écoles entrepreneuriales et du succès retentissant du projet Les petits entrepreneurs du CSDCEO.

« La responsabilité d’être directeur de l’éducation est loin d’être facile, mais c’est le plus beau rôle afin de voir nos jeunes prendre leurs ailes et de prendre leur place quotidiennement. Je tiens à remercier les élèves, les parents et toutes les communautés scolaires du CSDCEO. Cette reconnaissance n’est pas possible sans le travail d’une communauté entière qui se mobilise pour la réussite des élèves. », de partager M. François Turpin, ancien directeur de l’éducation et secrétaire.

« Le CSDCEO est fier d’avoir pu compter M. Turpin au sein de son équipe de gestionnaires pendant plusieurs années. Son sens du leadership, tant au niveau du CSDCEO qu’au niveau provincial et national, fait de lui un joueur étoile pour les écoles catholiques de langue française. Au nom du CSDCEO et en mon nom personnel, je tiens à le féliciter pour cette reconnaissance d’envergure .», de partager M. François Bazinet, président du CSDCEO.  

Le prix Edgar-Gallant a été créé en 2002 en hommage à Edgar Gallant, fonctionnaire fédéral, administrateur et francophone engagé. Ancien président de la Commission de la capitale nationale et de la Commission de la fonction publique du Canada, il a aussi été président de divers colloques et comités devant mener à l’autogestion scolaire dans les provinces de l’Ouest.

Le RNDGÉ réunit les directions générales des 28 conseils scolaires membres de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF). Son mandat est de veiller, entre autres, à la réussite des élèves francophones et de développer l’appartenance de l’élève à sa langue et à sa culture françaises.

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 200 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d’éducation et de formation de l’Est ontarien (CÉFEO). En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (92,9 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 28 octobre 2021

2021 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 6 décembre 2021