Recherche:

Le CSDCEO célèbre la Semaine nationale de l’immigration francophone

Les écoles du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) soulignent la Semaine nationale de l’immigration francophone (SNIF), qui a lieu du 7 au 13 novembre. 

  

C’est sous le chapeau de la thématique rassembleuse « Une francophonie aux mille saveurs » qu’a lieu la 9e édition de la SNIF. En lien avec la nouvelle planification stratégique du CSDCEO et dans le but de découvrir les mille saveurs culturelles de la francophonie, cette semaine permettra aux élèves d’échanger et d'apprendre à mieux connaître l’autre. De plus, le CSDCEO en profite pour lancer le premier épisode de l’émission « Un pont vers demain » dans le cadre du projet Communauté francophone accueillante de Hawkesbury.

Avec l’appui du Réseau de Soutien à l’Immigration Francophone de l’Est de l’Ontario et en collaboration avec le Centre Culturel le chenail et TVC 22, 8 épisodes « Un pont vers demain »  ont été tournés afin de découvrir et célébrer la diversité de familles nouvellement arrivées, issues de la diversité, ainsi que des résidents de longue date, en partageant des traditions et coups de coeur culturels, le tout agrémenté de prestations inspirantes d’artistes.

« Les activités de cette semaine permettent aux élèves du CSDCEO de développer des compétences culturelles dans une perspective francophone ouverte sur la diversité et sur le monde. Nous sommes fiers et fières de collaborer avec nos différents partenaires afin de mener à terme de beaux projets tels les émissions « Un pont vers demain »  dans le but de  permettre à nos élèves de développer leur identité francophone.  », de partager Mme Eugénie Congi, directrice de l’éducation et secrétaire.  

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 200 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d’éducation et de formation de l’Est ontarien (CÉFEO). En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (92,9 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission: le 10 novembre 2021

2021 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 6 décembre 2021