Recherche:

Comment réussir un processus d’embauche - Personnel enseignant qualifié et non qualifié

Vous êtes à la recherche d'un emploi mais ne savez pas comment procéder? Voici des trucs et astuces pour vous guider dans le processus et mettre de l'avant vos compétences et atouts!

CV
Examen écrit
Entrevue de sélection
Entrevue en virtuel
Références professionnelles 

 

CURRICULUM VITAE (CV)

Voici quelques conseils pour que votre CV suscite de l’intérêt et qu’il vous décroche une entrevue.

  1. Soyez clair, structuré et concis
    Présentez seulement les expériences de travail, les stages, les expériences de bénévolat et les formations qui sont en lien avec le poste en enseignement auquel vous postulez. Préférez une structure sous un style télégraphique plutôt qu’en forme de texte. Le CV ne devrait jamais dépasser 2 pages.
     
  2. Relisez-vous plusieurs fois
    La qualité de la langue française est une priorité au CSDCEO. N’hésitez pas à relire votre CV plusieurs fois et, même, à le faire lire par un membre de votre famille ou par un ami.
     
  3. Vérifier vos coordonnées
    Il se peut que vous ayez déménagé ou que vous ayez changé de numéro de téléphone depuis la dernière fois que vous avez fait votre CV. N’oubliez pas de vérifier que vos coordonnées sur votre CV sont toujours bonnes.

 
EXAMEN ÉCRIT
 
L’examen écrit prend la forme d’une rédaction. Un document avec une question vous sera partagé pour une période de 20 à 30 minutes en fonction du poste pour lequel vous postulerez. Vous n’aurez droit à aucun document de référence durant cet examen et aucun logiciel de correction. Voici donc quelques astuces pour bien rédiger votre réponse à la question qui vous sera posée :

  • Bien lire la question. Il se peut que la question comprenne plusieurs volets. Assurez-vous de répondre à tous les aspects de la question.
  • Structurez votre réponse et optez pour une rédaction sous forme de paragraphes.
  • Ayez un œil sur le temps. Il serait dommage que les accès au document vous soient retirés et que vous n’ayez pas terminé d’écrire votre idée.
  • Prévoyez-vous du temps pour vous relire et pour corriger les fautes grammaticales et d’orthographes.


ENTREVUE DE SÉLECTION

L’entrevue est habituellement d’une durée de 45 minutes. En fonction du poste pour lequel vous postulez, il y aura de 5 à 9 questions d’entrevue. À la fin de l’entrevue, vous aurez toujours la possibilité de poser des questions si le temps le permet.
 
De plus, voici quelques pistes de réflexion et conseils pour vous préparer à une entrevue au CSDCEO.

  • Familiarisez-vous avec la mission, vision et valeurs du CSDCEO et du plan stratégique en vigueur.
  • Connaissez vos forces et vos points à améliorer.
  • Lorsque la question le permet, utilisez la méthode STAR pour structurer vos réponses :

1.  Situation : Décrivez une situation professionnelle pour illustrer la question posée.
2.  Tâche : Expliquez quelle a été votre implication durant cette situation.
3.  Action : Détaillez les actions que vous avez entreprises durant cette situation pour atteindre vos objectifs ou pour résoudre une problématique.
4.  Résultat : Présentez les résultats de votre implication.

  • Pratiquez votre anglais si nécessaire, car une question en anglais vous sera peut-être posée en fonction du poste pour lequel vous avez déposé votre candidature.
  • Prévoyez quelques exemples concrets de situation qui vous est arrivé en salle de classe lors d’une suppléance.
  • Relisez les concepts de l'heure en pédagogie
  • Exercez-vous ! Avec de la pratique, on devient de plus en plus à l'aise à passer des entrevues. N'hésitez pas à demander à de la famille ou des amis de vous poser des questions types d'entrevues. Vous en trouverez une panoplie d’exemples sur Internet.

 
ENTREVUE EN VIRTUEL

Les entrevues sont majoritairement toutes effectuées en visioconférence au CSDCEO. La visioconférence peut aussi apporter son lot d’insécurité, alors voici quelques conseils pour bien se préparer à ce type d’entrevue :

  • Prenez le temps de vérifier que le lien envoyé pour la visioconférence fonctionne bien, pour vous familiariser avec le logiciel et pour bien cadrer votre visage dans l’écran et assurer que l’éclairage est suffisant.
  • Regarder la caméra, et non, votre écran, surtout si vous utilisez deux écrans. Comme en personne, nous souhaitons avoir un contact visuel avec les candidats.
  • Habillez-vous comme si vous aviez à passer une entrevue en personne. Le fait d’être habillé de manière professionnelle vous mettra certainement dans un état d’esprit prêt pour une entrevue.
  • Il peut être perturbant de recevoir un courriel ou un ‘’chat’’ durant l’entrevue. Évitez cette distraction en fermant toutes les fenêtres sur votre ordinateur et en désactivant les notifications.
  • Durant l’entrevue, n’hésitez pas à demander au comité de répéter la question et prenez le temps de bien structurer votre réponse avant d’y répondre.
  • Prévoyez-vous un verre d’eau et un chronomètre. Vous verrez que votre bouche s'assèche rapidement et que le temps passe très vite en entrevue.

 
RÉFÉRENCES PROFESSIONNELLES

Un processus de recrutement comprend généralement une prise de références. Vous devrez inscrire au moins deux références, idéalement de superviseur, sur le formulaire de consentement à la prise de références qui vous sera envoyé avant l’entrevue.

Assurez-vous que les gens que vous donnez en référence sachent qu’ils seront sollicités pour remplir un formulaire qui leur sera envoyé par courriel.

Inscrivez seulement des expériences d’emploi ou de bénévolat en lien avec l’enseignement.

 

2023 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 28 septembre 2023