Recherche:

Une année record pour les élèves inscrits au programme PAJO

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) tient à féliciter les 35 finissants et finissantes du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) qui ont obtenu leur niveau 1. L’année scolaire 2020-2021 était une année record en termes d’inscription au programme PAJO, avec 43 inscriptions comparativement à 30 l’an passé.  

Certains élèves du CSDCEO se sont vu remettre des prix lors d’une cérémonie qui a eu lieu le 17 juin dernier, conjointement avec les autres conseils scolaires participants et La Cité. Dans le programme « plombier », Philippe Larocque-Plouffe de l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury (ESCRH) a reçu le prix de la persévérance, Alexandre R. Groulx de l’École secondaire catholique de Casselman (ESCC) a reçu le prix de la relève et Tavish Deguire de l’École secondaire catholique Le Relais à Alexandria a reçu le prix de l'excellence académique. Dans le programme « électricien de construction et d'entretien », Rémy Larivière de l’ESCRH a reçu le prix de la persévérance, Alex Racine de l’ESCC a reçu le prix de la relève et Joshua Villeneuve de l’École secondaire catholique L’Escale à Rockland a reçu le prix de l'excellence académique. Dans le programme « mécanicien en systèmes de réfrigération et climatisation », Mikaël Larivière de l’École secondaire catholique de Plantagenet (ESCP) a reçu le prix de la relève. Dans le programme « soudage », Sheldon Livock de l’ESCRH a reçu le prix de la persévérance, Xavier Perreault de l’ESCRH a reçu le prix de la relève, Elian Renaud de l’ESCRH a reçu le prix de l'excellence académique et Mason Bradley-Gardiner de l’ESCC a reçu le prix du travail d'équipe. Mention spéciale à Tavish Deguire de l’École secondaire catholique Le Relais pour son Étoile du Conseil. 

Rappelons que PAJO est un programme du palier secondaire qui permet d’explorer plus de 140 carrières dans les métiers spécialisés par l’entremise d’apprentissages dès la 11e ou la 12e année. En s’inscrivant au programme d’éducation coopérative, l'élève est à la fois inscrit comme apprenti, ce qui accélère son parcours vers une qualification. 

« Félicitations à tous les élèves qui ont terminé leur niveau 1. Tous les métiers spécialisés exigent des compétences et aptitudes bien précises. Nous croyons que le programme PAJO, avec son parcours d’apprentissage qui combine la formation en classe et celle en milieu de travail, maximise l’apprentissage et le développement des compétences. », de partager M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire. 

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 200 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d’éducation et de formation de l’Est ontarien (CÉFEO). En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (92,9 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 12 juillet 2021

18 Écoécoles certifiées au CSDCEO...même en pandémie!

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO ) est fier d’annoncer que 18 de ses écoles ont obtenu la certification nationale ou le sceau de participation ÉcoÉcoles pour l’année 2020-2021.

Cette année, étant donné la situation exceptionnelle, c’est contre vents et marées que les écoles ont réussi à obtenir leur certification ou leur sceau de participation. Malgré l’école à distance, elles ont trouvé des moyens de changer le monde, un geste à la fois! Concrètement, cette année, les écoles ont donné 7 700 heures d’apprentissage en plein air; mobilisé 4 500 participants à la Journée de la Terre; formé 263 leaders de l’environnement; planté 74 arbres et plantes; et détourné 9 900 kilos de déchets.

 Voici la liste des écoles qui ont reçu la certification ou le sceau :

  • École élémentaire catholique Curé-Labrosse, Saint-Eugène - OR

  • École élémentaire catholique de Casselman - PARTICIPANTE

  • École élémentaire catholique Embrun - BRONZE

  • École élémentaire catholique Marie-Tanguay, Cornwall - OR

  • École élémentaire catholique Notre-Dame-du-Rosaire, Crysler - OR

  • École élémentaire catholique Sacré-Coeur, Bourget - BRONZE

  • École élémentaire catholique Saint-Albert - BRONZE

  • École élémentaire catholique Saint-Joseph, Russell - PARTICIPANTE

  • École élémentaire catholique Saint-Mathieu, Hammond - OR

  • École élémentaire catholique  Saint-Viateur, Limoges - PLATINE

  • École élémentaire catholique Sainte-Félicité, Clarence Creek - BRONZE

  • École élémentaire catholique  Sainte-Trinité, Rockland - PLATINE

  • École secondaire catholique de Casselman - ARGENT

  • École secondaire catholique de Plantagenet - OR

  • École secondaire catholique L'Escale, Rockland - PLATINE

  • École secondaire catholique Le Relais, Alexandria - PARTICIPANTE

  • École secondaire catholique régionale de Hawkesbury - PLATINE

  • École élémentaire catholique virtuelle - Sceau spécial « École virtuelle »

ÉcoÉcoles de l’Ontario est un programme d’éducation et de certification environnementales pour les classes de la maternelle à la 12e année. Le programme contribue à développer des leaders environnementaux, à réduire l’empreinte écologique des écoles et à édifier des communautés scolaires écoresponsables.

« J’aimerais féliciter les élèves et les membres du personnel qui ont continué à poser des gestes, à l’école et à la maison, afin de faire une différence au niveau environnemental. Sachez que votre passion, votre créativité, et votre résilience sont une source d’inspiration pour toutes les communautés du CSDCEO. », de partager M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire. 

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 200 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d’éducation et de formation de l’Est ontarien (CÉFEO). En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (92,9 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Photo 1 (gauche) : Les élèves ont semé des plants de tomates et de piments.

Photo 2 (centre) : Les élèves ont fait une activité pour le Jour de la Terre.

Photo 3 (droite) : Plusieurs élèves ont profité des belles températures pour ramasser des déchets dans leur communauté.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 5 juillet 2021.

Un faux pirate informatique attaque le CSDCEO aux Olympiades de résolution de problèmes

Près de 1200 élèves provenant des écoles du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) ont participé à la 15e édition des Olympiades de résolution de problèmes. En format virtuel pour la première fois cette année, les élèves ont eu l’occasion de démontrer leurs compétences et leurs habiletés en travaillant sur un jeu d’évasion virtuel composé de défis STIAM (sciences, technologie, ingénierie, arts, mathématiques).

Les élèves avaient comme mission de sauver les données de bulletins compromises par un pirate informatique. Si les données disparaissaient, l’année scolaire serait à recommencer! Les élèves devaient alors trouver les codes pour déverrouiller l'antivirus des serveurs centraux en arrivant à résoudre des défis créatifs tels qu’un casse-tête virtuel, ou encore trouver des indices dans un musée virtuel. Pour résoudre ces défis rigoureux, ils devaient faire preuve d'observation, de pensée critique, mais surtout, ils étaient dans des situations de résolution de problèmes en temps réel où la communication et la collaboration étaient essentielles.  

Ce rassemblement, devenu une tradition pour les élèves du CSDCEO, a pour but de mettre à contribution les compétences des élèves dans les domaines des mathématiques, des sciences et de la technologie, permettant aux élèves de la 6e à la 10e année d’étudier un problème particulier en vue de le résoudre.

« Les Olympiades de résolution de problèmes sont directement en lien avec les objectifs de notre plan stratégique 2016-2021. C’est une activité unique au CSDCEO qui est grandement appréciée par les élèves! L’activité permet aux élèves de démontrer et de développer leurs compétences globales, tout en s’amusant et en côtoyant d’autres élèves, de façon virtuelle. Je tiens à remercier tous les membres de notre personnel qui ont contribué à ce grand succès. Cela démontre à quel point les membres de notre personnel ont à cœur la réussite des élèves, malgré la pandémie. », de partager M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire. 

 

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 200 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d’éducation et de formation de l’Est ontarien (CÉFEO). En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (92,9 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Sur la photo : la représentation de l'équipe de la classe de Mme. Caroline Blondin de l'École secondaire catholique de Plantagenet en mission

- 30 -

 

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 14 juin 2021

Reconnaissance provinciale pour Guillaume Racine du CSDCEO

Lors du colloque annuel de l’Association des directions et des directions adjointes des écoles franco-ontariennes (ADFO), M. Guillaume Racine, directeur de l’École élémentaire catholique Casselman, a reçu le Prix de leadership scolaire et communautaire. Décerné tous les ans, ce prix est remis à trois personnes qui se démarquent par leur engagement, contributions et leur leadership envers la collectivité ainsi que leur communauté scolaire.

Reconnu pour son leadership mobilisateur et partagé, M. Racine regorge de talents, autant en gestion que pour son sens du devoir. Dynamique et sociable, il s’implique à fond dans tout ce qu’il entreprend et s’assure d’être le porte-parole de son école dans la communauté. Il n'hésite pas à participer à toutes les activités communautaires pour faire rayonner son école et encourager la vitalité et le recrutement. Le bien-être et la réussite de tous ses élèves lui tiennent énormément à cœur.  

« Nous tenons à féliciter M. Racine pour ce prix tellement mérité! Nous sommes choyés d’avoir une direction comme lui au CSDCEO. Il est un modèle et une source de motivation à suivre, autant au sein de l’école que dans sa communauté. », de partager M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire. 

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 200 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d’éducation et de formation de l’Est ontarien (CÉFEO). En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (92,9 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Sur la photo : Guillaume Racine, directeur de l’École élémentaire catholique de Casselman

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 10 juin 2021.

Les écoles du CSDCEO soulignent le Mois national de l’histoire autochtone

Le mois de juin marque le Mois national de l’histoire autochtone. C'est pourquoi les élèves et membres du personnel des écoles du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) participeront à des activités de sensibilisation tout au long du mois.

Dans le cadre du Mois national de l’histoire autochtone, qui se culmine par la Journée nationale des peuples autochtones le 21 juin, des activités de conscientisation provinciales, des activités locales et des ressources ont été créées et offertes aux écoles afin de promouvoir la compréhension de l’autre et la valorisation des différences. Une célébration de la parole préparée en collaboration avec le Kateri Native Ministry sera également diffusée à toutes les écoles francophones de la province. Le lien sera disponible dans les ressources de www.pagayonsensemble.ca. Soulignons aussi que le 21 juin, date du solstice d’été, représente la journée la plus longue de l’année. Cette journée de célébration permet aux autochtones de reconnaître, entre autres, la grande contribution de mère la Terre.

« Dans un esprit de collaboration, de réconciliation et de partage, nous reconnaissons que nous avons le privilège d’avoir nos écoles sur un territoire non cédé du peuple Anishinabé et sur le grand territoire Haudenosaunee, que nous partageons avec les peuples Inuit et Métis. Nous sommes reconnaissantes et reconnaissants de toutes les contributions des peuples des Premières Nations, Métis et Inuit, à la société d’hier et d’aujourd’hui. », de partager M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire. 

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 200 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d’éducation et de formation de l’Est ontarien (CÉFEO). En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (92,9 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Sur la photo : Pagayons Ensemble est une méga programmation des conseils scolaires de langue française de l’Ontario en collaboration avec plusieurs Autochtones, L'écho d'un peuple, TFO et le Réveil. #PagayonsEnsemble

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 9 juin 2021

Reconnaissance provinciale pour Martial Levac - Prix d’excellence en éducation catholique de l'AFOCSC

Lors du 23e Congrès annuel de l'Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC), qui a eu lieu le 15 mai dernier, M. Martial Levac, vice-président du Conseil scolaire de district catholique de l’est de l’Ontario (CSDCEO),  s’est vu remettre le Prix d’excellence en éducation catholique de l’AFOCSC. 

M. Levac siège à la table politique du CSDCEO depuis plus de 20 années. M. Levac a contribué avec leadership à des dossiers de grande envergure au sein du CSDCEO. Il a activement participé à la création du CSDCEO tel que nous le connaissons aujourd’hui et a toujours été une personne activement impliquée au niveau de la prise de décisions au sein de la table politique du CSDCEO.

L'AFOCSC agit en tant que porte-parole des conseils scolaires catholiques de langue française en Ontario. Au service de ses membres, elle défend leurs intérêts et promeut l'éducation catholique de langue française auprès de la communauté ontarienne et des gouvernements. L’organisation remet annuellement le Prix d’excellence en éducation catholique à une conseillère ou un conseiller scolaire pour sa contribution exceptionnelle dans le domaine de l’éducation catholique de langue française.

« Je tiens à féliciter M. Levac pour cette reconnaissance bien méritée. M.Levac est un modèle de construction identitaire francophone et catholique, et un leader hors pair. Nous sommes choyés d’avoir des conseillères et conseillers scolaires à la table du Conseil qui sont passionnés et qui ont à cœur la réussite des élèves qui nous sont confiés dans nos écoles catholiques de langue française. », de dire François Bazinet, président du CSDCEO. 

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 200 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d’éducation et de formation de l’Est ontarien (CÉFEO). En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (92,9 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 25 mai 2021.

Investissement de plus de 5 millions dans les écoles du CSDCEO!

Afin de relever les défis auxquels sont confrontées les écoles en raison de la COVID-19, le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) bénéficiera d’un financement totalisant 5 083 806 $. Ce financement provient du  «Volet infrastructures Résilience à la COVID-19 - projets liés à l’éducation» (VIRCV-EDU) dans le cadre du «Programme d’infrastructures Investir dans le Canada» (PIIC).

Ces fonds permettront de réaliser quatre catégories de travaux auprès de 21 écoles, comprenant l’installation de fontaines d'eau mains libres, l’amélioration de systèmes de purification d'air et d’étanchéité des conduits, le remplacement d’unités de chauffage, de ventilation, d’air climatisé et de filtration d’air, et enfin la rénovation et reconfiguration d'espaces.

« Ces nouveaux fonds nous permettent de financer des projets dont l'objectif principal est de concrétiser les avantages en matière de santé et de sécurité dans nos écoles afin d'aider à limiter la transmission du virus responsable de la COVID-19. Depuis le début de la pandémie, nous travaillons de pair avec le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) et le ministère de l’Éducation afin d’assurer la santé et le bien-être de nos élèves, de leurs familles, des membres de notre personnel et toute notre communauté scolaire.», de partager M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire. 
 

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 200 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d’éducation et de formation de l’Est ontarien (CÉFEO). En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (92,9 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Sur la photo : Un élève de l’École secondaire catholique de Plantagenet en salle de classe.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 17 mai 2021

Toute une programmation pour souligner la fin de l’année scolaire dans les écoles du CSDCEO!

Malgré la pandémie qui limite les activités qui sont habituellement tenues en fin d’année scolaire, les élèves allant de la maternelle à la 12e année du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) auront accès à une programmation bien spéciale pour souligner la fin de l’année scolaire 2020-2021. Au menu : célébrations, spectacles et activités à venir d’ici la fin du mois de juin.

Parmi les nombreuses activités au programme, les élèves auront accès à voir la ligue d’improvisation du CSDCEO en action de façon virtuelle, des spectacles de Damien Robitaille, du groupe LGS, de Mélissa Ouimet, une conférence de QW4RTZ, mais aussi de participer à Folie Furieuse, à des célébrations de la parole ainsi qu’à la semaine d’expériences autochtones pour célébrer le mois du solstice d’été. 

« Avec la pandémie, nous vivons une année particulière et c’est pourquoi nous souhaitons offrir ce cadeau de fin d’année scolaire à tous nos élèves, afin de les féliciter pour leurs efforts continus tout au long de l’année. Les spectacles et les activités sont une excellente occasion de consolider la construction identitaire francophone et catholique des élèves du CSDCEO. Je tiens à remercier les membres du personnel dans nos écoles et les services administratifs du CSDCEO pour leur travail d’équipe exemplaire afin d’offrir une programmation unique à nos écoles. », de partager M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire. 

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 200 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d’éducation et de formation de l’Est ontarien (CÉFEO). En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (92,9 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : 11 mai 2021

Des fausses nouvelles qui rapportent gros pour 4 élèves du CSDCEO

Quatre élèves du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) remportent 11 000$ en bourses pour leurs études postsecondaire en français.

 

Le Concours national de rédaction - Du français pour l’avenir s’adresse aux élèves de 10e, 11e et 12e année qui sont inscrits dans un programme de français. Ce concours a pour but d’offrir un petit coup de pouce financier en offrant des bourses d’études pour encourager les jeunes francophones à poursuivre des études universitaires en français. Voici la liste complète des gagnants. Pour l’édition 2020-2021, le thème était : En quoi les fausses nouvelles ont-elles modifié ton rapport avec les informations médiatiques ? Les élèves devaient écrire une rédaction de 750 mots sur ce thème. Les critères d’évaluation étaient la structure, l’argumentation, les idées et bien entendu, la langue. 

Annabelle Demers, de l’École secondaire catholique l’Escale à Rockland, a remporté la seule bourse de 8000$ offerte par l'Université d'Ottawa, catégorie Français langue maternelle (FLM)! Cette bourse sera divisée en un montant de 2000 $ par année pendant quatre années d’études à l’Université d’Ottawa. Vous pouvez lire le texte d’Annabelle sur le site web du concours. De leur côté, Julianne Lacelle et Emma Lusan, également de l’École secondaire catholique L’Escale, ainsi que Jacob Godard de l’École secondaire catholique La Citadelle à Cornwall, ont respectivement remporté l’une des 20 bourses d’un montant de 1000$ offerte par l'Université d'Ottawa, catégorie FLM.

« C’est tout un honneur pour le CSDCEO d’avoir quatre élèves parmi les finalistes de ce concours d’envergure national. Nous sommes fiers de dire qu’au CSDCEO, nous offrons des programmes pour la réussite de tous les élèves, une excellente maîtrise du français et un bilinguisme de haut niveau. Encore une fois, bravo à ces récipiendaires et un merci tout spécial à Mme Nathalie Dion, enseignante à l’ÉSC L'Escale, qui invite les élèves à participer à ce concours », de partager M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire. 

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 200 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d’éducation et de formation de l’Est ontarien (CÉFEO). En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (92,9 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Photo (de gauche à droite) : Annabelle Demers (École secondaire catholique L’Escale), Emma Lusan (École secondaire catholique L’Escale), Julianne Lacelle (École secondaire catholique L’Escale) et Jacob Godard (École secondaire catholique La Citadelle)

- 30 -

 

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 28 avril 2021

10 nouvelles places à la garderie de l’École élémentaire catholique Marie-Tanguay!

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) a appris l’excellente nouvelle qu’il reçoit un financement du Ministère de l’éducation de l’Ontario (MEO) pour la création de 10 nouvelles places dans la garderie du Centre de ressources familiales de l'Estrie (CRFE) à l’École élémentaire catholique Marie-Tanguay.

Ce financement du gouvernement permettra l’agrandissement de la garderie existante pour l'ajout d'une pouponnière, et ce, dès l’automne 2021. 

« Les familles qui habitent à Cornwall et qui travaillent fort méritent d’avoir accès à des services de garde d’enfants de haute qualité qui sont sécuritaires et abordables, a déclaré le ministre de l’Éducation Stephen Lecce. Ces services sont hors de la portée de beaucoup de familles de l’Ontario rural. C’est pourquoi nous fournissons des fonds pour agrandir les services de garde d’enfants à l’École élémentaire catholique Marie-Tanguay, apportant ainsi notre soutien aux familles francophones qui continuent de travailler fort durant cette pandémie. Nous poursuivrons nos projets pour créer davantage de places et rendre la vie plus abordable aux parents qui travaillent en ajoutant un complément de 20 % au crédit d’impôt pour la garde d’enfants – épargnant ainsi 1 500 $ en moyenne par famille. »

« Le financement destiné à l’agrandissement des services de garde d’enfants à l’École élémentaire catholique Marie-Tanguay est une excellente nouvelle pour notre communauté, a déclaré Jim McDonell, le député de Stormont–Dundas–South Glengarry. Cet investissement offrira choix et souplesse aux familles et de nouvelles possibilités aux enfants de Cornwall. »

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour le CSDCEO ainsi que la communauté de Cornwall. Cette nouvelle démontre l’importance du continuum d’apprentissage de la petite enfance jusqu’à la 12e année dans les écoles du CSDCEO. L’ajout de places en garderie est primordial pour la construction identitaire francophone et catholique des enfants de notre région. », de partager M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire.

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 200 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d’éducation et de formation de l’Est ontarien (CÉFEO). En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (92,9 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 27 avril 2021.

Deux nouvelles élèves-conseillères à la table politique du CSDCEO

Deux nouvelles élèves conseillères ont été élues afin de représenter la voix des jeunes du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) à la table du Conseil pour l’année scolaire 2021-2022. Ce n’est pas la pandémie qui ralentit ces deux jeunes femmes remplies d’énergie.

Audrée Brisson, élève de 11e année de l’École secondaire catholique Embrun, et Jasmine Ladouceur, élève de 11e année de l’École secondaire catholique Le Relais (Alexandria), ont été élues de façon virtuelle par leurs paires du Sénat des élèves, des groupes de leadership autochtone et Catho-Franco, afin de représenter les élèves de la 9e à la 12e année. 

Audrée Brisson est une élève dynamique et dévouée dans sa communauté scolaire. Membre du Sénat des élèves du CSDCEO depuis sa 9e année, elle participe au conseil des élèves de son école. Avec son sens de l’organisation, Audrée est prête à représenter les intérêts des élèves et être à leur écoute. Il s’agit d’un deuxième mandat à la table politique du CSDCEO pour Audrée.

Jasmine Ladouceur est une élève énergique et très impliquée dans plusieurs activités scolaires et communautaires. Elle a eu la chance d’assister à la formation de leadership de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne et elle fait partie de l’équipe d’improvisation de son école dans la ligue du CSDCEO. Ayant un bon esprit de leadership, Jasmine a tout ce qu’il faut pour être la porte-parole des élèves. 

« Félicitations à Audrée et Jasmine pour leurs nominations ! Nous sommes heureux d’accueillir deux élèves qui n’ont pas peur des défis, surtout dans cette situation particulière. La participation des élèves conseillers et conseillères est importante, car ceux-ci représentent la voix de plus de 10 200 élèves de nos écoles catholiques de langue française. », de partager M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire. 

 Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 200 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d’éducation et de formation de l’Est ontarien (CÉFEO). En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (92,9 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Photo (de gauche à droite) : Audrée Brisson, de l’École secondaire catholique Embrun, et Jasmine Ladouceur, de l’École secondaire catholique Le Relais (Alexandria)

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : 22 avril 2021

Nomination d’Eugénie Congi au poste de direction de l’éducation associée

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est fier d’annoncer la nomination de madame Eugénie Congi à titre de directrice de l’éducation associée, à compter du 1er juin 2021. Madame Congi occupera officiellement le poste de directrice de l’éducation et secrétaire du CSDCEO à compter du 27 septembre 2021.

Reconnue pour son intégrité et son sens de l’imputabilité, Madame Eugénie Congi a auparavant occupé des postes de surintendance de l’éducation au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est et au Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario. Elle compte 11 ans d’expérience dans un poste de cadre supérieur et 25 années dans le milieu de l’éducation. Elle a également été directrice d’école et enseignante. Madame Congi est titulaire d’une maîtrise en éducation et de trois baccalauréats. 

« C’est un plaisir de me joindre à la grande famille du CSDCEO et je remercie le Conseil de la confiance qu’on me témoigne. En collaboration avec tous les membres de l’équipe, je m’engage à poursuivre la tradition d’excellence qui est établie. Ensemble, nous développerons une vision qui propulsera le CSDCEO vers de nouveaux sommets et nous continuerons de veiller au bien-être et à la réussite de chaque élève qui nous est confié. » de dire la directrice de l’éducation associée, madame Eugénie Congi.

« Nous sommes très fiers de la candidature retenue. Madame Congi a toutes les compétences et les qualités requises pour continuer d’assurer la réussite et le bien-être des élèves du CSDCEO. Son leadership transformationnel et ses nombreuses années d’expérience à titre de cadre supérieur dans un conseil scolaire catholique poursuivront la tradition d’excellence et d'innovation du CSDCEO. Le poste de direction de l’éducation associé permettra une transition tout en douceur pour Mme Congi et les membres de la communauté scolaire du CSDCEO. » de dire le président, monsieur François Bazinet.

Pour sa part, Monsieur Turpin quittera ses fonctions après avoir passé 7 ans à titre de directeur de l’éducation et secrétaire au CSDCEO. Il aura mené à terme deux plans stratégiques. Sous son leadership, les écoles du CSDCEO ont connu de nombreux succès. Par exemple, les écoles du CSDCEO ont le plus haut taux de diplomation de la région depuis de nombreuses années et le nombre d’élèves dans les écoles est à la hausse. Soulignons aussi que M. Turpin fut un joueur important pour la certification de 22 ÉcoÉcoles au CSDCEO, en plus d’un nombre grandissant d’écoles entrepreneuriales et du succès retentissant des journées des petits entrepreneurs. 

« Au cours des dernières années, j’ai eu la chance d’être appuyé par des gens d’expérience et de cœur qui ont toujours valorisé la réussite et le bien-être des élèves. Je suis confiant pour l’avenir du CSDCEO. Tous ceux et celles qui œuvrent pour le CSDCEO sont des gens qui ont leur communauté scolaire à cœur, peu importe le poste occupé. », de partager M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire. 

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 200 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d’éducation et de formation de l’Est ontarien (CÉFEO). En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (92,9 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Photo 1 : Madame Eugénie Congi
Photo 2 : Monsieur François Turpin 

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 19 avril 2021

Autistes, nos amis uniques

Reconnaître que les personnes autistes sont des gens extraordinaires fait partie des valeurs véhiculées par le CSDCEO. Le 2 avril, Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, est une invitation à ouvrir nos horizons pour que les personnes autistes puissent faire valoir leurs choix et préférences dans les décisions qui les concernent. 

Depuis 2007, la date du 2 avril est une invitation à construire un monde plus charitable qui réserve une place de choix aux personnes autistes. Encore une fois cette année, le CSDCEO désire souligner cette journée sous le thème « L’inclusion nous fait tous grandir ».  Cette initiative s’inscrit dans un projet commun de cultiver un climat scolaire positif qui nous encourage tous à accueillir et à respecter les différences. L’inclusion permet à l’élève autiste de vivre des expériences sociales enrichissantes et de développer des liens tout aussi stimulants pour la personne neurotypique que pour la personne autiste.

« Afin de marquer le début du mois de l’autisme, nous invitons nos élèves et membres du personnel à poser un geste concret. Qu’il soit petit ou grand, l’important est de rendre notre milieu accueillant et bienveillant pour les personnes vivant avec un TSA. Notre connaissance en matière d’autisme est constante, influencée par la recherche et centrée sur l’épanouissement et le bien-être de tous nos élèves sur le spectre de l’autisme. », de partager M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire. 

Le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (92,9 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 100 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

Photo : Christian Gagnon, directeur adjoint de l'École élémentaire catholique Sainte-Trinité (Rockland) accompagné de ses deux filles.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 6 avril 2021

Les élèves du CSDCEO sont les meilleurs! La province de l’Ontario dévoile le taux de diplomation

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est très fier d’annoncer qu’encore une fois cette année, les élèves de ses écoles ont obtenu le plus haut taux de diplomation de la région. Parmi les quatre conseils scolaires de l’Est, soit dans les comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell, le CSDCEO affiche le taux de diplomation le plus élevé.

Le taux de diplomation représente le nombre d’élèves qui ont obtenu leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO). Les élèves du CSDCEO ont obtenu un taux de diplomation de 92,9 %. Notons qu’en province, la moyenne est de 87,2 %. 

« Le CSDCEO continue de surpasser la moyenne provinciale et à se démarquer parmi les conseils scolaires sur son territoire. Nous sommes choyés d’avoir des membres du personnel qui ont à cœur la réussite des élèves, même en temps de pandémie. Grâce à diverses stratégies d’apprentissage de la petite enfance à la 12e année et aux nombreux programmes selon les intérêts des élèves, nos élèves restent dans nos écoles et ils réussissent! Félicitations aux élèves pour leur excellent travail. Merci aux parents et aux membres du personnel d’appuyer nos élèves au quotidien dans leur réussite! », de partager M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire.

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 200 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d’éducation et de formation de l’Est ontarien (CÉFEO). En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (92,9 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Photo : Parmi les quatre conseils scolaires de l’Est, soit dans les comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell, le CSDCEO affiche le taux de diplomation le plus élevé.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 29 mars 2021

Angèle McDonell reçoit le Prix national d'excellence en enseignement 2020

Dans le cadre du 5e Gala Prix IDÉLLO du Groupe Média TFO qui a eu lieu virtuellement le 25 mars, Angèle McDonell, enseignante de 3-4e année à l’École élémentaire catholique de l’Ange-Gardien du Conseil de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO), a reçu le Prix national d’excellence en enseignement.

Chaque année, IDÉLLO récompense des enseignants et des éducateurs d’exception avec l’organisation du Prix IDÉLLO. Ce prix cherche à valoriser et à récompenser des professionnels avant-gardistes dans le domaine de l’éducation et à témoigner l'appréciation du travail accompli pour faire vivre la francophonie au Canada. Mme McDonell recevra une subvention de 1000$ pour l'école, qu'elle a choisi de verser vers un projet de classe extérieure.

« Je tiens à féliciter Mme McDonell pour l’obtention de ce prix! Elle est un bel exemple du dévouement de tous les membres du personnel du CSDCEO qui contribuent à la réussite et au bien être des élèves dans nos écoles. », de partager M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire. 

Le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (92,9 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 100 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 26 mars 2021.

Activités virtuelles pour la Semaine nationale de la francophonie au CSDCEO

Les élèves des écoles du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) participeront à diverses activités virtuelles pédagogiques et culturelles dans le cadre de la Semaine nationale de la francophonie.

C’est sous le thème « S’engager, à sa façon!  » que se tiendra la Semaine nationale de la francophonie qui s’inscrit dans les festivités des Rendez-vous de la Francophonie. Cette célébration a pour objectif de stimuler le développement d’une identité culturelle francophone dynamique et de créer un sentiment d’appartenance à la francophonie. Des activités pédagogiques ont été développées spécialement par l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) pour l’occasion.

Il est à noter que la Semaine nationale de la francophonie se déroule toujours au mois de mars afin de souligner par la même occasion  la Journée internationale de la Francophonie qui a lieu le 20 mars.

« La langue française et la culture franco-ontarienne se retrouvent au cœur de la mission du CSDCEO. Nous souhaitons que chacun de nos élèves devienne une citoyenne ou un citoyen animé d’une fierté pour sa foi catholique, la francophonie et la culture franco-ontarienne. », de partager M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire. 

Le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,9 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 100 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 4 mars 2021.

Littératie financière dans les écoles du CSDCEO

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est fier d’introduire une stratégie en matière de littératie financière dans ses écoles, et ce de la 1re à la 12e année.

Cette stratégie permettra aux élèves de prendre des décisions éclairées en matière de finances. La littératie financière est l'ensemble des connaissances et des habiletés nécessaires pour prendre des décisions économiques et financières responsables avec assurance. La stratégie comprend les quatre composantes clés que sont les finances personnelles, la citoyenneté, la sensibilisation des consommateurs et la compréhension économique. 

 

 

 

 

 

 

L'éducation à la littératie financière sera intégrée dans de nombreuses matières et disciplines du curriculum, tant à l'élémentaire qu’au secondaire. Les élèves comprendront mieux les questions touchant leurs finances personnelles, les répercussions de leurs choix en tant que consommateurs et l'économie aux échelles locale et mondiale. Dans le monde complexe d'aujourd'hui, nous devons outiller nos élèves en vue d’acquérir des habiletés et des connaissances étendues pour faire des choix éclairés. 

« Cette programmation s’inscrit dans les stratégies du CSDCEO visant la réussite de chaque élève. L’engagement de tous nos partenaires permet d’assurer un programme de qualité et d’innover dans les modes de prestation. Cela est d’autant plus vrai dans ce domaine, afin de faciliter la transition vers les études postsecondaires et le monde du travail. », de partager M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire. 

Le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,9 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 100 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 25 février 2021.

Virage virtuel pour les séances d’information pour l’inscription aux écoles du CSDCEO

C’est la période d’inscription dans les écoles catholiques de langue française du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO). Cette année, les séances d'information pour l’inscription ont eu lieu de façon virtuelle.

Étant donné la pandémie de la COVID-19 et afin de respecter les consignes du Bureau de santé de l’est de l’Ontario, toutes les écoles du CSDCEO ont offert des séances d’information virtuelles. Plusieurs parents et élèves étaient au rendez-vous et ont pu en apprendre davantage sur leur future école! Pour ceux et celles qui n’auraient pas pu s’y joindre en direct, il est à noter que les séances ont été enregistrées et sont maintenant disponibles sur le site Web du CSDCEO ainsi que sur les sites Web des écoles.


Nous vous rappelons qu’en vertu de la Loi sur l’éducation, un enfant doit être âgé de 4 ans au 31 décembre 2021 pour fréquenter la maternelle et de 5 ans, toujours à la même date, pour être admis au jardin. Notez que nous acceptons les inscriptions en tout temps, de la maternelle à la 12e année. 

Pour inscrire votre enfant et en savoir davantage sur nos écoles, consultez le site Web : inscription.csdceo.ca.

Le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région, le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 100 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

Photo : La direction de l’École élémentaire catholique de Casselman lors de leur séance d’information du 19 janvier dernier.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 18 février 2021

    Des cours de niveau collégial pour les élèves du secondaire du CSDCEO

    Grâce à un partenariat avec le collège La Cité, 7 élèves du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) suivent présentement le cours de niveau collégial de soudeur niveau 1, au campus de La Cité à Hawkesbury.

    En effet, 5 élèves de l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury et 2 de l’École secondaire catholique de Casselman suivent le cours à Double reconnaissance de crédit (DRC) de Soudeur, PAJO niveau 1.  Ceci signifie qu’en plus d'acquérir des crédits en vue de l'obtention de son diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DÉSO), l’élève obtient également des crédits reconnus dans un programme d'études offert par La Cité. Il est à noter que ce cours, comme tous les autres cours offerts par le CSDCEO, respecte les directives du Bureau de la santé de l'est de l'Ontario (BSEO) ainsi que celles du Ministère de l'Éducation de l'Ontario (MEO) afin d'assurer la sécurité de nos élèves et de nos membres du personnel. 

    Le Programme à double reconnaissance de crédit (DRC) est un type d’apprentissage par l’expérience offert aux élèves de la 11e et de la 12e année qui vient faciliter la transition entre le secondaire et le collège. 

    « Les différents types d’apprentissage par l’expérience sont vraiment intéressants pour les élèves, car ils leur permettent d’explorer concrètement des métiers. En partenariat avec différents partenaires tels que La Cité et les entreprises locales, le CSDCEO est fier de contribuer à la formation de la main-d'œuvre hautement qualifiée de la région dans les métiers spécialisés. », de partager M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire. 

    Le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,9 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 100 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

    Photo :  Le groupe d’élèves du CSDCEO qui participe au cours DRC de Soudeur.

    - 30 -

    Pour plus de renseignements :
    (613) 675-4142
    [email protected]

    Date d'émission : le 17 février 2021

    Nouvelle conseillère scolaire à la table politique du CSDCEO

    Après un processus d’appel de candidatures sur le territoire du CSDCEO, les conseillers et conseillère scolaires ont nommé, lors de la séance extraordinaire du 9 février 2021, madame Carole J. Larocque à titre de conseillère scolaire. Elle représentera les municipalités de Glengarry Sud, Glengarry Nord, Stormont Sud et Dundas Sud. Madame Carole J. Larocque débutera son mandat à compter du 23 février 2021. En rappel, la liste complète des membres de la table politique du CSDCEO est disponible sur notre site web.

    Résidente d’Alexandria, Carole J. Larocque a mené une carrière comme enseignante dans les écoles secondaires catholiques du CSDCEO.  Après sa retraite en 2002, elle poursuit ses expériences en éducation en faisant de la suppléance à long terme et en s'engageant dans un projet pilote avec les élèves du pavillon à l'École secondaire catholique de Plantagenet. Madame Carole J. Larocque fut la récipiendaire du Prix de reconnaissance de la bénévole extraordinaire de l'ACFO régionale de Stormont, Dundas et Glengarry en septembre dernier. Elle a également été la récipiendaire du trophée dévouement et leadership communautaires présenté au Gala 2018 de la municipalité de Glengarry Nord. Femme très engagée, madame Larocque a plus de quarante années de bénévolat à son actif dans les domaines de la santé, de l'éducation, au sein de sa paroisse et au sein d’organismes communautaires.

    M. Jonathan De Serres a quitté son poste de conseiller scolaire le 31 décembre dernier. M. De Serres s’était joint à la table politique du CSDCEO en 2010. M. De Serres a été très actif et a siégé sur plusieurs comités dont le Comité de vérification, le Comité consultatif en enfance en difficulté, le Comité pour étudier les lignes de conduite, le Comité participation de parents et le Comité de discipline. En plus de siéger à tous ces comités, M. De Serres a également été élu à la vice-présidence de notre conseil pour trois mandats, soit en 2013, en 2014 et en 2017. 

    « Nous sommes très heureux d’accueillir Mme Larocque à la table politique du CSDCEO. Son expertise et ses nombreuses années d’expérience viendront contribuer aux décisions prises à la table politique afin de prendre part à la réussite et au bien-être de nos élèves, des membres de notre personnel et de notre communauté scolaire. Au nom du CSDCEO, je tiens à remercier M. De Serres. Sa participation active au sein du CSDCEO fait état d’un dévouement et d’un engagement hors du commun. Nous lui souhaitons du succès dans ses futurs projets. », de partager M. François Bazinet, président du CSDCEO.

    Le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,9 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 100 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

    Photo 1 : Mme Carole J. Larocque, nouvelle conseillère scolaire des municipalités de Glengarry Sud, Glengarry Nord, Stormont Sud et Dundas Sud.

    Photo 2 : M. Jonathan DeSerres quitte le CSDCEO après 10 années à titre de conseiller scolaire.

    - 30 -

    Pour plus de renseignements :
    (613) 675-4142
    [email protected]

    Date d'émission : le 16 février 2021

    Mme Chantal Beaudry, nouvelle directrice de l’École élémentaire catholique Du Rosaire

    L’équipe administrative du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) désire souhaiter la bienvenue à Mme Chantal Beaudry, à titre de directrice de l'École élémentaire catholique Du Rosaire de Saint-Pascal-Baylon.

    À la suite d’un processus de mutation, Mme Chantal Beaudry est maintenant affectée à titre de directrice de l’École élémentaire catholique Du Rosaire, depuis le 29 janvier 2021. Mme Beaudry compte plus de 25 ans d'expérience en éducation où elle a développé une expertise considérable au niveau de l’enfance en difficulté en exerçant différentes fonctions telles qu’enseignante, conseillère pédagogique, coordonnatrice du Service à l'élève au CSDCEO et enseignante auprès des élèves ayant un TDAH et un trouble d'apprentissage à l'école d'application du Centre Jules-Léger. Étant à la direction d'une école depuis maintenant 15 ans, elle est reconnue pour son leadership participatif axé sur la collaboration et le respect.  Il va sans dire que c'est avec enthousiasme qu'elle se joint à l'équipe de l'ÉÉC Du Rosaire afin de mettre à profit son expérience en poursuivant la mission de cette communauté scolaire. 

    « Nos directions sont des gens professionnels et chevronnés, qui ont à cœur la réussite de tous les élèves. Grâce à son expertise et à son expérience, Mme Beaudry saura être à l'écoute des jeunes et des parents de la communauté scolaire de Saint-Pascal-Baylon et continuera à travailler pour la réussite de tous les élèves. », de partager M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire.

    Le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,2 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 100 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

    - 30 -

    Pour plus de renseignements :
    (613) 675-4142
    [email protected]

    Date d'émission : le 10 février 2021

    De la maison ou de l’école : deux degrés de moins pour la planète

    Aujourd’hui, le 4 février 2021, plusieurs élèves et membres du personnel du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) se sont habillés un peu plus chaudement qu’à l’habitude. Pour la quatrième année, la Journée nationale de la p’tite laine est soulignée dans certaines écoles, dans les bureaux administratifs et dans les maisons.


    Photo prise avant la pandémie.

    À tous les premiers jeudis de février depuis 2010, les Canadiennes et Canadiens sont invités à souligner la Journée nationale de la p’tite laine pour participer à la lutte contre les changements climatiques. Il s’agit simplement de baisser légèrement la température des thermostats pendant la journée et d’organiser des activités afin de conscientiser l’ensemble des communautés scolaires sur la place qu’occupe l’énergie dans nos vies et l’importance d’en réduire la consommation.

    « Le CSDCEO s’est engagé à adopter des pratiques écoresponsables et à développer ces bonnes habitudes, tant chez l’élève que chez son personnel, afin que tous soient outillés pour poser des gestes et prendre des décisions qui contribuent à la création d’une société saine et durable. Nous encourageons fortement nos élèves, leurs familles et les membres de la communauté scolaire à poser des gestes écologiques quotidiennement. », de partager M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire. 

    Le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,9 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 100 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

    - 30 -

    Pour plus de renseignements :
    (613) 675-4142
    [email protected]

    Date d'émission : le 4 février 2021

    Innovation et formation à la direction des écoles du CSDCEO

    Les directions d’école ont le mandat, entre autres, d’assurer la réussite des élèves et de veiller au bien-être des élèves et du personnel de leur école. C’est pourquoi le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est fier d’offrir un nouveau Programme de qualification à la direction (PDQ) à tous les membres du personnel enseignant qui désirent accéder à un éventuel poste de direction ou de direction adjointe d'école. Le PQD a un nouveau format et il est offert complètement à distance.

    Le PQD est un programme unique au CSDCEO qui est offert par nos directions d’école chevronnées ainsi que des invités. Ce programme de qualification à la direction est donc pour nos futurs membres à la direction et offert par nos membres actuels qui font une différence au CSDCEO! La formation d'une durée de quatre (4) mois offre aux participantes et aux participants la possibilité d'accéder à un poste de leadership dès le début de l’année scolaire 2021-2022. De plus, le programme est offert de façon virtuelle les fins de semaine.

    « Au CSDCEO, nous ne cessons d’innover. Nous sommes très fiers de notre nouveau Programme de qualification à la direction! Quoi de mieux qu’un programme PAR nos directions, POUR nos directions afin d’assurer la réussite de nos élèves. Comme le dit si bien notre slogan, c’est Ensemble que nous faisons toute une différence! », de partager M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire. 

    Le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,9 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 100 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

    Photo : Les participants du PQD cette année.

    - 30 -

    Pour plus de renseignements :
    (613) 675-4142
    [email protected]

    Date d'émission : le 26 janvier 2021.

    L’école catholique, une tradition d’excellence! La période des inscriptions est en cours dans les écoles catholiques de langue française

    C’est le moment d’inscrire votre enfant à l’école catholique de langue française pour la rentrée scolaire de septembre 2021. Janvier et février sont les mois des inscriptions pour les écoles du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO). Vu la pandémie et afin de respecter les consignes du Bureau de santé de l’est de l’Ontario, toutes les écoles du CSDCEO offrent des séances d’information virtuelles pour les parents et les élèves.

    Nous vous rappelons qu’en vertu de la Loi sur l’éducation, un enfant doit être âgé de 4 ans au 31 décembre 2021 pour fréquenter la maternelle et de 5 ans, toujours à la même date, pour être admis au jardin. Notez que nous acceptons les inscriptions en tout temps, de la maternelle à la 12e année. 

    Pour inscrire votre enfant et en savoir davantage sur nos écoles, consultez le site Web : inscription.csdceo.ca.

    Le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,9 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 100 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

    - 30 -

    Pour plus de renseignements :
    (613) 675-4142
    [email protected]

    Date d'émission : le 6 janvier 2021.

       

      Du changement à la table politique du CSDCEO - ​François Bazinet et Martial Levac élus à la présidence et à la vice-présidence du CSDCEO

      Lors de la séance annuelle d’organisation du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO), tenue le 1er décembre 2020, M. François Bazinet a été élu sans opposition au poste de président et M. Martial Levac au poste de vice-président, également élu sans opposition, pour la période s’échelonnant de décembre 2020 à novembre 2021.

      François Bazinet œuvre dans le milieu de l’éducation depuis 46 ans et en politique scolaire depuis 2010. Il s'agit d'un cinquième mandat à la présidence du CSDCEO pour M. Bazinet, qui représente les municipalités de Dundas Nord, Stormont Nord et Russell.

      La vice-présidence a été confiée à Martial Levac, conseiller scolaire depuis plus de 19 ans. Également élu sans opposition à la vice-présidence,  M. Levac représente les municipalités de La Nation et de Casselman.

      « Représenter nos communautés scolaires est un honneur et un privilège pour tous les conseillers et conseillères scolaires du CSDCEO. L’éducation catholique de langue française nous tient à cœur. Nous sommes fiers des réussites de nos élèves. Les stratégies pédagogiques, étroitement liées aux objectifs ciblés du Plan stratégique 2016-2020 Réussite. Performance., font en sorte que les élèves du CSDCEO réussissent mieux que jamais et obtiennent le meilleur taux de diplomation de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. Ces réussites sont rendues possibles grâce à une collaboration étroite avec les écoles, les parents et les communautés. », de dire François Bazinet, président du CSDCEO. 

      Voici la liste complète des conseillers et conseillères scolaires du CSDCEO.

      Le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,9 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 100 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

      Photo 1 : François Bazinet, président

      Photo 2 : Martial Levac, vice-président

      - 30 -

      Pour plus de renseignements :
      (613) 675-4142
      [email protected]

      Date d'émission : le 2 décembre 2020.

      Rapport annuel 2019-2020

      Lors de la Séance annuelle d’organisation du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO), tenue le 1er décembre 2020, le directeur de l’éducation et secrétaire, M. François Turpin, a déposé son rapport annuel pour l’année scolaire 2019-2020. Le Rapport annuel du CSDCEO est disponible sur le site Web https://planstrategique.csdceo.ca/

      Ce rapport annuel, inspiré des succès du CSDCEO et de ses écoles, expose avec fierté la réussite des élèves et la vitalité des écoles catholiques de langue française. 

      Voici quelques réussites en 2019-2020, en lien avec les orientations et les objectifs du plan stratégique :

      • 218 élèves auto-identifiés PNMI
      • Le plus grand employeur dans les comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell avec plus de 2 472 employés
      • 24 Écoécoles
      • 11 écoles communautaires entrepreneuriales conscientes (ÉCEC)
      • remise de diplômes unique lors de la pandémie globale 
      • soutien aux familles et aux élèves en temps de pandémie 

      « Ce rapport annuel fait foi d’un échantillon de toutes ces actions qui contribuent à la réussite scolaire de nos élèves et qui font la preuve du grand leadership de notre institution. Nous sommes fiers au CSDCEO d’offrir à nos élèves des occasions de vivre des expériences rigoureuses et enrichissantes malgré la pandémie, qui leur permettent de se définir un peu plus à chaque jour comme de jeunes leaders fiers de leur francophonie et de leur catholicité. », de partager M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire.

      Le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,9 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 100 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

      - 30 -

      Pour plus de renseignements :
      (613) 675-4142
      [email protected]

      Date de parution : le 2 décembre 2020.


       

      Malgré la pandémie, les élèves continuent d’être de bons écocitoyens et écocitoyennes

      Malgré le contexte actuel de la pandémie, les élèves des écoles du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) continuent de poser des gestes quotidiennement afin de prendre soin de la terre.

      Effectivement, plusieurs écoles du CSDCEO continuent leurs efforts afin d’obtenir, encore une fois cette année, la certification ÉcoÉcoles. L’an passé, la certification a certes eu son lot de défis, mais le CSDCEO est d’autant plus  fier que 24 de ses écoles ont réussi l’exploit : 

      Voici la liste des ÉcoÉcoles du CSDCEO en 2020 :

      École élémentaire catholique Curé-Labrosse, Saint-Eugène​​
      École élémentaire catholique de Casselman​
      École élémentaire catholique Du Rosaire, Saint-Pascal-Baylon​
      École élémentaire catholique Elda-Rouleau, Alexandria​
      École élémentaire catholique Embrun
      École élémentaire catholique  La Source, Moose Creek
      École élémentaire catholique  Marie-Tanguay, Cornwall
      École élémentaire catholique  Notre-Dame, Cornwall
      École élémentaire catholique  Notre-Dame-du-Rosaire, Crysler
      École élémentaire catholique  Sacré-Coeur, Bourget
      École élémentaire catholique  Saint-Jean-Baptiste, L’Orignal
      École élémentaire catholique  Saint-Joseph, Russell
      École élémentaire catholique Saint-Mathieu, Hammond
      École élémentaire catholique  Saint-Paul, Plantagenet
      École élémentaire catholique  Saint-Viateur, Limoges
      École élémentaire catholique  Saint-Victor, Alfred
      École élémentaire catholique Sainte-Félicité, Clarence Creek
      École élémentaire catholique  Sainte-Trinité, Rockland
      École élémentaire catholique  Saint-Isidore
      École secondaire catholique de Casselman
      École secondaire catholique de Plantagenet
      École secondaire catholique L'Escale, Rockland
      École secondaire catholique La Citadelle, Cornwall
      École secondaire catholique régionale de Hawkesbury

      « Pour le CSDCEO, le développement durable est un engagement à long terme, même en temps de crise sanitaire. Je suis fier que les élèves et les membres du personnel continuent leur bon travail et gardent leurs bonnes habitudes écologiques. Je tiens à les féliciter et à leur dire merci pour leurs contributions qui visent à alléger notre empreinte environnementale pour l’avenir de la planète. », de partager M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire. 

      Le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,9 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 100 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

      Photo 1 : Des élèves qui calculent le taux de réacheminement des matières résiduelles dans leur école. (Photo archives)

      Photo 2 : Plusieurs élèves apportent quotidiennement des dîners sans déchet.

      - 30 -

      Pour plus de renseignements :
      (613) 675-4142
      [email protected]

      Date d'émission : le 16 novembre 2020

      Une finissante du CSDCEO récipiendaire d'une bourse Paul-Charbonneau!

      Kassandra Simard, une ancienne panthère de l’École secondaire catholique de Plantagenet (ESCP) a été sélectionnée comme lauréate de l’une des trois bourses Paul-Charbonneau d’une valeur de 1000$ de la Fondation Éduquer en français administrée par la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF).

      Au cours de ses études à l’ESCP, Kassandra s’est démarquée de manière significative par sa réussite scolaire avec une moyenne générale de 92%. Elle s’est aussi distinguée par son leadership francophone auprès des jeunes et son engagement communautaire. En juin dernier, lors de la remise des diplômes, elle fut également récipiendaire du Prix du lieutenant-gouverneur pour l'action bénévole communautaire des élèves pour son engagement dans sa communauté avec plus 700 heures de service communautaire.

      La bourse Paul-Charbonneau de la région du centre lui a été remise pour l’aider et l’encourager à poursuivre ses études postsecondaires dans une institution francophone située dans un contexte minoritaire. Musicienne depuis l’âge de six ans, c’est à l’Université d’Ottawa que Kassandra poursuit ses études en musique. Par la suite, elle désire faire carrière dans l’enseignement.

      « Je désire féliciter Kassandra pour l’obtention de la bourse Paul-Charbonneau. Elle a su se démarquer par ses mérites scolaires, son implication communautaire et parascolaire. Elle demeurera une excellente modèle pour tous les élèves du CSDCEO. Nous lui souhaitons un bon succès dans ses études à l’Université d’Ottawa. », de partager M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire. 

      Le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,9 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 100 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

      - 30 -

      Pour plus de renseignements :
      (613) 675-4142
      [email protected]

      Date d'émission : le 9 novembre 2020

      Le CSDCEO souligne la Semaine de reconnaissance des traités

      En cette première semaine de novembre, Semaine de reconnaissance des traités en Ontario, le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) désire souligner l’importance des traités et ainsi, aider les élèves à en apprendre davantage sur les relations issues de traités.

      La Semaine de reconnaissance des traités est l'une des nombreuses étapes sur le chemin de la réconciliation avec les peuples autochtones. Elle reflète notre engagement en tant que leader en éducation à travailler avec nos partenaires autochtones afin de créer un avenir meilleur pour tous. Le CSDCEO a offert cette année des ateliers interactifs virtuels aux élèves. 

      « ​Depuis plusieurs années, nous nous assurons d’offrir l’éducation autochtone afin de mettre en lumière les réalités passées et actuelles. ​Merci au personnel d'offrir aux élèves, autochtones et non autochtones, des occasions de cheminer ensemble vers les vérités et les réconciliations. »​, de partager M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire.

      Le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,9 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 100 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

      - 30 -

      Pour plus de renseignements :
      (613) 675-4142
      [email protected]

      Date d'émission : le 3 novembre 2020.

       

       

      CHAQUE ENFANT EST IMPORTANT - Journée du chandail orange

      Dans le cadre de la « Journée du chandail orange » qui a lieu chaque année, le 30 septembre, le Conseil scolaire de district catholique de l’est ontarien (CSDCEO) a invité les élèves et les membres du personnel à revêtir un chandail orange en solidarité avec tous les élèves des cultures des Premières Nations, Métis et Inuit et aux survivants des écoles résidentielles. 

      Le chandail orange représente tout ce que les enfants des pensionnats autochtones ont perdu et les défis auxquels ils sont encore confrontés aujourd'hui. Cette journée se veut une occasion pour les peuples autochtones, les gouvernements, les écoles et les communautés de se rassembler dans un esprit de réconciliation et d'espoir pour les générations à venir.  

      « Le CSDCEO s'engage à développer une culture où tous les élèves se sentent compris, valorisés et respectés et à contribuer à la réconciliation. En cette Journée du chandail orange, nous affirmons notre engagement à veiller au bien-être des enfants, puisque chaque enfant est important! », de partager M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire. 

      Le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,2 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 100 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

      Photo : Une élève de l'École élémentaire catholique de Casselman lors de la Journée du chandail orange.

      - 30 -

       

      Pour plus de renseignements :
      (613) 675-4142
      [email protected]

      Date d'émission : le 1er octobre 2020.

      Les élèves du CSDCEO célèbrent la rentrée de façon virtuelle

      La rentrée scolaire échelonnée a débuté le jeudi 3 septembre dans toutes les écoles catholiques de langue française. Cette année ce sont plus de 10 100 élèves qui ont été accueillis de façon différente dans les 25 écoles élémentaires, les 7 écoles secondaires et l’école virtuelle du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO). Encore une fois cette année, les inscriptions sont à la hausse dans les écoles du CSDCEO.

      Afin de marquer cette rentrée bien particulière, une célébration virtuelle de la Parole a eu lieu le 18 septembre. Les élèves ont pu participer à distance à cette célébration qui est une tradition bien établie au CSDCEO. De plus, cette année, avec les circonstances exceptionnelles de la pandémie, la célébration se voulait un moment de recueillement et d’apaisement pour tous afin de prendre conscience de la bonté du Seigneur malgré ces moments difficiles.

      « Je tiens à remercier tous les membres du personnel qui ont fait en sorte que cette rentrée scolaire extraordinaire soit un succès. J’aimerais également remercier les parents pour leur confiance et leur grande collaboration. Cette année scolaire apporte de nouveaux défis que nous relèverons avec brio ensemble, afin d’assurer la sécurité et la réussite de tous nos élèves. »​, de partager M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire.

      Le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,9 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 100 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

      - 30 -

      Pour plus de renseignements :
      (613) 675-4142
      [email protected]

      Date d'émission : le 21 septembre 2020. 

      On célèbre la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes au CSDCEO! 

      Au Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO), le 25 septembre, soit la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, sera un jour de fête, malgré la pandémie.

      Le 25 septembre 2020 marque la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes et le 45e anniversaire du dévoilement officiel du drapeau franco-ontarien. Les élèves des écoles catholiques de langue française des régions de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell sont de fiers ambassadeurs et ambassadrices de leur langue et de leur culture franco-ontarienne. Encore une fois cette année, afin de souligner cette fête spéciale, plusieurs activités virtuelles auront lieu tout au long de la semaine dans les écoles élémentaires et secondaires du CSDCEO. Pour plus d’information, veuillez consulter le site web de Mon drapeau Franco

      « La Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes est une belle occasion de célébrer notre héritage et notre fierté franco-ontarienne. Nous invitons nos élèves, nos membres du personnel et toute la communauté à afficher fièrement leurs couleurs lors de cette journée. », de souligner François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire. 

      Le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,9%), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 100 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

      - 30 -

      Pour plus de renseignements :
      (613) 675-4142
      [email protected]

      Date d'émission : le 17 septembre 2020

      Nouveau : rentrée échelonnée au CSDCEO

      Le ministère de l’Éducation a donné son approbation aux conseils scolaires de l’Ontario d’effectuer des rentrées scolaires échelonnées pour les élèves. Afin d’assurer la sécurité et le bien-être de tous et toutes, le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) appliquera cette mesure. Ainsi, les élèves auront l’occasion de se familiariser avec les nouvelles mesures sanitaires en petits groupes.

      Cette année, la rentrée scolaire sera échelonnée à partir du 3 septembre jusqu’au 9 septembre, pour les écoles élémentaires et secondaires du CSDCEO. Tous les élèves qui ont choisi le mode de fréquentation scolaire en personne seront en classe à compter du 10 septembre. Pour les élèves ayant choisi l’apprentissage volontaire à domicile, ceux-ci recevront une communication d’un membre du personnel dans la semaine du 8 septembre. 

      En rappel, avec la pandémie de la COVID-19, des mesures d’hygiène et de santé publique seront mises en place afin d'assurer la sécurité des élèves et des membres du personnel. Un site Web pour la rentrée 2020-2021 est disponible pour les parents afin de connaître les particularités pour leurs enfants, selon le niveau scolaire.

      Le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,2 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 100 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

      - 30 -

      Pour plus de renseignements :
      (613) 675-4142
      [email protected]

      Date d'émission : le 25 août 2020

      La rentrée scolaire : On a hâte de vous voir!

      Les membres du personnel des écoles du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) sont heureux d’accueillir leurs élèves pour une nouvelle année scolaire. Les effectifs du CSDCEO demeurent toujours en constante croissance avec une augmentation des inscriptions dans ses écoles. Cette année, c’est le 3 septembre que se fera la rentrée scolaire pour les écoles élémentaires et secondaires du CSDCEO.

      Avec la pandémie de la COVID-19, des mesures d’hygiène et de santé publique seront mises en place afin d'assurer la sécurité des élèves et des membres du personnel. Un site Web pour la rentrée 2020-2021 est disponible pour les parents afin de connaître les particularités pour leurs enfants selon leurs niveaux scolaires.

      « Les enfants ont hâte de retourner à l’école et nous avons hâte de les accueillir. Avec la pandémie, le CSDCEO continue de suivre de très près la situation et nous travaillons étroitement en collaboration avec le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) et le ministère de l’Éducation de l’Ontario (MEO). J’invite les parents à consulter notre site Web pour les informations pertinentes et des mises à jour. Je saisis cette occasion pour souhaiter une bonne rentrée aux élèves, aux parents, aux membres du personnel ainsi qu’à nos partenaires communautaires. », de dire François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire.

      En rappel, il est toujours temps d’inscrire un enfant dans une école catholique du CSDCEO. Consultez ce site Web pour tous les détails liés aux inscriptions.

      Le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,2 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 100 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

      - 30 -

      Pour plus de renseignements :
      (613) 675-4142
      [email protected]

      Date d'émission : le 17 août 2020

      Nominations et mutations au sein des écoles catholiques de langue française du CSDCEO

      L’équipe administrative du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) désire informer la communauté scolaire des nominations et des mutations des directions et directions adjointes pour l’année scolaire 2020-2021. De plus, le CSDCEO aimerait reconnaître Paul Cadieux, Rita Gervais et Christine Pageau qui, après plusieurs années de loyaux services, prendront leur retraite. Nous profitons de l’occasion pour les remercier et leur souhaiter bonne chance dans leurs futurs projets.

      Ainsi, les écoles suivantes auront de nouvelles directions à compter du 1er août :

      École élémentaire catholique Saint-Victor (Alfred) : Kevin Timbers
      École élémentaire catholique  Embrun : Jean-François Rainville
      École élémentaire catholique Saint-Paul (Plantagenet) : Brigitte Boyer
      École élémentaire catholique Saint-Isidore : Claude Lachaîne
      École élémentaire catholique Marie-Tanguay (Cornwall) : Jean Lamadeleine
      École secondaire catholique Casselman : Josée Hébert
      École secondaire catholique Le Relais (Alexandria) : Lyne St-Denis

      Les écoles suivantes auront de nouvelles directions adjointes à compter du 1er août :

      École élémentaire catholique Casselman : Maripier Chartrand
      École élémentaire catholique  Curé-Labrosse (Saint-Eugène) : Nathalie Ladouceur
      École élémentaire catholique  Marie-Tanguay (Cornwall) : Stéphane Bigras
      École élémentaire catholique Paul VI (Hawkesbury) : Linda Leroux-Drouin
      École secondaire catholique de Plantagenet : Hélène Cormier
      École secondaire catholique Embrun : Jean-François Dion
      École secondaire catholique l’Escale (Rockland) : Natasha Larocque Zaloum

      « Nos directions et directions adjointes sont des professionnels chevronnés, qui ont à cœur la réussite de tous les élèves. Ces personnes dévouées sont des leaders dans leurs communautés respectives et sont des modèles de construction identitaire francophone catholique. Nous sommes convaincus qu’elles veilleront à appuyer le bien-être et la réussite de tous les élèves dans leurs écoles. », de partager M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire.

      En rappel, c’est le jeudi 3 septembre 2020 qu’aura lieu la rentrée scolaire pour les élèves des écoles catholiques de langue française du CSDCEO.

      Le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,9 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 100 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

      - 30 -

      Pour plus de renseignements :
      (613) 675-4142
      [email protected]

      Date d'émission : le 13 août 2020.

      2021 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien - CSDCEO.
      Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 27 octobre 2021