Recherche:

France Lamarche au Temple de la Renommée de l’ESCP

Le mercredi 31 mai 2023, la communauté scolaire de l’École secondaire catholique de Plantagenet (ESCP) était rassemblée afin de souligner les mérites scolaires des Panthères. 

Mme France Lamarche, ancienne élève de l'ESCP (ESPHS à l’époque), a été intronisée au Temple de la Renommée comme fière ambassadrice de l’école. Effectivement, Mme Lamarche s’est démarquée comme élève de 1981 à 1986 en s’impliquant dans les sports, le conseil des Pavillons, les arts oratoires, les concours de français, etc. Mme Lamarche a fait preuve de leadership et a excellé dans tout ce qu’elle a entrepris. Elle s’est toujours engagée à fond dans sa vie scolaire. 

Pendant sa carrière de plus de 30 ans en éducation, elle revient à l'ESCP comme enseignante et ensuite, comme superviseure. De plus, elle s’est toujours impliquée dans la communauté d’Alfred-Plantagenet comme membre de plusieurs comités dont Enfants en santé, Célébration du 150e d’Alfred, le 18e monument de la Francophonie. 

« L'ESCP tenait à souligner l’implication communautaire de Mme France Lamarche qui est un modèle de fierté francophone! Félicitations Mme Lamarche pour ce prix honorifique bien mérité. » de partager Mme Jennie Pilon, directrice de l’école.

Panthère un jour, Panthère toujours! 

L'École secondaire catholique de Plantagenet (ESCP) est une tradition d’excellence dans notre communauté depuis 1973. Elle offre à plus de 425 élèves, de la 7e à la 12e année, des programmes novateurs en sports/santé, arts/culture, techno/métiers, sciences/maths et langues. L’école catholique est une tradition d’excellence pour la réussite des élèves, affichant le plus haut taux de diplomation de notre région depuis plusieurs années. 

Sur la photo: M. François Beaulne, directeur adjoint ESCP, Mme France Lamarche et Mme Jennie Pilon, directrice ESCP lors de la cérémonie.

-30-

Personne ressource : Jennie Pilon, direction
École secondaire catholique de Plantagenet
6150, Chemin de Comté 17
Plantagenet (ON) K0B 1L0
Courriel : [email protected]
Tél. : (613) 673-5124

Date d'émission: le 6 juin 2023

L’École élémentaire catholique Curé-Labrosse fait peau neuve!

L’École élémentaire catholique Curé-Labrosse de Saint-Eugène a dévoilé officiellement son nouveau logo, le 1er mai 2023. Ce changement vient rajeunir l'image de l'école et mieux représenter les élèves de la maternelle à la 6e année.

Le nouveau logo se veut une référence de fierté pour tous les élèves et les membres du personnel de l’école. Il a été créé en collaboration avec les élèves, les membres du personnel, la communauté scolaire et de ses environs et le Service des communications et liaisons communautaires du CSDCEO.

Le logo est composé d’un papillon, la nouvelle mascotte de l’école. Le papillon est un insecte qui symbolise la liberté et la joie. Il représente aussi la métamorphose, le changement tel que l’enfant qui se transforme tout au long de son séjour à notre école. Chaque aile est composée de 3 formes qui représentent les trois communautés qui ont été amalgamées sous l’École élémentaire catholique Curé-Labrosse. Le cercle entourant le papillon représente l’élève qui est bien entouré par les membres du personnel, sa famille et les membres de la communauté.

« Nous sommes très fiers du nouveau logo! Avec ses couleurs vives et son aspect jeune, il représente très bien nos élèves et notre école. Le papillon fait également référence à notre engagement à poser des gestes quotidiens pour l’environnement », de partager M. Eric Mainville, directeur.

L’École élémentaire catholique Curé-Labrosse de Saint-Eugène, originalement créée sous l’appellation Notre-Dame-de-Fatima, compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs à près de 100 jeunes de la maternelle à la 6e année. En juin 2022, l’école a reçu la certification provinciale ÉcoÉcoles pour son engagement au niveau environnemental.

Sur la photo : Le nouveau logo de l'École élémentaire catholique Curé-Labrosse
 

- 30 - 

Personne-ressource : Eric Mainville, direction
École élémentaire catholique Curé-Labrosse
5050, rue Fatima, Saint-Eugène ON  K0B 1P0
Tél. : 613 674-2145

Date d'émission : 3 mai 2023

Une recette gagnante à l’ÉÉC Paul VI - Levée de fond 

Les élèves de l’École élémentaire catholique Paul VI (ÉÉC Paul VI) ont récemment remis à la Banque alimentaire centrale de Hawkesbury près d’une centaine d’aliments non périssables. 

Tout au long du mois d’avril, les élèves ont effectué une campagne de financement dans le but d'amasser des fonds pour aider à couvrir les frais des voyages scolaires de la fin de l’année. Le choix de la campagne de financement s’est arrêté sur la vente de recettes en pot. Ces dernières sont produites par une entreprise de produits gastronomiques qui offre des produits conçus à la main par des artisans de l’économie sociale. De plus, cette initiative offre une option écologique d’amasser des fonds. 

Cette approche correspond à point au mandat entrepreneurial communautaire de l’ÉÉC Paul VI. Comme qu'annoncé en décembre 2022, l’ÉÉC Paul VI deviendra une école entrepreneuriale active et ouverte sur sa communauté. La pédagogie entrepreneuriale se retrouvera au centre de l’enseignement des programmes-cadres afin de développer des compétences en résolution de problèmes et en collaboration.  De plus, l’ÉÉC Paul VI misera sur le développement des compétences langagières autant en français qu’en anglais afin de permettre à ses élèves d’atteindre un haut niveau de qualité en bilinguisme. Cliquez-ici pour visionner la vidéo qui résume le projet.

Grâce à la générosité des gens de la communauté, les élèves ont largement dépassé leur objectif initial de 1100 recettes en pot vendues. Les élèves sont donc fiers d’avoir pris en charge la responsabilité de financer leurs voyages de fin d’année, d’avoir appuyé une entreprise de l’économie sociale et d’avoir offert des aliments à la banque alimentaire de Hawkesbury. 

« Un merci très sincère à tous les parents et la grande communauté scolaire de l’ÉÉC Paul VI de nous avoir encouragés dans notre initiative. Grâce à vous, nous avons pu redonner à la communauté et couvrir une partie des fonds des voyages scolaires de fin d’année. », de partager M. Jean Lamadeleine, directeur de l’école.  

Des rénovations majeures sont en cours à l’École élémentaire catholique Paul VI de Hawkesbury. L’ensemble des travaux s’élèvera à plus de 1 million de dollars! Une fois le projet terminé, l’ÉÉC Paul VI sera munie, entre autres, de 78 places en garderie et d’une nouvelle façade avec entrée accessible. La modernisation de la cour d’école mettra en vedette des espaces verts, un jardin communautaire, des classes d’apprentissages extérieures, un mur d’escalade, un nouveau terrain de soccer, de nouvelles structures de jeux, une piste de course, un jardin de pluie, et bien plus encore! L’ÉÉC Paul VI offre à près de 300 élèves de la maternelle à la 6e année un enseignement hors pair qui répond aux besoins de chaque élève.

Sur la photo (g. à d.) : Les élèves accompagnés de Mme Jeanne Charlebois, conseillère municipale pour la ville de Hawkesbury; de M. Sylvio Brisebois, de la Banque alimentaire centrale de Hawkesbury et de  M. Jean Lamadeleine, directeur de l'école.

- 30 -

Personne-ressource : Jean Lamadeleine, direction
École élémentaire catholique Paul VI
500, rue Principale Est
Hawkesbury ON K6A 1A9
613 632-2734

Date d'émission : le 2 mai 2023.

Dominique Demers en visite à l’EEC Paul VI

Les élèves de la classe de 4e année de l’École élémentaire catholique Paul VI (ÉÉC Paul VI) ont reçu une visite bien spéciale le 25 avril dernier. Dominique Demers, ancienne élève de l’ÉÉC Paul VI et auteure d’albums jeunesse connue, a rendu visite aux élèves de l’école.

Mme Demers fut accueillie par un comité d’accueil formé par la classe de 4e année et tous les élèves de l’école ont eu l’occasion de la saluer et de lui remettre un souvenir. Lors de sa visite à l’école, à travers des anecdotes et des lectures, Mme Demers a raconté son parcours professionnel, de journaliste à l’écriture d'œuvres littéraires pour tous les âges. Fait intéressant, la visite a été organisée par les élèves de la classe de Lynn Dobson-Simard, enseignante à l’école. Luca Lauzon, élève de 4e année de l’ÉÉC Paul VI, a animé une période de question. C’est grâce à Luca et Mme Lynn Dobson-Simard que la visite de Dominique Demers a été mise sur pied. Pour terminer la journée, Mme Demers a lu un conte.

« Telle qu'annoncée en décembre  2022, l’ÉÉC Paul VI est une école entrepreneuriale en devenir. La pédagogie entrepreneuriale se retrouve au centre de l’enseignement des programmes-cadres afin de développer des compétences en résolution de problèmes et en collaboration. Mme Lynn Dobson-Simard travaille afin de faire renaître une appréciation pour la lecture chez ses élèves. Inspirés par les écrits de nombreux auteurs, tel que Mme Demers, les élèves de la classe de 4e année sont des petits auteurs qui écrivent des textes « à la manière de…» ces auteurs. Un grand merci à tous nos membres du personnel dévoués qui permettent à nos élèves de vivre des expériences inoubliables! », de partager M. Jean Lamadeleine, directeur de l’école.  

Des rénovations majeures sont en cours à l’École élémentaire catholique Paul VI de Hawkesbury. L’ensemble des travaux s’élèvera à plus de 1 million de dollars! Une fois le projet terminé, l’ÉÉC Paul VI sera munie, entre autres, de 78 places en garderie et d’une nouvelle façade avec entrée accessible. La modernisation de la cour d’école mettra en vedette des espaces verts, un jardin communautaire, des classes d’apprentissages extérieures, un mur d’escalade, un nouveau terrain de soccer, de nouvelles structures de jeux, une piste de course, un jardin de pluie, et bien plus encore! L’ÉÉC Paul VI offre à près de 300 élèves de la maternelle à la 6e année un enseignement hors pair qui répond aux besoins de chaque élève.

- 30 -

Personne-ressource : Jean Lamadeleine, direction
École élémentaire catholique Paul VI
500, rue Principale Est
Hawkesbury ON K6A 1A9
613 632-2734

Sur la photo (g. à d.): Dominique Demers et des élèves de la classe de 4e année.
Dominique Demers autographie le livre de Luca Lauzon, élève de 4e année.

Date d'émission : le 1 mai 2023.

Le Projet d’économie circulaire de L’École Élémentaire Catholique Sacré-Coeur

 

C’est dans le cadre du projet AILEE que lÉcole élémentaire catholique Sacré-Cœur a souligné pour une deuxième année son projet d’économie circulaire. 

      

Cette année, plusieurs classes ont eu la chance de faire partie du projet AILÉE (Apprentissage, innovation et engagement de l’élève à l’intention des enseignants et des enseignantes). Étant une école ECEC (école communautaire entrepreneuriale consciente) et Éco-École, la problématique du gaspillage alimentaire est importante et requiert de l’action. Ensemble, les élèves trouvent des solutions pour réduire le gaspillage à travers le compostage des résidus de fruits et légumes autrement destinés aux déchets, en trouvant une 2ème vie aux aliments en fin de vie et en valorisant les fruits et légumes moches. Avec ce projet, les élèves apprendront à s’entreprendre, à créer, à innover, à être conscients de leurs choix sur leur bien-être, sur les autres et sur leur environnement. Les élèves viendront en aide à la communauté scolaire en cultivant des aliments biologiques avec leurs jardins intérieurs et extérieurs. Le compost sera également utilisé pour la création du jardin et le surplus sera offert gratuitement aux membres de la communauté. De plus, les élèves s'impliquent plus dans la communauté de Bourget en s’occupant de la maintenance du jardin de monarques (projet de l’an dernier) et aussi en ajoutant un jardin d'automne avec l’aide des membres de la communauté.

Ce projet fait partie de l’initiative des projets d’innovations du Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO). Ces projets ont tous comme fil conducteur l’apprentissage en profondeur, un des 5 îlots d’innovations du Plan stratégique Innovation 2021-2025.  

« Nous sommes très fiers de l’engagement de nos élèves, de nos membres du personnel et de nos familles. À l’ÉÉC Sacré-Cœur, nous visons toujours à mettre au profit de nos élèves des pratiques pédagogiques éprouvées et innovantes. J’aimerais donc féliciter et remercier tous les gens qui participent à cette belle initiative! », de partager Mme Linda Girard, direction de l’EEC Sacré-Cœur.  

L’École élémentaire catholique Sacré-Cœur de Bourget, qui a célébré fièrement son centenaire en 2005, compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs à près de 200 jeunes de la maternelle à la 6e année. En juin 2022, l’école a reçu la certification provinciale ÉcoÉcoles pour son engagement au niveau environnemental.

Sur les photos: Des élèves fiers de leurs projets d’économie circulaire

- 30 -

Personne-ressource : Linda Girard, direction
École élémentaire catholique Sacré-Cœur
2233, rue Dollard
Bourget ON K0A 1E0
613 487-2734
sacre-coeur.csdceo.ca
Facebook | Twitter | YouTube | Instagram

Date d'émission : le 25 avril 2023

 

Le projet Voyage humanitaire de L’École Secondaire Catholique Le Relais

C’est dans le cadre de la Journée de l’innovation et de la créativité que l’École secondaire catholique Le Relais souligne le projet “Voyage humanitaire EM2023”. 

 

Le voyage humanitaire en République Dominicaine est une expérience missionnaire qui cherche à conscientiser les élèves à la réalité d’un pays en voie de développement. Ceci s’est réalisé surtout à l’orphelinat Nuestros Pequeños Hermanos où les élèves ont travaillé au jardinage, en construction et ont animé des activités pour les enfants. Les participants et participantes ont aussi assisté à un camp préparatoire qui les a aidé à ouvrir leurs yeux et leurs cœurs au peuple dominicain.

Ce projet fait partie de l’initiative des projets d’innovations du Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO). Ces projets avaient tous comme fil conducteur l’apprentissage en profondeur, un des 5 îlots d’innovations du Plan stratégique Innovation 2021-2025.   

« Rien de tel pour donner un sens à son voyage, que de redécouvrir le bonheur et la satisfaction de contribuer chacun à sa manière à rendre le monde un peu meilleur. Nous espérons que nos élèves continueront à rayonner dans notre communauté tout en vivant une expérience de vie transformatrice et d'apprentissage de profondeur !», de partager Mme Lyne St-Denis, direction de l’ESC Le Relais.  

L’École secondaire catholique Le Relais d’Alexandria est une tradition d’excellence dans notre communauté depuis 1997. En plus d’être une ÉcoÉcole, elle offre à plus de 240 élèves, de la 7e à la 12e année, des programmes novateurs en sports, métiers/techno et arts/culture. L’école catholique est une tradition d’excellence pour la réussite des élèves, affichant le plus haut taux de diplomation de notre région depuis plusieurs années.

Photo 1 : Les élèves du ESC Le Relais devant l’orphelinat Nuestros Pequeños Hermanos

Photo 2 : Une élève du ESC Le Relais avec un enfant de Nuestros Pequeños Hermanos

- 30 -

Personne-ressource : Lyne St-Denis, direction
École secondaire catholique Le Relais
100, rue McNab
Alexandria ON K0C 1A0
613 525-3315
lerelais.csdceo.ca
Facebook | Twitter | YouTube | Instagram

Date d'émission : le 21 avril 2023

Le Projet innovateur par l’enseignement interdisciplinaire des STIAM de l'École Élémentaire Catholique Saint-Joseph de Russell

C’est dans le cadre de la Journée de l’innovation et de la créativité que l’École élémentaire catholique Saint-Joseph de Russell a souligné son nouveau projet : projet innovateur par l’enseignement interdisciplinaire des STIAM.

Le projet d’innovation permettra aux élèves de développer des compétences du 21e siècle en lien avec les divers curriculums tels que les sciences, les technologies, l'ingénierie, les arts et les mathématiques (STIAM). Cette initiative multidisciplinaire vise à favoriser la créativité chez les élèves ainsi que de promouvoir une participation active dans la réalisation de tâches authentiques selon leurs intérêts. Les valeurs véhiculées visent l'innovation, l’altruisme, l'entrepreneuriat, le respect, la francité, la responsabilité, la fierté et la créativité tout en respectant les objectifs du développement durable de l’Organisation des Nations unies ainsi que le développement des habiletés d’apprentissages et les habitudes de travail en lien avec les exigences du ministère de l’éducation de l’Ontario.

Par le biais de ce projet, les élèves auront la chance de créer un mur de legos et de planifier des activités par projets à l’aide d’outils de création, d’innovation tels que MakeDo Ivent, Lego éducation bricQ et Lego prime. De plus, ils vivront des activités authentiques en lien avec le codage. Pour ce faire, les élèves bénéficieront de lego education Spike essentiel ainsi que de son extension, de Edu:bit, et micro:bit v2. Pour couronner le tout, une bibliothèque de ressources fut achetée dans le but de promouvoir les idées de recherches et de connaissances. 

Ce projet fait partie de l’initiative des projets d’innovations du Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO). Ces projets avaient tous comme fil conducteur l’apprentissage en profondeur, un des 5 îlots d’innovations du Plan stratégique Innovation 2021-2025.    

« Ce projet fut possible grâce à l’engagement extraordinaire d’une équipe de membres du personnel. Je tiens à les remercier d’avoir su imaginer un tel projet qui permettra aux élèves de vivre des expériences enrichissantes. Il est essentiel de motiver nos élèves par le biais de pratiques pédagogiques innovantes et stimulantes », de partager Mme Marie-Eve Dubuc, direction de l’EEC Saint-Joseph de Russell.

L’École élémentaire catholique Saint-Joseph de Russell compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs à près de 250 jeunes de la maternelle à la 6e année. En juin 2022, l’école a reçu la certification provinciale ÉcoÉcoles pour son engagement au niveau environnemental. Le programme international est également offert à cette école.

- 30 -

Personne-ressource : Marie-Eve Dubuc, direction
École élémentaire catholique Saint-Joseph
1008, chemin Russell Nord 
Russell (Ontario) K4R 1G7
613 445-2947
russell.csdceo.ca
Facebook | Twitter | YouTube | Instagram

Date d'émission : le 21 avril 2023

Le projet Salle multifonctionnelle et la tour à jardin de l’École Élémentaire Catholique de Saint-Paul Plantagenet

C’est dans le cadre de la Journée de l’innovation et de la créativité que l’École élémentaire catholique Saint-Paul de Plantagenet a souligné la nouvelle salle multifonctionnelle et l’ajout d’une tour à jardin. 

   

Cette salle multifonctionnelle vise à offrir des tâches d’apprentissage où les élèves pourront cuisiner et construire différents projets avec une approche entrepreneuriale. Le personnel pourra développer des projets authentiques selon l’intérêt des élèves tout en favorisant la collaboration. L’ajout de la tour de jardin permettra aux élèves d’en apprendre davantage sur le vermicompostage et sur le jardinage afin de cultiver leurs propres produits dans l’éventualité de s’en servir dans leurs propres recettes.

Ce projet fait partie de l’initiative des projets d’innovations du Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO). Ces projets avaient tous comme fil conducteur l’apprentissage en profondeur, un des 5 îlots d’innovations du Plan stratégique Innovation 2021-2025.   

« Nous sommes privilégiés à l’école élémentaire catholique Saint-Paul de Plantagenet d’avoir accès à une salle multifonctionnelle où chaque élève peut vivre des tâches authentiques et engageantes. Le personnel vise à offrir aux élèves des activités pédagogiques innovantes qui soutiennent l’apprentissage en profondeur. Je remercie le personnel d'offrir aux élèves l’occasion de vivre des expériences enrichissantes! », de partager Mme Leroux-Drouin, direction de l’EEC Saint-Paul.

L’École élémentaire catholique Saint-Paul de Plantagenet compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs à près de 200 jeunes de la maternelle à la 6e année.

Photo 1 : Un groupe d’élèves en pleine coopération en classe

Photo 2 : Deux élèves préparent un délicieux repas

- 30 -

Personne-ressource : Linda Leroux-Drouin, direction
École élémentaire catholique Saint-Paul
260, rue Main
Plantagenet ON K0B 1L0
613 673-4880
saint-paul.csdceo.ca
Facebook | Twitter | YouTube | Instagram

Date d'émission : le 21 avril 2023

Des serres intérieures à l’École Élémentaire Catholique Sainte-Félicité!

C’est dans le cadre de la Journée de l’innovation et de la créativité que l’École élémentaire catholique Sainte-Félicité a souligné son nouveau projet de serres intérieures. 

 

Le projet de serres intérieures permet à tous les élèves de l’école et plus particulièrement aux élèves de la classe TSA de suivre de près toutes les étapes de la cultivation de légumes et de fines herbes, de la germination jusqu’à la récolte.  De plus, le projet a également un volet écologique puisque les tours de serres intérieures utilisées sont des vermicomposteurs.  En effet, l’apprentissage du jardinage favorise la collaboration et la communication, la résolution de problèmes, la pensée critique, l’innovation et l’engagement.  Le jardinage enseigne aussi aux élèves l’autonomie alimentaire, de saines habitudes de vie et l’importance de suivre des échéanciers. Il donnera également l’occasion aux élèves de la classe TSA et de l’école entière de travailler en équipe afin de mener le projet à terme tout en respectant chacune des étapes du processus.

Ce projet fait partie de l’initiative des projets d’innovations du Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO). Ces projets ont tous comme fil conducteur l’apprentissage en profondeur, un des 5 îlots d’innovations du Plan stratégique Innovation 2021-2025.  

« C’est tellement beau de voir les élèves de la classe TSA sortir du local le sourire aux lèvres avec leur arrosoir! Ils prennent leur travail au sérieux et assurent la survie des autres plantes de notre école. Nous sommes très fiers de l’engagement de nos élèves, de nos membres du personnel et de nos familles. À l’ÉÉC Sainte-Félicité, nous visons toujours à mettre au profit de nos élèves des pratiques pédagogiques éprouvées et innovantes. J’aimerais donc féliciter et remercier tous les gens qui ont participé à cette belle initiative! », de partager Mme Sandra Julien Lapensée, direction de l’EEC Sainte-Félicité.  

L’École élémentaire catholique Sainte-Félicité est située au cœur du village de Clarence Creek et compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs à près de 200 jeunes de la maternelle à la 6e année. En juin 2022, l’école a reçu la certification provinciale ÉcoÉcoles pour son engagement au niveau environnemental.

Sur la photo : Des élèves de l’école se donnent à fond dans le jardinage

- 30 -

Personne-ressource : Sandra Julien Lapensée, direction
École élémentaire catholique Sainte-Félicité
1647, rue Landry
Clarence Creek ON K0A 1N0
613 488-2890
sainte-felicite.csdceo.ca
Facebook | Twitter | YouTube | Instagram

Date d'émission : le 21 avril 2023

 

Du patin dansant pour une bonne cause!

 

C’est le samedi 18 février dernier qu’a eu lieu, au Parc Samuel Reilley de St-Eugène, une activité de levée de fonds organisée pour l'École élémentaire catholique Curé-Labrosse. En effet, les gens de la communauté étaient invités à patiner et à s’amuser au son de la musique. 

 

Cette activité, qui fut un grand succès avec environ 350 participantes et participants, a été réalisée grâce à de nombreux partenaires et commanditaires, mais en grande partie grâce à une collaboration entre le Conseil d’école et Le Canton de East Hawkesbury Est.  En plus d’amasser un peu plus de 1 000 $ avec l’activité, le Club Optimiste de St-Eugène/Ste-Anne a remis un chèque de 1 000 $ en leur nom au Conseil d’école ainsi qu’un chèque de 500 $ au comité des loisirs de la municipalité.

Le Conseil d’école désire remercier les nombreux bénévoles ainsi que les partenaires et commanditaires suivants : Georden Farms, Ferme Reilly, Custom Business Solutions, Hydro-Ensemencement Phaneuf, Indépendant Asselin, Stéphane Seguin Dairy Farm Equipment, le Comité des loisirs du canton, le Canton de Hawkesbury Est et le Club Optimiste de St-Eugène/Ste-Anne.

L’École élémentaire catholique Curé-Labrosse de Saint-Eugène, originalement créée sous l’appellation Notre-Dame-de-Fatima, compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs à près de 100 jeunes de la maternelle à la 6e année. En juin 2022, l’école a reçu la certification provinciale ÉcoÉcoles pour son engagement au niveau environnemental.

Photo 1 : Mme Lucie Charlebois, présidente du Conseil d'école, M. Gilles Bélanger, président du Club optimiste St-Eugène/Ste-Anne, Mme Jessica Lanthier, parent du Conseil d'école et organisatrice de l'événement et M. Maxime Phaneuf, parent du Conseil d'école et organisateur de l'événement.

Photo 2 : Des élèves de l'École élémentaire catholique Curé-Labrosse qui profitent de l'activité.

- 30-

Personne-ressource : Eric Mainville, direction
École élémentaire catholique Curé-Labrosse
5050, rue Fatima, Saint-Eugène ON  K0B 1P0
Tél. : 613 674-2145
cure-labrosse.csdceo.ca
Facebook | Twitter | YouTube | Instagram

Date d'émission : le 7 mars 2023

La Croix de Générations Passionnées de passage à l’École secondaire catholique La Citadelle!

 

Les élèves et membres du personnel de l’École secondaire catholique La Citadelle à Cornwall ont eu la chance d’accueillir la Croix de Générations Passionnées le 22 février dernier. Cette dernière fut mise à l’honneur dans le cadre de la célébration du mercredi des Cendres qui avait lieu la même journée. 

La croix a commencé son pèlerinage des écoles catholiques de la région en novembre 2021. Elle a été créée par et pour les élèves afin de leur offrir un temps de recueillement et de se rappeler l’importance de la foi et de la prière quotidienne. Depuis sa création, elle fut bénie par Mgr Marcel Damphousse, archevêque de l’Archidiocèse d'Ottawa-Cornwall, et tous les prêtres diocésains francophones. 

L’École secondaire catholique La Citadelle est une Écoécole qui offre à plus de 600 élèves, de la 7e à la 12e année, des programmes novateurs en sports, arts et culture, entrepreneuriat, sciences/maths et métiers/techno. L’école catholique est une tradition d’excellence pour la réussite des élèves, affichant le plus haut taux de diplomation de notre région depuis plusieurs années. 

Photo : Nicolas Doyon, enseignant et animateur pastoral à l’ÉSC La Citadelle, Marie-Josée Larocque, directrice adjointe de l’ÉSC La Citadelle, Xavier Léger, élève de l’ÉSC La Citadelle, Tina Charbonneau, animatrice pastorale du CSDCEO, Père Marc Piché et Shawn Rathwell, directeur de l’ÉSC La Citadelle 

- 30 -

Personne-ressource : Shawn Rathwell, direction 
École secondaire catholique La Citadelle
510, avenue McConnell
Cornwall ON K6H 4M1
613 933-0172
lacitadelle.csdceo.ca
Facebook | Twitter | YouTube | Instagram

Date d'émission : le 3 mars 2023

Un bel accueil pour les nouveaux amis!

 

L'École élémentaire catholique Elda-Rouleau d’Alexandria a tenu, le mercredi 1er février 2023, son traditionnel tapis rouge pour accueillir les futurs élèves de la maternelle.

Pendant que les enfants s'amusaient avec leurs futures enseignantes et éducatrices, les parents ont assisté à une présentation offerte par le directeur. Tous ont eu la chance de visiter l'école et de faire un tour d'autobus. Il est toujours possible d’inscrire votre enfant et de prendre rendez-vous afin de venir visiter l’école. Communiquez avec nous au 613-525-1281.

L’École élémentaire catholique Elda-Rouleau d’Alexandria compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs à plus de 200 jeunes de la maternelle à la 6e année. 

Sur la photo : M. Daniel Lalonde, directeur de l'EEC Elda-Rouleau avec un futur élève.

-30-

Personne-ressource : Daniel Lalonde, direction

École élémentaire catholique Elda-Rouleau
115, rue Sandfield
Alexandria ON K0C 1A0
613 525-1281
eldarouleau.csdceo.ca
Facebook | Twitter | YouTube | Instagram

Date d'émission : le 6 février 2023

 

Marché de Noël à l’École élémentaire catholique Sainte-Lucie

Les jeunes entrepreneurs de la 6e année de Mme France Campeau à l’École élémentaire catholique Sainte-Lucie (ÉÉC Sainte-Lucie) à Long Sault ont démontré leurs talents lors du Marché de Noël qui a eu lieu à l’école le 14 décembre dernier.  

C’est dans une atmosphère festive et remplie de magie que se déroula la soirée. Grâce aux dons des partenaires communautaires, les élèves ont pu décorer la cour d’école avec des lumières de Noël afin de créer une ambiance chaleureuse. Ils ont fabriqué des kiosques auxquels ils vendaient divers produits et offraient différents services (tel que du café,  du lait au chocolat chaud, des pâtisseries, de la barbe à papa, des décorations de Noël,  etc.). Il y avait même un kiosque auquel les enfants pouvaient composer leur lettre au Père Noël et lui remettre en personne tout en prenant une photo!  

En plus du Marché de Noël, toutes les classes de l’école ont uni leurs voix afin d’entonner quelques chants de Noël au centre du Marché sur une mini-estrade. L’ÉÉC Sainte-Lucie a aussi profité de l’occasion pour faire une collecte de denrées non périssables et des jouets qui a été remise au Centre Agapé de Cornwall.

« Quelle belle soirée! En lien avec le plan stratégique Innovation 2025 du CSDCEO, les élèves de l’ÉÉC Sainte-Lucie ont fait preuve d’engagement envers la communauté et ont pu développer des compétences transférables pour s’entreprendre dans leur apprentissage. Merci aux parents, aux partenaires communautaires, aux membres du personnel et à nos chers élèves pour tout leur travail qui a assuré le succès de cette soirée ! » de dire Ron Cheffer, directeur de l’École élémentaire catholique Sainte-Lucie. 

-30-

L’École élémentaire catholique Sainte-Lucie de Long Sault compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs à plus de 250 jeunes de la maternelle à la 6e année. Le programme international est également offert à cette école. En juin 2022, l’école a reçu la certification provinciale ÉcoÉcoles pour son engagement au niveau environnemental.
 

Sur la photo : Des élèves lors de l'activité de Noël.

Personne-ressource : Ronald A. Cheffer, direction

École élémentaire catholique Sainte-Lucie
17337, rue Dow, R.R. 1
Long Sault ON K0C 1P0
613 932-9493
sainte-lucie.csdceo.ca

Date d'émission : le 21 décembre 2022.

2024 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 17 juin 2024