Recherche:

Les élèves du CSDCEO font bonne figure aux évaluations provinciales

Les élèves du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) ont obtenu d’excellents résultats aux tests de lecture, d’écriture et de mathématiques de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). Quelques 1 498 élèves des cycles primaire et moyen des écoles élémentaires du CSDCEO ont participé à ces évaluations provinciales.

Les élèves du CSDCEO ont réussi particulièrement bien en lecture 3e année (84 %) et en mathématiques 6e année (81 %). Ceci représente des augmentations de 2 et 3 % respectivement, en comparaison aux résultats de 2016-2017. On remarque d’ailleurs aussi une amélioration importante chez les garçons en lecture 3e année (82 %) et en mathématiques 6e année (89 %) ainsi que chez les filles en mathématiques 6e année (82 %).

Les élèves de la 10e année se sont démarqués en province avec leur excellent résultat de 92 % au Test provincial de compétences linguistiques (TPCL). D’ailleurs, ce résultat dépasse la norme provinciale pour une troisième année consécutive. De leur côté, les élèves de 9e année ont aussi obtenu de très bons résultats aux Tests provinciaux de mathématiques (TPM). Ces derniers sont à la hausse de façon importante, particulièrement celui des élèves du niveau appliqué qui a augmenté de 14 points de pourcentage au cours de la dernière année scolaire.

« Je tiens à féliciter les élèves des écoles du CSDCEO pour leurs excellents résultats! Je désire aussi remercier tous les membres du personnel dévoués à la réussite des élèves. Grâce à leur travail soutenu, les résultats sont en progression dans plusieurs domaines et nous réduisons les écarts entre les garçons et les filles. La réussite de chaque élève est la mission de notre planification stratégique et nous sommes fiers de constater que nos efforts portent fruits. », de partager M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire.

L’OQRE est un organisme indépendant qui conçoit et administre des tests en lecture, écriture et mathématiques pour évaluer le rendement des élèves de l’Ontario. Les résultats des élèves sont ensuite comparés à une norme provinciale commune.  Pour obtenir plus d’information, vous pouvez visiter le www.eqao.com.

Le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région, le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 100 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

Photo : Des élèves de l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury lors d’une activité en salle de classe.

- 30 -

Personne-ressource :
Marie Claude Dicaire, attachée de direction
613 675-4691 ou 1 800 204-4098, poste 265
[email protected]

Date d'émission : le 19 septembre 2018

2024 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 3 mai 2024