Un nouvel élève conseiller et une nouvelle élève conseillère au CSDCEO!

Un nouvel élève conseiller et une nouvelle élève conseillère représenteront la voix des jeunes du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) à la table du Conseil pour l’année scolaire 2018-2019. Ces nouveaux élus sont Tristan Racine (de l’École secondaire catholique de Casselman) et Geneviève Thomas (de l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury). Tristan et Geneviève entameront tous deux leurs études en 12e année dès la rentrée scolaire.

Tristan Racine est un jeune homme motivé, dynamique, enthousiaste et extraverti. Sa grande soif d’apprendre et son désir de se surpasser le mènent continuellement à entreprendre de nouveaux défis. Particulièrement intéressé par le fonctionnement des affaires publiques, Tristan a participé aux conférences nationales de leadership en 10e et 11e années. Il entreprend sa 7e année au sein du gouvernement des élèves de son école.

Quant à elle, Geneviève Thomas s’implique auprès de nombreux comités scolaires et communautaires. Par exemple, elle a participé au comité pastoral et au comité de leadership de son école, ainsi qu’au groupe sénat catho-franco du CSDCEO. Les engagements communautaires de Geneviève incluent des participations actives à la troupe de L’écho d’un peuple, au conseil de représentation de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), ainsi qu’au Conseil jeunesse de circonscription avec le député Francis Drouin. De plus, Geneviève a eu la chance de prononcer un discours sur la Colline parlementaire lors de la Journée internationale des femmes et de faire trois voyages humanitaires en Haïti.

« Je suis très enthousiaste d’accueillir Geneviève et Tristan à la table du Conseil. Je les félicite pour leur leadership et leur engagement envers les élèves des écoles catholiques de langue française du CSDCEO. La voix des élèves est une composante importante de notre table politique. Je leur souhaite une expérience de leadership mémorable au sein de notre équipe et une excellente année scolaire! », de dire François Bazinet, président du CSDCEO.

Le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région, le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 000 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

Photo 1, de gauche à droite : François Bazinet, président du CSDCEO; Geneviève Thomas, élève conseillère; Tristan Racine, élève conseiller; François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire du CSDCEO.

Photo 2 : Geneviève Thomas

Photo 3 : Tristan Racine