Search:
A+  A-   Nous joindre

Une collation des grades pour nos Patriotes! (École secondaire catholique La Citadelle, Cornwall)

Le 9 juillet 2019 - Le 20 juin dernier l’École secondaire catholique La Citadelle de Cornwall tenait sa remise de diplôme annuelle pour ses finissants et finissantes. Le théâtre Aultsville du Collège Saint-Lawrence a accueilli 91 finissants avec leurs familles et des invités d’honneur. Melina Lebrun et Andreas Haramis ont représenté leurs pairs pour le discours des élèves pendant la remise. Le comité officiel de sélection des bourses de La Citadelle a attribué quatre-vingt-dix bourses, représentant une valeur de 27 000$ provenant de la communauté scolaire de l’école.

Trois prix d’excellence académique furent remis pendant la soirée. La médaille académique du Gouverneur général du Canada a été remise à Andreas Haramis. La médaille d’argent fut attribuée à Alec Plourde. La troisième plus haute distinction de la soirée, la médaille de bronze, fut décernée à Melina Lebrun. Quarante-quatre élèves furent reconnus pour leur réussite scolaire en recevant un certificat du mérite scolaire de l’Ontario pour avoir obtenu au moins 480 points pour 6 cours. De plus, parmi les diplômés, vingt élèves ont reçu le sceau rouge de la Majeure Haute Spécialisation, soit en construction, en santé et bien-être ou en justice sociale. Enfin, quatre-vingt-dix élèves ont reçu leur certificat de bilinguisme, ayant rejoint les critères pour celui-ci.

Le prix de la Lieutenante gouverneure de l’Ontario pour l’action bénévole communautaire des étudiants fut remis à Cloée Litalien pour sa participation engagée dans sa communauté. Pour son travail extraordinaire en tant que bénévole, Cloée est aussi la récipiendaire d’une bourse pour l’action bénévole offerte par Rachel’s Kids. Andreas Haramis est le récipiendaire du Trophée La Citadelle, offert par le fond des anciens membres du personnel, remis pour la contribution à la vie française, à l’esprit d’école, à la participation active et l’excellence académique. De plus, la bourse prestigieuse offerte par la Fondation George T. Kaneb fut remise à Nicole Boileau. Le CSDCEO a offert une généreuse bourse à Zoé Manson pour reconnaître sa détermination, sa persévérance et son respect du milieu scolaire. Angeline Moshonas est la récipiendaire de la Bourse d’admission de l’Université d’Ottawa.

Le personnel de l’École secondaire catholique La Citadelle félicite tous ses diplômés et leur souhaite succès et réussite!

L’École secondaire catholique La Citadelle et son Pavillon intermédiaire offrent des programmes novateurs aux jeunes de la 7e à la 12e année. L’école assure une éducation hors pair aux élèves de la région de Cornwall depuis maintenant 40 ans.

Personne-ressource : Shawn Rathwell, direction 

École secondaire catholique La Citadelle
510, avenue McConnell
Cornwall ON K6H 4M1
613 933-0172
www.lacitadelle.csdceo.ca
www.facebook.com/esclacitadelle
www.twitter.com/esclacitadelle
www.youtube.com/esclacitadelle

L’EEC Marie-Tanguay reçoit la certification provinciale ÉcoÉcoles! (École élémentaire catholique Marie-Tanguay, Cornwall)

Le 2 juillet 2019 - L’École élémentaire catholique Marie-Tanguay de Cornwall est fière d’annoncer qu’elle a reçu la certification provinciale ÉcoÉcoles OR pour son leadership et son engagement au niveau environnemental.

ÉcoÉcoles de l’Ontario est un programme d’éducation et de certification environnementales pour les classes de la maternelle à la 12e année. Le programme contribue à développer des leaders environnementaux, à réduire l’empreinte écologique des écoles et à édifier des communautés scolaires écoresponsables. 

Voici quelques projets que nous avons mis en place cette année :

  • Développement de la classe extérieure​​​​

  • Téléscolaire: Capsules vidéo pour mieux recycler

  • Diminution de la consommation d’énergie à l’école: fermer les lumières et les appareils électroniques

  • Encourager d’imprimer recto-verso et l’élimination d’utilisation des pailles

  • Lundis sans déchets 

  • Jour de la Terre: Nettoyage du boisé et la cour d’école pour prendre conscience de la pollution sur notre planète et devenir des bons citoyens

  • Apprentissage dans le boisé au jardin: Enquête sur l'identification des arbres et ses caractéristiques

  • Le Grand Croque: participation sur une bonne alimentation

  • Journée mondiale de l’eau: Je célèbre la Création de Dieu et je relève le Défi 10 000 pour le mois de l’eau

« Tous les élèves et les membres du personnel ont mis la main à la pâte afin de devenir de meilleurs écocitoyens. De plus, nous avons un Club d’environnement sous le leadership de madame Sylvie Jans, madame Nancy Dubuc, madame Adriana Chrétien et madame Anick Léger qui ont travaillé très fort tout au long de l’année à développer et mettre en oeuvre de belles initiatives et qui ont mobilisé toute l’école à participer à ce beau projet. », de dire madame Céline Castonguay, directrice.

Tel que le dit si bien sa mission, l’École élémentaire catholique Marie-Tanguay de Cornwall assure une éducation de qualité visant la réussite des élèves de la maternelle à la 6e année, le tout coordonné par une équipe d’experts en éducation. En juin 2019, pour une deuxième année consécutive, l’école a reçu la certification provinciale ÉcoÉcoles pour son engagement au niveau environnemental.

Personne-ressource : Céline Castonguay, direction

École élémentaire catholique Marie-Tanguay​
1500, boul. Holy Cross
Cornwall ON K6H 2X1
613 938-9337
www.marie-tanguay.csdceo.ca
www.facebook.com/eecmarietanguay
www.twitter.com/eecmarietanguay
www.youtube.com/eecmarietangay

Une surprise franco-ontarienne pour les élèves! (École élémentaire catholique Saint-Paul, Plantagenet)

Le 20 juin 2019 - Les élèves de l'école élémentaire catholique Saint-Paul de Plantagenet ont eu toute une surprise le mardi 18 juin. De fait, le groupe franco-ontarien Les Rats d'Swompe ont fait une prestation musicale aux élèves qui ont eu la chance de chanter et danser. En avant-midi, Yan Leduc, ancien élève de l'école, a parlé aux élèves de son parcours de vie: les élèves avaient beaucoup de questions pour lui.

« Avoir des modèles franco-ontariens accessibles est important pour les élèves. Avoir la chance de parler à des modèles francophones et avoir du plaisir en français est important pour les élèves » affirme la directrice, Maryse Legault.

L’École élémentaire catholique Saint-Paul de Plantagenet compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs aux jeunes de la maternelle à la 6e année.

Personne-ressource : Maryse Legault, direction

École élémentaire catholique Saint-Paul
260, rue Main
Plantagenet ON K0B 1L0
613 673-4880
www.saint-paul.csdceo.ca
www.facebook.com/eecsaintpaul
www.twitter.com/EEC_St_Paul  
www.youtube.com/eecsaintpaul

L’EEC Saint-Viateur reçoit la certification provinciale ÉcoÉcoles! (École élémentaire catholique Saint-Viateur, Limoges)

Le 20 juin 2019 - L’École élémentaire catholique Saint-Viateur de Limoges est fière d’annoncer qu’elle a reçu la certification provinciale ÉcoÉcoles PLATINE pour son leadership et son engagement au niveau environnemental.

ÉcoÉcoles de l’Ontario est un programme d’éducation et de certification environnementales pour les classes de la maternelle à la 12e année. Le programme contribue à développer des leaders environnementaux, à réduire l’empreinte écologique des écoles et à édifier des communautés scolaires écoresponsables.

Voici quelques projets que nous avons mis en place cette année :

  • station de remplissage d’eau en bouteille
  • ​projet de cueillette de recyclage à la période des repas
  • plantation d’arbres dans la cour d’école
  • jardin de fleurs comme projet AMI des abeilles
  • remise d’épinettes à chaque famille
  • murale collective pour la semaine des rivières et océans

« Tous les élèves et les membres du personnel ont mis la main à la pâte afin de devenir de meilleurs écocitoyens. De plus, nous avons un comité ÉcoÉcole sous le leadership de Mme Gabrielle Brunet, Mme Nathalie Mackenzie et Mme Geneviève Bergeron qui ont travaillé très fort tout au long de l’année à développer et mettre en oeuvre de belles initiatives et qui a mobilisé toute l’école à participer à ce beau projet. », de dire M. Benoît Boulerice, directeur.

L’École élémentaire catholique Saint-Viateur de Limoges compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs aux jeunes de la maternelle à la 6e année.

Personne-ressource : Benoît Boulerice, direction

École élémentaire catholique Saint-Viateur​
205, chemin Limoges
Limoges ON K0A 2M0
613 443-1976
www.saint-viateur.csdceo.ca
www.facebook.com/eec.saint.viateur
https://twitter.com/eecsaintviateur
www.youtube.com/eecsaintviateur

Certification bronze pour L’Escale (École secondaire catholique L'Escale, Rockland)

Le 14 juin 2019 - Cette année, le CSDCEO a lancé le défi à l’ensemble de ses institutions de décrocher leur certification ÉcoÉcoles de l’Ontario. L’École secondaire L’Escale de Rockland a emboîté le pas en faisant demande pour une authentification bronze qu’elle a obtenue.

Tout a commencé par la création d’un comité ÉcoÉcole qui devait être formé de membres du personnel et de la direction, d’élèves de toutes les années scolaires et de partenaires communautaires. « Cette étape a été un défi pour nous étant donné que l’année en cours était bien entamée et que les Couguars s’étaient déjà engagés dans d’autres activités », a mentionné madame Valérie Georganas, enseignante faisant partie du comité.

Ensuite, l’école a dû procéder à son inscription, à réaliser son plan annuel et à soumettre une évaluation préliminaire dans le but d’obtenir l'écusson bronze qui représente l'homologation de base. « Nous avons le projet de gravir les échelons des certifications ÉcoÉcoles, un pas à la fois. Cette année, nous avons fait demande pour le bronze mais, l’an prochain, nous visons l’argent », a ajouté madame Georganas.

Parmi ses initiatives écologiques pour l’année en cours, le comité ÉcoÉcole de L’Escale a mis sur pied une journée et une collation sans déchet, l'activité de la « Petite laine », une entreprise scolaire de « Papier Bzzz », un jardin de courges et la planification de murs verts.

Au printemps, L'Escale a effectué son évaluation finale et ÉcoÉcoles de l’Ontario vient de lui confirmer l’obtention de sa certification bronze. « C’est un bon début, de dire l’enseignante-instigatrice, mais il ne faut pas s’assoir sur nos lauriers. Pour que les Escaliens deviennent véritablement des citoyens écoresponsables, il faut poursuivre notre travail. Les actions écologiques ne doivent pas être ponctuelles et forcées, mais naturelles et intégrées à toutes les sphères scolaires. »

L’École secondaire catholique L’Escale de Rockland et son Pavillon intermédiaire comptent une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offrent des programmes novateurs aux jeunes de la 7e à la 12e année. L’Escale offre deux spécialisations, soit une en santé et bien-être et une en construction.

Personne-ressource : Lori Fraser, direction

École secondaire catholique L’Escale
1535, avenue du Parc
Rockland ON K4K 1K6
613 446-5169
www.lescale.csdceo.ca
www.facebook.com/esclescale
www.twitter.com/esclescale
www.youtube.com/esclescale
www.instagram.com/esclescale

Les Panthères experts dans les métiers! (École secondaire catholique de Plantagenet)

Le 13 juin 2019 - Le 22 mai dernier, la Cité collégiale était l’hôte de la compétition Techno Franco 2019. Cette compétition visait différents domaines en technologies. Les élèves des écoles francophones de l’Est ontarien y sont invités afin de démontrer leur savoir-faire.

L’école secondaire catholique de Plantagenet fut très bien représentée lors de cet événement. Plusieurs élèves se sont démarqués.

Dans la catégorie charpenterie et menuiserie, Gabryele Lemire et Tristan D’Avril ont remporté la 1ère place. Maxim St-Onge a remporté la 1ère place en plomberie et Mikaël Larivière a remporté la 2e place en maçonnerie.

La direction de l’École secondaire catholique de Plantagenet désire féliciter très sincèrement ces jeunes Panthères ainsi que les autres élèves qui ont participé à la compétition. Nous espérons que cette expérience vous permettra de découvrir de nouvelles passions. Un merci spécial à M. James Picard et M. Marc Lalonde pour avoir bien préparé les élèves.

L’École secondaire catholique de Plantagenet et le Pavillon intermédiaire comptent près de 400 élèves, entourés de 60 membres du personnel dynamiques, dévoués à la réussite de tous les élèves de leur communauté scolaire.

Personne-ressource : Francine Chayer, direction

École secondaire catholique de Plantagenet​
6150, ch. de comté 17
Plantagenet ON K0B 1L0
613 673-5124
www.escp.csdceo.ca
www.facebook.com/escplantagenet
www.twitter.com/esc_plantagenet

Yvon Dicaire intronisé au Temple de la renommée de l’ESCP (École secondaire catholique de Plantagenet)

Le 12 juin 2019 - C’est le 30 mai dernier que l’École secondaire catholique de Plantagenet (ESCP) a inauguré son Temple de la renommé lors du Gala Méritas.

L’ESCP voulait rendre hommage à un ancien Panthère pour l’ensemble de son oeuvre au sein de l’école. monsieur Yvon Dicaire a enseigné de 1970 à 1998. Il a été un enseignant et chef de secteur en éducation physique ainsi qu’enseignant en enfance en difficulté. Il a été un entraîneur de plusieurs sports et animateur de camps de canot-camping et de leadership. Les camps de plein air actuels sont toujours basés sur son modèle.

Monsieur Dicaire a su laisser sa marque par son dévouement, son engagement et par sa passion de l’enseignement auprès des jeunes. Son positivisme était contagieux. Il a su transmettre ses valeurs francophones et catholiques aux élèves et auprès de ses collègues. Il fut un modèle pour les Mustangs devenus les Panthères. La direction de l’École secondaire catholique de Plantagenet désire féliciter très sincèrement monsieur Yvon Dicaire pour cet hommage digne de sa carrière.

L’École secondaire catholique de Plantagenet et le Pavillon intermédiaire comptent près de 400 élèves, entourés de 60 membres du personnel dynamiques, dévoués à la réussite de tous les élèves de leur communauté scolaire.

Personne-ressource : Francine Chayer, direction

École secondaire catholique de Plantagenet​
6150, ch. de comté 17
Plantagenet ON K0B 1L0
613 673-5124
www.escp.csdceo.ca
www.facebook.com/escplantagenet
www.twitter.com/esc_plantagenet

Les génies de la forêt à la Maison Tucker (École élémentaire catholique Du Rosaire, Saint-Pascal-Baylon)

Le 12 juin 2019 - Les élèves de l’École élémentaire catholique du Rosaire de Saint-Pascal Baylon étaient aujourd’hui « Les génies de la forêt », dans cette troisième édition d’un programme de jeux en forêt inauguré en 2011 par Boisés Est et la Maison Tucker.

Ils ont couru, construit des cabanes pour les écureuils, créé des tableaux à partir de « trésors » trouvés dans la forêt, décoré des pendentifs à partir de rondelles de bois, écouté des contes sur le thème du bois et de la forêt, et couru encore. Les plus petits ont même fait un gros câlin au gros pin blanc plus que bicentenaire qui est le doyen de la Forêt Tucker.

Boisés Est et la Maison Tucker sont fiers de s’associer pour Les génies de la forêt, une activité qui a pour principal objectif de rappeler aux enfants (et à leurs parents) le plaisir que l’on peut trouver en forêt, au seul contact de la nature. Un plaisir qui offre l’avantage supplémentaire d’être gratuit. Pas besoin d’équipement particulier! Pas besoin de cours particuliers! Il suffit d’utiliser ses cinq sens pour profiter de ce plaisir. Les enfants vous le diront.

L’école élémentaire catholique du Rosaire est membre de Boisés Est, comme l’est la Maison Tucker mais les services d’initiation à la forêt de Boisés Est sont aussi disponibles à d’autres groupes. Pour tout renseignement, communiquer avec [email protected].

L’École élémentaire catholique Du Rosaire de Saint-Pascal-Baylon compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et se démarque par son personnel attentionné et dévoué à la réussite de ses élèves, de la maternelle à la 6e année.En juin 2018, l’école a reçu la certification provinciale ÉcoÉcoles pour son engagement au niveau environnemental.

Personne-ressource : Mario Bisson, direction

École élémentaire catholique Du Rosaire
2410, chemin du lac
Saint-Pascal-Baylon ON K0A 3N0
613 488-2494
www.durosaire.csdceo.ca
www.facebook.com/eecdurosaire
www.twitter.com/EEC_DuRosaire

Un étudiant de l’ESCP reçoit la plus grande bourse d’études canadienne des STIM (École secondaire catholique de Plantagenet)

Le 4 juin 2019 - Maxime Langevin a été sélectionné pour recevoir une bourse d’études Schulich Leader de 80 000$ pour étudier à l’Université Laval de Québec c’est à dire 26 666$ par année d’études renouvelable pour 3 ans.

Cet Panthère entamera le programme de chimie cet automne. Il a été sélectionné par l’Université Laval pour ses réalisations académiques et parascolaires exceptionnelles. Il s’agit du 1er candidat qui se méritera une bourse d’études Schulich Leader de  l’École secondaire catholique de Plantagenet qui a également été sélectionné par une université parmi les 300 000 candidats.

« Les bourses d’études Schulich Leader sont les plus importantes bourses STIM au Canada. Avec 50 étudiants exceptionnels sélectionnés au Canada chaque année, il est assuré que ce groupe représente les meilleurs et les plus brillants étudiants que le Canada a à offrir. Ces étudiants apporteront de grandes contributions à la société, à l’échelle nationale et mondiale. Leurs dépenses universitaires couvertes, ils peuvent consacrer leur temps à leurs études, projets de recherche, activités parascolaires et projets entrepreneuriaux. Ils constituent la prochaine génération d’innovateurs technologiques », a déclaré Seymour Schulich, fondateur du programme.

« Lorsque j'ai reçu le courriel dans mon cours de physique, mon coeur a arrêté de battre pour deux secondes, je n'en croyais pas mes yeux! Chaque bourse est attribuée pour une raison et le fait de recevoir la bourse Schulich Leader malgré ces critères assez exceptionnels, je l'interprète comme un message m'indiquant que je me dirige dans la bonne direction et qu'avec de la persévérance, de l'ambition, de la confiance en soi et peu d'heures de sommeil, rien n'est impossible! » de dire l’heureux récipiendaire.

La direction de l’École secondaire catholique de Plantagenet désire féliciter très sincèrement Maxime.  Il a su se démarquer par ses mérites scolaires, ses implications communautaires et parascolaires. Nous lui souhaitons un bon succès dans ses études à l’Université Laval.

L’École secondaire catholique de Plantagenet et le Pavillon intermédiaire comptent près de 400 élèves, entourés de 60 membres du personnel dynamiques, dévoués à la réussite de tous les élèves de leur communauté scolaire.

Personne-ressource : Francine Chayer, direction

École secondaire catholique de Plantagenet​
6150, ch. de comté 17
Plantagenet ON K0B 1L0
613 673-5124
www.escp.csdceo.ca
www.facebook.com/escplantagenet
www.twitter.com/esc_plantagenet

Une célébration des élèves (École secondaire catholique L'Escale, Rockland)

Le 4 juin 2019 - Avec le retour du printemps vient le moment d’honorer les élèves qui ont su se démarquer dans leurs cours, au sein d’activités parascolaires ou dans leur communauté. Hier soir avait donc lieu le Gala du mérite à l’École secondaire catholique L’Escale.

Cette édition ne manquait pas de clinquant avec un thème blanc et vert pour souligner cette année de résistance franco-ontarienne.

La musique de Maya Brown au chant et de Gabrielle Lamoureux au piano a emballé la salle avant et pendant la cérémonie. Comme à l’habitude, les oeuvres d’art des élèves de madame Chantal Drouin ont été exposées à l’entrée de la salle de spectacle Optimiste où se tenait l’événement. Cette année, madame Geneviève Cheff et monsieur Roman Nowak ont assuré l’animation.

Les premiers élèves à l’honneur ont été ceux qui se sont démarqués soit par leurs résultats, leur attitude ou leurs habitudes de travail en salle de classe. Un certificat a été remis pour chaque cours offert à L’Escale.

Ensuite, on a accordé des prix pour les athlètes de l’année. Chez les élèves juniors, les lauréats ont été Megan Benoit et Xavier Whittaker tandis que les titres d’athlètes de l’année séniors sont revenus à Kim Turcotte et à Liam Kurz. L’équipe de volleyball garçons sénior a reçu le prix d’équipe sportive de l’année alors que la performance sportive de l’année est revenue à l’équipe de hockey féminine de L’Escale qui a gagné la médaille de bronze au tournoi provincial d’OFSAA.

Du côté culturel, le conseil des élèves a reçu le prix du comité de l’année. Les prix des artistes juniors de l’année sont allés à Erika Laplante et à Marc-Olivier Boulanger, tandis que ceux des artistes séniors sont allés à Benoit Racette et à Nedley Eugène.

Des élèves ont aussi été reconnus pour leur leadership : Angélique Cléroux (culture et valeurs chrétiennes), Bianca St-Denis (langue), Nicolas Chartrand (sports), Maya Brown (engagement) et Brody Dell’Elce (arts).

Les méritas par niveau ont été remis à des élèves dont la moyenne excédait 90%. Alexi Chayer (9e), Samuel Whittaker (10e), Marika Brunet (11e) et Benoit Racette (12e) ont reçu les honneurs. Pour sa part, le grand méritas est allé à Angélique Cléroux.

C’est avec beaucoup de fierté que le personnel de l’École secondaire catholique L’Escale a voulu encore une fois reconnaître les succès de ses élèves.

L’École secondaire catholique L’Escale de Rockland et son Pavillon intermédiaire comptent une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offrent des programmes novateurs aux jeunes de la 7e à la 12e année. L’Escale offre deux spécialisations, soit une en santé et bien-être et une en construction.

Personne-ressource : Lori Fraser, direction

École secondaire catholique L’Escale
1535, avenue du Parc
Rockland ON K4K 1K6
613 446-5169
www.lescale.csdceo.ca
www.facebook.com/esclescale
www.twitter.com/esclescale
www.youtube.com/esclescale
www.instagram.com/esclescale

Un comité pastoral fleurissant! (École élémentaire catholique Elda-Rouleau, Alexandria)

Le 30 mai 2019 - C'est le 29 mai que les élèves du comité pastoral de l'École élémentaire catholique Elda-Rouleau ont fait équipe avec les membres du comité pastoral de l'École secondaire catholique Le Relais pour garnir la plate-bande de l'église du Sacré-Coeur d'Alexandria. Équipées de pelles, de gants, et d'un sac d'engrais, les deux équipes agenouillées devant l'église ont mis les mains à la terre pour y planter de belles pousses printanières.

Grâce aux efforts de Père Éric, de mesdames Chantal Vaillancourt et Mélanie Richard, la pancarte promotionnelle du CSDCEO, qui orne le parterre de l'église, repose maintenant sur un beau lit vert qui regorge de vie. Nos efforts se poursuivent pour Changer le monde, un geste à la foi!

L’École élémentaire catholique Elda-Rouleau d’Alexandria compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs aux jeunes de la maternelle à la 6e année.

Personne-ressource : Chantal Gerard, direction

École élémentaire catholique Elda-Rouleau​
115, rue Sandfield
Alexandria ON K0C 1A0
613 525-1281
www.eldarouleau.csdceo.ca
www.facebook.com/eldarouleau
www.twitter.com/eeceldarouleau
www.youtube.com

Lancement de livres « Nos vies en mots » à l'EEC Sainte-Trinité (École élémentaire catholique Sainte-Trinité, Rockland)

Le 30 mai 2019 -  Le mercredi 5 juin prochain sera une journée tout à fait spéciale pour 39 élèves passionnés de l’École élémentaire catholique Sainte-Trinité de Rockland.  Ces élèves, âgés entre 8 à 12 ans, sont des membres du club d’écriture de l’école qui écrivent dans leurs temps libres et qui partagent leurs écrits sur l’heure du dîner!

Le club d’écriture a vu le jour neuf ans passés. Créé par l’auteure franco-ontarienne, Mylaine Demers, l’objectif principal de ce club est de donner le goût d’écrire aux jeunes. Écrire pour le plaisir d’écrire!

Comptant une quinzaine d’élèves lors de l’année de sa fondation, le club d’écriture comprend maintenant chaque année environ 70 membres! Les élèves de la 3e à la 6e année sont invités à y participer. Depuis janvier dernier, le club a pris un petit tournant : écrire pour être publié!

Cette année, les éditrices, interpellées par le mouvement de solidarité Nous sommes, nous serons!  ont proposé aux jeunes Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes d’écrire une histoire tirée de leur vécu. 39 d’entre-eux ont accepté de relever ce défi, sachant que cela serait un projet de longue haleine, que cela demandait des élèves engagés, ponctuels, motivés et persévérants.  Ils ont alors rédigé leur texte et l’ont corrigé, révisé à maintes reprises et relu pendant des mois! Ce recueil est symbole de notre appui au mouvement Nous sommes, nous serons. Tout a été fait par de jeunes Franco-Ontariens! Le titre Nos vies en mots  a été proposé par une auteure du groupe, Juliette Thibeault. L’illustration à l’arrière de la jaquette de livre a été dessinée par Émilie Boire, une élève de l’école qui a remporté le concours de dessin créé à cet effet. Même le logo fut conçu par Jean-Sébastien Demers, ancien membre du club. Ce livre démontre que la relève est là!  Celle-ci laisse sa trace. Nous sommes et nous serons ici pour toujours!

C’est donc avec grande fierté et fébrilité que ces jeunes auteurs présenteront leurs écrits lors d’un  lancement de livre à la bibliothèque de l’École Sainte-Trinité de Rockland le mercredi 5 juin prochain à 18H30. Ils se feront un plaisir d’autographier les livres de parents, de grands-parents, d’amis et de membres de leur communauté. Les livres seront en vente au coût de 8$ lors du lancement et par la suite à la bibliothèque de l’école.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec nous à l’École élémentaire catholique Sainte-Trinité au 613-446-5128.

L’École élémentaire catholique Sainte-Trinité de Rockland compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs aux jeunes de la maternelle à la 6e année. En juin 2018, pour une deuxième année consécutive, l’école a reçu la certification provinciale ÉcoÉcoles pour son engagement au niveau environnemental.

Personne-ressource : Sophie Robitaille, direction

École élémentaire catholique Sainte-Trinité
879, rue Saint-Joseph
Rockland ON K4K 1C2
613 446-5128
www.sainte-trinite.csdceo.ca
www.facebook.com/eec.sainte.trinite
www.twitter.com/EEC_Ste_Trinite
www.youtube.com/eecsaintetrinite

Foire des métiers (École élémentaire catholique Saint-Paul, Plantagenet)

Le 22 mai 2019 - Les élèves de l'École élémentaire catholique Saint-Paul de Plantagenet ont profité de différentes expertises de la communauté lors de la Semaine de l’éducation catholique.

De fait, plusieurs personnes sont venues présenter leur métier ainsi que les itinéraires pour s’y rendre. 

La directrice de l'école, Maryse Legault, affirme « qu'il est important pour les élèves d'interagir dès un plus jeune âge avec différentes personnes afin de poser des questions et ainsi voir différentes possibilités qui s'offrent à eux dans leur communauté. »

L’École élémentaire catholique Saint-Paul de Plantagenet compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs aux jeunes de la maternelle à la 6e année.

Personne-ressource : Maryse Legault, direction

École élémentaire catholique Saint-Paul
260, rue Main
Plantagenet ON K0B 1L0
613 673-4880
www.saint-paul.csdceo.ca
www.facebook.com/eecsaintpaul
www.twitter.com/EEC_St_Paul  
www.youtube.com/eecsaintpaul

Hockey Panthères : médaille de bronze! (École secondaire catholique de Plantagenet)

Le 22 mai 2019 - Les 24, 25 et 26 avril dernier avait lieu le tournoi intermédiaire franco-ontarien de hockey à Barrhaven. L’équipe Panthères du Pavillon de l’École secondaire catholique de Plantagenet a remporté la médaille de bronze dans la division compétitive « AA » !

Lors du premier jour du tournoi, les Panthères l’ont remporté contre les Kodiaks de ESCR Hawkesbury par la marque de 4 à 2 et ils ont aussi eu le dessus 7 à 2 face aux Loups de ESP Maurice-Lapointe de Barrhaven! Lors de la deuxième journée, ce fut plus difficile pour les hockeyeurs de Plantagenet, subissant deux défaites.

Avec une fiche de 2 victoires et 2 défaites, les Panthères ont accédé au match de quart de finale contre ESP Le Sommet; un duel fort excitant que Plantagenet a remporté par la marque de 2 à 1 ! Accédant ainsi au match de demi-finale, les Panthères ont malheureusement baissé pavillon par la marque de 1 à 0 dans un match crève-coeur contre les Rapides de ESC Le Relais. L’équipe du Pavillon a donc joué pour la médaille de bronze, un  « match revanche » contre Béatrice-Desloges car ces derniers l’avaient remporté le jour précédent contre les Panthères. Malgré que les Bull-dogs aient marqué le premier but de cette finale de bronze, les athlètes de Plantagenet ont continué de foncer en marquant 3 buts sans riposte pour finalement l’emporter par la marque de 3 à 1. 

Les deux défaites du jour 2 furent donc choses du passé car les joueurs de 7e et 8e années du Pavillon de Plantagenet ont conclu ce tournoi avec une médaille de bronze au cou, un exploit qu’ils ont grandement apprécié!

La direction de l’École secondaire catholique de Plantagenet désire féliciter très sincèrement les joueurs de l’équipe de hockey ainsi que l’entraineur M. Dominic Belle-Isle pour leur persévérance et pour avoir été de fiers ambassadeurs de l’ESCP!

L’École secondaire catholique de Plantagenet et le Pavillon intermédiaire comptent près de 400 élèves, entourés de 60 membres du personnel dynamiques, dévoués à la réussite de tous les élèves de leur communauté scolaire.

Personne-ressource : Francine Chayer, direction

École secondaire catholique de Plantagenet​
6150, ch. de comté 17
Plantagenet ON K0B 1L0
613 673-5124
www.escp.csdceo.ca
www.facebook.com/escplantagenet
www.twitter.com/esc_plantagenet

Un jeune Panthère se démarque au baseball! (École secondaire catholique de Plantagenet)

Le 22 mai 2019 - La saison du baseball arrive à grands pas pour les adeptes de ce sport, au grand plaisir de Maxime Maisonneuve, élève de l’École secondaire catholique de Plantagenet.

En effet, Maxime joue au baseball depuis qu’il a 10 ans et y consacre de 8-10 heures par semaine. L’élève de 11e année a été repêché par les « Capital City Reds U17 Travel Team » d’Ottawa en janvier dernier.

Le joueur de 2e but et d’arrêt-court aura la chance du 20 au 23 juin prochain de participer au       « Perfect Game Tournament » à Northborough, Massachusetts. C’est un événement très sollicité par les athlètes à cause de la présence remarquée des recruteurs des équipes de circuits professionnels.

La direction de l’École secondaire catholique de Plantagenet désire féliciter très sincèrement Maxime et nous lui souhaitons un bon succès dans l’atteinte de son objetif, soit d’être repêché par une équipe professionnelle.

L’École secondaire catholique de Plantagenet et le Pavillon intermédiaire comptent près de 400 élèves, entourés de 60 membres du personnel dynamiques, dévoués à la réussite de tous les élèves de leur communauté scolaire.

Personne-ressource : Francine Chayer, direction

École secondaire catholique de Plantagenet​
6150, ch. de comté 17
Plantagenet ON K0B 1L0
613 673-5124
www.escp.csdceo.ca
www.facebook.com/escplantagenet
www.twitter.com/esc_plantagenet

L’Escale au premier rang des écoles de Prescott-Russell (École secondaire catholique L'Escale, Rockland)

Le 10 mai 2019 - L’Institut Fraser a récemment révélé sa version annuelle du classement des écoles qui compare le rendement académique en Ontario pour l’année 2017-2018. Dans ce rapport, l’École secondaire catholique L’Escale de Rockland a attiré l’attention, car elle est arrivée première pour les écoles secondaires de Prescott-Russell.

L’Escale a obtenu une note de 7,3 sur 10, ce qui équivaut à la 164e place sur 738. Ce bilan marque une tendance en hausse pour l’établissement scolaire. C’est aussi le meilleur résultat pour les écoles francophones, anglophones, catholiques et publiques dans la région.

L’évaluation tient compte du Test de mathématiques (9e) et du Test provincial de compétences linguistiques (10e) conduits par l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation.

Ce rapport est produit dans le but d’augmenter la qualité des écoles en province et afin de permettre aux parents de faire un meilleur choix pour leurs enfants.

L’École secondaire catholique L’Escale de Rockland et son Pavillon intermédiaire comptent une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offrent des programmes novateurs aux jeunes de la 7e à la 12e année. L’Escale offre deux spécialisations, soit une en santé et bien-être et une en construction.

Personne-ressource : Lori Fraser, direction

École secondaire catholique L’Escale
1535, avenue du Parc
Rockland ON K4K 1K6
613 446-5169
www.lescale.csdceo.ca
www.facebook.com/esclescale
www.twitter.com/esclescale
www.youtube.com/esclescale
www.instagram.com/esclescale

5 000$ pour notre classe extérieure! (École élémentaire catholique Marie-Tanguay, Cornwall)

Le 7 mai 2019 - Notre comité de l'environnement de l'École élémentaire catholique Marie-Tanguay de Cornwall a fait une demande de bourse auprès de RAÉO-OTIP en soumettant une vidéo et nous avons remporté 5 000$ afin de nous aider à créer une classe extérieure dans notre boisé!

Vous verrez, dans les semaines à venir, de la construction sur le côté est de l'école! Il y aura des bancs ainsi que des tables de travail. Le but est d'offrir aux élèves un milieu de travail, dans notre boisé, afin de leur permettre de passer plus de temps à l'extérieur, dans un milieu invitant. Cette classe sera accessible à tous les élèves, qui pourront la réserver pour faire un bloc d'apprentissage dans le boisé.

À noter que des bacs de jardin, un bac de compost et un petit cabanon seront également aménagés pour qu'on puisse jardiner tous ensemble et ainsi en apprendre davantage sur la nature qui nous entoure.

« L’idée d’une classe extérieure dans notre boisé germait depuis quelques années à l'EEC Marie-Tanguay et c’est avec joie que nous annonçons que nos élèves pourront en profiter dès ce printemps! Avec l’appui de cette subvention OTIP-RAÉO, nous pourrons aller de l’avant et débuter la construction de notre classe extérieure. Je tiens à remercier les membres du comité de l’environnement qui ont travaillé fort à l’élaboration des plans, aux élèves impliqués dans le projet et à Mme Sylvie Jans, enseignante chez nous, pour la préparation de la demande de subvention. Un beau travail d’équipe qui permettra à tous nos élèves d’en apprendre plus sur la nature qui nous entoure et de passer plus de temps à l’extérieur dans un environnement propice à l’apprentissage. », de dire Céline Castonguay, directrice de l'école.

Tel que le dit si bien sa mission, l’École élémentaire catholique Marie-Tanguay de Cornwall assure une éducation de qualité visant la réussite des élèves de la maternelle à la 6e année, le tout coordonné par une équipe d’experts en éducation. En juin 2018, l’école a reçu la certification provinciale ÉcoÉcoles pour son engagement au niveau environnemental.

Personne-ressource : Céline Castonguay, direction

École élémentaire catholique Marie-Tanguay​
1500, boul. Holy Cross
Cornwall ON K6H 2X1
613 938-9337
www.marie-tanguay.csdceo.ca
www.facebook.com/eecmarietanguay
www.twitter.com/eecmarietanguay
www.youtube.com/eecmarietangay

Belle performance de l’ESCP à EOSSAA (École secondaire catholique de Plantagenet)

Le 1er mai 2019 - C’est le 24 avril dernier que la saison de badminton s’est terminée pour quelques joueurs de l’équipe de badminton de l’École secondaire catholique de Plantagenet (ESCP) lors du championnat régional de l’Est Ontario qui se déroulait à Brockville.

Les élèves de l’École secondaire catholique de Plantagenet se sont démarqués. Maxime Maisonneuve et Nicholas Stang ont remporté la 3e place en double masculin. Vincent Gareau a remporté la 4e place en simple masculin. Rappelons-nous que ces élèves avaient remporté la 2e place au tournoi de Prescott-Russell dans leur catégorie respective afin d’accéder à ce championnat.

La direction de l’École secondaire catholique de Plantagenet désire féliciter très sincèrement ces jeunes Panthères qui ont remporté des honneurs et qui ont très bien représenté notre école. Un merci spécial également à Mme Chantal Poirier, Mme Véronique Chartrand et Mme Karine Dufresne pour le dévouement auprès de l’équipe.

L’École secondaire catholique de Plantagenet et le Pavillon intermédiaire comptent près de 400 élèves, entourés de 60 membres du personnel dynamiques, dévoués à la réussite de tous les élèves de leur communauté scolaire.

Personne-ressource : Francine Chayer, direction

École secondaire catholique de Plantagenet​
6150, ch. de comté 17
Plantagenet ON K0B 1L0
613 673-5124
www.escp.csdceo.ca
www.facebook.com/escplantagenet
www.twitter.com/esc_plantagenet

La CHARITÉ, une valeur qui brille à Alexandria (École élémentaire catholique Elda-Rouleau, Alexandria)

Le 1er mai 2019 - C'est le 18 avril dernier qu'avait lieu la cérémonie de clôture de la levée de fonds pour le cancer à l'École élémentaire catholique Elda-Rouleau d'Alexandria. Pendant plusieurs semaines, le comité pastoral de l'ÉÉC Elda-Rouleau a déployé d'importants efforts pour sensibiliser sa communauté à l'importance d'appuyer la science dont les initiatives visent à prévenir et à guérir le cancer, cette maladie qui nous touche tous et toutes.

Deux membres du personnel ayant accepté de raser leurs cheveux à l'atteinte de deux cibles distinctes, la communauté a senti l'engagement de l'équipe et s'est investie à coeur dans cette campagne. C'est donc entourés d'élèves et de membres du personnel émus que M. Pascal Joanette et Mme Josée Jeaurond ont fait raser leurs cheveux en guise de support pour ceux et celles qui ont combattu, combattent et combattront le cancer.

Grâce à la générosité d'une communauté charitable et engagée, Mme Chantal Vaillancourt et Mme Josée Jeaurond, organisatrices de l'événement, ainsi que des élèves membres du comité pastoral, ont remis la somme de 2 440.90$ à une représentante de la Société canadienne du cancer qui s'est joint à nous lors de cette célébration des plus émouvantes et significatives.

L'école élémentaire catholique Elda-Rouleau est touchée par l'engagement de ses élèves, de leurs parents, de ses membres et de sa communauté. Nous sommes choyés de se retrouver au coeur d'Alexandria, une communauté généreuse et sensible aux besoins d'autrui.

L’École élémentaire catholique Elda-Rouleau d’Alexandria compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs aux jeunes de la maternelle à la 6e année.

Personne-ressource : Chantal Gerard, direction

École élémentaire catholique Elda-Rouleau​
115, rue Sandfield
Alexandria ON K0C 1A0
613 525-1281
www.eldarouleau.csdceo.ca
www.facebook.com/eldarouleau
www.twitter.com/eeceldarouleau
www.youtube.com

Un brin de soleil en ce printemps pluvieux (École élémentaire catholique Sainte-Félicité, Clarence Creek)

Le 26 avril 2019 - Les élèves de 5e année de madame Ariane de l’École élémentaire catholique Sainte-Félicité de Clarence Creek se rendent régulièrement au Centre d’accueil Roger-Séguin afin de socialiser avec les personnes âgées.  Il s’agit d’un partenariat qui dure depuis déjà plusieurs années.

En petits groupes, les élèves circulent dans les corridors, dans l’aile protégée réservée aux gens qui souffrent d'Alzheimer, dans la salle commune, dans la cafétéria et de par leur jeunesse et leur innocence offrent le plus beau cadeau aux patients.

Cette activité apporte autant de joie aux élèves qu’aux patients qui reçoivent la visite des jeunes.  Les élèves discutent, jouent aux cartes, aux échecs, offrent des spectacles, bref, ils mettent du soleil dans le coeur des gens qui y séjournent. Au retour, les élèves échangent sur le sentiment qu’une telle activité leur apporte et ensemble, ils grandissent dans cette expérience si enrichissante.

L’École élémentaire catholique Sainte-Félicité est située au cœur du village de Clarence Creek et compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs aux jeunes de la maternelle à la 6e année.

Personne-ressource : Isabelle Levac, direction

École élémentaire catholique Sainte-Félicité
1647, rue Landry
Clarence Creek ON K0A 1N0
613 488-2890
www.sainte-felicite.csdceo.ca
www.facebook.com/sainte.felicite
www.twitter.com/saintefelicite
www.youtube.com/eecsaintefelicite

Créativité, collaboration, exploration et beaucoup de plaisir! (École élémentaire catholique Saint-Joseph, Russell)

Le  26 avril 2019 - Le 13 avril dernier, l’École élémentaire catholique Saint-Joseph de Russell, en partenariat avec le centre éducatif l’Arche des amis, a offert une activité pour les enfants de la région de Russell et leurs parents.

Le Bric à Brac offre un environnement rempli de matériaux polyvalents qui encouragent les enfants à développer leur plein potentiel tout en s'amusant avec leurs parents!

Nous tenons à remercier les familles qui ont participé à l’activité!

L’École élémentaire catholique Saint-Joseph de Russell compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs aux jeunes de la maternelle à la 6e année. En juin 2018, l’école a reçu la certification provinciale ÉcoÉcoles pour son engagement au niveau environnemental.

Personne-ressource : Marie-Eve Dubuc, direction

École élémentaire catholique Saint-Joseph
1008, chemin Russell Nord
Russell (Ontario) K4R 1G7
613 445-2947
www.russell.csdceo.ca
www.facebook.com/eec.saint.joseph
www.twitter.com/eecsaintjoseph

Superbe performance en robotique pour l'ESCP! (École secondaire catholique de Plantagenet)

Le 26 avril 2019 - L’équipe de robotique du Pavillon intermédiaire de l’École secondaire catholique de Plantagenet (ESCP) à participer au concours de la Zone [01]-WRO 2019 qui se déroulait à Ottawa le vendredi 5 avril dernier.

Nos Panthères du Pavillon ont terminé en 1ère et 3e positions au « Défi Sumo » et 1er au « Défi 3 alarmes »!

Soulignons de plus que nos représentants du Pavillon ont terminé en 1ère position parmi toutes les écoles qui participaient à ce défi régional de robotique! L’équipe de l’ESCP était composée de Noémy Châtelain, Tristan Pigeon, Charles Comeau, Aidan Higginson, Jacob Knickle, William Belle-Isle, Valérie Lalonde et Emma Clément.

Nos trois garçons de la 8e année, William Belle-Isle, Aidan Higginson et Jacob Knickle, ayant remporté les grands honneurs, sont ainsi invités à la finale nationale qui aura lieu à Montréal à la fin mai!

La direction de l’École secondaire catholique de Plantagenet désire féliciter très sincèrement ces jeunes Panthères. Vous êtes des modèles d’ambassadeurs par votre éthique de travail. Un merci spécial à M. François Beaulne pour ton dévouement.

L’École secondaire catholique de Plantagenet et le Pavillon intermédiaire comptent près de 400 élèves, entourés de 60 membres du personnel dynamiques, dévoués à la réussite de tous les élèves de leur communauté scolaire.

Personne-ressource : Francine Chayer, direction

École secondaire catholique de Plantagenet​
6150, ch. de comté 17
Plantagenet ON K0B 1L0
613 673-5124
www.escp.csdceo.ca
www.facebook.com/escplantagenet
www.twitter.com/esc_plantagenet

Les Panthères se démarquent au tournoi Franco de badminton (École secondaire catholique de Plantagenet)

Le 26 avril 2019 - C’est du 4 au 6 avril dernier que se déroulait le tournoi Franco de badminton à l’École Nouvelle-Alliance de Barrie.

Ce tournoi regroupait plusieurs écoles secondaires francophones des quatre coins de l’Ontario. L’équipe de l’ESCP comptait 10 élèves qui ont fait bonne figure dans différentes catégories: simple féminin, simple masculin, double mixte, double féminin et double masculin.

Les élèves de l’École secondaire catholique de Plantagenet (ESCP) ont très bien représenté leur communauté scolaire. En double masculin, Maxime Maisonneuve et Nicholas Stang ont remporté la médaille d’argent. En double féminin, Ariane Leclair et Sophie Gour ont remporté la médaille de bronze.

La direction de l’École secondaire catholique de Plantagenet désire féliciter très sincèrement ces jeunes athlètes pour leur esprit d’équipe. Merci aux enseignantes dévouées qui entraînent ces jeunes Panthères, Mme Chantal Poirier et Mme Véronique Chartrand.

L’École secondaire catholique de Plantagenet et le Pavillon intermédiaire comptent près de 400 élèves, entourés de 60 membres du personnel dynamiques, dévoués à la réussite de tous les élèves de leur communauté scolaire.

Personne-ressource : Francine Chayer, direction

École secondaire catholique de Plantagenet​
6150, ch. de comté 17
Plantagenet ON K0B 1L0
613 673-5124
www.escp.csdceo.ca
www.facebook.com/escplantagenet
www.twitter.com/esc_plantagenet

La créativité est encore à l’honneur à L’ESCP (École secondaire catholique de Plantagenet)

Le 26 avril 2019 - – L’École secondaire catholique de Plantagenet (ESCP) est fière de souligner le nouvel exploit artistique d’une de ses panthères, Nicolas St-Pierre, dont la nouvelle fantastique sera publiée par les Éditions David plus tard cette année.

L’élève de 11e année de l’ESCP a remporté le concours annuel « Mordus des mots » et verra son texte, une nouvelle littéraire de type fantastique publié dans un recueil. « J’ai décidé de participer car je voulais perfectionner ma créativité dans un médium autre que celui auquel je suis habitué, celui de l’audio-visuel », de dire Nicolas St-Pierre qui avait accepté de relever le défi proposé dans le contexte de son cours de Français théorique de 11e année l’automne dernier.

À l’automne 2018, les Éditions David présentaient le concours de création littéraire « Mordus des mots» aux élèves de la 11e et de la 12e années des écoles secondaires de l’Ontario français avec l’aide du Ministère de l’Éducation de l’Ontario. Chaque année depuis neuf ans, le concours propose un genre littéraire différent aux élèves.

En tout depuis 2010, les œuvres de cinq élèves de l’ESCP ont été publiées dans le recueil annuel des concours « Mordus des mots » : Catherine Caron en 2010-2011, Myriam Boisvert en 2013-2014, Noémie Dicaire en 2014-2015, Alice Pommainville en 2015- 2016 et Nicholas St-Pierre en 2018-2019. Chaque année, les enseignants des cours de la classe français 11e théorique, en collaboration avec leurs élèves, déterminent si l’école participera selon le genre littéraire proposé du concours.

La direction de l’École secondaire catholique de Plantagenet désire féliciter Nicolas St-Pierre pour son accomplissement et remercier les Éditions David pour leur engagement envers la cause francophone et la littérature que représente ce concours annuel qui permet aux jeunes talents de l’Ontario de se faire reconnaître.

L’École secondaire catholique de Plantagenet et le Pavillon intermédiaire comptent près de 400 élèves, entourés de 60 membres du personnel dynamiques, dévoués à la réussite de tous les élèves de leur communauté scolaire.

Personne-ressource : Francine Chayer, direction

École secondaire catholique de Plantagenet​
6150, ch. de comté 17
Plantagenet ON K0B 1L0
613 673-5124
www.escp.csdceo.ca
www.facebook.com/escplantagenet
www.twitter.com/esc_plantagenet

Une nouvelle saison qui débute pour l’Équipe de course No 8! (École secondaire catholique de Plantagenet)

Le 5 avril 2019 - L’Équipe de course No 8 de l’École secondaire catholique de Plantagenet débutera sa 14e saison le 27 avril prochain au Airbonne Park Speedway de Plattsburgh, New York.

Le 30 mars dernier, l’Équipe de course a reçu 422 convives pour la 11e édition de son fameux souper spaghetti et son encan silencieux qui avait lieu à la cantine de l’école. Ce projet scolaire est entièrement financé par les dons généreux de sa communauté. L’équipe désire remercier particulièrement la Binerie de Plantagenet pour son don du souper et au Dépanneur Léger pour le don des breuvages. L’équipe remercie également les commerçants et gens de la région pour les dons des 89 items vendus à l’encan.De plus, lors de la soirée, les invités ont eu la chance d’assister au dévoilement de la voiture de course.

La direction de l’École secondaire catholique de Plantagenet désire féliciter très sincèrement les organisateurs et les bénévoles pour cette belle soirée. Un merci spécial à M. Marc Lalonde et Mme Josée Lalonde qui rendent ce projet vivant et ne comptent pas les heures pour que les élèves puissent apprendre autrement.

L’École secondaire catholique de Plantagenet et le Pavillon intermédiaire comptent près de 400 élèves, entourés de 60 membres du personnel dynamiques, dévoués à la réussite de tous les élèves de leur communauté scolaire.

Personne-ressource : Francine Chayer, direction

École secondaire catholique de Plantagenet​
6150, ch. de comté 17
Plantagenet ON K0B 1L0
613 673-5124
www.escp.csdceo.ca
www.facebook.com/escplantagenet
www.twitter.com/esc_plantagenet

Créativité, collaboration, exploration et beaucoup de plaisir! (École élémentaire catholique Marie-Tanguay, Cornwall)

Le 5 avril 2019 - Le 30 mars dernier, l’École élémentaire catholique Marie-Tanguay de Cornwall, en partenariat avec le Centre de ressources familiales de l’Estrie, a offert une activité pour les enfants de la région de Cornwall et leurs parents.

Le Bric à Brac offre un environnement rempli de matériaux polyvalents qui encouragent les enfants à développer leur plein potentiel tout en s'amusant avec leur parent! Nous tenons à remercier les familles qui ont participé à l’activité.

C’était un plaisir d’accueillir une cinquantaine de familles à l’école samedi dernier. Un beau mélange de famille dont les enfants fréquentent présentement notre école, des élèves inscrits à la maternelle pour l’an prochain ainsi que d’autres familles de la communauté sont venus. Un événement comme celui-ci permet de rassembler notre belle communauté!  Il faut souligner que la créativité des enfants était très impressionnante! Ce fût un franc succès!

Tel que le dit si bien sa mission, l’École élémentaire catholique Marie-Tanguay de Cornwall assure une éducation de qualité visant la réussite des élèves de la maternelle à la 6e année, le tout coordonné par une équipe d’experts en éducation. En juin 2018, l’école a reçu la certification provinciale ÉcoÉcoles pour son engagement au niveau environnemental.

Personne-ressource : Céline Castonguay, direction

École élémentaire catholique Marie-Tanguay​
1500, boul. Holy Cross
Cornwall ON K6H 2X1
613 938-9337
www.marie-tanguay.csdceo.ca
www.facebook.com/eecmarietanguay
www.twitter.com/eecmarietanguay
www.youtube.com/eecmarietangay

ShowBizz 2019 prend son envol! (École secondaire catholique L'Escale, Rockland)

Le 5 avril 2019 - Cela fait au moins dix mois que les élèves et l’équipe de production de ShowBizz à l’École secondaire catholique L’Escale de Rockland parlent de l’édition 2019 et ils en sont à leurs derniers milles avant la semaine de représentations. C’est au coeur des années folles que la troupe entraînera son public.

L’intrigue se passe dans une gare où des voyageurs sont à la croisée des chemins. Le collectif d’écriture a été formé de cinq jeunes de la onzième et de deux rédacteurs en chef de la douzième année, Angélique Cléroux et Benoit Racette. L’idée originale est donc un mélange de trois concepts qui ont été présentés en juin aux responsables à la manière de «Dans l’oeil du dragon».

Le premier jet de l’écriture a eu lieu pendant les vacances d’été. « C’était difficile de se rencontrer et de se trouver une méthode mais, une fois qu’on s’est organisés, j’ai aimé le résultat de toutes les idées rassemblées », a dit Angèle Saint-Laurent, une auteure.

« L’univers des années vingt n’a encore jamais été exploré avec ShowBizz. C’était une excellente occasion d’apprentissage, car les participants ont dû étudier non seulement les événements importants de l’époque pour assurer une relative fidélité historique, mais ils ont aussi dû en découvrir sa culture. Je pense au style vestimentaire, à la musique, aux danses », a raconté Émilie Aubut, enseignante et membre de l’équipe de production.

Depuis le mois d’octobre, une quarantaine d’Escaliens ont donc investi entre trois et cinq heures ensemble par semaine, avant et après l’école, pour mener à bien ce projet artistique d’envergure. Des heures de préparation et de répétition supplémentaires s’ajoutaient aux rencontres officielles, car les élèves devaient apprendre leur texte, leurs voix et leurs pas de danse.

« Si le spectacle a lieu au fil des ans, c’est grâce au public qui est toujours au rendez-vous, mais surtout grâce aux commanditaires qui permettent de couvrir les grandes dépenses comme la location d’équipement, l'embauche de techniciens et l’achat de matériaux pour le décor et les accessoires. Cette année, on était très heureux d’apprendre que le club Optimiste Rockland devenait notre commanditaire officiel afin d’inspirer le meilleur chez les jeunes », a précisé Patrick Bergeron qui s’occupe des finances de la troupe.

Le spectacle À toute vapeur sera présenté au grand public les 11 et 12 avril prochains à 19h30 à la Salle de spectacle Optimiste de Rockland de l’École secondaire catholique L’Escale. Les billets sont en vente sur le site : showbizz.lescale.com et à la porte.

L’École secondaire catholique L’Escale de Rockland et son Pavillon intermédiaire comptent une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offrent des programmes novateurs aux jeunes de la 7e à la 12e année. L’Escale offre deux spécialisations, soit une en santé et bien-être et une en construction.

Personne-ressource : Lori Fraser, direction

École secondaire catholique L’Escale
1535, avenue du Parc
Rockland ON K4K 1K6
613 446-5169
www.lescale.csdceo.ca
www.facebook.com/esclescale
www.twitter.com/esclescale
www.youtube.com/esclescale
www.instagram.com/esclescale

Créativité, collaboration, exploration et beaucoup de plaisir! (École élémentaire catholique Saint-Grégoire, Vankleek Hill)

Le 27 mars 2019 - Le 23 mars dernier, l’École élémentaire catholique Saint-Grégoire de Vankleek Hill, en partenariat avec Garderie Champlain, a offert une activité pour les enfants de la région de Champlain et leurs parents.

Le Bric à Brac offre un environnement rempli de matériaux polyvalents qui encouragent les enfants à développer leur plein potentiel tout en s'amusant avec leur parent! Nous tenons à remercier les familles qui ont participé à l’activité.

C'était une journée très plaisante et l'occasion de voir des élèves avec leurs parents dans un autre contexte et faire connaissance avec de nouvelles familles qui pourront être avec nous dans les prochaines années. Nous avons bénéficié d'un excellent partenariat avec le Service de garde Champlain et nous prévoyons déjà tenir un autre événement similaire au mois de mai prochain!

L’École élémentaire catholique Saint-Grégoire de Vankleek Hill a terminé des rénovations majeures de l’ordre de 3,6 millions de dollars qui comprennent entre autres, la construction d’un nouveau gymnase. Cette école compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs aux jeunes de la maternelle à la 6e année.

Personne-ressource : Martin Robitaille, direction

École élémentaire catholique Saint-Grégoire​
50, rue Home
Vankleek Hill ON K0B 1R0
613 678-2126
www.saint-gregoire.csdceo.ca
www.facebook.com/eecsaintgregoire
www.twitter.com/eecstgregoire

Les obstacles du hockey scolaire (École secondaire catholique L'Escale, Rockland)

Le 27 mars 2019 - Vous avez suivi vos joueurs depuis leur entrée au secondaire. L’équipe s’est entraînée pendant plusieurs années. Les étoiles se sont alignées et des athlètes talentueux sont arrivés en onzième et douzième année. Des élèves habiles se présentent en neuvième. On a de bons gardiens. La chimie de groupe est au rendez-vous. Ça sent OFSAA! Pourtant, la réalité du milieu n’a pas dit son dernier mot...

Tel est le discours des entraîneurs de hockey scolaire. Ce ne sont pas tous les joueurs qui peuvent participer aux championnats inter-écoles puisqu’ils doivent entrer dans une catégorie précise. Chez les garçons comme chez les filles, il leur faut un très haut calibre mais, aussitôt qu’ils se joignent à une équipe Junior, ils ne peuvent plus prendre part à EOSSAA ou OFSAA, par exemple.

Certains joueurs se préparent des années durant avec leur école pour être repêchés par le Junior, et ce, quelques jours avant le championnat. Parfois, on ne leur demande que de participer à une joute, ce qui ne leur permet même plus de faire partie de l’équipe scolaire. « Dans ces cas-ci, les stratégies de jeu sont toujours à refaire », mentionne René Tassé, l’un des entraîneurs de l’équipe masculine de l’École secondaire catholique L’Escale de Rockland. Les élèves sont déchirés entre leur désir de terminer ce pour quoi ils ont travaillé pendant tout leur secondaire et la possibilité de poursuivre leur cheminement avec une équipe de meilleur calibre dans leur vie personnelle. « Les parents déboursent des milliers de dollars à l’association pour offrir à leur enfant le rêve de la ligue majeure », de renchérir Monsieur Tassé.

Outre le niveau des élèves, la date des tournois peut aussi poser problème. Les athlètes doivent parfois choisir entre leur participation aux championnats scolaires et parascolaires, car ceux-ci tombent généralement au même moment dans l’année. « Deux de mes garçons ont dû renoncer à la finale d’EOSSAA pour s'entraîner en vue des séries éliminatoires avec leur équipe d’association. Et les autres écoles vivent les mêmes défis », mentionne l’entraîneur des Couguars. Les obstacles s’accumulent : la fatigue et le nombre de joutes disputées en peu de temps, d'une part, l’engagement et les conflits d’horaire, d'autre part. Bref, toutes ces variables qui entrent en jeu font qu’il est très difficile de prévoir les réussites.

L’Escale s’est inclinée en prolongation contre celle de Renfrew, mardi dernier, lors des finales de EOSSAA, ce qui concéda la victoire aux hôtes, qui avaient aussi remporté le championnat l’année passée. Les entraîneurs ont dû pallier la déception générale chez les garçons qui souhaitaient, comme leur pendant féminin, décrocher leur place à OFSAA. Les filles, championnes depuis deux ans, en sont à leur troisième participation consécutive aux provinciaux.

Devant les changements importants chez les joueurs masculins, dont la majorité est à la veille d’obtenir son diplôme, l’équipe devra être reconstruite. Dès l’an prochain, une spécialisation en hockey s’offrira aux élèves de la neuvième année.

L’École secondaire catholique L’Escale de Rockland et son Pavillon intermédiaire comptent une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offrent des programmes novateurs aux jeunes de la 7e à la 12e année. L’Escale offre deux spécialisations, soit une en santé et bien-être et une en construction.

Personne-ressource : Lori Fraser, direction

École secondaire catholique L’Escale
1535, avenue du Parc
Rockland ON K4K 1K6
613 446-5169
www.lescale.csdceo.ca
www.facebook.com/esclescale
www.twitter.com/esclescale
www.youtube.com/esclescale
www.instagram.com/esclescale

Créativité, collaboration, exploration et beaucoup de plaisir! (École élémentaire catholique Saint-Joseph, Wendover)

Le 12 mars 2019 - Le 23 février dernier, l’École élémentaire catholique Saint-Joseph de Wendover, en partenariat avec le Centre Éducatif Les Petits Trésors, a offert une activité pour les enfants de la région de Wendover et leurs parents.

Le Bric à Brac offre un environnement rempli de matériaux polyvalents qui encouragent les enfants à développer leur plein potentiel tout en s'amusant avec leurs parents!

Nous tenons à remercier les familles qui ont participé à cette activité. Les parents ont bien apprécié le partage entre eux et étaient contents de voir leurs enfants interagir avec les autres!

Grâce à son personnel qualifié et dévoué, l’École élémentaire catholique Saint-Joseph de Wendover offre une éducation de qualité à tous ses élèves de la maternelle à la 6e année, en plus d’offrir un service de garderie.

Personne-ressource : Lyne Levac, direction

École élémentaire catholique Saint-Joseph
3250, rue Principale
Wendover ON K0A 3K0
613 673-5276
www.wendover.csdceo.ca
www.facebook.com/saint.joseph.wendover
www.twitter.com/EECStJoseph

Promouvoir de belles valeurs grâce au sport (École élémentaire catholique Sainte-Félicité, Clarence Creek)

Le 7 mars 2019 - Grâce à l’engagement des élèves de 6 année de l’École élémentaire catholique Sainte-Félicité de Clarence Creek ainsi qu’au dévouement de Mme Martine, l’enseignante d’éducation physique, les volontaires ont pu approfondir leurs connaissances en plus d’améliorer leur performance au volleyball.

Depuis plusieurs semaines déjà, les élèves se rencontrent sur une base hebdomadaire, après les heures de classe, pour participer à des sessions d’entraînement spécialisées.

Rien de mieux pour promouvoir les belles valeurs de notre école; respect, engagement et collaboration.

L’École élémentaire catholique Sainte-Félicité est située au cœur du village de Clarence Creek et compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs aux jeunes de la maternelle à la 6e année.

Personne-ressource : Isabelle Levac, direction

École élémentaire catholique Sainte-Félicité
1647, rue Landry
Clarence Creek ON K0A 1N0
613 488-2890
www.sainte-felicite.csdceo.ca
www.facebook.com/sainte.felicite
www.twitter.com/saintefelicite
www.youtube.com/eecsaintefelicite

Saint-Mathieu se démarque au concours Épelle-moi Canada! (École élémentaire catholique Saint-Mathieu, Hammond)

Le 7 mars 2019 - Plus de trente élèves ont fait honneur à l’École élémentaire catholique Saint-Mathieu de Hammond lors de la troisième édition du concours régional Épelle-moi Canada qui a eu lieu dimanche dernier. Après plusieurs semaines de préparation, les participants ont offert une performance de haut calibre et ont mené une chaude lutte.

Pour une troisième année consécutive, des élèves de l’école se sont démarqués par leur performance. Reid Labelle (1re place), Justin Guindon (2e place) et Émeric Desbiens (3e place), représenteront le cycle primaire au championnat national à Toronto le 5 mai prochain alors que Madison Bartuccio (1re place) y sera pour représenter le cycle moyen.

La directrice était fière de la grande participation de l’école à la troisième édition du concours. « Encore une fois cette année, c’est un réel bonheur de voir autant d’intérêt de la part des élèves, du personnel et des parents de la communauté scolaire. Ce fut aussi un plaisir pour les membres du personnel d’appuyer Mme Manon Girard (enseignante de 5e année) à la présidence du comité régional. Quelle belle façon de faire vivre notre merveilleuse langue française aux jeunes de notre communauté scolaire! »

L’École élémentaire catholique Saint-Mathieu de Hammond compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs aux jeunes de la maternelle à la 6e année. En juin 2018, l’école a reçu la certification provinciale ÉcoÉcoles pour son engagement au niveau environnemental.

Personne-ressource : Chantal Beaudry, direction

École élémentaire catholique Saint-Mathieu
3155, chemin Gendron
Hammond ON K0A 2A0
613 487-2404
www.saint-mathieu.csdceo.ca
www.facebook.com/eec.saint.mathieu
www.twitter.com/EECSaintMathieu

Paul VI se démarque au concours annuel : l'Art de s'exprimer (École élémentaire catholique Paul VI, Hawkesbury)

Le 7 mars 2019 -  C’est devenu la tradition, à l’École élémentaire catholique Paul VI de Hawkesbury, de participer au concours annuel du Club optimiste : l’Art de s’exprimer.

Les élèves de quatrième, cinquième et sixième année rédigent, en janvier, un discours sur un thème donné, en développant leurs idées de façon pertinente. Ils doivent aussi faire usage de vocabulaire précis, varié et évocateur. Ils formulent enfin des phrases de types variés. En février, ils s’entraînent à prononcer leur discours en soignant l’élocution : voix, prononciation, énonciation, gestes, intonation.

Chaque classe participante présente à la finale de l’école l’orateur et l’oratrice qui ont créé la meilleure impression dans leur classe. Les enseignants et les enseignantes évaluent alors leurs prestations et déterminent quel garçon et quelle fille défendront leur discours à la final de l'école. En plus de réaliser un défi de taille, les participants sont reconnus par leurs pairs et récompensés par le Club optimiste de Hawkesbury qui coordonne fièrement cette initiative.

Voici la liste des gagnantes et gagnants : en 1e place : Magalie Filion et en 2e place : Nathan Bonin-Lemelin. C’est un vif plaisir, renouvelé chaque année, d’encourager nos jeunes et talentueux orateurs au concours de l’Art de s’exprimer!

Grâce à ses installations complètement rénovées et à son personnel attentionné, l’École élémentaire catholique Paul VI de Hawkesbury offre aux élèves de la maternelle à la 6e année un enseignement hors pair qui répond aux besoins de chaque élève.

Personne-ressource : Pascale Desjardins, direction

École élémentaire catholique Paul VI
500, rue Principale Est
Hawkesbury ON K6A 1A9
613 632-2734
www.paulvi.csdceo.ca
www.facebook.com/eec.paulvi
www.twitter.com/eecpaulvi
www.youtube.com

Les Panthères gagnent la 1ère place en ballon volant (École secondaire catholique de Plantagenet)

Le 27 février 2018 - Le 20 février dernier, l’équipe féminine Jr de ballon volant de l’École secondaire catholique de Plantagenet a remporté les grands honneurs au championnat EOSSAA 2019 qui avait lieu à l’école St-Michael Catholic School de Kemptville.

Les filles ont remportés la finale contre Tagwi Secondary School 25-21 et 25-9. Cette victoire était à l’image d’un tournoi exemplaire avec aucune défaite. En fait, lors des joutes préliminaires, les Panthères ont remporté 25-8 et 25-11 contre L’école secondaire Notre-Dame de Carleton Place et 25-14 et 25-16 contre l’école secondaire Granite Ridge de Kinston. Elles ont également dominé leur joute en demi-finale contre l’école St-Mary’s de Brockville 29-9 et 25-11.

Soulignons finalement leur saison incroyable de 27 victoires et une seule défaite en ayant perdu que 7 manches cette saison!

La direction de l’École secondaire catholique de Plantagenet désire féliciter très sincèrement ces jeunes Panthères. Vous êtes un modèle de ténacité et de combativité pour votre communauté scolaire, tout en étant des ambassadeurs exemplaires de par votre éthique de travail. Un merci spécial aux entraîneurs de l’équipe pour votre dévouement.

L’École secondaire catholique de Plantagenet et le Pavillon intermédiaire comptent près de 400 élèves, entourés de 60 membres du personnel dynamiques, dévoués à la réussite de tous les élèves de leur communauté scolaire.

Personne-ressource : Francine Chayer, direction

École secondaire catholique de Plantagenet​
6150, ch. de comté 17
Plantagenet ON K0B 1L0
613 673-5124
www.escp.csdceo.ca
www.facebook.com/escplantagenet
www.twitter.com/esc_plantagenet

Une nouveauté à l'ère numérique (École élémentaire catholique Sainte-Félicité, Clarence Creek)

Le 22 février 2019 - Les élèves de l’École élémentaire catholique Sainte-Félicité de Clarence Creek sont privilégiés d’exploiter la technologie la plus avant-gardiste.  En effet, ils sont en processus de concevoir un bloc Lego afin de l’imprimer en 3 Dimensions dans le but de faire une construction collective.  L’imprimante 3D sera sûrement un outil important dans le processus de création de tous les élèves de Sainte-Félicité.

L’École élémentaire catholique Sainte-Félicité est située au cœur du village de Clarence Creek et compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs aux jeunes de la maternelle à la 6e année.

Personne-ressource : Isabelle Levac, direction

École élémentaire catholique Sainte-Félicité
1647, rue Landry
Clarence Creek ON K0A 1N0
613 488-2890
www.sainte-felicite.csdceo.ca
www.facebook.com/sainte.felicite
www.twitter.com/saintefelicite
www.youtube.com/eecsaintefelicite

ESPrit d'Show présente : « Promenade sur mars » (École secondaire catholique de Plantagenet)

Le 22 février 2019 - Le 14 février dernier, les élèves de la troupe musicale « ESPrit d’Show Musique » de l’École secondaire catholique de Plantagenet, ont présenté leur spectacle annuel intitulé « Promenade sur mars ».

Le spectacle fut présenté en trois volets.  Tout d’abord, c’est avec un immense plaisir qu’il fut présenté aux élèves de 4e, 5e et 6e années de toutes les écoles nourricières de la région. La troupe musicale a ensuite présenté leur très beau spectacle aux gens de la communauté en soirée.  Les foules ont été très impressionnées par la diversité des chants et les nombreux talents partagés. Ce fut le tour des élèves de la 7e à la 12e année, d’écouter les nombreuses et belles prestations offertes par leurs collègues musiciens, musiciennes et chanteuses dès le lendemain.

La direction de l’École secondaire catholique de Plantagenet désire féliciter très sincèrement La troupe musicale « ESPrit d’Show Musique » pour ses efforts continus et ses magnifiques succès année après année.  Un merci très spécial aussi à M. Jocelyn Godin, enseignant de musique très engagé envers cette troupe.

Les anciens et nouveaux élèves de la troupe ont su faire vibrer les cœurs avec leurs nombreuses prestations dignes d’un spectacle professionnel.  Tous les jeunes artistes panthères se sont amusés à partager leurs talents. C’est plusieurs compositions originales qui ont été présentées au public en plus de quelques pièces musicales remixées pour l’occasion.

L’École secondaire catholique de Plantagenet et le Pavillon intermédiaire comptent près de 400 élèves, entourés de 60 membres du personnel dynamiques, dévoués à la réussite de tous les élèves de leur communauté scolaire.

Personne-ressource : Francine Chayer, direction

École secondaire catholique de Plantagenet​
6150, ch. de comté 17
Plantagenet ON K0B 1L0
613 673-5124
www.escp.csdceo.ca
www.facebook.com/escplantagenet
www.twitter.com/esc_plantagenet

Créativité, collaboration, exploration et beaucoup de plaisir! (École élémentaire catholique Sainte-Lucie, Long Sault)

Le 20 février 2019 - Le 2 février dernier, l’École élémentaire catholique Sainte-Lucie de Long Sault, en partenariat avec le Centre de ressources familiales de l’Estrie, a offert une activité pour les enfants de la région de Long Sault et leurs parents.

Le Bric à Brac offre un environnement rempli de matériaux polyvalents qui encouragent les enfants à développer leur plein potentiel tout en s'amusant avec leurs parents! Nous tenons à remercier vivement les familles qui ont participé à l’activité.

« Ce fut une expérience enrichissante en famille.  Quelle créativité à l'oeuvre! Une activité à revivre! » de dire Ron A. Cheffer, directeur de l’école.

L’École élémentaire catholique Sainte-Lucie de Long Sault compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs aux jeunes de la maternelle à la 6e année.

Personne-ressource : Ronald A. Cheffer, direction

École élémentaire catholique Sainte-Lucie
17337, rue Dow, R.R. 1
Long Sault ON K0C 1P0
613 932-9493
www.sainte-lucie.csdceo.ca
www.facebook.com/eecsaintelucie
www.twitter.com/eecsaintelucie

Jamais trop âgé pour apprendre les nouvelles technologies! (École élémentaire catholique Saint-Victor, Alfred)

Le 31 janvier 2018 - L’École élémentaire catholique Saint-Victor d’Alfred a accueilli des nouveaux élèves récemment. Il s’agissait d’aînés, membres de la communauté, désireux d’approfondir leurs connaissances technologiques à l’aide de tablettes tactiles et d’ordinateurs portables.

« Une école, c’est un espace pour toute une communauté. Les employés de notre école utilisent plusieurs outils technologiques pour appuyer la réussite des élèves. Nous avons les installations, alors pourquoi ne pas les partager. C’est une autre occasion pour les membres de notre communauté de profiter de nos installations. », affirme le directeur de l’école, Jean-François Rainville.

L’École élémentaire catholique Saint-Victor d’Alfred, une école en santé, compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs aux jeunes de la maternelle à la 6e année. En juin 2018, l’école a reçu la certification provinciale ÉcoÉcoles pour son engagement au niveau environnemental.

Personne-ressource : Jean-François Rainville, direction

École élémentaire catholique Saint-Victor
38, rue Saint-Paul
Alfred ON K0B 1A0
613 679-4373
www.saint-victor.csdceo.ca
www.facebook.com/eec.saint.victor
www.twitter.com/EEC_St_Victor

Des élèves de L'Escale vont changer le monde! (École secondaire catholique L'Escale, Rockland)

Le 25 janvier 2019 - En 2019, 22 élèves de la 10e, 11e et 12e année de l'École secondaire catholique L'Escale de Rockland s'engagent à changer le monde, et ce, un geste à la FOI. En effet, ces élèves partiront le 13 février prochain à Huatusco au Mexique pour un séjour missionnaire de 12 jours.

D'autant plus, ce projet sensibilise l'élève à l’injustice et à la pauvreté sur une échelle internationale. Elle offre aux jeunes l’occasion de voir une autre réalité et aussi de s’engager dans la construction d’un monde meilleur.  Ce voyage permettra aux élèves et aux membres du personnel qui participeront d’ouvrir leurs horizons et leur monde aux autres, et surtout à Dieu, tout en étant lumière pour les gens autour d’eux. Pour Jonathan Roy, organisateur du voyage : « nous n'allons pas changer le monde, nous allons changer NOTRE monde. Ce voyage a comme objectif de permettre aux élèves d'ouvrir leurs horizons et changer leur façon de voir la vie. Ils deviendront des citoyens engagés après ce voyage, j’en suis convaincu! »

Le projet en est rendu à sa 10e édition à l'ESC L'Escale. Déjà plus de 150 élèves ont participé à ce projet. De ce nombre, plusieurs élèves continuent de s'impliquer dans leur communauté afin de faire une différence. À titre d'exemples d'implication sociale, on reconnaît : l'appui à Médecins sans frontières, le bénévolat chez Valoris, une carrière en enseignement, l'animation de camp de vacances pour enfants et le travail social.

Ce voyage est une occasion d'apprendre sur la vie : les valeurs, la foi, l'entraide, l'organisation, les relations et la joie de vivre, toutes des dimensions essentielles pour des citoyens engagés à changer le monde.

Finalement, afin de nous accompagner à ce voyage, nous avons choisi une citation de Mère Teresa qui affirme que : « Ce qui est important, c'est l'intensité d'amour que vous mettez dans le plus petit geste » et ce sera une citation qui nous guidera lors de nos activités au Mexique.

L’École secondaire catholique L’Escale de Rockland et son Pavillon intermédiaire comptent une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offrent des programmes novateurs aux jeunes de la 7e à la 12e année. L’Escale offre deux spécialisations, soit une en santé et bien-être et une en construction.

Personne-ressource : Lori Fraser, direction

École secondaire catholique L’Escale
1535, avenue du Parc
Rockland ON K4K 1K6
613 446-5169
www.lescale.csdceo.ca
www.facebook.com/esclescale
www.twitter.com/esclescale
www.youtube.com/esclescale
www.instagram.com/esclescale

Des étudiants du collège apprennent à l’école élémentaire (École élémentaire catholique Saint-Victor, Alfred)

Le 18 janvier 2019 - L’École élémentaire catholique Saint-Victor d’Alfred a accueilli des élèves de l’Institut de formation et de recherche agroalimentaire (IFRA) du collège La Cité. L’objectif de la visite était d’examiner et effectuer des tests sur les plantes de son mur vert.

« Quel beau partenariat où les petits apprennent avec les grands, et les grands apprennent avec les petits. Nous sommes chanceux, nous pouvons compter sur un personnel engagé, prêt à prendre part à des initiatives et à encourager l’écocitoyenneté et les bonnes pratiques environnementales de nos élèves. Je tiens à remercier tous les membres de notre personnel pour leur dévouement envers notre ÉcoÉcole. », affirme le directeur de l’école, Jean-François Rainville.

L’École élémentaire catholique Saint-Victor d’Alfred, une école en santé, compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs aux jeunes de la maternelle à la 6e année. En juin 2018, l’école a reçu la certification provinciale ÉcoÉcoles pour son engagement au niveau environnemental.

Personne-ressource : Jean-François Rainville, direction

École élémentaire catholique Saint-Victor
38, rue Saint-Paul
Alfred ON K0B 1A0
613 679-4373
www.saint-victor.csdceo.ca
www.facebook.com/eec.saint.victor
www.twitter.com/EEC_St_Victor

Retraite des élèves de 6e année (École élémentaire catholique Embrun)

Le 18 janvier 2019 - Les élèves de l'École élémentaire catholique Embrun, qui vivront cette année le sacrement de la Confirmation au sein de leur paroisse, ont eu la chance de vivre une belle expérience pastorale. Le 15 janvier dernier, ils ont vécu une journée de retraite afin de leur permettre de réfléchir sur l’importance de leur décision de s’engager dans la famille chrétienne et de bien se préparer à accueillir pleinement les dons de l’Esprit-Saint.

Au cours de la journée, les élèves ont eu l’occasion d’approfondir leur foi catholique au travers d'activités de groupe et de réflexions sur le choix qui leur est offert de vivre comme témoin du Christ. En lien avec le thème systémique « Change le monde un geste à la FOI » et le sacrement de la Confirmation, les sujets suivants ont été abordés avec les élèves: la confiance, la responsabilité, l’éco-responsabilité, le leadership et l’Esprit Saint. À la suite de cette journée, les élèves ont vécu l'importance de faire une différence dans le monde en étant plus que témoins. Ils ont compris que pour changer le monde, il faut travailler ensemble et être de bons leaders pour les autres.

L’École élémentaire catholique Embrun compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs aux jeunes de la maternelle à la 6e année. En juin 2018, pour une deuxième année consécutive, l’école a reçu la certification provinciale ÉcoÉcoles pour son engagement au niveau environnemental.

Personne-ressource : Paul Cadieux, direction

École élémentaire catholique Embrun
Pavillon Saint-Jean - 1045, rue Notre-Dame 613 443-2850
Pavillon La Croisée - 1215, rue Saint-Augustin 613 443-4881
Embrun ON K0A 1W0
www.eece.csdceo.ca
www.facebook.com/eecembrun
www.twitter.com/eecembrun
www.youtube.com/eecembrun

Débuter l'année du bon pied! (École élémentaire catholique Saint-Paul, Plantagenet)

Le 15 janvier 2019 - Les élèves de l’École élémentaire catholique Saint-Paul de Plantagenet ont eu l’occasion de collaborer avec l’artiste Michel Payment pour débuter l’année 2019. De fait, avec la subvention « Artiste en résidence » les élèves ont eu l’occasion de chanter et de s’amuser en lien avec la culture francophone ainsi que la culture de l’Huronie au cours de la semaine.  Le vendredi, les parents ont été invités à venir chanter avec les élèves.

« Avoir des occasions de s’amuser lors de l’apprentissage de notre héritage francophone est important pour tous les élèves. Notre culture francophone et autochtone regorgent de belles découvertes musicales, et l’artiste de la Huronie, Michel Payment, a permis aux élèves de vivre cette belle occasion pour débuter l’année 2019 en beauté » affirme la directrice de l’école, Maryse Legault.

L’École élémentaire catholique Saint-Paul de Plantagenet compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs aux jeunes de la maternelle à la 6e année.

Personne-ressource : Maryse Legault, direction

École élémentaire catholique Saint-Paul
260, rue Main
Plantagenet ON K0B 1L0
613 673-4880
www.saint-paul.csdceo.ca
www.facebook.com/eecsaintpaul
www.twitter.com/EEC_St_Paul  
www.youtube.com/eecsaintpaul

Des invités spéciaux pour la collation! (École élémentaire catholique Elda-Rouleau, Alexandria)

Le 27 décembre 2018 - C'est le 20 décembre dernier que nous accueillions de la grande visite à l'École élémentaire catholique Elda-Rouleau d'Alexandria. Nos invités spéciaux, M. Francis Drouin, député fédéral; M. Jamie MacDonald, maire de Glengarry Nord et  M. Jonathan De Serres, conseiller scolaire se sont joints à nous pour prendre une collation santé. C'est d'ailleurs la raison derrière cette belle visite.

Accompagnés de madame Kelly O'Farrell, coordonnatrice en développement communautaire pour le programme « Bien se nourrir pour mieux apprendre » et madame Jennifer Cuillerier, gestionnaire régional du programme de nutrition des élèves du Upper Canada Leger Center for Education and Training, nos invités ont pu observer la préparation et la distribution des collations pour l'ensemble des élèves de l'école.

À l'ÉÉC Elda-Rouleau, nous sommes reconnaissants pour les fonds qui nous sont remis afin que nous puissions offrir des collations saines à tous les élèves et inculquer chez ceux-ci de bonnes habitudes alimentaires.

L’École élémentaire catholique Elda-Rouleau d’Alexandria compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs aux jeunes de la maternelle à la 6e année.

Personne-ressource : Chantal Gerard, direction

École élémentaire catholique Elda-Rouleau
115, rue Sandfield
Alexandria ON K0C 1A0
613 525-1281
www.eldarouleau.csdceo.ca
www.facebook.com/eldarouleau
www.twitter.com/eeceldarouleau
www.youtube.com

La magie de Noël est à nos portes! (École élémentaire catholique Paul VI, Hawkesbury)

Le 21 décembre 2018 - Noël arrive, l'hiver aussi.  Mais quoi qu'il arrive, Noël restera toujours magique.  Et comme à chaque année, les élèves de l'École élémentaire catholique Paul VI de Hawkesbury ont mit leurs habits, se parent de lumières, de couleurs et de musique pour créer cette atmosphère des fêtes empreinte de magie.

C'est le jeudi 21 décembre que se déroulait le spectacle pour célébrer Noël en magie pour les familles, les amis et les tout-petits. Bravo à toutes et à tous pour ce beau spectacle!

Grâce à ses installations complètement rénovées et à son personnel attentionné, l’École élémentaire catholique Paul VI de Hawkesbury offre aux élèves de la maternelle à la 6e année un enseignement hors pair qui répond aux besoins de chaque élève.

Personne-ressource : Pascale Desjardins, direction

École élémentaire catholique Paul VI
500, rue Principale Est
Hawkesbury ON K6A 1A9
613 632-2734
www.paulvi.csdceo.ca
www.facebook.com/eec.paulvi
www.twitter.com/eecpaulvi
www.youtube.com

Dîner de Noël pour les élèves de Paul VI (École élémentaire catholique Paul VI, Hawkesbury)

Le 21 décembre 2018 - Grâce aux membres du personnel de l’École élémentaire catholique Paul VI de Hawkesbury, le mardi 18 décembre les élèves de notre école ont pu savourer un excellent dîner de Noël.  Une tradition à notre école qui dure depuis plusieurs années!

Nous remercions tous les bénévoles qui nous ont aidé à assurer le succès de ce bel événement. Sincères remerciements au magasin Tigre Géant de Hawkesbury pour le généreux don du dessert pour tous et toutes.

Grâce à ses installations complètement rénovées et à son personnel attentionné, l’École élémentaire catholique Paul VI de Hawkesbury offre aux élèves de la maternelle à la 6e année un enseignement hors pair qui répond aux besoins de chaque élève.

Personne-ressource : Pascale Desjardins, direction

École élémentaire catholique Paul VI
500, rue Principale Est
Hawkesbury ON K6A 1A9
613 632-2734
www.paulvi.csdceo.ca
www.facebook.com/eec.paulvi
www.twitter.com/eecpaulvi
www.youtube.com

Collecte de denrées à Paul VI (École élémentaire catholique Paul VI, Hawkesbury)

Le 17 décembre 2018 - Comme projet partage cette année les élèves de l'École élémentaire catholique Paul VI de Hawkesbury recueillaient des denrées non périssables à remettre à la Banque Alimentaire de Hawkesbury.  Apprendre à donner, à aider les plus démunis est une valeur l'on souhaite certainement transmettre à nos élèves.  Un sincère remerciement à toutes les classes qui ont permis de collecter beaucoup de denrées!

Grâce à ses installations complètement rénovées et à son personnel attentionné, l’École élémentaire catholique Paul VI de Hawkesbury offre aux élèves de la maternelle à la 6e année un enseignement hors pair qui répond aux besoins de chaque élève.

Personne-ressource : Pascale Desjardins, direction

École élémentaire catholique Paul VI
500, rue Principale Est
Hawkesbury ON K6A 1A9
613 632-2734
www.paulvi.csdceo.ca
www.facebook.com/eec.paulvi
www.twitter.com/eecpaulvi
www.youtube.com

L'ESCP, avec son Brunch des Anges, bat un record! (École secondaire catholique de Plantagenet)

Le 17 décembre 2018 - L’École secondaire catholique de Plantagenet (ESCP) a tenu son Brunch des Anges annuel le dimanche 2 décembre 2018. Cette année marquait le 20e anniversaire de l’événement communautaire si précieux pour la région!

Cette activité a comme but d’amasser des fonds afin d’offrir des cadeaux aux enfants défavorisés de la région de Prescott-Russell en ce temps des fêtes. Les profits seront remis à l’organisme communautaire Valoris pour leur campagne des Lutins de Noël 2018.

L’ESCP bat son propre record avec la somme de 4800 $. Jusqu’à maintenant, l’école a remis au fil des ans à la campagne des Lutins de Noël plus de 52 300 $. Merci également aux nombreux artisans de la région qui, à chaque année, créent un petit marché de Noël dans les corridors de l’école pour y vendre des produits confectionnés à la main.

Le comité organisateur du Brunch des Anges tient à remercier les nombreux commanditaires qui ont supporté l’événement cette année. De plus, la direction de l’école remercie tous les adultes et les jeunes qui ont de près ou de loin, aidé au succès de l’événement. Nous désirons souligner plus particulièrement le travail de mesdames Leeça St Aubin et Karine Chartrand-Binette (enseignantes de l’ESCP) ainsi que les élèves du Conseil des pavillons et du Comité Pasto. Très tôt en début d’année scolaire, ces deux dames et leurs équipes, débutent le travail afin que ce beau rassemblement puisse permettre d’amasser des sommes qui serviront à agrémenter la vie des enfants de notre région.

L’École secondaire catholique de Plantagenet et le Pavillon intermédiaire comptent près de 400 élèves, entourés de 60 membres du personnel dynamiques, dévoués à la réussite de tous les élèves de leur communauté scolaire.

Personne-ressource : Francine Chayer, direction

École secondaire catholique de Plantagenet
6150, ch. de comté 17
Plantagenet ON K0B 1L0
613 673-5124
www.escp.csdceo.ca
www.facebook.com/escplantagenet
www.twitter.com/esc_plantagenet

Place aux arts à Elda-Rouleau! (École élémentaire catholique Elda-Rouleau, Alexandria)

Le 17 décembre 2018 - Parents et grands-parents se sont joints aux élèves du préscolaire le 11 décembre dernier pour un après-midi artistique. Pour l'occasion, les élèves de l'École élémentaire catholique Elda-Rouleau d'Alexandria ont entonné deux chansons dont « Mon beau sapin » et « Noël, c'est l'amour » pour ensuite passer à la colle et aux ciseaux dans le but de créer les jolies décorations qui orneront certes les réfrigérateurs de la parenté pendant les fêtes. Une belle activité de collaboration entre petits et grands!

L’École élémentaire catholique Elda-Rouleau d’Alexandria compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs aux jeunes de la maternelle à la 6e année.

Personne-ressource : Chantal Gerard, direction

École élémentaire catholique Elda-Rouleau
115, rue Sandfield
Alexandria ON K0C 1A0
613 525-1281
www.eldarouleau.csdceo.ca
www.facebook.com/eldarouleau
www.twitter.com/eeceldarouleau
www.youtube.com

Un public spécial pour la chorale (École élémentaire catholique Elda-Rouleau, Alexandria)

Le 14 décembre 2018 - C'est le 11 décembre dernier que nous accueillions de la belle visite à l'École élémentaire catholique Elda-Rouleau d'Alexandria. Des adultes participant au programme de jour du Groupe Inter-Agence de Glengarry se sont déplacés pour un après-midi festif. La chorale de l'école, sous la direction de Mme Gabrielle Campbell, a su entretenir la foule en fredonnant des airs familiers de Noël. Pour certains invités, ce fut un retour en arrière, un retour dans son école d'enfance. Pour d'autres, ce fut un simple plaisir d'entendre jeunes et moins jeunes chanter de tout coeur pour un public emballé.

L’École élémentaire catholique Elda-Rouleau d’Alexandria compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs aux jeunes de la maternelle à la 6e année.

Personne-ressource : Chantal Gerard, direction

École élémentaire catholique Elda-Rouleau
115, rue Sandfield
Alexandria ON K0C 1A0
613 525-1281
www.eldarouleau.csdceo.ca
www.facebook.com/eldarouleau
www.twitter.com/eeceldarouleau
www.youtube.com

Les élèves de l'ESCP sont généreux pour une bonne cause! (École secondaire catholique de Plantagenet)

Le 14 décembre 2018 - Dans le cadre de l’Avent, Bianca Gour, élève du Pavillon de l’École secondaire catholique de Plantagenet, a dirigé la Campagne de « Sacs à dos pour les sans-abris » avec l’appui de Kiana Nantel Tremblay et du comité Pasto-UNIS.

C’est grâce à la grande générosité des élèves du Pavillon de l’ESCP et de leurs familles que 485 articles seront remis aux sans-abris de la région d’Ottawa. Des articles tels des tuques, des brosses à dents, des bas chauds, des livres et du savon ont été amassés.

La campagne est un projet de M. Ron Pitre ( http://bag-sac.ca ). Les sacs à dos sont fournis par le Tigre Géant et une carte-cadeau est fournie pour chaque sac par le Tim Hortons.

La direction de l’école désire féliciter sincèrement Bianca Gour pour sa belle initiative et merci aux élèves pour leur grande générosité.

L’École secondaire catholique de Plantagenet et le Pavillon intermédiaire comptent près de 400 élèves, entourés de 60 membres du personnel dynamiques, dévoués à la réussite de tous les élèves de leur communauté scolaire.

Personne-ressource : Francine Chayer, direction

École secondaire catholique de Plantagenet
6150, ch. de comté 17
Plantagenet ON K0B 1L0
613 673-5124
www.escp.csdceo.ca
www.facebook.com/escplantagenet
www.twitter.com/esc_plantagenet

Pour devenir champion! (École secondaire catholique L'Escale, Rockland)

Le 14 décembre 2018 - Il n’y a pas de recette pour devenir champion. Il n’y a que des petites étapes, un programme d’entraînement rigoureux et de la discipline. Mikaël Savard, élève de la douzième année à l’École secondaire catholique L’Escale de Rockland, se prépare à plier bagages pour se rendre au Banquet des champions de motocross, à Columbus. Ohio. C’est qu’il a été sacré champion dans la catégorie junior de la classe 450C et troisième de la classe 250C à la grande course Loretta Lynn, au Tennessee en août dernier. Cette course la plus prestigieuse au monde existe depuis 37 ans et rares sont les Canadiens qui y accèdent. Mikaël est seulement le deuxième champion provenant d’ici.

« C’est un rêve de jeunesse », a-t-il mentionné. Son parcours a commencé vers l’âge de quatre ans alors qu’il s’est inscrit à ses premières courses. De fil en aiguille, il a commencé à prendre part à quelques courses au Québec, puis en Ontario. De multiples rencontres l’ont mené à perfectionner son sport en prenant des cours un peu partout sur le continent.

À l’hiver 2018, il a fait le choix de s’entraîner à temps plein en Floride, tout en continuant son cours secondaire par correspondance. « Ce n’était pas toujours facile. Il s’entraînait le jour et il étudiait le soir », de raconter son père qui l’a suivi sur la route depuis ses débuts. Puisque ce sport ne se pratique pas dans la neige, les hivers canadiens ne permettent pas l’entraînement.

Depuis le début de cette année, Mikaël s’est qualifié dans deux des sept régions américaines, soient dans les régions Nord-Est et Centre-Nord, ce qui l’a classé parmi les 42 meilleurs coureurs des États-Unis. Les finales ont eu lieu au ranch de la chanteuse country Loretta Lynn qui donne son nom à la course.

« Il faut de la persévérance, c’est sûr, et une éthique de travail. Je dois être capable de prendre la critique pour être capable de perfectionner mon pilotage », a mentionné Mikaël pour parler des moyens entrepris pour devenir compétitif. Depuis septembre, il a aussi commencé à s’entraîner physiquement et mentalement grâce à la proximité du YMCA. « Cela me permet de travailler des faiblesses musculaires, de solidifier ma posture, de développer mon endurance. Ma moto pèse 220 livres et je dois aussi soulever mon poids. On dit que c’est un des sports les plus exigeants physiquement. »

Depuis son retour des États-Unis, Mikaël poursuit son entraînement et s’inscrit à des courses dans la catégorie intermédiaire pour ainsi gagner des points et figurer aux côtés des professionnels. Il souhaite s’inscrire à des courses au Canada. Après son secondaire, Mikaël aimerait poursuivre des études universitaires en génie mécanique.

L’École secondaire catholique L’Escale de Rockland et son Pavillon intermédiaire comptent une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offrent des programmes novateurs aux jeunes de la 7e à la 12e année. L’Escale offre deux spécialisations, soit une en santé et bien-être et une en construction.

Personne-ressource : Lori Fraser, direction

École secondaire catholique L’Escale
1535, avenue du Parc
Rockland ON K4K 1K6
613 446-5169
www.lescale.csdceo.ca
www.facebook.com/esclescale
www.twitter.com/esclescale
www.youtube.com/esclescale
www.instagram.com/esclescale

L'équipe de course No 8 de l'ESCP reçoit les honneurs (École secondaire catholique de Plantagenet)

Le 7 décembre 2018 - Le 17 novembre dernier, l’équipe de course No 8 de l’École secondaire catholique de Plantagenet a été invitée au banquet du North East Pro Stocks qui avait lieu à Syracuse, NY.

Monsieur Marc Lalonde a reçu le prix Sportsman of the year 2018 dans sa division North East Pro Stocks pour la saison 2018 de l’équipe de course. Ce prix souligne l’excellent esprit d’équipe et de camaraderie qui règne au sein de l’équipe de course No 8.

L’équipe de course No 8 et son pilote, Marc Lalonde, enseignant, ont eu une excellente saison. Ils ont terminé 4e dans le classement du Cornwall Motor Speedway et 4e au classement de DirtCar North East Pro-Stock Series.

La direction de l’école désire féliciter sincèrement monsieur Marc Lalonde et tous les élèves qui font partie de l’équipe de course No 8 de l’ESCP pour leurs belles réussites en 2018!

(Photos gracieuseté de M. Pierre Morin et Mme Leeça St-Aubin)

L’École secondaire catholique de Plantagenet et le Pavillon intermédiaire comptent près de 400 élèves, entourés de 60 membres du personnel dynamiques, dévoués à la réussite de tous les élèves de leur communauté scolaire.

Personne-ressource : Francine Chayer, direction

École secondaire catholique de Plantagenet
6150, ch. de comté 17
Plantagenet ON K0B 1L0
613 673-5124
www.escp.csdceo.ca
www.facebook.com/escplantagenet
www.twitter.com/esc_plantagenet

Lancement Lü : Une ressource pédagogique unique en province! (École élémentaire catholique Embrun)

Le 4 décembre 2018 - Le vendredi 30 novembre dernier a eu lieu le lancement de l’outil pédagogique Lü à l’École élémentaire catholique Embrun. L’École élémentaire catholique Embrun est la première école en province à offrir cet outil à ses élèves.

Lü est un outil à la fine pointe de la technologie qui transforme le gymnase d’une école en espace immersif et stimulant. Il propose une bibliothèque d’applications et d’activités éducatives qui permettent aux élèves de bouger et d’apprendre tout en s’amusant. Pour un aperçu visuel des élèves en action, visionnez la vidéo.

« Nous sommes très fiers d’être les premiers en province à avoir l’outil pédagogique Lü. Le sourire dans les yeux des élèves qui en faisaient l’expérience pour la première fois disait tout. C'était formidable! » a partagé M. Paul Cadieux, direction de l’école.

L’École élémentaire catholique Embrun compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs aux jeunes de la maternelle à la 6e année. En juin 2018, pour une deuxième année consécutive, l’école a reçu la certification provinciale ÉcoÉcoles pour son engagement au niveau environnemental.

Personne-ressource : Paul Cadieux, direction

École élémentaire catholique Embrun
Pavillon Saint-Jean - 1045, rue Notre-Dame 613 443-2850
Pavillon La Croisée - 1215, rue Saint-Augustin 613 443-4881
Embrun ON K0A 1W0
www.eece.csdceo.ca
www.facebook.com/eecembrun
www.twitter.com/eecembrun
www.youtube.com/eecembrun

Une nouvelle aire d'apprentissage pour les élèves d'Embrun (École élémentaire catholique Embrun)

 

Le 22 novembre 2018 - L’École élémentaire catholique Embrun est fière d’annoncer qu’elle a reçu 10 000$ de Aviva Canada pour son projet d’aire d’apprentissage extérieure.

L’octroi de ce don a été rendu public le mardi 20 novembre dernier. Tous les élèves se sont rassemblés au futur site de la classe extérieure. Après l’annonce de ce généreux don, les élèves ont souligné la journée internationale de l’enfant et ont dégusté une collation santé.

Le personnel de l’école désire remercier Aviva pour leur générosité ainsi que la communauté scolaire qui, de près ou de loin, a voté en grand nombre pour appuyer ce projet.

L’aire d’apprentissage extérieure prendra vie au printemps prochain alors que les premiers travaux commenceront.

L’École élémentaire catholique Embrun compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs aux jeunes de la maternelle à la 6e année. En juin 2018, pour une deuxième année consécutive, l’école a reçu la certification provinciale ÉcoÉcoles pour son engagement au niveau environnemental.

Personne-ressource : Paul Cadieux, direction

École élémentaire catholique Embrun
Pavillon Saint-Jean - 1045, rue Notre-Dame 613 443-2850
Pavillon La Croisée - 1215, rue Saint-Augustin 613 443-4881
Embrun ON K0A 1W0
www.eece.csdceo.ca
www.facebook.com/eecembrun
www.twitter.com/eecembrun
www.youtube.com/eecembrun

Les portes sont demeurées ouvertes malgré la tempête! (École élémentaire catholique Elda-Rouleau, Alexandria)

Le 22 novembre 2018 - C'est vendredi le 16 novembre dernier que l'École élémentaire catholique Elda-Rouleau d'Alexandria ouvrait ses portes pour accueillir les enfants d'âge préscolaire lors de l'événement « Roland t'invite ». De  nombreux parents, accompagnés de leurs petits de 0 à 4 ans et frères et soeurs plus vieux, sont passés en soirée afin que leurs enfants puissent bénéficier des activités organisées par une panoplie d'organismes communautaires. Des activités de toutes sortes telles que des jeux de manipulation, des bacs sensorielles, des tables de bricolage et de pâte à modeler ont meublé la soirée. Il y avait même de quoi se régaler!

Les membres de l'ÉÉC Elda-Rouleau sont ravis du succès connu vendredi dernier et sont reconnaissants pour l'appui offert par les organismes communautaires qui ont donné de leur temps pour que cet événement soit une réussite.

L’École élémentaire catholique Elda-Rouleau d’Alexandria compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs aux jeunes de la maternelle à la 6e année.

Personne-ressource : Chantal Gerard, direction

École élémentaire catholique Elda-Rouleau
115, rue Sandfield
Alexandria ON K0C 1A0
613 525-1281
www.eldarouleau.csdceo.ca
www.facebook.com/eldarouleau
www.twitter.com/eeceldarouleau
www.youtube.com

Une retraite riche de sens pour les élèves de SJB (École élémentaire catholique Saint-Jean-Baptiste, L'Orignal)

Le 21 novembre 2018 - Les élèves de l'École élémentaire catholique Saint-Jean-Baptiste de L'Orignal, qui vivront cette année le sacrement de la Confirmation au sein de leur paroisse, ont eu la chance de vivre une belle expérience pastorale. Le 13 novembre dernier, ils ont vécu une journée de retraite afin de leur permettre de réfléchir sur l’importance de leur décision de s’engager dans la famille chrétienne et de bien se préparer à accueillir pleinement les dons de l’Esprit-Saint.

Au cours de la journée, les élèves ont eu l’occasion d’approfondir leur foi catholique au travers d'activités de groupe et de réflexions sur le choix qui leur est offert de vivre comme témoin du Christ. En lien avec le thème systémique « Change le monde un geste à la FOI » et le sacrement de la Confirmation, les sujets suivants ont été abordés avec les élèves : la confiance, la responsabilité, l’éco-responsabilité, le leadership et l’Esprit Saint.

À la suite de cette journée, les élèves ont vécu l'importance de faire une différence dans le monde en étant plus que témoins. Ils ont compris que pour changer le monde, il faut travailler ensemble et être de bons leaders pour les autres.

L’École élémentaire catholique Saint-Jean-Baptiste de L’Orignal, fondée en 1950, compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs aux jeunes de la maternelle à la 6e année.

Personne-ressource : Gaby Myre, direction

École élémentaire catholique Saint-Jean-Baptiste
35, rue Longueuil
L’Orignal ON K0B 1K0
613 675-4878

www.sjb.csdceo.ca
www.facebook.com/eecsaintjeanbaptiste
www.twitter.com/eec_sjb
www.youtube.com/ecolesjb

Une gagnante du Prix IDÉLLO à l'EEC Sacré-Coeur! (École élémentaire catholique Sacré-Coeur, Bourget)

Le 14 novembre 2018 - Lors de la journée de célébration organisée le 8 novembre dernier dans le cadre de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, l'École élémentaire catholique Sacré-Cœur de Bourget est fière d'annoncer que Madame Tina Hupé, éducatrice à la petite enfance (EPE), s'est vu remettre le Prix IDÉLLO 2018. Ce prix vise à récompenser les qualités professionnelles et le travail exceptionnel des éducatrices et éducateurs à la petite enfance.

Nous saisissons cette occasion pour souligner le travail remarquable de Mme Hupé et lui témoigner notre reconnaissance pour sa contribution à l'éducation et au développement des tout-petits.

L’École élémentaire catholique Sacré-Cœur de Bourget, qui a célébré fièrement son centenaire en 2005, compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs aux jeunes de la maternelle à la 6e année.

Personne-ressource : Anne Simard, direction

École élémentaire catholique Sacré-Cœur
2233, rue Dollard
Bourget ON K0A 1E0
613 487-2734
www.sacrecoeur.csdceo.ca
www.facebook.com/eec.sacre.coeur
www.twitter.com/EECSacreCoeur

Nos petits écocitoyens en herbe en action! (École élémentaire catholique Du Rosaire, Saint-Pascal-Baylon)

Le 13 novembre 2018 - Nous souhaitons adresser un gros MERCI à Mme Carole et Mme Nathalie, enseignante et éducatrice à l'École élémentaire catholique Du Rosaire de Saint-Pascal-Baylon, ainsi qu'à nos grands élèves de maternelle/jardin d'avoir nettoyé nos plates-bandes en avant de l'école.

De plus, afin de recycler nos belles plantes, ils ont fabriqué une nouvelle plate-bande à leur porte extérieure. Quelle belle initiative écocitoyenne!

À Du Rosaire, aucun gaspillage!

L’École élémentaire catholique Du Rosaire de Saint-Pascal-Baylon compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et se démarque par son personnel attentionné et dévoué à la réussite de ses élèves, de la maternelle à la 6e année.En juin 2018, l’école a reçu la certification provinciale ÉcoÉcoles pour son engagement au niveau environnemental.

Personne-ressource : Mario Bisson, direction

École élémentaire catholique Du Rosaire
2410, chemin du lac
Saint-Pascal-Baylon ON K0A 3N0
613 488-2494
www.durosaire.csdceo.ca
www.facebook.com/eecdurosaire
www.twitter.com/EEC_DuRosaire

Une panthère se démarque en motocross! (École secondaire catholique de Plantagenet)

Le 13 novembre 2018 - Clovis Gagnier, élève de 9e année de l’École secondaire catholique de Plantagenet, s’est démarqué en motocross cette saison.

Cette jeune panthère de 14 ans a terminé en 2e place au championnat de la fédération des motocyclistes de sentiers du Québec (FMSQ) Endurocross 2018 dans la catégorie Ecolier B. Il n’en était qu’à sa première année de compétition.

« Ca fait 9 ans que je fais du motocross mais pas de compétition. J’ai participé à une course à Limoges en 2017 et j’ai terminé dans les 5 premiers. Mes bons résultats m’ont donné le goût d’essayer la compétition. J’aime la vitesse et l’adrénaline que ça m’apporte pendant une course. C’est un sentiment de liberté » de dire Clovis.

Clovis tentera sa chance dans la catégorie Écolier A l’an prochain et il vise une place dans les 3 premiers positions du classement.

La direction de l’École secondaire catholique de Plantagenet désire féliciter très sincèrement ce jeune panthère. Tu es un modèle de persévérance pour ta communauté scolaire. On te souhaite un beau succès dans ta prochaine saison!

L’École secondaire catholique de Plantagenet et le Pavillon intermédiaire comptent près de 400 élèves, entourés de 60 membres du personnel dynamiques, dévoués à la réussite de tous les élèves de leur communauté scolaire.

Personne-ressource : Francine Chayer, direction

École secondaire catholique de Plantagenet
6150, ch. de comté 17
Plantagenet ON K0B 1L0
613 673-5124
www.escp.csdceo.ca
www.facebook.com/escplantagenet
www.twitter.com/esc_plantagenet

Rencontre intergénérationnelle pour la Semaine de reconnaissance des traités (École élémentaire catholique Saint-Paul, Plantagenet)

Le 13 novembre 2018 - À l'École élémentaire catholique Saint-Paul de Plantagenet, les élèves de 5e et 6e année ont accueilli trois autochtones le vendredi 9 novembre dernier: Archie et Pierrette Martin (Micmac) et Carole Pagé (métis Abénakis).

Ils ont présenté aux élèves l'historique des traités depuis les années 1600 jusqu'à aujourd'hui, incluant des légendes et des artefacts. Les élèves ont eu la chance de poser des questions afin de parfaire leurs connaissances.

« Ces discussions entre les générations sont importantes pour tous et pour toutes car elles nous permettent de réaliser ce que les autochtones nous ont légué comme connaissances » affirme la directrice de l'école, Maryse Legault.

(Sur la photo : Nathan Campbell et Archie Martin)

L’École élémentaire catholique Saint-Paul de Plantagenet compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs aux jeunes de la maternelle à la 6e année.

Personne-ressource : Maryse Legault, direction

École élémentaire catholique Saint-Paul
260, rue Main
Plantagenet ON K0B 1L0
613 673-4880
www.saint-paul.csdceo.ca
www.facebook.com/eecsaintpaul
www.twitter.com/EEC_St_Paul  
www.youtube.com/eecsaintpaul

Nos petits écocitoyens de l'EEC Notre-Dame très fiers! (École élémentaire catholique Notre-Dame, Cornwall)

Le 6 novembre 2018 - L'École élémentaire catholique Notre-Dame de Cornwall a mis en place cette année un comité vert constitué de plusieurs élèves. Au mois d'octobre, dans le cadre de notre Écodéfi mensuel, les élèves ont relevé le défi des dîners sans déchets.

Au moyen de ces dîners sans déchets, nous voulons sensibiliser notre communauté scolaire sur l’importance de préparer des dîners santé avec zéro déchets afin de contribuer à réduire notre empreinte écologique sur la planète : ce sont ces petits gestes « être éco...un geste à la fois » qui aidera la planète.

Pour l'occasion, les élèves ont fabriqué de belles affiches pour promouvoir ce défi. Grâce à leur implication et à leur beau travail, nous avons gagné un concours pour réduire nos déchets de la Ville de Cornwall. Les élèves du comité sont très fiers de leur accomplissement!

L’École élémentaire catholique Notre-Dame de Cornwall compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs aux jeunes de la maternelle à la 6e année.

Personne-ressource : Pascal R. Lalonde, direction

École élémentaire catholique Notre-Dame
420, 15e Rue Ouest
Cornwall ON K6J 3K5
613 932-1594
www.notre-dame.csdceo.ca
www.facebook.com/eecnotredame
www.twitter.com/eecnotredame
www.youtube.com/eecnotredame

Cornwall’s École élémentaire catholique Notre-Dame has a rich tradition of excellence in teaching and offers innovative programs to students from Junior Kindergarten to Grade 6.

Contact person: Pascal R. Lalonde, Principal

École élémentaire catholique Notre-Dame
420 15th Street West
Cornwall ON K6J 3K5
613 932-1594
www.notre-dame.csdceo.ca
www.facebook.com/eecnotredame
www.twitter.com/eecnotredame
www.youtube.com/eecnotredame

C'est payant de bouger! (École élémentaire catholique Saint-Paul, Plantagenet)

Le 30 octobre 2018 - Les élèves de l'École élémentaire catholique Saint-Paul de Plantagenet pourront profiter d'un nouveau parcours de jeu à l'extérieur.

En effet, le regroupement de partenaires Action communautaire Enfants en santé (ACES) d’Alfred-Plantagenet a remis un chèque de 2 500$ aujourd'hui à la suite du défi « Éteins ton écran et joue! ».

Le défi était de mettre en place des stratégies de conscientisation visant la réduction du temps d’écran chez les enfants.

La directrice, Maryse Legault, affirme que « tous les élèves sont gagnants quand ils développent des habitudes de vie saines dès un plus jeune âge. ».

L’École élémentaire catholique Saint-Paul de Plantagenet compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs aux jeunes de la maternelle à la 6e année.

Personne-ressource : Maryse Legault, direction

École élémentaire catholique Saint-Paul
260, rue Main
Plantagenet ON K0B 1L0
613 673-4880
www.saint-paul.csdceo.ca
www.facebook.com/eecsaintpaul
www.twitter.com/EEC_St_Paul  
www.youtube.com/eecsaintpaul

Un fier Dynamos se démarque lors de la 14e remise des prix pour les Olympiques spéciaux (École secondaire catholique de Casselman)

Le 30 octobre 2018 - Enseignant à l’École secondaire catholique de Casselman, monsieur Stéphane Levere s’est mérité le prix de l’entraîneur masculin de l’année 2018. Il offre constamment des occasions de faire du sport aux élèves. Il travaille très fort afin de trouver des subventions et de l’équipement à petit prix en plus de recevoir l’appui de l’administration dans ses projets.  M. Levere a une attitude extrêmement positive et pousse ses élèves à se dépasser. Il est également un des pionniers dans la région de l’Est ontarien pour le développement des Olympiques spéciaux, volet scolaire.

En plus de tout ce qu’il fait pour les Olympiques spéciaux, M. Levere est également entraîneur des gardiens pour les Junior A Senators d’Ottawa depuis 5 ans. De plus, il a eu l’occasion de participer au championnats nationaux l’an dernier.

Riche d’une expérience de 16 ans en enseignement dont 14 à l’école secondaire catholique de Casselman, dont 7 en éducation physique, M. Levere donne également de son temps pour les programmes de volleyball et de hockey de l’école.

« Les deux dernières années furent mémorables. Voir les élèves grandir à travers le sport est un réel privilège. La participation aux deux derniers championnats provinciaux demeurera un des meilleurs souvenirs de ma carrière.  Il n’y a rien de tel qu’un élève qui se dépasse et d’avoir des collègues qui encouragent les élèves. »

L’École secondaire catholique de Casselman et son Pavillon intermédiaire comptent une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offrent des programmes novateurs aux jeunes de la 7e à la 12e année. Les élèves de 7e et 8e années peuvent notamment suivre des cours en arts, en sports et en technologies tandis que les élèves de la 9e année peuvent s'inscrire au tout nouveau programme sports-études. Enfin, l’école offre des spécialisations en Arts/culture, Construction et Sports. En juin 2018, l’école a reçu la certification provinciale ÉcoÉcoles pour son engagement au niveau environnemental.

Personne-ressource : Christine Pageau, direction

École secondaire catholique de Casselman
778, rue Brébeuf
Casselman ON K0A 1M0
613 764-2991
www.escc.csdceo.ca
www.facebook.com/esccasselman
www.twitter.com/esccasselman
www.youtube.com/esccasselman

Une agente de bord visite nos élèves! (École élémentaire catholique Du Rosaire, Saint-Pascal-Baylon)

Le 12 octobre 2018 - Une agente de bord est venue faire une présentation aux élèves de l'École élémentaire catholique Du Rosaire de Saint-Pascal-Baylon dans le cadre du thème : « Voyage autour du monde ». L'agente de bord, Martine Leduc, a expliqué aux élèves son rôles et ses responsabilités dans l'avion.  Elle leur a aussi expliqué ce qui se retrouve dans l'avion et le fonctionnement, tels la cuisine, les toilettes, la cabine des pilotes etc.

Étant donné que nous « partons » vers une nouvelle destinations à chaque mois, Mme Leduc a fait comme si elle travaillait : elle a étampé les passeports (résumé des habitudes et habiletés de travail) de chaque élèves, elle a numérisé les « carte d'embarquement » puis distribué la collation, au grand bonheur des élèves!

Pendant la présentation de Mme Leduc, les élèves devaient mettre en pratique les stratégies d'écoute apprises en salle de classe. Quel belle façon de rendre l'apprentissage fascinant et instructif à la fois!

L’École élémentaire catholique Du Rosaire de Saint-Pascal-Baylon compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et se démarque par son personnel attentionné et dévoué à la réussite de ses élèves, de la maternelle à la 6e année.En juin 2018, l’école a reçu la certification provinciale ÉcoÉcoles pour son engagement au niveau environnemental.

Personne-ressource : Mario Bisson, direction

École élémentaire catholique Du Rosaire
2410, chemin du lac
Saint-Pascal-Baylon ON K0A 3N0
613 488-2494
www.durosaire.csdceo.ca
www.facebook.com/eecdurosaire
www.twitter.com/EEC_DuRosaire 

Une année scientifique à l'ÉEC Saint-Paul (École élémentaire catholique Saint-Paul, Plantagenet)

Le 5 octobre 2018 - En juin dernier, les élèves ont voté pour le thème SCP (soutien au comportement positif) et le dévoilement s’est produit le vendredi 28 septembre : le thème SCP de l’année sera sous le thème « Les scientifiques ». C’est le spectacle humoriste de « Bill Bestiole » qui a donné le coup d’envoi pour l’année scolaire.

Depuis le début de l’année scolaire, des indices ont permis aux élèves de découvrir le thème choisi: une expérience avec les êtres vivants des marais avec l’institut du Saint-Laurent, chaque classe a eu la chance de vivre le processus vers l’éclosion d’un papillon et des expériences au niveau de la salle classe pour en nommer quelques unes.

« Les élèves sont des êtres remplis de curiosité naturelle...c’est le rôle de l’école de les laisser découvrir et expérimenter dans leur apprentissage, » affirme la directrice de l’école Maryse Legault. Elle ajoute aussi « apprendre à apprendre est le rôle premier à développer chez nos futurs adultes car nous les préparons pour des métiers qui n’existent pas encore. »

L’École élémentaire catholique Saint-Paul de Plantagenet compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs aux jeunes de la maternelle à la 6e année.

Personne-ressource : Maryse Legault, direction

École élémentaire catholique Saint-Paul
260, rue Main
Plantagenet ON K0B 1L0
613 673-4880
www.saint-paul.csdceo.ca
www.facebook.com/eecsaintpaul
www.twitter.com/EEC_St_Paul  
www.youtube.com/eecsaintpaul

Vert et blanc, aujourd'hui et demain... (École secondaire catholique L'Escale, Rockland)

Le 26 septembre 2018 - La fête des Franco-Ontariens a été célébrée en grande pompe cette année à l’École secondaire catholique L’Escale de Rockland, car les élèves et le personnel ont accueilli des invités de marque.

La journée a débuté avec l’accueil d’une délégation composée de l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, de M. Francis Drouin, député de Glengarry-Prescott-Russell, de M. Guy Desjardins, maire de la Cité de Clarence-Rockland, de M. François Bazinet, président du Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien et de M. Jean Lemay, conseiller scolaire de la Cité Clarence Rockland. Les Escaliens ont formé une haie d’honneur aux couleurs du lys et du trille.

Bien entendu, les invités ont pu profiter d’un court temps de rencontre avec l’équipe administrative et le conseil des élèves de L’Escale avant de se diriger vers la classe de musique, où certains ont pris la guitare pour partager avec les élèves une passion franco-ontarienne : la musique.

Toute l’école les attendait ensuite à la salle de spectacle Optimiste pour la signature traditionnelle du drapeau franco-ontarien, la levée du drapeau officielle et les discours protocolaires. L’animation était assurée par la Présidente du Conseil des élèves de l’école, Angélique Cléroux, et par Patrick Bergeron, enseignant en construction identitaire et organisateur de cette rencontre.

La cérémonie s’est clôturée avec deux hymnes franco-ontariens bien connus des élèves, Notre place du regretté Paul Demers et Mon beau drapeau, interprété par son compositeur Brian St-Pierre et ses élèves, Maya Brown, Stessy Ulysse et Ian Thibault. Il y avait de l’émotion dans la salle lorsqu’on a mentionné que M. St-Pierre allait entonner sa composition pour la dernière fois à titre d’enseignant, car celui-ci prend sa retraite en janvier prochain. «C’est peut-être la dernière fois à titre d’enseignant, mais pas la dernière fois à titre d’auteur-compositeur», de répliquer M. St-Pierre. Il a d’ailleurs contribué à une nouvelle version de la chanson en lançant l’invitation à tous les élèves franco-ontariens.

Cette rencontre s’est terminée en partageant un morceau de gâteau vert et blanc, ainsi qu’un grand verre de lait.

Vers la fin de l’avant-midi, des élèves du conseil et du sénat des élèves autant du Pavillon que du secondaire, ainsi que le groupe catho/franco ont fait acte de présence au Monument de la Francophonie. Certains élèves de l’école y ont fait un témoignage, comme Clodie Charette de la onzième année : «Je suis fière d’être Franco-Ontarienne parce que c’est un grand privilège et une culture riche!»

L’École secondaire catholique L’Escale de Rockland et son Pavillon intermédiaire comptent une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offrent des programmes novateurs aux jeunes de la 7e à la 12e année. L’Escale offre deux spécialisations, soit une en santé et bien-être et une en construction.

Personne-ressource : Lori Fraser, direction

École secondaire catholique L’Escale
1535, avenue du Parc
Rockland ON K4K 1K6
613 446-5169
www.lescale.csdceo.ca
www.facebook.com/esclescale
www.twitter.com/esclescale
www.youtube.com/esclescale
www.instagram.com/esclescale

Les Panthères se démarquent au « Festival de la bine » pour une 3e année! (École secondaire catholique de Plantagenet)

Le 21 septembre 2018 - Le 16 septembre dernier, l’École secondaire catholique de Plantagenet (ESCP) recevait le Festival de la Bine. Accompagnés par leur enseignante du cours d’alimentation et de nutrition, Mme Catherine Gagné Côté, les élèves de la 12e année ont participé à l’élaboration d’une nouvelle recette pour le fameux concours de bines et d’y trouver un nom original!

Les Panthères se sont mesurées à des amateurs, des professionnels et des groupes sociaux en faisant goûter leurs « bines » à la population. Cette année, l’ESCP présentait une nouvelle recette : les dia-bines-tiques (bines cuites dans un mélange de sucre à la crème). Ce fut un énorme succès! En plus de remporter la première place dans la catégorie « club sociaux », les bines des Panthères ont été le coup de coeur du public. 

C’est toujours avec une grande fierté que les Panthères acceptent de relever les défis qui leur sont présentés. La direction de l’école désire féliciter les élèves et Mme Gagné Côté pour leur participation.

L’École secondaire catholique de Plantagenet et le Pavillon intermédiaire comptent près de 400 élèves, entourés de 60 membres du personnel dynamiques, dévoués à la réussite de tous les élèves de leur communauté scolaire.

Personne-ressource : Francine Chayer, direction

École secondaire catholique de Plantagenet
6150, ch. de comté 17
Plantagenet ON K0B 1L0
613 673-5124
www.escp.csdceo.ca
www.facebook.com/escplantagenet
www.twitter.com/esc_plantagenet

Une communauté pour des élèves en santé (École secondaire catholique L'Escale, Rockland)

Le 20 septembre 2018 - Cette année, l’École secondaire catholique L’Escale de Rockland offre à sa programmation deux cours d’activité physique hors horaire, soient PAF1O et PLF4M. Ces cours sont offerts aux élèves de la neuvième et de la douzième année. Ceux-ci participeront à des activités ponctuelles communes tout au long de l’année scolaire.

Ces cours, dans lesquels on pratique des sports non traditionnels comme les activités de plein air, sont un prétexte pour profiter des services environnants, pour faire développer un sentiment d’appartenance au sport et à la communauté, ainsi que pour promouvoir l’activité physique sous toutes ses formes.

Les élèves de la douzième année répondront aux attentes du cours « Leadership pour les activités récréatives et de vie active et saine » tout en exerçant leur leadership en agissant comme mentor pour les plus jeunes, afin de les inspirer à mener un mode de vie actif. Ils participeront à l’organisation de certaines activités, notamment à l’expédition de fin d’année, ce qui leur permettra, par la même occasion, de se familiariser avec les services offerts dans la région.

Ce programme ne serait pas le même sans les nombreux partenaires communautaires qui, selon madame Geneviève Cheff, enseignante du cours, « sont très heureux de se faire connaître par cette nouvelle clientèle plus jeune ». Parmi les collaborateurs se trouvent, entre autres, le Club de golf de Rockland, le YMCA de Clarence-Rockland, le Défi coureurs des bois, le Camping Paradis, le Centre éducatif de plein air MakSkimming, l’Université d’Ottawa, et plusieurs autres.

Les élèves participeront prochainement au Défi coureurs des bois et s’initieront au golf au Club de golf de Rockland. Des activités telles une sortie de ski et de planche à neige au Camp fortune, un triathlon d’équipe au YMCA, du vélo-camping au Camping Paradis et du canot-camping au Parc Algonquin sont aussi prévues dans les mois à venir. De belles activités en perspective pour les élèves!

L’École secondaire catholique L’Escale de Rockland et son Pavillon intermédiaire comptent une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offrent des programmes novateurs aux jeunes de la 7e à la 12e année. L’Escale offre deux spécialisations, soit une en santé et bien-être et une en construction.

Personne-ressource : Lori Fraser, direction

École secondaire catholique L’Escale
1535, avenue du Parc
Rockland ON K4K 1K6
613 446-5169
www.lescale.csdceo.ca
www.facebook.com/esclescale
www.twitter.com/esclescale
www.youtube.com/esclescale
www.instagram.com/esclescale

Une ancienne de L'Escale sur l'équipe féminine nationale de para-hockey! (École secondaire catholique L'Escale, Rockland)

Le 20 septembre 2018 - L’École secondaire catholique L’Escale de Rockland est très fière de Camille Lalonde, une finissante de 2018, qui vient d’être sélectionnée par la Women’s Sledge Hockey of Canada pour faire partie de l’équipe féminine nationale de para-hockey (hockey sur luge) pour la saison 2018-2019.

Camille, une grande sportive, a dû se tourner vers les sports adaptés à la suite de nombreuses chirurgies au genou droit. Sa soeur Elsa, elle-même en fauteuil roulant, l'a introduit au hockey sur luge.

Depuis 3 ans, Camille joue au sein d’une formation dans une ligue à Montréal. Le para-hockey est vite devenu une passion pour elle d’autant plus que son développement fut rapide dans ce sport. Camille fut encouragée d’essayer de se qualifier pour l'équipe féminine nationale au camp de repêchage qui s’est tenu à Windsor à la fin du mois d’août.

Ayant réussi à se démarquer lors de ce camp, Camille a été sélectionnée pour joindre l'équipe nationale. L'avant, #15, est la seule nouvelle recrue qui s'ajoute à la formation déjà existante. 

En plus de continuer à jouer pour Montréal, Camille pratiquera aussi son sport à Ottawa et elle participera à des camps d’entraînement dans l’Ouest et à des tournois dans d’autres pays.

L'association travaille fort afin que l’équipe féminine nationale participe aux Jeux olympiques de 2026. Malgré les défis rencontrés, Camille est la preuve que le courage et la persévérance permettent d’atteindre les plus hauts sommets. Félicitations à Camille!

L’École secondaire catholique L’Escale de Rockland et son Pavillon intermédiaire comptent une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offrent des programmes novateurs aux jeunes de la 7e à la 12e année. L’Escale offre deux spécialisations, soit une en santé et bien-être et une en construction.

Personne-ressource : Lori Fraser, direction

École secondaire catholique L’Escale
1535, avenue du Parc
Rockland ON K4K 1K6
613 446-5169
www.lescale.csdceo.ca
www.facebook.com/esclescale
www.twitter.com/esclescale
www.youtube.com/esclescale
www.instagram.com/esclescale

Une rentrée tout en douceur à L'Escale (École secondaire catholique L'Escale, Rockland)

Le 7 septembre 2018 - Les élèves et le personnel de l’École secondaire catholique L’Escale et du Pavillon intermédiaire de Rockland ont eu droit à un accueil convivial lors de l’habituelle semaine de la rentrée.

En effet, les membres de la direction, ainsi qu’un orchestre composé de quatre enseignants du secondaire ont salué tout en musique l’arrivée de leurs élèves voyageant en autobus. Les marcheurs ont, quant à eux, pu lire les messages de bienvenue écrits à la craie sur les trottoirs, idée de les faire sourire un peu à l’aboutissement des vacances.

Cette même journée, sous prétexte d’une rencontre pour parler des règles scolaires, les élèves se sont rassemblés à l’auditorium. Cependant, la compagnie Samajam les y attendait avec un spectacle de percussions interactif.

Le jeudi, les élèves du Pavillon intermédiaire ont pu se défouler dans différentes structures gonflables adaptées à leur âge. « On aime encore ça à notre âge », de dire une élève de la huitième année.

Pour clôturer la semaine, un horaire modifié a permis aux élèves de participer à un dîner barbecue gratuit, ainsi qu’à la traditionnelle journée « L’Escale, on joue » pendant laquelle des tournois sportifs, des activités de marche et de yoga ont été organisés à l’extérieur. Une nouveauté de cette année permettait également de jouer à des jeux de société. Il y en a eu pour tous les goûts. Bien entendu, les élèves ont pratiqué ces activités de concert avec les membres du personnel.

L’École secondaire catholique L’Escale de Rockland et son Pavillon intermédiaire comptent une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offrent des programmes novateurs aux jeunes de la 7e à la 12e année. L’Escale offre deux spécialisations, soit une en santé et bien-être et une en construction.

Personne-ressource : Lori Fraser, direction

École secondaire catholique L’Escale
1535, avenue du Parc
Rockland ON K4K 1K6
613 446-5169
www.lescale.csdceo.ca
www.facebook.com/esclescale
www.twitter.com/esclescale
www.youtube.com/esclescale
www.instagram.com/esclescale

Une rentrée scolaire mémorable! (École élémentaire catholique Saint-Paul, Plantagenet)

Le 31 août 2018 - Les élèves du cycle moyen de l'École élémentaire catholique Saint-Paul de Plantagenet sont enchantés de jouer dans une nouvelle structure de jeux pour la rentrée scolaire 2018-19.

De fait, pour une deuxième année, suite à une levée de fonds de MiniJeux Gonflables Chartrand en février dernier, les profits ont été remis aux élèves de l’École élémentaire catholique Saint-Paul envers l’achat pour ajouter à la structure.

« Nous voulions faire une différence dans la communauté et en même temps montrer un bon exemple à nos enfants. Nous avions des jeux gonflables à notre disponibilité grâce à notre compagnie donc pourquoi pas aider avec ceci » explique Lina Chartrand, propriétaire des Minijeux Gonflables Chartrand.

« Permettre aux enfants de jouer, de bouger et de s’amuser sont des valeurs communes entre la communauté et l’école. Nous sommes choyés d’avoir des partenariats solides qui font une différence dans la vie de nos élèves » affirme la direction, Maryse Legault.

L’École élémentaire catholique Saint-Paul de Plantagenet compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs aux jeunes de la maternelle à la 6e année.

Personne-ressource : Maryse Legault, direction

École élémentaire catholique Saint-Paul
260, rue Main
Plantagenet ON K0B 1L0
613 673-4880
www.saint-paul.csdceo.ca
www.facebook.com/eecsaintpaul
www.twitter.com/EEC_St_Paul  
www.youtube.com/eecsaintpaul

2019 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 19 août 2019