Recherche:

Apprendre à tout âge, c’est possible avec le Programme d’éducation aux adultes du CSDCEO!

Le Programme d'éducation aux adultes (PEA) du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) s’est encore démarqué cette année lors de la cérémonie de remise des diplômes qui s’est déroulée le 12 juin dernier. Parmi ses finissants et finissantes, Madeleine Forrest qui a reçu son Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) à l'âge de 81 ans.

 

Grâce à son école aux adultes, le CSDCEO propose une panoplie de cours d’études indépendantes aux apprenants de 18 ans et plus. Elle leur permet d’obtenir le DESO, ainsi que la possibilité de poursuivre une programmation sur mesure et du fait, augmenter les perspectives d’emplois à tout détenteur potentiel du diplôme, incluant les nouveaux arrivants qui aimeraient poursuivre ou bien approfondir leurs études au Canada. Aussi, ce programme offre une gamme de cours complète en dehors des heures ordinaires, pour la totalité des élèves du CSDCEO.

C’est en effet le parcours pris par Madeleine, apprenante conjointe entre le Programme d’éducation aux adultes du CSDCEO et le Centre Moi j'apprends.  Après une longue carrière dans le domaine de la santé,  Madeleine choisit d’obtenir le DESO. En prenant 4 cours requis et une reconnaissance de 26 crédits, elle compléta les exigences du diplôme en l’espace d'une année scolaire. Afin de couronner ses efforts d’obtention du diplôme, elle reçut, le 12 juin dernier, une bourse d’honneur offerte par le Centre Moi j'apprends, et présenta le discours des finissants et finissantes. 

« Nous sommes très heureux de voir tous les diplômés du Programme d’éducation aux adultes du CSDCEO. Vous nous prouvez chaque jour que la meilleure façon de prendre de l'âge, c’est en ayant le goût d’apprendre. Continuez votre quête du savoir, vos rêves n’ont pas de limites!», de partager Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire.  

Avec plus de 10 700 élèves répartis dans 25 écoles élémentaires et 7 écoles secondaires, le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. Plusieurs centres de la petite enfance (garderies) sont disponibles dans nos écoles et nous offrons un Programme d'éducation aux adultes. Le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Sur la photo : Mme Madeleine Forrest, heureuse finissante de la promotion 2024 du Programme d'éducation aux adultes.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 19 juin 2024

Les jeunes leaders du CSDCEO lauréats des bourses FLICFO de l'Archidiocèse d'Ottawa-Cornwall

Le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO) a le plaisir d'annoncer les récipiendaires des bourses de la Formation au Leadership Intégral Catholique Francophone en Ontario (FLICFO) lors du Gala qui a eu lieu le 29 mai 2024. 

Ces jeunes ont été reconnus pour leur engagement exceptionnel et leur passion pour le leadership chrétien : Becky Harrison de l'École secondaire catholique de Plantagenet (ÉSCP) remporte la Bourse Saint-Paul - Leadership d'engagement, Audrey Faucon de l'École secondaire catholique L'Escale (ÉSC L’Escale) repart avec la Bourse Saint-Frère-André - Leadership d'influence, Myrna Ishimwe de l'École secondaire catholique régionale de Hawkesbury (ÉSCRH) est récipiendaire de la Bourse Élisabeth-Bruyère - Leadership chrétien tandis que Vicky Glaude de l'ÉSC L'Escale a gagné la Bourse Sainte-Thérèse-de-Lisieux - Leadership de discrétion. De plus, l’ÉSC L’Escale a gagné la 2ᵉ place des missions coups de cœur.  En récompense, un montant de 800$ a été remis à l’école pour la pastorale scolaire.

Le programme Parcours FLICFO est une formation intensive offrant aux élèves de 11ᵉ et 12ᵉ année un cadre propice pour approfondir leur compréhension et leur engagement envers leur foi catholique.

« Je tiens à féliciter tous les récipiendaires de cette année et je les encourage à poursuivre leur cheminement vers un leadership chrétien authentique et inspirant. Le CSDCEO s'engage à fournir une éducation de qualité, centrée sur les valeurs chrétiennes, et à former des leaders engagés et responsables. Grâce à des programmes tels que FLICFO, nous soutenons nos élèves dans leur développement personnel et spirituel. », de dire Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire.  

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 700 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Programme d’éducation aux adultes. Le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Photo de gauche à droite (débout) : Mgr Léo Villeneuve, prêtre ; Maryse Legault, surintendante de l'éducation au CSDCEO; l'abbé François Kibwenge, vicaire épiscopal ; Sylvie Labrèche, directrice des services pédagogiques M-1 2 ; Roman Nowak, enseignant à l'ÉSC L'Escale ; Vicky Glaude, élève de l'ÉSC L'Escale ; Dylan Marleau, élève de l'ÉSC L'Escale ; Audrey Faucon, élève de l'ÉSC L'Escale; l'abbé Eric Robichaud, prêtre-accompagnateur du parcours FLICFO ; Zoé Cousineau, élève de l'ÉSC L'Escale; Trinitée Boileau, ÉSC L'Escale; l'Abbé Polux Jean-Baptiste, prêtre et aide à la pastorale francophone ; Mgr Yvan Mathieu, évêque auxiliaire; Davila Kossounou, élève du CECCE ; Mgr Marcel Damphouse, archevêque de l'archidiocèse Ottawa-Cornwall ; Caroline Landry, conseillère pédagogique en construction identitaire au CSDCEO ; Annie Laviolette, coordonnatrice en construction identitaire au CSDCEO.

Photo de gauche à droite (assis) :
Tina Charbonneau, animatrice pastorale au CSDCEO ; Myrna Ishimwe, élève de l'ÉSCRH ; Becky Harrison, élève de l'ÉSCP ; Manon Chevalier, responsable de la pastorale jeunesse francophone à l’archidiocèse d'Ottawa-Cornwall

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission: 18 juin 2024

Reconnaissance prestigieuse pour Josée Picard St-Louis du CSDCEO

Lors du forum annuel de la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA), Mme Josée Picard St-Louis, directrice du Programme d’éducation aux adultes du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO), a reçu le Prix du Partenaire d’Exception. Elle fut nommée par Le Centre Moi j’apprends de la région de Prescott-Russell et Cornwall , le Carrefour de formation pour adultes d’Alexandria et La Route du Savoir de Kingston.

Selon la COFA, ce prix reconnaît les efforts d’un partenaire qui s’est démarqué par son engagement envers le secteur de l’alphabétisation et de la formation de base (AFB) et dont le partenariat a contribué à un meilleur positionnement de l’AFB et à son rayonnement. 

Mme Picard St-Louis est reconnue pour son approche chaleureuse et motivante envers ses étudiants et étudiantes. Elle mise à bâtir la confiance en soi et le développement des connaissances de chaque individu. Elle permet d’offrir un environnement d'apprentissage inclusif et favorable à la croissance personnelle et à la collaboration. 

« Nous tenons à féliciter chaleureusement Josée Picard St-Louis pour son remarquable accomplissement. Cette reconnaissance témoigne de son engagement continu envers l'excellence. Son dévouement envers l’éducation aux adultes contribue au succès de ses étudiants et étudiantes et à l’obtention de leur diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO). », de partager Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire. 

Avec plus de 10 700 élèves répartis dans 25 écoles élémentaires et 7 écoles secondaires, le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. Plusieurs centres de la petite enfance (garderies) sont disponibles dans nos écoles et nous offrons un Programme d'éducation aux adultes. Le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Photo 1: Josée Picard St-Louis lors de la remise du Prix de Partenaire d'Exception, accompagnée par Chantal Hudon de la Route du Savoir à Kingston et Sylvie Leclair des Centres Moi j'apprends qui l’ont nominée pour ce prix.

Photo 2: Josée Picard St-Louis, directrice du Programme d’éducation aux adultes du CSDCEO, pose fièrement avec son prix.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission: Le 10 juin 2024

Gala Merci du CSDCEO : les employés à la une

Les membres du personnel du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) étaient à l’honneur lors d’une soirée qui leur était entièrement dédiée. Rassemblés avec leurs proches, de même que les syndicats et les associations, ils étaient fêtés pour leur départ à la retraite de même que pour leurs 25 ans de service au sein du CSDCEO.

Au cours de l'événement de reconnaissance "Gala MERCI", le CSDCEO a honoré le départ à la retraite de vingt-six membres du personnel et a souligné vingt-quatre employés pour avoir atteint leurs 25 années de service. Cette occasion a mis en lumière des décennies d'expérience combinées, durant lesquelles ces membres du personnel ont dédié leur énergie à offrir un enseignement et des services de haute qualité aux élèves des écoles catholiques de langue française du CSDCEO.

« Le Gala MERCI est une occasion unique qui nous permet de souligner le dévouement de nos membres du personnel, retraités ou ayant atteint 25 ans de service, envers notre mission et notre vision.  Nous sommes reconnaissants envers tous ceux et celles qui contribuent chaque jour, de prêt ou de loin, à la réussite de nos élèves et à la pérennité du CSDCEO.  », de dire Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire.

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 700 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Programme d’éducation aux adultes. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,8 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

 

Photo 1: Gauche à droite
Mme Chantal-Christine Gratton, surintendante de l’éducation,Mme Maryse Legault, surintendante de l’éducation,Mme Sophie Robitaille, surintendante adjointe de l’éducation, Mme Lynn M. Charbonneau, surintendante de l’éducation, Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire et M. Martin Lavigne, surintendant des affaires et trésorier.

 

Photo 2: Gauche à droite
Louise Lalonde, conseillère scolaire pour la Municipalité d'Alfred-Plantagenet,André-Paul Lalonde, conseiller scolaire pour la ville de Hawkesbury,Martial Levac, conseiller scolaire pour les municipalités de La Nation et Casselman,Sergine Rachelle Bouchard, conseillère scolaires pour le Canton de Champlain et Hawkesbury-Est,Carole J. Larocque, conseillère scolaire pour les municipalités de Glengarry Sud, Glengarry Nord, Stormont Sud et Dundas Sud, Jean Lemay, président et conseiller scolaire pour la Cité de Clarence-Rockland,Michel Pilon, conseiller scolaire pour la ville de Cornwall.

 

Photo 3: Gauche à droite
Karina Vivarais Laflèche.Agente des services de garde et liaisons communautaires, représentant des membres du personnel non syndiqués, Gaëtanne Caron,présidente, SCFP unité local 4155,Dominique Roy ,vice-président SCFP, Julie Fontaine, Présidente FEESO unité 65 district 33 ,Sonia Lapensée et Nathalie Sabourin de la FEESO, François Boudrias, président, AEFO unité Est catholique,Frédérique De Launière, représentante de l’ADFO.

- 30 -

 

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission: le 7 juin 2024

Deux élèves du CSDCEO représentantes de la FESFO!

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est fier de vous annoncer que suite à une campagne électorale de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), deux élèves de notre conseil scolaire se sont démarquées afin de siéger au Conseil de représentation 2024-2025.

Eva Blais, élève de l’École secondaire catholique Le Relais (Alexandria), a été nommée à la présidence du Conseil exécutif, tandis que Myrna Ishimwe, élève de l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury a été élue pour représenter la région de l’Est.

La FESFO est l’organisme PAR et POUR les jeunes francophones de l’Ontario. Elle a une double mission : représenter et défendre les intérêts de la jeunesse et de rassembler les jeunes par des expériences enrichissantes leur permettant de s’épanouir en français.

« Nous tenons à féliciter chaleureusement les nouveaux membres élus. En tant que  membres actifs du Conseil de représentation, nos élèves incarnent parfaitement les valeurs et les objectifs de notre Plan Stratégique Innovation 2021-2025. Leur engagement à représenter notre communauté francophone  s'aligne étroitement avec notre vision d'excellence, d'inclusion et de leadership. Leur implication témoigne de notre engagement à former des citoyens responsables et engagés, prêts à contribuer positivement à la société. », de dire Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire.  

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 500 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Programme d’éducation aux adultes. Le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Photo 1:Eva Blais, élève de l’école secondaire catholique Le Relais à Alexandria

Photo 2: Myrna Ishimwe, élève de l’école secondaire catholique régional de Hawkesbury.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission: le 6 juin 2024

25 années de tradition d’excellence : clôture des célébrations du CSDCEO!

 

Toujours sous le thème « 25 ans de sourires », le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) clôt les célébrations de son 25e anniversaire, en dédiant une journée à ses élèves et membres du personnel.

 

  

 

C’est le jeudi 30 mai dernier que le CSDCEO a saisi l’occasion pour fêter ses 25 années d’existence. La communauté scolaire a été encouragée à porter du bleu afin de symboliser l’unité et de démontrer sa fierté envers son conseil. Des jeux, des défis et des moments de convivialité ont été organisés afin de renforcer les liens qui unissent la grande famille du CSDCEO.  La journée s’est terminée avec un spectacle de Brian St-Pierre, auteur-compositeur franco-ontarien. 

« En cette belle journée, je saisis l'opportunité de vous réaffirmer, chers élèves, membres du personnel et communauté scolaire, que votre présence au sein du CSDCEO fait toute la différence. Nous sommes reconnaissants de pouvoir célébrer ensemble cette étape importante de notre histoire! Avec vous à nos côtés, le CSDCEO a toutes les raisons de croire aux 25 nouvelles années de fierté francophone, de valeurs catholiques et de tradition d’excellence en éducation. », de partager Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire. 

Avec plus de 10 700 élèves répartis dans 25 écoles élémentaires et 7 écoles secondaires, le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. Plusieurs centres de la petite enfance (garderies) sont disponibles dans nos écoles et nous offrons un programme d'éducation aux adultes. Le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Sur la photo du haut, à gauche : Des membres du personnel posant fièrement à leur arrivée pour la journée du 25e du CSDCEO.
Sur la photo du haut, à droite : Les élèves et les membres du personnel de l’École élémentaire catholique La Source lors de la journée de célébration du 25e du CSDCEO.
Sur la photo du milieu, à gauche : Des élèves de l’École secondaire catholique Le Relais célébrant le 25e du CSDCEO.
Sur la photo du milieu, à droite : Des membres du personnel de l’École élémentaire catholique Saint-Viateur posant pour la fête du 25e du CSDCEO.
​Sur la photo du bas : Les élèves et les membres du personnel de l’École élémentaire catholique Notre-Dame à la journée spéciale de célébrations du 25e du CSDCEO.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 6 juin 2024


 

 

La distinction École communautaire entrepreneuriale consciente pour 20 écoles du CSDCEO!

 

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) a le plaisir d'annoncer que 20 de ses écoles ont reçu la distinction École communautaire entrepreneuriale consciente (ECEC) pour souligner leur approche éducative moderne, inclusive, responsable et humaniste.

 

C’est dans le cadre du congrès IDÉE 2024 que l'École élémentaire catholique Notre-Dame-du-Rosaire, Crysler a été la première école à recevoir la distinction Phare du système de reconnaissance IDÉE.  Et comme gage de l’implication de la communauté scolaire du CSDCEO envers la mise en oeuvre d’une pédagogie entrepreneuriale consciente, la reconnaissance des écoles continue, avec les distinctions niveaux Phare et Émergente, selon la liste suivante : 

Écoles niveau Phare
École élémentaire catholique Saint-Albert
École élémentaire catholique Saint-Viateur, Limoges
École élémentaire catholique Sainte-Félicité, Clarence Creek
École élémentaire catholique Curé-Labrosse, Saint-Eugène
École élémentaire catholique de Casselman
École secondaire catholique de Casselman

Écoles niveau Émergente
École élémentaire catholique Saint-Victor, Alfred
École élémentaire catholique Saint-Grégoire, Vankleek Hill
École élémentaire catholique La Source, Moose Creek
École élémentaire catholique Saint-Paul, Plantagenet
École élémentaire catholique Paul VI, Hawkesbury
École élémentaire catholique de l'Ange-Gardien, North Lancaster
École élémentaire catholique Sacré Coeur, Bourget 
École élémentaire catholique Du Rosaire, Clarence Creek
École élémentaire catholique Saint-Mathieu, Hammond
École élémentaire catholique Sainte-Trinité, Rockland
École élémentaire catholique Elda Rouleau, Alexandria
École secondaire catholique régionale de Hawkesbury 
École secondaire catholique Le Relais, Alexandria

« Dans les écoles communautaires entrepreneuriales conscientes du CSDCEO, les élèves s’engagent, s’entreprennent et développent des compétences qui soutiennent l'apprentissage en profondeur. Je suis fière d’affirmer que le CSDCEO joue un rôle important de leader en matière d’éducation vers une communauté entrepreneuriale consciente en Ontario français.», de partager Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire.  

Avec plus de 10 700 élèves répartis dans 25 écoles élémentaires et 7 écoles secondaires, le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. Plusieurs centres de la petite enfance (garderies) sont disponibles dans nos écoles et nous offrons un Programme d'éducation aux adultes. Le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

 

Sur la photo de gauche : L’École élémentaire catholique Notre-Dame-du-Rosaire, Crysler recevant la Plaque OIECEC (Reconnaissance de la membriété de l’école à l’Organisation internationale des écoles communautaires entrepreneuriales conscientes) et la Plaque IDÉE (Plaque soulignant le cheminement de l’ECEC) lors de la soirée organisée en l'honneur des participants du Congrès IDÉE 2024.
Sur la photo de droite : De gauche à droite (2e rang): Mme Lynn Dobson-Simard (Enseignante à l'École élémentaire catholique Paul VI), M. André-Paul Lalonde (Conseiller scolaire au CSDCEO), M. Rino Lévesque (Fondateur et Leader de IDÉE éducation entrepreneuriale), M. Yannick Joly (Directeur de l'École élémentaire catholique Paul VI), Mme Lynn Charbonneau (Surintendante de l'éducation au CSDCEO) et Mme Nathalie Ladouceur (directeur adjointe à l'École élémentaire catholique Paul VI) entourés des élèves de l'École élémentaire catholique Paul VI lors de la cérémonie de reconnaissance ECEC plaque émergente.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 5 juin 2024


 

François Bazinet reçoit le Prix d'excellence en éducation catholique

 

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est fier d’annoncer que François Bazinet est l’heureux récipiendaire du Prix d’excellence en éducation catholique de l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC), pour son apport exceptionnel comme conseiller scolaire francophone catholique, lors de la soirée de gala qui s’est tenue à Toronto le 25 mai 2024.

M. Bazinet a siégé à la table politique du CSDCEO de 2010 à 2022. Il a été président du CSDCEO pour 5 années consécutives (2017-2021) et a été vice-président pour deux années consécutives (2015 et 2016). Il a siégé plusieurs années au Comité de participation de parents, au Comité consultatif pour l'enfance en difficulté, au Comité pour étudier les lignes de conduite, au Comité de vérification et à des tables de discussions sur les conditions de travail. 

M. Bazinet a continué son implication en gouvernance au CSDCEO, même après 2022, en s’impliquant à titre de membre de la communauté au Comité de vérification, en plus d’en assumer la présidence. Son implication en matière de francophonie a largement été reconnue en province, en particulier par l’Ordre de la Pléiade, l’Assemblée de la francophonie et la Compagnie des Cent-Associés francophones.

« Au nom de toute la communauté éducative, je tiens à féliciter chaleureusement François Bazinet pour cette distinction bien méritée. Son dévouement et son engagement sont une source d'inspiration pour nous tous et toutes. Sa contribution exceptionnelle à l'éducation catholique de langue française en Ontario mérite d'être célébrée et honorée, et je suis fier de dire qu’il est un excellent modèle pour nos élèves francophones et catholiques.», de partager M. Jean Lemay, président du CSDCEO.  

Avec plus de 10 700 élèves répartis dans 25 écoles élémentaires et 7 écoles secondaires, le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. Plusieurs centres de la petite enfance (garderies) sont disponibles dans nos écoles et nous offrons un Programme d'éducation aux adultes. Le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Sur la photo, de gauche à droite :
M. Robert Demers, président de l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques, M. François Bazinet, récipiendaire du Prix d’excellence et M. Jean Lemay, président du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 31 mai 2024
 

 

 

 

Encore une année remplie de succès!

 

Pour célébrer les innovations et réussites de la troisième année de son Plan stratégique : Innovation 2021-2025, le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) lance sa vidéo des succès pour l’année scolaire 2023-2024. 

Célébrons-les ensemble, à travers la vidéo suivante:

 

« En cette troisième année du plan stratégique INNOVATION 2021-2025, je me réjouis de réaffirmer l’engagement du personnel du CSDCEO envers les piliers essentiels que sont l'apprentissage en profondeur, le bien-être, la construction identitaire et l'école citoyenne au sein d'une organisation saine et agile. Nos écoles demeurent des sources d'inspiration où nos élèves s'épanouissent pleinement dans un contexte dynamique qui encourage leur esprit d'initiative et les propulse vers de nouveaux horizons.», de partager Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire.   

Avec plus de 10 700 élèves répartis dans 25 écoles élémentaires et 7 écoles secondaires, le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. Plusieurs centres de la petite enfance (garderies) sont disponibles dans nos écoles et nous offrons un programme d'éducation aux adultes. Le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 29 mai 2024

Deux places sur le podium du concours Épelle-Moi Canada pour les écoles catholiques du CSDCEO!

Des élèves du Conseil scolaire du district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) se sont démarqués avec brio au concours d’épellation, Épelle-Moi Canada (ÉMC), qui a eu lieu à Richmond Hill le 19 mai dernier. Lydia Weydert, élève de lÉcole élémentaire catholique Sainte-Trinité, a remporté le 1er prix dans la catégorie du cycle primaire, en plus de s’être mérité une bourse de 900$. Pour sa part, Fresnel Kouokam de l’École élémentaire catholique Marie-Tanguay a remporté la 2e position dans la même catégorie. 

Fondé en 2016 grâce à une collaboration avec l’organisme éducationnel à but non lucratif anglophone Spelling Bee of Canada, ÉMC en est à sa septième édition. Ce programme vise à promouvoir la langue française et à développer auprès des jeunes de nos communautés un sentiment d’appartenance et de fierté pour l’héritage et la culture francophone. La participation au programme permet d’ailleurs aux élèves d’apprendre à maîtriser avec aise le vocabulaire français, d’acquérir une meilleure confiance en soi, tout en développant leur estime de soi et leur talent d’orateur. 

« Nous sommes fiers des élèves du CSDCEO qui ont représenté notre conseil scolaire lors du concours Épelle-Moi Canada. Leur engagement, leur détermination et leur amour pour la langue française sont des sources d'inspiration pour nous tous. Leur participation témoigne non seulement de leurs compétences linguistiques exceptionnelles, mais aussi de leur volonté de relever des défis avec enthousiasme et persévérance. Félicitations à toutes les participantes et tous les participants pour leur travail acharné et leur succès remarquable dans ce concours national. Leur réussite reflète la tradition d’excellence du CSDCEO! », de dire Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire.  

Avec plus de 10 700 élèves répartis dans 25 écoles élémentaires et 7 écoles secondaires, le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. Plusieurs centres de la petite enfance (garderies) sont disponibles dans nos écoles et nous offrons un Programme d'éducation aux adultes. Le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Photo 1 : Lydia Weydert de l’ÉÉC Sainte-Trinité, 1ère place dans la catégorie cycle primaire et  Fresnel Kouokam,   2e Place dans la catégorie cycle primaire 

Photo 2 : Lydia Weydert de l’ÉÉC Sainte-Trinité, 1ère place dans la catégorie cycle primaire.

- 30 -

Pour plus de renseignements
(613) 675-4142
[email protected]

Date de d'émission: 23 mai 2024

Tournoi scolaire en collaboration avec l'Académie de Hockey Canada!

Plus de 140 élèves des pavillons intermédiaires du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) ont pris part à un tournoi de hockey interscolaire avec l’Académie de Hockey Canada. 

Les écoles participantes étaient l’École secondaire catholique La Citadelle de Cornwall, l’École secondaire catholique Le Relais d’Alexandria, l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury et lÉcole secondaire catholique L’Escale de Rockland. Les élèves ont été divisés en huit équipes mixtes. Ce tournoi misait sur l’entraide, le dépassement de soi, l’activité physique et sur le bien-être des élèves. Il concrétise le profil de sortie de l’élève du CSDCEO et plus spécifiquement, la dimension physique où chaque élève fait des choix pour une vie saine et active. 

« Ce rendez-vous sportif incarne notre engagement envers le bien-être des élèves, conforme à notre profil de sortie de l’élève où la santé et l'activité physique occupent une place importante. Félicitations à tous les joueurs et à toutes les joueuses pour leur participation à ce tournoi! », de partager Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire.  

Avec plus de 10 700 élèves répartis dans 25 écoles élémentaires et 7 écoles secondaires, le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. Plusieurs centres de la petite enfance (garderies) sont disponibles dans nos écoles et nous offrons un programme d'éducation aux adultes. Le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Photo: Les équipes participantes du tournoi.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission: le mercredi 22 mai

Communiqué d'un partenaire: Partenariat novateur dans l'Est de l'Ontario visant à soutenir la réussite professionnelle des jeunes de la région

Un tremplin vers l’emploi unique offert aux jeunes dans les écoles secondaires du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) grâce au partenariat qui vient d’être signé avec le Centre de services à l’emploi de Prescott-Russell (CSEPR). Ce partenariat novateur vise à offrir un appui inestimable aux jeunes de la région dans leur transition vers le marché du travail. Composé de trois volets distincts, il vise d’une part le soutien aux élèves de 12e année qui transitent vers le marché du travail, d’autre part, les élèves de 16 ans et plus qui visent les programmes d’éducation coopérative afin de les soutenir dans leur intégration vers l’emploi, et un troisième volet qui est un projet pilote où les élèves font partie d’un programme d’apprentissage parallèle dirigé, tel que défini par le ministère de l’Éducation. Le CSEPR investit dans ce dernier projet pilote une somme de 10 000 $ afin d’assurer l’embauche d’un enseignant qui élaborera et offrira des ateliers et des cours crédités visant l’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) par les élèves qui y prendront part.

« Ce partenariat transformera comment l’intégration des jeunes se fait vers le marché du travail, tout en assurant une meilleure transition vers celui-ci », de dire Lionel Renaud, président du conseil d’administration du CSEPR. « Les jeunes seront mieux informés et préparés à faire une intégration réussie vers l’emploi grâce aux services d’Emploi Ontario qui leur seront livrés directement sur les bancs d’école, » d’ajouter M. Renaud. « Nous sommes très heureux de cette entente, et surtout convaincus que ce partenariat contribuera à assurer une vie professionnelle mieux réussie pour nos jeunes, » de conclure, M. Renaud.

« Les trois volets touchés par cette entente offrent chacun un appui unique visant à bien préparer nos jeunes pour assurer leur intégration réussie vers le marché du travail, » de dire Caroline Arcand, directrice générale du CSEPR. « Le projet pilote avec le CSDCEO est certainement à lui seul une grande première dans l’est de l’Ontario, voire même en Ontario, et le CSEPR n’a pas hésité à investir la somme de 10 000 $ dans celui-ci. Un cursus de formation approuvé a été développé afin que les élèves qui sont placés en milieu de travail puissent cumuler des crédits scolaires. L’acquisition de compétences et les apprentissages tout en travaillant mèneront vers le DESO. L’autre impact positif est que cela permet l’apport d’un bassin de main-d’œuvre encore inexploité. Tout comme pour les deux autres volets, les jeunes auront accès aux services d’Emploi Ontario incluant le soutien financier à l’emploi allant jusqu’à 8 500 $ pour les munir de l’équipement nécessaire pour les préparer à occuper un emploi. Que ce soit pour se diriger vers un emploi traditionnel, un métier d’apprentissage ou une profession, qu’il soit général ou spécialisé, les jeunes seront appuyés pour assurer leur réussite. Bien que c’est toute notre communauté qui en sortira gagnante, ce sera d’abord et avant tout les jeunes qui en seront les grands vainqueurs, et c’est là le facteur le plus important de ce partenariat ! » de conclure Mme Arcand.

« Nous sommes très fiers de ce nouveau partenariat avec le CSEPR, » de dire Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire du CSDCEO.       « C’est grâce à des ententes comme celle-ci et à nos précieux partenaires communautaires que nous assurons la réussite de chaque élève. Nous croyons pouvoir ainsi contribuer à pallier la pénurie de main-d'œuvre à laquelle notre région fait face en offrant plus d’occasions d’emplois et d’expériences de travail pour nos élèves. Ce partenariat offrira aux étudiants un appui académique, professionnel et financier. Il est d'ailleurs en lien direct avec la vision de notre Plan stratégique 2021-2025 qui vise à avoir une communauté scolaire engagée dans sa communauté, altruiste et innovante. Nous désirons soutenir avec bienveillance nos élèves déterminés à s’entreprendre et à s’épanouir pour développer leurs talents, atteindre leurs aspirations et les réinvestir dans leur collectivité. », de conclure Mme Racine.

À travers ce partenariat, le Centre de services à l’emploi et le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien réaffirment leur engagement envers une éducation de qualité et la réussite des jeunes, en les préparant non seulement pour le succès académique, mais aussi pour qu’ils puissent avoir une carrière épanouissante dans le monde professionnel.

Sur la photo de groupe, de gauche à droite : M. Robert Lefaivre, Maire de Hawkesbury; Mme Andréanne Laflamme, Conseillère en emploi et responsable du projet Ricochet du CSEPR; Mme Caroline Arcand, Directrice générale du CSEPR; M. Lionel Renaud, Président du conseil d’administration du CSEPR; M. Jean Lemay, Président de la table politique du CSDCEO; Mme Chantal-Christine Gratton, Surintendante de l’éducation du CSDCEO; Mme Stéphany Tessier, Adjointe exécutive du député de Glengarry-Prescott-Russell pour l’Ontario – M. Stéphane Sarrazin; Mme Francyn Leblanc, Conseillère municipale, municipalité de Casselman.

À propos du CSEPR
Le Centre de services à l’emploi (CSEPR) est une société à but non lucratif qui compte 3 bureaux desservant la grande région de Prescott-Russell. Seul organisme offrant l’ensemble des services d’employabilité de la région, il vise l’accompagnement et le soutien de tous les types de clients en recherche d’emploi ou en réintégration au travail ainsi que l’appui à la dotation des entreprises régionales dans leurs démarches respectives de recrutement. Il offre une gamme complète d’outils et de ressources à ses clients, incluant plusieurs programmes de subventions, et par sa vocation, contribue de façon importante au développement économique de la région.

Avec plus de 10 700 élèves répartis dans 25 écoles élémentaires et 7 écoles secondaires, le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. Plusieurs centres de la petite enfance (garderies) sont disponibles dans nos écoles et nous offrons un Programme d'éducation aux adultes. Le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

– 30 –

CSEPR
Carole Muise
Gestionnaire des communications
613-632-0179, poste 507
[email protected]

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission: Le 08 mai 2024

Stratégies enlevantes et défis ingénieux aux Olympiades de résolution de problèmes!

C’est le 19 avril 2024 que s’est tenue la compétition amicale des Olympiades de résolution de problèmes du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO).  Ce sont plus d’une centaine d'élèves qui se sont rendus au bureau des services éducatifs du CSDCEO à Limoges pour participer à cette activité.

Ce rassemblement permet de mettre à contribution les compétences des élèves dans les domaines des mathématiques, des sciences et de la technologie. Il permet aux élèves de la 7e à la 12e année d’étudier un problème particulier en vue de le résoudre. 

Cette année, tous les défis étaient en robotique. Les élèves inscrits avaient déjà participé à une journée de formation en vue de bien se préparer à la compétition. Ces derniers, en équipe, devaient préparer leur robot selon des critères et un objectif précis. Certaines classes de 5e et 6e année  ont pu assister à l’événement de façon virtuelle en relevant un défi directement dans leur école. En plus des défis en robotique, un tournoi d’échecs a également eu lieu pour les élèves de 7e et 8e années.

« Les Olympiades de résolution de problèmes sont une activité unique au CSDCEO qui est grandement appréciée par les élèves et les organisateurs! L’activité permet de développer et de démontrer des compétences globales, tout en s’amusant et en côtoyant d’autres élèves. Cela devient une belle compétition amicale entre écoles. En plus d’être en lien direct avec les priorités ministérielles, elle est également en lien avec le pilier d’apprentissage en profondeur de notre Plan stratégique 2021-2025 qui vise à engager l’élève dans des pratiques pédagogiques innovantes. Je tiens à remercier tous les membres de notre personnel qui ont contribué à ce grand succès et à féliciter tous les participants et participantes. », de dire Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire du CSDCEO.

Avec plus de 10 700 élèves répartis dans 25 écoles élémentaires et 7 écoles secondaires, le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. Plusieurs centres de la petite enfance (garderies) sont disponibles dans nos écoles et nous offrons un Programme d'éducation aux adultes. Le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Sur les photos: Des élèves avec leurs différents robots lors du tournoi d’échecs des Olympiades de résolution de problèmes du CSDCEO.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission: Le 2 mai 2024

Plus haute reconnaissance en éducation entrepreneuriale pour Mme Lyne Racine

Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO), s'est vu décerner le prix Édupreneure 4 en reconnaissance de son engagement remarquable dans le domaine éducatif. Ce prix, attribué par Idée éducation entrepreneuriale, a été remis lors du Congrès IDÉE 2024 tenu au sein des écoles du CSDCEO.

C'est au cours de la soirée organisée en l'honneur des participants du Congrès IDÉE 2024 que M. Jean-Sébastien Reid, directeur général adjoint chez Idée éducation entrepreneuriale, a exprimé ses sincères félicitations à Mme Racine pour sa remarquable contribution et son rôle inspirant dans le domaine de l'éducation. Il a souligné son engagement exceptionnel en faveur du développement de la pédagogie entrepreneuriale consciente, tant au sein de son environnement professionnel que sur le plan provincial.

Avant d’être nommée directrice de l’éducation du CSDCEO en 2022, Lyne Racine a occupé pendant 9 ans le poste de surintendante de l’éducation au CSDCEO. Son parcours au CSDCEO comprend aussi les rôles de directrice du Service à l’élève et directrice d’école, coordonnatrice de la programmation et de la formation, conseillère pédagogique et enseignante. Lyne Racine s’est également distinguée sur le plan provincial à plusieurs occasions, notamment à titre d’agente d’éducation pour le ministère de l’Éducation de l’Ontario (MÉO) où elle accompagnait des conseils scolaires pour mener à bien des projets en littératie et en numératie, en vue de l’amélioration du rendement de l’élève. Elle possède aussi une vaste expérience dans le milieu de l’éducation ayant également œuvré pour le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP), l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) et le Centre de leadership en éducation (CLÉ). 

«Je suis touchée et reconnaissante de recevoir ce prix de haute reconnaissance en éducation entrepreneuriale de la part de notre précieux partenaire, Idée Éducation Entrepreneuriale. Au sein du CSDCEO, la pédagogie entrepreneuriale constitue le socle de notre vision éducative et s'inscrit au cœur de nos initiatives visant à valoriser pleinement le potentiel de chacun de nos élèves. Il m'est impératif d'exprimer ma gratitude envers l'ensemble des membres du personnel qui consacrent leurs efforts au quotidien pour œuvrer dans un même élan : celui d'offrir une éducation d'excellence à nos élèves, en intégrant avec sérieux l'esprit entrepreneurial dans leurs démarches.», de partager Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire du CSDCEO.  

Avec plus de 10 700 élèves répartis dans 25 écoles élémentaires et 7 écoles secondaires, le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. Plusieurs centres de la petite enfance (garderies) sont disponibles dans nos écoles et nous offrons un Programme d'éducation aux adultes. Le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Sur la photo: Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire du CSDCEO entourée de Mme Sylvie Labrèche, directrice des services pédagogiques au CSDCEO et de M. Jean-Sébastien Reid, directeur général adjoint chez Idée éducation entrepreneuriale. 

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 24 avril 2024

 

Le CSDCEO reçoit le Congrès IDÉE 2024

 

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) a le plaisir d'annoncer que le Congrès IDÉE 2024 s'est tenu dans les écoles du CSDCEO, du 9 au 11 avril 2024. Cet événement d'envergure internationale consacré à l'éducation entrepreneuriale consciente représente une véritable célébration de l'engagement en faveur d'une approche éducative innovante.

   

  

 

Sous le thème « Tissons des liens pour faire briller l'entrepreneuriat conscient », le CSDCEO a accueilli des délégations du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et de la France pour des visites inspirantes mettant en lumière des pratiques pédagogiques novatrices dans ses écoles. Au total, plus de 240 participants et participantes externes ont pris part à ces trois journées, aux côtés de professionnels inspirants du CSDCEO.

En plus des visites guidées dans les écoles du CSDCEO lors des deux premiers jours, les participants et participantes ont pris part à plusieurs ateliers, dédiés à différents publics cibles. Les thématiques abordées concernaient le préscolaire jusqu’au niveau universitaire, sans oublier les directions d’écoles et partenaires qui avaient eux aussi leurs propres ateliers. La conférence d’ouverture a été livrée par un ancien élève du CSDCEO, Jonathan B. Roy, qui a inspiré les personnes présentes à croire en leurs rêves, et à soutenir ceux des jeunes dans leur environnement respectif.

«Depuis de nombreuses années, notre conseil scolaire a orienté son plan stratégique pour inclure pleinement l'élève entrepreneur, dans une approche écosystémique, où l'école communautaire adopte une posture consciente guidée par nos valeurs catholiques. Au sein du CSDCEO, nous croyons fermement que l'école a le pouvoir de stimuler le développement de sa communauté, et nous aspirons à promouvoir des partenariats communautaires qui favorisent l'apprentissage, le bien-être et l'engagement des élèves.», de partager Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire.  

Avec plus de 10 700 élèves répartis dans 25 écoles élémentaires et 7 écoles secondaires, le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. Plusieurs centres de la petite enfance (garderies) sont disponibles dans nos écoles et nous offrons un Programme d'éducation aux adultes. Le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Sur les photos :
Photo 1 (haut, à gauche) : Les élèves du gouvernement des élèves à l’École élémentaire catholique Notre-Dame-du-Rosaire ont réservé un bel accueil aux invités.
Photo 2 (haut, au milieu) : Des élèves de l’École élémentaire catholique de Casselman qui s’entreprennent dans leur petit restaurant qu’ils ont eux-mêmes initié.
Photo 3 (haut, à droite) : Une présentation de l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury à la délégation du Congrès IDÉE.
Photo 4 (bas, à gauche) : Les métiers expliqués par les élèves à l’École secondaire catholique de Casselman.
Photo 5 (bas, au milieu) : Un élève de l’École élémentaire catholique Elda-Rouleau expose la manière dont les ‘micro:bit’ sont utilisés comme un système de surveillance pour l'irrigation des plantes.
Photo 6 (bas, à droite) : Un atelier de travail  à l’École secondaire catholique de Plantagenet pour les participants et participantes au congrès.

 

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 15 avril 2024

Le CSDCEO répond « présent » lors de la compétition PopCité!

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) était présent une fois de plus au concours annuel PopCité. En effet, 7 équipes ont fièrement représenté le CSDCEO pour l’étape ultime qui se déroulait le 9 avril 2024 au Collège La Cité à Ottawa.

 

 

PopCité est une compétition amicale où des équipes composées d’élèves de 11e et 12e années des écoles secondaires francophones de la région de l’Est de l’Ontario s’affrontent dans la construction d’un pont « résistant et esthétique ». Ils ont comme seuls matériaux des bâtons de bois, des cure-dents en bois, de la colle blanche et de la soie dentaire. Les ponts, qui sont construits au préalable au sein de chaque école, sont mis à l’épreuve par un test de résistance (poids) lors de la journée de compétition. PopCité est donc un projet qui s’échelonne sur quelques semaines avant l’événement et qui culmine le jour du concours au collège.

Mention spéciale à l’équipe de l’École secondaire catholique de Plantagenet constituée d’Élodie Pominville, Maya Filion, Maïka Fournier et Frédérique Rozon qui ont remporté ensemble la 3e place de la compétition interconseils. Elles ont reçu une bourse de 400 $ et ont également remporté un prix de 100$ pour le prix du public pour la construction la plus esthétique.

« Félicitations à tous les élèves qui ont très bien représenté le CSDCEO lors de l’épreuve PopCité. J’aimerais également remercier les enseignantes et des enseignants qui, année après année, s'investissent cœur et âme à cette belle activité qu’est PopCité. Ce concours s'harmonise bien avec notre Plan stratégique 2021-2025 qui vise à  concevoir des environnements et des expériences d’apprentissage significatifs et durables tout en  développant les compétences des générations futures », de dire Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire du CSDCEO.

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 500 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Programme d’éducation aux adultes. Le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Photo 1: Membres de l’équipe: Élodie Pominville, Maya Filion, Maïka Fournier et Frédérique Rozon

 

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

 

Date d’émission : le 11 avril 2024

 

La diversité et l’inclusion célébrées durant le Mois de sensibilisation à l'autisme!

C’est durant le mois d’avril que les écoles du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) soulignent le Mois de sensibilisation à l’autisme à travers des activités variées. Pour marquer le début des activités, une cérémonie de lever de drapeau a eu lieu le mardi 2 avril à l’École secondaire catholique de Casselman (ESCC).

 

Plusieurs dignitaires, dont Francis Drouin, député fédéral de Glengarry-Prescott-Russell, Stéphane Sarrazin, député provincial de Glengarry-Prescott-Russell, Geneviève Lajoie, mairesse de Casselman, Jean Lemay, président du CSDCEO, Martial Levac, conseiller scolaire au CSDCEO, Chantal Lavergne, représentante du regroupement Autisme de Prescott-Russell, des membres du personnel et des élèves de l’ESCC, se sont rassemblés pour une activité de sensibilisation, un lever du drapeau de l’autisme et une marche symbolique. Cette journée spéciale a été un apprentissage unique en son genre pour les élèves au sujet de l’inclusion et du respect des différences. Plusieurs élèves de l’ESCC ont ainsi reçu des certificats de reconnaissance pour être uniques, chacun et chacune à sa façon. 

En 2007, l’Organisation des Nations Unies a déclaré le 2 avril comme la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme. Le mois d’avril est dorénavant destiné à sensibiliser et éduquer la population sur ce qu’est le trouble du spectre de l’autisme.

« Les activités auxquelles nous participons durant le mois de sensibilisation à l'autisme nous aident à nous impliquer davantage dans nos valeurs catholiques, telles que l’inclusion et le respect. C’est en comprenant mieux les défis auxquels les personnes sur le spectre de l’autisme sont confrontées que le CSDCEO maintient un climat scolaire positif et respectueux de tous et toutes, dans toutes ses écoles. On est bien au CSDCEO! », de partager Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire du CSDCEO. 

Avec plus de 10 700 élèves répartis dans 25 écoles élémentaires et 7 écoles secondaires, le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. Plusieurs centres de la petite enfance (garderies) sont disponibles dans nos écoles et nous offrons un Programme d'éducation aux adultes. Le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Sur la photo 1  (de gauche à droite) : Josée Hébert (directrice de l’ESCC), Sophie Robitaille (surintendante adjointe), Chantal Lavergne (représentante du regroupement Autisme de Prescott-Russell), Lyne Racine (directrice de l'éducation et secrétaire), Martial Levac (conseiller scolaire), Jean Lemay (président du CSDCEO), Francis Drouin (député fédéral de Glengarry-Prescott-Russell), Geneviève Lajoie (mairesse de Casselman) et Stéphane Sarrazin (député provincial de Glengarry-Prescott-Russell). 

Sur la photo 2 : Des élèves affichant leurs certificats de reconnaissance.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d’émission : le 4 avril 2024

 

 

 

 

L'entrepreneuriat étudiant se démarque aux Dragons du CSDCEO!

Ce fut le retour, pour une deuxième année, du concours Les Dragons du CSDCEO. Une occasion pour les élèves participants de démontrer leurs aptitudes entrepreneuriales et de présenter leur projet d’entreprise.

En effet, comme c’est le cas dans la célèbre émission Dans l'œil du Dragon, les élèves participants ont eu l’occasion de présenter leur entreprise émergente devant un panel de Dragons. Le jury était composé de mentors et de partenaires communautaires, dont  Éric Drouin, directeur général de Groupe Convex, Kathy Chaumont, gestionnaire du Service de liaisons communautaires au Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) et Daniel Sigouin, conseiller aux entreprises à la Société de développement communautaire de Prescott-Russell. En tout, sept élèves ont fait un pitch et un total de 14 175$ leur a été remis, ce qui leur permettra de démarrer leur entreprise et développer leur fibre entrepreneuriale. Le tout fut co-animé par Annick Gaudreau, coordonnatrice aux Services pédagogiques et responsable du dossier ainsi que d’Éric Charlebois, partenaire communautaire.

Voici la liste des participants et participantes et leur entreprise :

Alexandre Robinson, École secondaire catholique de Casselman - Robinson Lawn Improvement

Charles Sicotte, École secondaire catholique de Casselman - 613 Auto-Detailing

Olivier Samuel Quesnel et Nicolle Delgado, École secondaire catholique Le Relais d’Alexandria - CultiveAide

Nicolas Chartrand, École secondaire catholique La Citadelle de Cornwall - Crochet Recyclic

Antony Simard, École secondaire catholique Plantagenet - Simard Fabrication

Michael Simard, École secondaire catholique Plantagenet - Maréchalerie Simard Blacksmith

« Nous sommes heureux, une fois de plus cette année, d’aider des élèves à développer des projets d’entreprise! Tel que le veut notre Plan stratégique Innovation 2021-2025, ce projet a fait preuve d’innovation en favorisant différents partenariats communautaires et en rehaussant la contribution de nos écoles au sein de leurs communautés. Merci à nos membres du personnel et nos partenaires communautaires  pour leur collaboration à cet événement, qui fut un succès.  J’en profite aussi pour féliciter les élèves pour leur travail, leur créativité et leur détermination! », de dire Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire du CSDCEO.

Avec plus de 10 700 élèves répartis dans 25 écoles élémentaires et 7 écoles secondaires, le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. Plusieurs centres de la petite enfance (garderies) sont disponibles dans nos écoles et nous offrons un Programme d'éducation aux adultes. Le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Photo 1: Nos sept élèves méritants et méritantes (g. à d.) Nicolle Delgado, Antony Simard, Michael Simard, Alexandre Robinson, Charles Sicotte, Nicolas Chartrand et Olivier Samuel Quesnel

Photo 2: Tout le monde prend la pose des Dragons! (g. à d.) Nicolle Delgado, Michael Simard, Kathy Chaumont, M. Daniel Sigouin, Charles Sicotte, M. Éric Drouin, Alexandre Robinson, Nicolas Chartrand, M. Jean Lemay, Président du CSDCEO, Antony Simard, Olivier Samuel Quesnel et Mme Lyne Racine, Directrice de l’éducation et secrétaire.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission: Le 03 avril 2024

Une élève du CSDCEO dans la cohorte 2024 de Boursier·ère·s Loran

C’est avec une immense fierté que le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) annonce que Valérie GC Lalonde, une élève de l'École secondaire catholique de Plantagenet (ESCP) fait partie de la cohorte 2024 de Boursier·ère·s Loran.

Cette année, la Fondation Boursiers Loran a sélectionné 36 jeunes incroyables parmi plus de 5 000 candidatures de personnes désirant laisser le monde en meilleur état qu’actuellement. Finissants et finissantes du secondaire et du cégep, les derniers récipiendaires de la Bourse Loran affichent un tableau de projets et de réalisations exemplaires, mais c’est surtout leur approche du leadership fondée sur des valeurs et leur engagement à améliorer leur communauté qui les distinguent en tant que Boursier·ère·s Loran.

Valérie GC Lalonde est une élève de 12e année de l’ESCP. Elle est élève conseillère au CSDCEO depuis août 2023. Elle est membre du Sénat des élèves et fait partie du Regroupement des élèves conseiller.ère.s francophones de l'Ontario (RECFO). Membre de plusieurs équipes sportives et engagée dans la vitalité de la francophonie en Ontario, Valérie est un bel exemple de leadership pour ses pairs.

Au-delà de la bourse d’études de premier cycle offerte à notre lauréate, Valérie va bénéficier de diverses possibilités d’apprentissage par l’expérience et de soutien durable d’une communauté composée de mentors et de pairs, tous motivés à faire changer les choses et bâtir un avenir meilleur pour tous et toutes. 

« Je tiens à féliciter Valérie pour ce bel accomplissement. C’est grâce à son dévouement et sa belle énergie qu’elle s’est placée parmi les Boursier·ère·s Loran. Il me fait plaisir de voir que nos élèves développent entièrement toutes les facettes et les dimensions de leur personne, comme le souligne le Profil de sortie de l’élève du CSDCEO. Il est de notre mandat de guider notre élève dans son cheminement au cours duquel les cinq dimensions de sa personne se développent en parallèle, s’influencent réciproquement tout en s’intégrant harmonieusement les unes aux autres. », de partager Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire.  

Avec plus de 10 700 élèves répartis dans 25 écoles élémentaires et 7 écoles secondaires, le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. Plusieurs centres de la petite enfance (garderies) sont disponibles dans nos écoles et nous offrons un Programme d'éducation aux adultes. Le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Sur la photo: Valérie GC Lalonde, élève de L'ESCP et récipiendaire de la Bourse Loran

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d’émission : le 28 mars 2024

 

 

 

 

 

Le hockey au rendez-vous des écoles du CSDCEO!

Les écoles élémentaires catholiques du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) se sont données rendez-vous pour un tournoi de hockey interscolaire, dans les régions de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell.

  

Au total, 20 écoles et 300 joueurs et joueuses de la 4e à la 6e année ont participé au tournoi qui s’est déroulé, simultanément, à l'aréna de Clarence Creek, à l'aréna de Saint-Isidore, et à l'aréna du centre Benson à Cornwall. En plus d’être l’événement sportif le plus grand de l’année, ce tournoi mise sur le bien-être des élèves. Il concrétise le profil de sortie de l’élève du CSDCEO et plus spécifiquement, la dimension physique où chaque élève fait des choix pour une vie saine et active. 

Le tournoi fut aussi une occasion pour que les écoles nourricières des différentes régions du CSDCEO se rencontrent et apprennent à mieux se connaître, sous l'emblème du sport national du Canada. C’est dans une ambiance joyeuse que toutes les équipes participantes ont applaudi les trois équipes gagnantes en fin de journée.   

« Au CSDCEO, nous œuvrons chaque jour pour une communauté scolaire saine et altruiste, où l’élève s’épanouit pour atteindre ses aspirations. Tel que l’affirme notre Profil de sortie de l’élève, nous cherchons à promouvoir des saines habitudes de vie auprès de nos élèves en prônant l’activité physique. Félicitations à tous les joueurs et à toutes les joueuses pour leur participation à ce tournoi! », de partager Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire.

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 500 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Programme d’éducation aux adultes. Le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Sur les photos :
Photo de gauche : Les joueurs de l’ÉÉC Sainte-Trinité (Rockland) et de l’ÉÉC de l’Ange-Gardien (North Lancaster) à l’aréna du centre Benson (Cornwall).
Photo de droite: Les joueurs de l’ÉÉC Elda-Rouleau (Alexandria) et de l’ÉÉC Sainte-Félicité (Clarence Creek) à l’aréna de Clarence Creek.
Photo du bas: Les joueurs de l’ÉÉC La Source (Moose Creek) et de l’ÉÉC Saint-Isidore à l’aréna de Saint-Isidore.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 19 mars 2024

 

 

Lancement de la certification Action Bien-être +

C’est en partenariat avec les trois autres conseils scolaires francophones de l’Est de l’Ontario que le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) lance la certification « Action Bien-être + » auprès de ses écoles.

Cette certification valorise le leadership du personnel scolaire, favorise l’identification d’objectifs d’amélioration liés au climat scolaire, stimule l’innovation, le partage des pratiques réussies et permet de s’illustrer au sein de sa communauté. 

Tout récemment, les écoles ont reçu un questionnaire leur permettant de débuter l'évaluation du climat scolaire à leur école. Basée sur les résultats du questionnaire et sur la grille d’évaluation, les écoles recevront, au cours des prochains mois, une reconnaissance de certification. Les certifications varient entre bronze, argent et or selon les critères. 

« Nous sommes heureux d'accueillir cette certification dans nos écoles, puisque nous sommes persuadés qu’elle permettra de reconnaître les meilleures pratiques en matière de climat scolaire positif et de bien-être. Notre priorité demeure d'assurer un milieu d’apprentissage bienveillant, inclusif, équitable et sécuritaire. », de dire Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire du CSDCEO.

Avec plus de 10 700 élèves répartis dans 25 écoles élémentaires et 7 écoles secondaires, le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. Plusieurs centres de la petite enfance (garderies) sont disponibles dans nos écoles et nous offrons un Programme d'éducation aux adultes. Le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission: le 14 mars 2024

Rencontre symbolique du CSDCEO et de l’Archidiocèse d’Ottawa-Cornwall

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est de l’Ontario (CSDCEO) est heureux de partager le succès de la récente rencontre conjointe avec l'Archidiocèse d'Ottawa-Cornwall qui s’est tenue le jeudi 29 février 2024, à l’église de la Paroisse St-Isidore.

En accord avec les orientations du Plan stratégique 2021-2025 Innovation et dans un effort continu pour renforcer notre partenariat avec les paroisses, cette rencontre a été un moment significatif de collaboration entre les équipes éducatives et les membres des paroisses.

Cette rencontre a permis d'échanger sur les priorités diocésaines et scolaires dans un processus synodal, tout en posant les bases pour la planification des futures activités afin de marcher ensemble. Cette journée a été marquée par un moment de grâce alors que la chorale d’élèves de l’École élémentaire catholique St-Isidore a enchanté l’assistance avec une performance musicale inspirante. Les voix de nos élèves ont ajouté une dimension spirituelle à la rencontre tout en nous rappelant que le parcours catholique des élèves de nos écolesest au cœur de nos décisions.

« Je tiens à remercier les élèves et les représentants des écoles du CSDCEO pour cette belle rencontre avec les membres de nos paroisses. Ensemble, tissons des liens entre les écoles et les paroisses, tout en promouvant la tradition d'excellence de l’éducation catholique. », de partager Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire.  

Avec plus de 10 700 élèves répartis dans 25 écoles élémentaires et 7 écoles secondaires, le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. Plusieurs centres de la petite enfance (garderies) sont disponibles dans nos écoles et nous offrons un Programme d'éducation aux adultes. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,8 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

- 30 -

Photo 1: (gauche à droite) Martine Charbonneau, directrice de l'École élémentaire catholique Saint-Jean-Baptiste, Mgr Yvan Mathieu, évêque auxiliaire de l'Archidiocèse Ottawa-Cornwall, Mgr Marcel Damphousse, archevêque de l'Archidiocèse Ottawa-Cornwall, Lyne Racine, Directrice de l'éducation et secrétaire, Abbé François Kibwenge, vicaire épiscopal de l'Archidiocèse Ottawa-Cornwall.

Photo 2: La chorale d’élèves de l’École élémentaire catholique St-Isidore.

 

Pour plus de renseignements :
(613) 675-414
[email protected]

Date d’émission : le 5 mars 2024

Deux nouveaux élèves conseillers sont élus pour l’année scolaire 2024-2025!

C’est le vendredi 16 février 2024, au bureau central du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO), à L’Orignal, qu’a eu lieu l’élection des élèves conseillers et élèves conseillères pour l’année scolaire 2024-2025. Les nouveaux élus sont Jacob Pilon de l’École secondaire catholique La Citadelle et Penélope Beaupré de l’École secondaire catholique de Casselman.

Cette année, cinq élèves de la 11e année ont posé leur candidature. Ces derniers disposaient de huit minutes pour se présenter, répondre aux questions et convaincre les 27 déléguées et délégués des écoles secondaires de leur attribuer leur vote. Les élèves conseillers ont pour tâche de représenter la voix des jeunes du CSDCEO à la table politique du Conseil.

Jacob Pilon est un élève passionné de la politique de la 11e année à l’École secondaire catholique La Citadelle. Il siège sur divers comités, dont le Comité climat scolaire positif et le Comité enviro-écolo.  Jacob fait aussi partie de l’équipe d’animation culturelle/pastorale de son école et siège au Gouvernement des élèves à titre de ministre de la Culture ainsi qu'au Sénat des élèves du CSDCEO en tant que sénateur sénior. Jacob est également impliqué au sein de sa communauté de Cornwall, notamment à la table politique du Seaway Valley Theatre Company à titre de Représentant de la jeunesse. De plus, il travaille au Conseil de développement social de Cornwall et de la région à titre de gestionnaire de programme.

Penélope Beaupré est une élève de 11e année à l’École secondaire catholique de Casselman. Dès son entrée à l'intermédiaire, elle siège au Gouvernement des Élèves et s'implique à différents niveaux : comité de l’annuaire, animation à la radio et à la télé scolaire, membre de l’équipe de ski alpin, pianiste dans l’harmonie de l’école et siège au Sénat des élèves du CSDCEO depuis 2 ans. Également impliquée dans sa communauté, elle a coprésidé l'édition 2023 du Relais pour la vie qui a permis d'amasser 90 000 $, enseigne la danse et est sauveteuse.  Au printemps, Penélope se rendra au Costa Rica pour un voyage humanitaire.

« J’aimerais féliciter tous les élèves qui ont participé à l’élection des nouveaux élèves conseillers et élèves conseillères. Cela prend beaucoup de courage et de détermination. J’ai bien hâte d’accueillir Jacob et Penélope à la table du Conseil. Je les félicite pour leur leadership et leur engagement envers les élèves des écoles catholiques de langue française du CSDCEO. La voix des élèves est une composante importante de notre table politique. Je leur souhaite une expérience de leadership mémorable au sein de notre équipe et une excellente année scolaire! », de dire Jean Lemay, président du CSDCEO.

Avec plus de 10 700 élèves répartis dans 25 écoles élémentaires et 7 écoles secondaires, le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. Plusieurs centres de la petite enfance (garderies) sont disponibles dans nos écoles et nous offrons un Programme d'éducation aux adultes. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,8 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

- 30 -

Photo 1: Mme Lyne Racine, directrice de l’Éducation et secrétaire du CSDCEO, Penélope Beaupré, élève conseillère pour l’année scolaire 2024-2025, Jacob Pilon, élève conseiller pour l’année scolaire 2024-2025 et M. Jean Lemay, président du CSDCEO.

Photo 2: Les deux nouveaux élèves conseillers, Penélope et Jacob. 

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission: le 28 février 2024

Des élèves du CSDCEO prennent part au projet ‘Vers l’avenir’

 

Dans le cadre de la Majeure Haute Spécialisation (MHS) offerte dans les écoles secondaires du  Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO), des élèves ont pris part à des expériences contextuelles grâce au projet « Vers l’avenir ». Ce dernier est le fruit des efforts du Conseil ontarien pour l’éducation en technologie (COET) et le Réseau ontarien pour l’innovation des véhicules (ROIV).

  

Les élèves de l’École secondaire catholique de Plantagenet (ESCP) et de l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury (ESCRH) ont donc eu l’occasion de visiter l’usine Bombardier, ainsi que le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier, dans le cadre du projet « Vers l’avenir ». Ces activités ont permis aux élèves de comprendre l’importance de l’innovation, de la créativité et de l’entrepreneuriat afin de se démarquer dans un marché dominé par les avancées technologiques. De plus, ils et elles ont beaucoup appris au sujet des compétences requises et des carrières émergentes dans le domaine de l’automobile et de la mobilité. Une fois de retour en classe, cette expérience a permis aux élèves de faire des liens avec ce qu’ils ont vu et appris et de les mettre en pratique dans des activités authentiques de processus d’innovation, de créativité et d’entrepreneuriat (ICE) dans leurs écoles respectives.

« Au CSDCEO, nous encourageons nos élèves en MHS à s’investir activement dans leur apprentissage, en les préparant à la vie postsecondaire et aux emplois de l’avenir. Et quoi de mieux que des partenariats communautaires pour mettre au profit de nos élèves des expériences d’apprentissage significatives et durables. Ceci est notre gage d’authenticité envers notre Plan stratégique Innovation 2021-2025 et plus spécifiquement avec l'innovation Apprentissage en profondeur.», de partager Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire.  

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 500 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Programme d’éducation aux adultes. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,8 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Sur les photos :
Photo 1 : Des élèves de l’ESCP et de l’ESCRH devant l’usine Bombardier.
Photo 2 : Des élèves de l’ESCP et de l’ESCRH en visite au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier.   
Photo 3 : Des élèves de l’ESCP et de l’ESCRH devant le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 24 janvier 2024

 

 

 

 

Plus d’un million de dollars pour les nouveaux locaux du service de garde à l’ÉEC Saint-Joseph, Russell

Dans le cadre de l’initiative d’une subvention du Ministère de l’Éducation, le  Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) a procédé au réaménagement des locaux du service de garde à l’École élémentaire catholique Saint-Joseph, Russell (ÉÉC Saint-Joseph).

  

Grâce à cette subvention, le service de garde de l’école offre maintenant 10 places poupons (moins de 18 mois), 30 places bambins (18 mois jusqu'à 30 mois) et 48 places préscolaires (44 mois jusqu'à 6 ans). Il faut noter que le Ministère donne des subventions seulement en services de garde (garderie) pour les regroupements de 6 ans et moins.

« Je tiens à remercier le ministère de l’Éducation pour les fonds investis pour le réaménagement du service de garde de l’ÉÉC Saint-Joseph, Russell. C’est grâce à ces subventions que le CSDCEO innove, en offrant une multitude de services et d’occasions d’apprentissage afin que chaque enfant se sente bien dans son milieu de garde.»,  de partager Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire.

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 500 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Programme d’éducation aux adultes. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,8 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Sur les photos 1 et 2 : les classes du service de garde de l'ÉÉC Saint-Joseph, Russell

- 30 -

Pour plus de renseignements 
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 23 janvier 2024

 

L’inscription, c’est maintenant!

C’est le moment d’inscrire votre enfant à l’école catholique de langue française pour la rentrée scolaire de septembre 2024. Toutes les écoles du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) offriront des séances d’information en présentiel au cours des prochaines semaines. 

En rappel qu’en vertu de la Loi sur l’éducation, un enfant doit être âgé de 4 ans au 31 décembre 2024 pour fréquenter la maternelle et de 5 ans, toujours à la même date, pour être admis au jardin. Notez que nous acceptons les inscriptions en tout temps, de la maternelle à la 12e année. 

Pour inscrire votre enfant et en savoir davantage sur nos écoles et les séances d’information dans votre communauté, consultez le site Web : inscription.csdceo.ca.

Avec plus de 10 700 élèves répartis dans 25 écoles élémentaires et 7 écoles secondaires, le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. Plusieurs centres de la petite enfance (garderies) sont disponibles dans nos écoles et nous offrons un Programme d'éducation aux adultes.En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,8 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence!

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission: le 11 janvier 2024

CSDCEO en fête : édition crèche de Noël!

Pour marquer le 800e anniversaire de la crèche vivante, les écoles du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) ont été invitées à prendre part à un défi de construction de crèches. 

Les crèches devaient être fabriquées à partir de matériaux recyclés. Certains ont opté pour une crèche en papier, en carton, d’autres en bois et il y a même eu quelques crèches vivantes. Au total, 18 écoles ont participé et plus de 80 crèches ont été soumises. 

Les crèches étaient évaluées sur leur créativité, l’innovation et l’utilisation de matériel recyclé. La compétition étant très serrée, c’est un tirage au sort qui a permis à l’École élémentaire catholique L'Ange-Gardien ainsi que l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury de remporter le concours. Mention spéciale aussi à l’École élémentaire catholique Notre-Dame-du-Rosaire qui a remporté le Prix Coup de Coeur. Chaque école participante a eu droit à un prix, tandis qu’une bourse pour l’achat de ressources scolaires a été remise aux écoles gagnantes. 

« Quelle belle manière d’impliquer nos élèves et de leur permettre de s’entreprendre tout en travaillant en collaboration pour souligner la naissance de Jésus en ce temps de l’Avent. Félicitations aux écoles gagnantes et à tous nos élèves qui ont participé et qui ont bâti de très belles crèches!  Merci aux membres du personnel, aux parents et membres de la communauté qui se sont impliqués pour appuyer nos élèves. Vous avez de quoi être fiers! », de partager Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire.  

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 500 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Programme d’éducation aux adultes. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,8 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Photo 1: La crèche de l’École élémentaire catholique L'Ange-Gardien.
Photo 2: La crèche de l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury.
Photo 3: La crèche de l’École élémentaire catholique Notre-Dame-du-Rosaire.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission: le 20 décembre 2023

 

Plusieurs de nos écoles sur le podium à la compétition Place à la Jeunesse!

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est très fier d’annoncer que quatre de ses écoles secondaires ont remporté des prix dans les quatre domaines de la compétition d’affaires Place à la Jeunesse. Celle-ci s’adresse aux élèves du secondaire de l'Ontario et est organisée annuellement par l’École de gestion Telfer.

Voici le classement des écoles du CSDCEO dans les quatre volets: comptabilité, entrepreneuriat, marketing et débat oratoire. 

Volet Comptabilité

1ère position : École secondaire catholique régionale de Hawkesbury

2e position : École secondaire catholique L’Escale

3e position : École secondaire catholique de Casselman

Volet Entrepreneuriat

2e position : École secondaire catholique L’Escale

3e  position : École secondaire catholique Le Relais

Volet Marketing

2e position : École secondaire catholique de Casselman

3e position : École secondaire catholique L’Escale

Volet Débat oratoire

3e position : École secondaire catholique de Casselman

Place à la Jeunesse est une compétition académique qui initie les élèves du secondaire au monde des affaires, en plus de promouvoir les études postsecondaires francophones à l'Université d'Ottawa. Chaque élève méritant a reçu une bourse d’études : 500$ a été remis à la 3e place, 1000$ à la 2e place et 5000$ à la 1re place. Une mention spéciale à Émilie Belisle (volet marketing) de l’École secondaire catholique de Casselman et Jade Laviolette (volet entrepreneuriat) de l’École secondaire catholique L’Escale qui ont démontré leurs habiletés en communication et ont chacune mérité une bourse d’étude de 1000$ pour avoir livré la meilleure présentation dans leur volet respectif.

« Quelle fierté de voir nos élèves s'épanouir, s'entreprendre et se démarquer dans des disciplines académiques qui les passionnent. Je tiens à féliciter les lauréates et lauréats, ainsi que leurs enseignantes et enseignants, qui ont su si bien nous représenter. », de partager Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire.  

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 500 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Programme d’éducation aux adultes. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,8 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Photo 1: L’équipe de l’École secondaire Catholique L’Escale.
Photo 2: L’équipe de l’École secondaire catholique Le Relais.
Photo 3: L'équipe de l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury.
Photo 4: L’équipe de l’École secondaire catholique de Casselman.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission: le 29 novembre 2023

L'amour de la lecture célébré avec l'auteur franco-ontarien Louis Houle

Dans le cadre de la Journée nationale de l’enfant et en lien avec son 25e anniversaire, le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) a reçu l’auteur franco-ontarien, Louis P Houle, pour le lancement de son livre de littérature jeunesse intitulé : Sue la sangsue. Cet événement s’est tenu le 20 novembre dernier à l’École élémentaire catholique Notre-Dame de Cornwall (ÉÉC Notre-Dame).

Ce sont les élèves de la maternelle de l’ÉÉC Notre-Dame qui ont bénéficié  de la lecture du conte Sue la sangsue par son auteur, Louis P Houle. Ensemble, ils ont parlé d'inclusion et de diversité, des thèmes récurrents dans le livre. Ceci était à point avec la Semaine de la sensibilisation à l’intimidation et de la prévention qui est en cours. Pour se préparer à cette activité, les enfants des classes de maternelle de l’école ont mené une enquête pour en apprendre davantage sur la sangsue. 

Également, tous les élèves de la maternelle des écoles du CSDCEO recevront une copie du livre Sue la sangsue, accompagnée d’une infographie aux parents. Celle-ci portera sur comment mousser la lecture à la maison pour lire avec plaisir. Une version audio du livre, enregistrée avec les élèves de la 3e et de la 4e années de l’École élémentaire catholique Du Rosaire (Saint-Pascal-Baylon) est aussi disponible.

« Quoi de mieux que de transmettre le goût de la lecture à nos chers enfants. Toujours en lien avec notre plan stratégique Innovation 2021-2025 et spécifiquement avec l’innovation Bien-être, nous nous engageons à assurer à nos élèves un milieu d’apprentissage bienveillant, inclusif, équitable et sécuritaire. Nous encourageons le développement des habiletés socio-émotionnelles chez l’enfant, tout en lui promouvant de saines habitudes de vie. », de partager Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire.

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 500 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Programme d’éducation aux adultes. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,8 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Sur la photo :
L’auteur, Louis P Houle, entouré des élèves de l’ÉÉC Notre-Dame, ainsi que des membres du personnel du CSDCEO.

- 30 -

Pour plus de renseignements 
(613) 675-4142
[email protected]

Date d’émission : le 24 novembre 2023


 

 

Rapport annuel 2022-2023

Lors de la Séance annuelle d’organisation du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO), tenue le 21 novembre 2023, la directrice de l’éducation et secrétaire, Mme Lyne Racine,  a déposé son deuxième rapport annuel du CSDCEO, pour l’année scolaire 2022-2023. Ce rapport conclut la deuxième année du plan stratégique Innovation 2021-2025 et est disponible sur le site Web du CSDCEO.

 

Inspiré des succès du CSDCEO et de ses écoles, le rapport annuel expose avec fierté la réussite des élèves et la vitalité des écoles catholiques de langue française. En effet, l’année 2022-2023 a été remarquable, grâce à plusieurs projets porteurs innovants, axés sur les cinq orientations stratégiques du CSDCEO: l’apprentissage en profondeur, le bien-être, l'école citoyenne, la construction identitaire et l’organisation agile et saine. 

Plus particulièrement, cette deuxième année du plan stratégique fut chargée de : 

  • riches expériences d’apprentissage significatives et durables donnant aux élèves des connaissances et des compétences en lien avec leurs droits et devoirs en tant que bon écocitoyen et bonne écocitoyenne. En effet, pour l’année 2022-2023, 26 écoles du CSDCEO sont des ÉcoÉcoles

  • plusieurs initiatives en lien avec les sciences, la technologie, l’ingénierie, les arts et les mathématiques (STIAM) qui ont permis aux élèves de développer une pensée critique dans la résolution des problèmes de mathématiques;

  • diverses initiatives de littératie et de numératie pour développer chez les élèves des connaissances qui seront utiles dans leur parcours scolaire et sur le marché du travail;

  • pleins d’espaces de créativité et de collaboration pour varier les environnements d’apprentissage des élèves afin qu’ils puissent innover et s’épanouir,

  • pratiques pédagogiques éprouvées et innovantes pour développer l’engagement et la créativité entrepreneuriale chez l'élève, tout en favorisant le sentiment d’appartenance, le bien-être et l’acquisition de valeurs importantes. Précisément, le CSDCEO est fier de ses 18 écoles communautaires entrepreneuriales conscientes (ÉCEC);

  • différentes initiatives pour permettre aux élèves d'apprendre davantage sur la diversité culturelle d’ici et d'ailleurs.

« Notre deuxième année du plan stratégique Innovation 2021-2025 est un autre succès dans le parcours du CSDCEO. En 2022-2023, chacune de nos écoles a été novatrice en offrant des programmes procurant aux élèves un apprentissage en profondeur, des occasions de construction identitaire continues, des actions qui visent le bien-être, des écoles citoyennes plus engagées que jamais, et ce, grâce à une organisation saine et agile.  Je suis vraiment fière du chemin parcouru tout au long de cette année scolaire vers l’atteinte de nos objectifs stratégiques. », de partager Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire.

 

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 500 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Programme d’éducation aux adultes. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,8 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

- 30 -

 

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 23 novembre 2023

Élections par acclamation à la table politique du CSDCEO

C'est lors de la Séance annuelle d'organisation du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO), tenue le 21 novembre 2023, que M. Jean Lemay a été réélu au poste de président du Conseil, et ce, sans opposition. Quant à la vice-présidence, c'est également sans opposition que M. Jacques Héroux a été élu. Ces mandats sont pour la période s’échelonnant de novembre 2023 à novembre 2024.

 

M. Jean Lemay est présent à la table politique de Clarence-Rockland depuis 1985. Il s'agit d'un troisième mandat consécutif à la présidence du CSDCEO pour M. Lemay, qui représente la Cité de Clarence-Rockland. Le mandat de la vice-présidence a été confié à M. Jacques Héroux, représentant des municipalités de Dundas Nord, Stormont Nord et Russell. Il s’agit d’un tout premier mandat à la vice-présidence pour M. Héroux, qui a rejoint la table politique du CSDCEO aux dernières élections scolaires de 2022. Leurs nominations sans opposition marquent la confiance qu'ont les conseillers et conseillères scolaires du CSDCEO envers ces deux élus qui font preuve de dévouement envers l'éducation catholique de langue française.

« Préserver la qualité de l’éducation catholique de langue française au sein de nos communautés est notre promesse aux communautés qui nous ont élus. Le CSDCEO est un conseil scolaire qui innove, en offrant une multitude de services et d’occasions d’apprentissage afin que chaque élève se sente bien dans nos écoles et qu’elle ou il réussisse son parcours scolaire. En effet, le CSDCEO continue de surpasser la moyenne provinciale et à se démarquer sur son territoire en ayant le meilleur taux de diplomation dans les comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell.  Nous poursuivrons cette collaboration étroite avec les écoles, les parents et les communautés pour le bien-être de nos élèves. », de dire M. Jean Lemay, président du CSDCEO.

Voici la liste complète des conseillers et conseillères scolaires du CSDCEO

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 400 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Programme d’éducation aux adultes. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,8 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Photo 1: M. Jean Lemay, réélu au poste de président.

Photo 2: M. Jacques Héroux, élu au poste de vice-président.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission: le 22 novembre 2023

Le CSDCEO célèbre la Semaine nationale de l’immigration francophone!

Les écoles du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) soulignent la Semaine nationale de l’immigration francophone (SNIF) qui a lieu du 5 au 11 novembre. La thématique de cette année est: « Terre accueillante ».

Inspirées par cette thématique et guidées par les grandes orientations de son plan stratégique « Innovation 2021-2025 », et plus spécifiquement de l’axe « Construction identitaire », les écoles du CSDCEO ont mis en place des activités pour soutenir le développement des compétences culturelles des élèves. De plus, le CSDCEO organise, conjointement avec divers partenaires, une foire des services francophones du domaine de l’éducation, de la santé, de la culture, de l’emploi et des services communautaires. Celle-ci se tiendra à Cornwall le 10 novembre prochain. 

Cette semaine nationale de l’immigration francophone est coordonnée au niveau national par la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) du Canada, ainsi qu’ au niveau provincial et territorial par les 13 Réseaux en immigration francophone (RIF). Elle vise à souligner, à travers diverses activités culturelles et temps de partage, les meilleures pratiques pour mieux vivre ensemble, en reconnaissant la contribution des francophones, francophiles, immigrants, immigrantes, réfugiés et réfugiées au dynamisme de la vie communautaire en français, partout dans le monde.

« Cette semaine est d’une importance primordiale puisqu’elle permet à nos élèves et à notre personnel de participer à des activités spécialement choisies pour mettre en avant nos valeurs catholiques et culturelles. C’est aussi une occasion de connecter avec nos communautés et montrer que nous sommes une terre accueillante pour tout le monde. », de partager Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire. 

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 400 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Programme d’éducation aux adultes. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,8 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Photo 1: Le visuel de la Semaine nationale de l’immigration francophone de cette année

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

 

Date d'émission: le 7 novembre 2023

Le CSDCEO souligne la Semaine de reconnaissance des traités

Pour la Semaine de reconnaissance des traités, le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) désire souligner l'importance des traités, l’une des nombreuses étapes du parcours de vérité et de réconciliation de l’Ontario avec les peuples autochtones.

                                                           

En cette Semaine de reconnaissance des traités qui aura lieu du 5 au 11 novembre 2023, le CSDCEO accompagnera ses élèves afin qu’elles et ils en apprennent davantage sur les relations issues de traités. De nombreuses ressources ont été mises à la disposition des écoles élémentaires et secondaires, ce qui reflète l'engagement à poursuivre notre prise de conscience autochtone. Pour l’année scolaire en cours, le CSDCEO a écrit des reconnaissances des territoires pour identifier les territoires non cédés de chaque école.

Le CSDCEO reconnaît que ses écoles sont situées sur les territoires traditionnels des Algonquins, Anishinaabeg et des Haudenosaunee. Ces derniers habitent et prennent soin de cette terre depuis des temps immémoriaux. Il est donc important de leur montrer notre gratitude et notre respect, ainsi qu'à la terre pour tout ce qu'elle nous offre.

«Merci au personnel d'offrir aux élèves, autochtones et non autochtones, des occasions de cheminer ensemble vers les vérités et les réconciliations. En liaison avec notre Plan stratégique 2021-2025, nous poursuivons nos projets émanant de l’orientation stratégique : école citoyenne, pour renforcer nos liens avec les familles autochtones et celles issues de la diversité ethnoculturelle.», de partager Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire.

 

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 500 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Programme d’éducation aux adultes. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,8 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 3 novembre 2023

 

 

 

Le CSDCEO lance son Cadre d’imputabilité et d’amélioration

C’est cette semaine que le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) lançait officiellement son Cadre d’imputabilité et d’amélioration.

Le Cadre d’imputabilité et d’amélioration du CSDCEO a pour principal objectif de promouvoir une culture organisationnelle dans laquelle chaque membre du personnel contribue activement à l’amélioration du rendement, du bien-être et de la réussite des élèves. Cet outil permettra d’œuvrer à l’unisson vers l’atteinte d’objectifs communs et de cibler des pistes d’amélioration significatives et durables.

Une version web du document est disponible sur le site web du CSDCEO.

« Je suis convaincue que ce Cadre sera un catalyseur de changement positif et qu’il nous aidera à bâtir un avenir encore plus prometteur pour nos élèves et notre communauté. Ensemble, continuons à viser l’excellence et à faire de chaque jour une occasion d’apprentissage et de croissance. », de partager Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire.  

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 500 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Programme d’éducation aux adultes. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,8 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

De gauche à droite : 
M. Martial Levac, Vice-président du CSDCEO
Mme Lyne Racine, Directrice de l’éducation et secrétaire
M. Jean Lemay, Président du CSDCEO

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission: le 25 octobre 2023

Plus de cent athlètes aux Jeux Olympiques spéciaux de l’ESCC

 

Le 16 octobre dernier a eu lieu la quatrième édition des Jeux Olympiques Spéciaux à l'École secondaire catholique de Casselman (ESCC). Cette rencontre sportive haute en émotion met en valeur plus de cent athlètes ainsi que des équipes unifiées provenant de cinq écoles secondaires du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO). 

 

Dans le cadre du programme Olympiques Spéciaux Ontario, cette journée d’athlétisme s’adresse aux élèves de la 7e à la 12e année qui bénéficient d’un programme en enfance en difficulté ciblé et/ou qui ont un diagnostic d’autisme ou de déficience intellectuelle. Les élèves compétitionnent contre les élèves de leur catégorie (groupe d’âge) et de capacité semblable, et des médailles sont attribuées aux gagnants et gagnantes. Précédés d’une cérémonie d’ouverture et d’une parade des athlètes, les Jeux Olympiques Spéciaux se voient davantage comme un programme sportif plutôt qu’un club social. Les athlètes se mettent en forme, améliorent leur équilibre, leur coordination et la maîtrise de leur corps, rehaussent leurs habiletés sportives et leurs aptitudes à la compétition et gagnent en assurance et en aptitudes sociales. 

Special Olympics Inc., auquel est affilié Olympiques spéciaux Canada et Olympiques spéciaux Ontario, est présent dans 170 pays, compte plus de 4,2 millions d’athlètes spéciaux, 500 000 bénévoles autour du monde et plus de 338 000 entraîneurs qui participent à plus de 70 000 compétitions chaque année. L’organisme a pour objectif de promouvoir, tout au long de l’année, des compétitions et des programmes d’entraînement  récréatifs et compétitifs dans une variété de sports à peu de frais, afin d’en favoriser l’accessibilité pour les enfants et les adultes vivant avec une déficience intellectuelle.

« Cette rencontre d'athlétisme est bien plus qu’une journée sportive pour ces élèves, c’est une occasion pour eux d’acquérir une solide confiance en soi. Merci à tous les membres du personnel qui s’impliquent dans cette journée. Votre empathie et altruisme contribuent grandement aux succès des compétitions, mais surtout à l'épanouissement de nos élèves sur le plan du bien-être et de l'inclusion. », de partager Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire.  

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 500 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Programme d’éducation aux adultes. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,8 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Sur la photo : Des élèves athlètes sur le podium

- 30 -


Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

 

Date d’émission : le 20 octobre 2023

Un tournoi de soccer au Complexe Sportif de la Nation

C’est le mardi 3 octobre 2023 que le Complexe Sportif de la Nation a reçu les écoles élémentaires catholiques du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) de la région de Casselman pour un tournoi de soccer inter-écoles.

  

   

Au total, 6 écoles et 150 joueurs et joueuses de la 6e année ont participé au tournoi qui s’est déroulé au centre récréatif multisports: l’École élémentaire catholique de Casselman, l’École élémentaire catholique Saint-Viateur (Limoges), l’École élémentaire catholique Saint-Albert, l’École élémentaire catholique La Source (Moose Creek), l’École élémentaire catholique Notre-Dame-du-Rosaire (Crysler) et l’École élémentaire catholique Saint-Isidore

En plus d’être une activité qui renforce l’esprit d’équipe et le respect des autres, ce tournoi est aussi une belle occasion pour les élèves des différentes écoles nourricières de la région d’apprendre à se connaître avant d’arriver au pavillon de l’École secondaire catholique de Casselman en 7e année.

« L’épanouissement de nos communautés nous tient à cœur. Quoi de mieux que de voir nos élèves bénéficier du Complexe Sportif à Limoges pour participer à des activités diverses. Après tout, la santé et le bien-être de tous et de toutes nous sont chers, et c’est pour cette raison que nous sommes bien chez nous, au CSDCEO.», de partager Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire.

 

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 500 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Programme d’éducation aux adultes. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,8 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Sur les photos, de gauche à droite :
Photo 1 : EEC La Source
Photo 2 : EEC Saint-Isidore
Photo 3 (ligne du bas) : EEC Saint-Viateur

 

 

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected] 

Date d'émission : le 18 octobre 2023 

Les élèves du CSDCEO dans le top 5 aux tests provinciaux dans plusieurs catégories!

 

L’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) a tout récemment rendu public les résultats des tests de 2022-2023. Les élèves du Conseil scolaire du district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) ont obtenu d’excellents résultats se classant dans le top 5 des conseils scolaires francophones en province dans plus d’une catégorie! De plus, les élèves du CSDCEO sont les premiers au Test provincial des compétences linguistiques (TPCL) parmi les 4 conseils scolaires (anglophones et francophones) de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell.

Pendant l’année scolaire 2022-2023, 2 756 élèves de la 3e, 6e, 9e et 10e années du CSDCEO ont participé aux évaluations provinciales de l’OQRE. Parmi les excellents résultats, nos élèves se sont classés dans le top 5 parmi les conseils scolaires francophones de l’Ontario, pour les catégories suivantes : 

  • 3e année en écriture
  • 3e année en lecture
  • 3e année en mathématiques
  • 6e année en écriture
  • 9e année au Test provincial de mathématiques (TPM)
  • 10e année au Test provincial des compétences linguistiques (TPCL) 

« Nous sommes très fiers des résultats de nos élèves. Ces données reflètent l’engagement de notre personnel pour la réussite des élèves, et ce, de la maternelle à la 12e année. Nous sommes fiers de constater non seulement la belle performance de nos élèves, mais de plus, une amélioration de leurs résultats.  Ceci vient souligner, encore une fois, l'importance des objectifs à long terme de notre plan stratégique, comme moteur d'avancement et de progrès. Nous réitérons que le CSDCEO est un chef de file en éducation en Ontario.», de partager Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire.  

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 500 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Programme d’éducation aux adultes. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,8 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

- 30 -


Photo : Archives du CSDCEO

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Improtéine et le CSDCEO lancent les capsules « L'IMPRO DE 1 à Z »

 

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO), le groupe d’humour et d’improvisation franco-ontarien Improtéine et l’ensemble des conseils scolaires franco-ontariens ont uni leurs efforts pour offrir aux écoles 10 capsules vidéos vouées à l’improvisation : L’IMPRO DE 1 à Z ! Cette série de capsules éducatives débordantes d’humour est disponible pour toutes et tous via YouTube.

L’IMPRO DE 1 À Z est un outil conçu autant pour les enseignantes et enseignants qui font vivre le match d’impro dans leur salle de classe que pour les jeunes leaders et responsables qui organisent une ligue d’improvisation dans leur école. Chacune des capsules est consacrée à une dimension précise de l’improvisation, allant de l’importance de l’histoire jusqu’aux nombreuses catégories, et de la création de personnages jusqu’aux punitions.  Cette série met en vedette les jeunes étoiles des sept écoles secondaires de la Ligue d’Improvisation du CSDCEO, coordonnée par l’animateur culturel Félix Saint-Denis, initiateur de ce grand projet provincial. Ce dernier bénéficie de l’appui financier des fonds d’animation culturelle du ministère de l’Éducation de l’Ontario

« Imaginées en début de pandémie en mars 2020, les capsules L’IMPRO DE 1 À Z voient enfin le jour pour répondre à un immense besoin éducatif et culturel. On attendait depuis longtemps ces vidéos qui font la promotion de la communication orale dans un contexte informel. Improtéine, ainsi que notre ligue d’impro au CSDCEO, ont créé ensemble un véritable bijou. Nous tenons à remercier le réseau provincial d’animation culturelle pour l’appui, le Collège La Cité qui a ouvert les portes du Studio de l’Excentricité pour la captation des matchs ainsi que d’autres précieux collaborateurs. », de partager Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire.  

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 500 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Programme d’éducation aux adultes. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,8 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

 

Sur la photo: Un groupe d’élèves du secondaire rassemblés avec Félix Saint-Denis (complètement à gauche) et Vincent Poirier, membre d’Improtéine (arbitre au centre). 

- 30 -
 

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 27 septembre 2023

Chaque enfant est important - Journée du chandail orange et Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Le 30 septembre prochain aura lieu la Journée du chandail orange ainsi que la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation​​. Dans le cadre de cette journée, et en solidarité avec tous les élèves autochtones et leur famille ainsi qu’aux survivantes et survivants des écoles résidentielles, le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) invite les élèves et les membres du personnel à revêtir un chandail orange.

Le chandail orange représente tout ce que les enfants des pensionnats autochtones ainsi que leur communauté ont perdu et les défis auxquels ils sont encore confrontés aujourd'hui. Cette journée se veut une occasion pour les peuples autochtones, les gouvernements, les écoles et les communautés de se rassembler dans un esprit de réconciliation et de vérité pour les générations à venir.

« Le CSDCEO s'est toujours engagé à développer une culture où tous les élèves se sentent compris, valorisés et respectés. En cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, nous affirmons notre engagement et démontrons notre désir à contribuer à la réconciliation et à veiller au bien-être des enfants, puisque chaque enfant est important! », de partager Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire. 

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 400 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Programme d’éducation aux adultes. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (94,1 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Sur la photo : une élève du CSDCEO montre fièrement une réalisation artistique en lien avec la Journée du chandail orange

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d’émission : le 20 septembre 2023

 

La diversité franco-ontarienne est célébrée en grand au CSDCEO!

Au Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO), le 25 septembre, soit la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, est jour de fête. 

Chaque année, le 25 septembre est une occasion pour les élèves de pouvoir célébrer tout en affichant fièrement leurs couleurs et en brandissant bien haut le drapeau franco-ontarien. Afin de souligner cette fête spéciale, plusieurs activités vont avoir lieu dans les écoles élémentaires et secondaires du CSDCEO, comprenant, entre autres, le visionnement de capsules, un lever de drapeau et une marche symbolique.  

D’ailleurs, les élèves de la région d’Alfred-Plantagenet, ce qui inclus: l’École élémentaire catholique Saint-Victor à Alfred l’École élémentaire catholique Saint-Paul de Plantagenet, l’École élémentaire catholique Saint-Joseph de Wendover, l’École élémentaire catholique Du Rosaire de Saint-Pascal-Baylon et de l’École secondaire catholique de Plantagenet pourront assister au grand dévoilement communautaire du nouveau Monument de la francophonie d’Alfred. Il s’agit du 18e monument de la francophonie à être érigé en Ontario. Plusieurs activités seront organisées pour l’occasion  avec les élèves dont un lever de drapeau, un pique-nique extérieur et plusieurs spectacles.

« Au CSDCEO, nous priorisons le développement des compétences culturelles de nos élèves dans une perspective francophone ouverte sur la diversité et sur le monde. Nos élèves sont donc de fiers ambassadeurs et de fières ambassadrices de leur langue et de la diversité de la culture franco-ontarienne. Quel bonheur de voir nos élèves vêtus des couleurs de la francophonie tout sourire et fiers de prendre part aux célébrations.», de souligner Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire. 

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 500 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Programme d’éducation aux adultes. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,8 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Photo 1 et 2: Les élèves célèbrent fièrement la journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes dans nos écoles élémentaires et secondaires. 

Photo 3: Le nouveau Monument de la Francophonie d’Alfred.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission: le 14 septembre 2023

Journée mondiale de la prévention du suicide

À l’occasion de la Journée mondiale de la prévention du suicide (JMPS) le 10 septembre 2023, le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO), membre de la Coalition pour la prévention du suicide dans l’Est de Champlain, s’apprête à une multitude d’activités sous le thème : Créer l’espoir par l’action.

Cette journée est un rappel que nous pouvons tous susciter l’espoir et souligner qu’il existe des alternatives au suicide. Elle est une occasion de sensibiliser à la prévention du suicide et à promouvoir les trois priorités clés de la coalition : éducation, sensibilisation et engagement.

Dans ce même but, le CSDCEO a préparé un plan d’action inclusif visant la participation de ses élèves et de ses membres du personnel. Les élèves prendront part à plusieurs activités orientées vers la promotion de l’espoir, l’encouragement à l’entraide et l’empathie entre les groupes. À titre d’exemples, nous citons la recherche d’aide, les autosoins, comment amorcer la conversation, comment aider un ami, entre autres. 

Quant à la sensibilisation du personnel, le CSDCEO vise à les informer des besoins, des signes et symptômes observables d’un problème de santé mentale et de leurs responsabilités en matière de prévention du suicide. Cette formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide est un atelier interactif de deux jours. Il prépare les aidants à faire des interventions de secours d’urgence pour sauver la vie des personnes qui pensent au suicide à l’aide du modèle Parcours d’Assistance-vie (PAV). La raison première est d’avoir des personnes formées dans toutes les écoles du CSDCEO.

« Toutes nos écoles sont invitées à profiter du mois de septembre pour engager les élèves à pouvoir détecter les signes et connaître les services disponibles pour renforcer la prévention du suicide dans nos communautés. Le temps consacré à des activités de sensibilisation en salle de classe est une action simple qui permet de rehausser le niveau de bien-être de nos élèves et leur aptitude à pouvoir susciter l’espoir par l’action! Merci pour votre engagement auprès de nos élèves et votre bienveillance au quotidien. », de partager Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire.  

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 500 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Programme d’éducation aux adultes. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,8 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 11 septembre 2023

Un nouveau Ô Canada à saveur multiculturelle au CSDCEO

 

L'école recommence cette année avec une grande nouveauté pour la communauté du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) : une reprise multiculturelle de l’hymne national canadien. Cette version voit le jour puisque les écoles du CSDCEO s’enrichissent de plus en plus d’élèves, de familles et de membres du personnel issus autant des diverses Francophonies que de cultures et régions variées. Parallèlement, l’identité de ses élèves est de plus en plus branchée sur le monde.

Plusieurs artistes ont prêté leur voix à cette chanson collective, à commencer par Ferline Regis, Gabrielle Goulet, Martin Massé, Wise Atangana, Kaiday (Kaede Nguyen) et Noah Rivard. Enregistrée au studio de Brian St-Pierre, cette nouvelle version interculturelle de l’hymne national propose un rythme de célébration. En l’espace de 90 secondes, c’est un voyage dans le temps aux quatre coins de la planète!

Un vidéoclip a été créé à partir de la prestation filmée dans un paysage magnifique, tout ceci sous la direction artistique de Félix Saint-Denis et grâce à une équipe de production formée d’artisans qui sont, eux aussi, de fiers anciens des écoles du CSDCEO. Le public est transporté dans chacune des régions des sept écoles secondaires du CSDCEO, faisant rayonner les drapeaux canadien et franco-ontarien. Au début et à la fin du vidéoclip, des enfants de quatre familles et de quatre écoles du CSDCEO (de Saint-Isidore, Casselman et Embrun) illustrent diverses origines et cultures. Sont représentés, entre autres, le Brésil, l’Acadie, la Guinée, la France, la Côte d’Ivoire, l’Irlande, le Portugal, Wendake et le Canada.

« En cette année du 25e du CSDCEO, je tiens à remercier l’équipe du Service de construction identitaire du CSDCEO pour la production de cette nouvelle version de l’hymne national. Il s’agit là d’un outil identitaire puissant qui procurera beaucoup de fierté régionale ! Cette nouvelle production aidera les écoles à renforcer le sentiment d’appartenance au territoire du CSDCEO, à l’Est ontarien et à la Francophonie mondiale. En plus de mettre à l’honneur des modèles accessibles, cette nouvelle interprétation collective de l’hymne national célèbre, musicalement, les puissantes racines traditionnelles et l’extraordinaire enrichissement interculturel avec lesquels évolue la culture franco-ontarienne. », de partager Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire.  

 

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 500 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Programme d’éducation aux adultes. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,8 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

 

Sur la photo:  Martin Massé,  Félix Saint-Denis, Stéphane Hunter (à l’arrière), Gabrielle Goulet, Ferline Regis, Brian St-Pierre, Wise Atangana. Absents sur la photo : Noah Rivard et Kaiday (Kaede Nguyen)

- 30 -

 

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 6 septembre 2023

Une rentrée tout en sourires!

C’est le mardi 29 août 2023 que les membres du personnel des écoles du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) accueilleront à bras ouverts tous les élèves pour une nouvelle année scolaire.

Avec des inscriptions toujours en hausse, le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 500 élèves de la région de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell! Et avec le plus haut taux de diplomation de la région, le CSDCEO réitère que ses programmes sont ancrés sur la réussite des élèves, et son enseignement est basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un bilinguisme durable de haut niveau. 

« C’est un des moments les plus attendus pour nous tous et toutes. Nous avons hâte d’accueillir nos élèves au cours de l’année scolaire 2023-2024 qui sera la 3e année de notre Plan stratégique Innovation 2021-2025. Je tiens à remercier les membres de notre personnel qui accompagnent chaque jour nos élèves vers leur réussite, leur cheminement de foi catholique et d’identité francophone. Et c’est grâce à votre confiance, chers parents, que les écoles catholiques de langue française continueront toujours de rayonner!», de partager Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire.  

Il est toujours possible d’inscrire votre enfant dans une école élémentaire ou secondaire du CSDCEO. Visitez notre site Web, au www.csdceo.ca, ou communiquez avec nous, sans frais, au 1 800 204-4098 pour plus d'informations. Si vous avez des questions au sujet du transport scolaire, vous pouvez communiquer, sans frais, avec le Consortium de transport scolaire de l’Est, au 1 855 689-2873.

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 500 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Programme d’éducation aux adultes. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,8 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 11 août 2023

Journées mondiales de la jeunesse, du 1er au 6 août 2023!

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est bien représenté aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) qui ont lieu du 1er au 6 août 2023, à Lisbonne, au Portugal. Cinq ambassadrices des écoles secondaires du CSDCEO, accompagnées de l’animatrice pastorale du CSDCEO et d’un représentant de l’Archidiocèse d’Ottawa-Cornwall, se sont envolées pour le Portugal afin de vivre une aventure extraordinaire et enrichissante : les JMJ.

 

Les JMJ sont une occasion pour les jeunes du monde entier de rencontrer le pape François. Elles sont à la fois un pèlerinage, une fête de la jeunesse, une expression de l’Église universelle et un moment fort d’évangélisation pour le monde des jeunes. Elles sont aussi un nouvel élan pour la foi, l’espérance et la charité de toute la communauté du pays d’accueil. Les JMJ cherchent à promouvoir la paix, l’unité et la fraternité entre les peuples et les nations du monde entier.

Durant la semaine des JMJ, les jeunes ont l’occasion de vivre des catéchèses, ainsi que plusieurs activités selon leurs préférences. De plus, ils ont l’occasion de vivre certaines de ces activités avec le pape François. La délégation bénéficiera aussi d’une visite du Sanctuaire de Notre-Dame-du-Rosaire de Fatima avant leur retour prévu pour le 9 août.

« C’est avec une grande espérance que notre délégation s’est envolée pour le plus grand rassemblement catholique au monde. Quelle belle occasion pour nos élèves de rencontrer d’autres jeunes du monde entier et de faire l’expérience de l’amour de Dieu. Elles reviendront dans leurs communautés avec une foi catholique renouvelée et grandie. Une expérience qui rejoint notre mission au CSDCEO.», de partager Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire.  

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 500 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Programme d’éducation aux adultes. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,8 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Sur la photo : Les ambassadrices du CSDCEO à leur arrivée à Lisbonne le 27 juillet 2023.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d’émission : le 4 août 2023

Le CSDCEO se démarquera lors du prochain Banquet de la Francophonie de Prescott-Russell

 

Les lauréats du prochain Banquet de la francophonie de l’ACFO Prescott-Russell ont été annoncés. Parmi les gagnants figurent, entre autres, une ancienne élève-conseillère du CSDCEO et une direction d'école. 

 

En fait, il a été dévoilé que le prix jeunesse Thomas-Godefroy sera remis à Geneviève Thomas, ancienne élève-conseillère de l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury. De plus, l’Ordre de la Francophonie de Prescott-Russell, volet bénévole, sera décerné à M. Guillaume Racine, directeur de l’École élémentaire catholique de Casselman. Le CSDCEO a, par le fait même, soumis la candidature de M. Marc Laflèche, lui qui se verra remettre l’Ordre de la Francophonie de Prescott-Russell, volet engagement. La cérémonie officielle aura lieu le 16 septembre 2023.

« Dans notre Plan stratégique Innovation 2021-2025, on vise à engager l’élève afin qu’il s’entreprenne tout au long de sa vie. Nous sommes donc fiers de voir des élèves et des membres du personnel qui se démarquent au sein de leur communauté et qui font une différence autour d’eux en faisant preuve de leadership et de dévouement.  Je profite de l’occasion pour souhaiter un bon banquet à tous les lauréats! », de partager Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire du CSDCEO.

 

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 400 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Programme d’éducation aux adultes. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (94,1 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Photo 1: Geneviève Thomas, ancienne élève-conseillère de l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury

Photo 2: Guillaume Racine, directeur de l’École élémentaire catholique de Casselman

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 2 août 2023

Nos écoles certifiées ÉcoÉcoles ont augmenté une fois de plus!

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO ) est fier d’annoncer que 26 de ses écoles ont obtenu la certification nationale ou le sceau de participation ÉcoÉcoles pour l’année 2022-2023.

Encore une fois cette année, c’est avec beaucoup de volonté et d’engagement que les écoles ont réussi à obtenir leur certification ou leur sceau de participation. Elles ont trouvé, chacune à leur façon, des moyens de changer le monde, un geste à la fois! Concrètement, cette année, les écoles ont donné 9 988 heures d’apprentissage en plein air; 20 écoles ont participé à des actions en lien avec la conservation de l'eau; 48 tonnes de CO2 ont été séquestrées grâce aux activités de verdissement des cours d'école et nos écoles ont détourné des sites d’enfouissement 6 342 kilos de déchets.

Voici la liste des écoles du CSDCEO qui ont reçu la certification 2022-2023 : 

Au CSDCEO les élèves développent leurs compétences écocitoyennes et soutiennent l’atteinte des objectifs du développement durable en participant au programme ÉcoÉcoles.

ÉcoÉcoles Canada est un programme de certification pour les écoles de la maternelle à la 12e année qui favorise l’apprentissage environnemental et l’action climatique. Le programme de certification est lié aux programmes d’études et appuie les communautés scolaires dans l’évaluation, le suivi et la célébration de l’excellence environnementale. 

« Quel bel effort collectif pour notre environnement! J’aimerais féliciter les élèves et les membres du personnel qui ont continué à poser des gestes, à l’école et à la maison, afin de faire une différence au niveau environnemental. Sachez que votre passion, votre créativité, et votre détermination sont une source d’inspiration pour toutes les communautés du CSDCEO. », de partager Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire.  

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 500 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Programme d’éducation aux adultes. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,8 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Photos  : Les élèves de l’EEC de l'Ange-Gardien ont créé un jardin pour les insectes pollinisateurs, l’ESCRH a installée des centres de tri à quatre voies près de la cafétéria et les élèves de l’EEC Sainte-Félicité entretiennent leurs nouvelles serres intérieures. 

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission: Le 28 juin 2023

Le CSDCEO fait briller son personnel - Gala de reconnaissance MERCI édition 2023

Les membres du personnel du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) étaient à l’honneur le 15 juin dernier lors d’une soirée qui leur était entièrement dédiée. Rassemblés avec leurs proches, de même que les syndicats et les associations, ils étaient fêtés pour leur départ à la retraite de même que pour leur 25 ans de service au sein du CSDCEO.

Dans le cadre de cette soirée de reconnaissance nommée « MERCI », le CSDCEO a souligné le départ à la retraite de 159 personnes depuis 2021, ainsi que les 25 années de service de 180 personnes depuis 2020. Combinées, cela représente des centaines d’années d’expérience au cours desquelles ces membres du personnel ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour que les élèves des écoles catholiques de langue française du CSDCEO reçoivent un enseignement et des services de qualité. La soirée s’est clôturée par une prestation d’un groupe de musiciens composé de Lyv, Marimay, Mathis et Kaleb, tous élèves au CSDCEO. 

« Qu’ils ou elles agissent sur le terrain ou dans l’ombre, ces personnes ont un impact direct sur l’avancement scolaire et le bien-être de nos élèves. Après autant d’années de service, cette reconnaissance est donc plus que méritée, et je suis contente qu’ils et elles puissent briller lors de cette soirée. », de partager Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire.

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 500 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Programme d’éducation aux adultes. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,8 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

 

Sur la photo (de gauche à droite) : Mme. Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire du CSDCEO, Robert Séguin, directeur du Service de la technologie de l’information du CSDCEO et représentant des membres du personnel non-syndiqués du CSDCEO, M. Jean Lemay, président du CSDCEO, Eric Houle, fêté pour ses 25 ans de service comme préposé à l’entretien en chef à l’École secondaire catholique Le Relais, Nathalie Phaneuf, fêtée pour sa retraite comme enseignante à l’École élémentaire catholique Saint-Victor d’Alfred, François Boudrias, président de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) - unité 65 Est catholique.
(à l’avant) : Frédérique De Launière, représentante de l’Association des directions et des directions adjointes des écoles franco-ontariennes (ADFO), Gaëtanne Caron, présidente du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) - section locale 4155, Julie Fontaine, présidente de la Fédération des enseignantes et enseignants des écoles secondaires de l'Ontario (FÉESO) - unité 65/district 33.

- 30 -
 

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 19 juin 2023

Une reconnaissance provinciale pour l'engagement de la table politique du CSDCEO

 

Dans le cadre du programme de perfectionnement professionnel des membres des conseils scolaires administré par la Corporation des services en éducation de l’Ontario (CSEO), le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est fier d’annoncer que ses conseillères et conseillers scolaires se sont tous mérité la toute première Coupe du Savoir. Cette dernière leur a été remise dans le cadre du Congrès provincial de l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC).

 

En tant que responsables de la gouvernance des conseils scolaires, les conseillères et les conseillers scolaires assurent l'offre d'une éducation de haute qualité à chaque élève de l'Ontario en mettant l'accent sur le bien-être des élèves, la réussite et l'équité. Grâce à ce programme, les conseillères et les conseillers scolaires suivent 21 modules dont les sujets se centrent sur l’orientation stratégique, l’élaboration des politiques, les ressources et les responsabilités du conseil scolaire. 
Voici quelques modules du programme : 

  • La gouvernance efficace fondée sur un leadership éthique
  • ​L’exercice d’une gouvernance authentique : le rôle du conseil scolaire en matière d’élaboration des politiques
  • La participation des familles et de la communauté
  • L’autoévaluation du rendement du conseil en matière de gouvernance

Il est important de noter que le CSDCEO a partagé la Coupe du Savoir avec le Conseil scolaire catholique Providence qui est arrivé à des résultats ex aequo avec le CSDCEO.

« Je vous remercie, chers membres de la table politique du CSDCEO pour votre engagement! Vous travaillez chaque jour pour la cause de l’éducation. Vous avez prouvé encore une fois que l’avenir de l’éducation catholique est entre de bonnes mains.», de partager M. Jean Lemay, Président du CSDCEO. 

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 400 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Programme d’éducation aux adultes. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (94,1 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Sur la photo, de gauche à droite : 
M. André-Paul Lalonde - conseiller, ville de Hawkesbury
M. Michel Pilon - conseiller,  ville de Cornwall 
M. Martial Levac - Vice-président du CSDCEO, municipalités de La Nation et de Casselman
Mme Sergine Rachelle Bouchard - conseillère, canton de Champlain et Hawkesbury-Est
M. Jean Lemay - Président du CSDCEO, cité de Clarence-Rockland
Mme Carole J. Larocque - conseillère, municipalités de Glengarry Sud, Glengarry Nord, Stormont Sud et Dundas Sud
M. Jacques Héroux - conseiller, municipalités de Dundas Nord, Stormont Nord et Russell

Absente sur la photo :
Mme Louise Lalonde - conseillère, municipalité d’Alfred-Plantagenet

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d’émission : le 9 juin 2023

2024 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 18 juillet 2024