Les trois types de confinement
La sécurité dans nos écoles est une priorité pour le CSDCEO. Toutes les portes de nos écoles sont verrouillées en tout temps. Nous travaillons de près avec les différents corps policiers sur notre territoire ainsi qu’avec nos partenaires communautaires. Une équipe complète est en place dans nos écoles pour assurer un climat scolaire positif et la sécurité des élèves en tout temps.
En cas d’urgence, il est possible qu’une école applique un confinement pour sécurité, pour urgence environnementale ou barricadé. Afin de vous aider à mieux comprendre les différents types de confinement, voici une courte description de chacun, avec des exemples.
Confinement pour sécurité
La procédure de « confinement pour sécurité » est en général utilisée quand il est souhaitable de sécuriser l’école en raison d’une situation permanente en dehors des locaux, situation qui n’est toutefois pas liée à l’école. Lors d’une procédure de confinement pour sécurité, l’école continue de fonctionner normalement. Les portes extérieures demeurent verrouillées jusqu’au moment où la situation près de l’école est résolue.
Exemple : une situation délicate dans la communauté
Confinement pour urgence environnementale
La procédure de « confinement pour urgence environnementale » est en général utilisée quand il est souhaitable de garder tous les occupants à l’intérieur de l’école pour les protéger d’une situation externe. Lors d’une procédure de confinement pour urgence environnementale, l’école continue de fonctionner normalement, jusqu’au moment où la situation externe est résolue.
Exemple : une alerte météorologique
Confinement barricadé
La procédure de « confinement barricadé » est en général utilisée quand il est nécessaire de sécuriser l’école en raison d’un incident ou d’une menace à l’intérieur de l’école. Lors d’une procédure de confinement barricadé, l’école cesse ses activités et déclare un code rouge.
Exemple : un incident violent ou potentiellement violent à l’intérieur de l’école