Centre de ressources - Ère numérique
Cette page Web est destinée aux parents des élèves du CSDCEO. Elle permet d’outiller les parents dans la transition pédagogique de leur enfant vers l’ère numérique. L’information est présentée sous forme de foire aux questions (FAQ).
Est-ce dangereux d’exposer les élèves aux ondes Wi-Fi et leurs radiofréquences?
Les réseaux Wi-Fi (sans fil) permettent aux technologies des écoles de fonctionner sans câbles et sans fils offrant ainsi un meilleur accès à Internet via divers dispositifs mobiles. Par conséquent, ces réseaux sans fil aident à stimuler l’enseignement et l’apprentissage. Dans toutes les écoles du CSDCEO, tous les équipements sans fil sont conformes aux normes de sécurité prescrites par Santé Canada.
Plusieurs reportages diffusés par les médias ont proposé que le Wi-Fi pourrait être associé à divers problèmes de santé. Jusqu'à maintenant, aucune donnée scientifique probante ne permet d'établir que l'exposition à l'énergie des radiofréquences (RF) de faible intensité émises par le Wi-Fi entraîne des effets indésirables chez les humains. (Santé Canada : http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/radiation/cons/wifi/index-fra.php)
Les niveaux d'énergie RF provenant des appareils Wi-Fi dans les lieux publics doivent respecter les lignes directrices de Santé Canada en matière d'exposition. Les limites d'exposition précisées dans les lignes directrices sont fondées sur un examen continu de milliers d'études scientifiques revues par des pairs concernant les effets de l'énergie RF sur la santé. Après avoir examiné les données scientifiques, Santé Canada a déterminé que l'exposition à l'énergie RF de faible intensité, comme émise par les systèmes Wi-Fi, n'est pas dangereuse pour le public. (Santé Canada : http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/radiation/cons/wifi/index-fra.php)
Santé Canada croit qu'aucune mesure de précaution n'est nécessaire, car les niveaux d'exposition à l'énergie RF provenant de la technologie Wi-Fi sont généralement bien inférieurs aux limites de sécurité canadiennes et internationales. Comme tout produit, les appareils Wi-Fi doivent être utilisés conformément aux directives du fabricant (http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/prod/wifi-fra.php#a3)
De plus en plus d’écoles partout en Ontario et au Canada mettent en place des réseaux sans fil qui permettent d’accéder à Internet ainsi qu'à des outils numériques propres au Conseil. Ces réseaux sont également devenus communs dans la majorité des foyers ontariens, des bureaux et des espaces publics.
On vous invite à visionner la vidéo adressant les inquiétudes face au sans-fil dans les écoles : http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/video/wifi-fra.php
Comment allons-nous prévenir l'intimidation et l'accès au contenu néfaste et/ou blessant d'Internet?
Le Conseil a instauré une directive administrative (No. de la DA) pour aider les personnes autorisées à utiliser les ressources de façon responsable et cohérente avec la mission, la vision et les valeurs du CSDCEO. Entre autre, cette directive administrative requiert chaque école à développer un plan de identité et citoyenneté numériques afin d’assurer l’utilisation responsable et éthique des outils et des réseaux informatiques autant à l’intérieur qu’à l’extérieur des murs de l’école. Ceci dit, chaque école devra s'assurer d'éduquer les élèves à se comporter de manière éthique en ligne, à éviter de se retrouver dans une situation gênante ou blessante ou à plonger les autres dans l’embarras en raison de ses activités en ligne.
Nous croyons qu’il est important de transmettre aux jeunes le pouvoir de contrôler leurs renseignements personnels. En leur donnant accès à leur environnement personnel, plutôt que de chercher à les surveiller en ligne (même avec les meilleures intentions), nous leur permettons d’expérimenter et de développer leurs idées et de forger leur identité. Alors, les jeunes auront la chance de grandir, de se développer, d’apprendre à devenir autonomes et de cultiver la confiance mutuelle dans leurs relations avec leurs parents, leurs enseignants et leurs pairs. (référence : Habilo-Médias)
C'est quoi l'apprentissage au 21e siècle? Comment ceci affectera mon enfant/nos élèves? Pourquoi est-ce important?
Dans un monde moderne où les événements gagnent en complexité, il est essentiel de développer chez les élèves les habiletés supérieures de la pensée telles que la pensée créative et innovatrice et la pensée critique.
Les spécialistes de l’apprentissage au 21e siècle s’entendent sur le fait que ces compétences seront indispensables pour relever les défis d’aujourd’hui et des années à venir. (Marzano & Heflebower, 2012; Prensky, 2010; Robinson, 2011; Schmoker, 2011; Trilling & Fadel, 2009; Wagner, 2010)
L'utilisation de la technologie sans fil s’insère dans une approche globale d’apprentissage du 21e siècle pour préparer les élèves à réussir à l'école et au-delà.
Au 21e siècle, l’économie du savoir, la mondialisation et l’utilisation croissante des technologies sont la norme. Nous avons la responsabilité d’aider nos élèves à développer les habiletés qui leur permettront de bien se préparer au monde de demain. La technologie et Internet sont des outils qui permettent d’aider les élèves à développer l’esprit critique et les habiletés supérieures de la pensée.
Qui aura accès à l'information personnelle et aux travaux scolaires de mon enfant/nos élèves?
Étant donné l'omniprésence d'Internet et l'accès grandissant aux dispositifs numériques personnels, il est essentiel que les élèves, les enseignants et le personnel administratif aient accès à un ensemble de ressources et d'outils flexibles et accessibles en tout temps. C’est pourquoi depuis (confirmer la date), tous les membres du CSDCEO, incluant les élèves, ont accès à un compte Google et peuvent accéder à plusieurs outils de communication et de collaboration.
Sur ce, il est important de noter que les dossiers des élèves et leurs données personnelles ne sont pas sur les serveurs de Google. Ces données sont enregistrées sur les serveurs informatiques du CSDCEO au service des TI, derrière le pare-feu.
Les travaux d’élèves, cependant, (documents, présentations, courriels, sites web, blogues, etc) sont enregistrés sur les serveurs de Google.
Tous les travaux (contenu) d'un usager (élève ou membre du personnel) appartiennent à l'usager ainsi qu’au CSDCEO. Google ne fait aucune réclamation sur ce contenu.
Google Apps (Édition Éducation) est régi par une politique de confidentialité détaillée, ce qui nous assure que Google ne partagera pas et n’utilisera pas les renseignements personnels placés dans nos systèmes à fins inappropriés. Les conditions d'utilisation de Google Apps garantissent que les usagers (élèves, enseignant(e)s et membres du personnel du Conseil) sont les seuls propriétaires de leurs données.
Le CSDCEO a examiné en profondeur les politiques de confidentialité et les mesures de sécurité de Google Apps (Édition éducation) et est confiant qu’ils protègent la vie privée des usagers.
La technologie est-elle importante pour l'apprentissage de mon enfant/de nos élèves?
Pour la majorité de nos élèves, leur entourage leur présente de nouvelles technologies qui leur permettent constamment d’accéder à de nouvelles informations, de créer leur propre contenu multimédia et de partager celui-ci avec le monde entier. Le CSDCEO croit que l’utilisation des technologies de l’information et des communications à l’école est essentielle au développement des compétences et connaissances requises dans la vie quotidienne et l’avenir de nos élèves.
En plus de l’accent sur le développement des habiletés supérieures de la pensée, plusieurs chercheurs constatent que la technologie:
· agit comme un amplificateur de curiosité (Thomas et Seely-Brown, 2011)
· offre de nouvelles avenues pour rehausser les compétences du 21e siècle des élèves (Ferriter &Garry, 2010; Richardson, 2010)
· doit être mise au service de l’apprentissage afin de tirer profit des médiums qui engagent de façon naturelle les élèves (Prensky, 2010)
Selon Depover, Karsenti et Komisa (2007), on retrouve principalement quatre contextes d’enseignement-apprentissage où les TIC (Technologies de l’information et des communications) ont un impact important sur la réussite éducative des élèves. Les TIC :
· permettent d’améliorer les habiletés en écriture;
· ont un impact sur l’apprentissage des mathématiques, des sciences et de la résolution de problèmes
· sont efficaces pour la recherche d’informations;
· sont efficaces auprès des élèves ayant des difficultés d’apprentissage ou de comportement.
Qui a accès à mon compte Google Apps?
L’accès aux comptes Google Apps se fait par l’entremise du portail SP2 qui est géré exclusivement par le service des technologies de l’information (TI) au CSDCEO. Sur ce, seulement les administrateurs du service des TI ont accès aux comptes Google Apps, incluant les comptes des élèves. Malgré que les informations de connexion (Nom, Prénom, Nom d’utilisateur et Mot de passe) sont partagées aux serveurs de Google, les mots de passe sont cryptés et ne peuvent pas être lus ni par le personnel du CSDCEO, ni Google.
À qui appartiennent les travaux que je crée et que je partage sur Google Apps?
Il est important de noter que les dossiers des élèves et leurs données personnelles ne sont pas sur les serveurs de Google. Ces données sont enregistrées sur les serveurs informatiques du CSDCEO au service des TI, derrière notre pare-feu.
Les travaux d’élèves, cependant, (documents, présentations, courriels, sites web, blogues, etc) sont enregistrés sur les serveurs de Google.
Tous les travaux (contenu) d'un usager (élève ou membre du personnel) appartiennent à l'usager ainsi qu’au CSDCEO. Google ne fait aucune réclamation sur ce contenu. Plus précisément:
Google Apps (Édition Éducation) est régi par une politique de confidentialité détaillée, ce qui nous assure que Google ne partagera pas et n’utilisera pas les renseignements personnels placés dans nos systèmes à fins inappropriés. Les conditions d'utilisation de Google Apps garantissent que les usagers (élèves, les enseignant(e)s et tous les membres du personnel du Conseil) sont les seuls propriétaires de leurs données.
Le CSDCEO a examiné en profondeur les politiques de confidentialité et les mesures de sécurité de Google Apps (Édition éducation) et sommes confiants qu’ils protègent la vie privée des usagers (personnel et élèves).
Comment mon compte personnel Google (Gmail) diffère d'un compte Google Apps du CSDCEO?
Bien que Google Apps et les comptes Google (Gmail) vous permettent d'accéder à plusieurs outils semblables (Gmail, Agenda, Google Groupes, Blogger, Sites, Drive, etc.), il s’agit de différents types de comptes. En général, un compte personnel Google est géré par Google, tandis qu’un compte Google Apps CSDCEO est administré par le CSDCEO.