Écoute, je lis! (École secondaire catholique Le Relais, Alexandria)

Le 13 juin 2012 - Deux enseignantes de l'École secondaire catholique Le Relais, d'Alexandria, Lisa Ann Belle-Isle et Josée Fortier, ont su profiter de l’offre de la fondation Imagine Action en participant au projet ÉCOUTE, JE LIS : La littératie en action – les auteurs canadiens contemporains inspirent les jeunes. Ce projet permet aux élèves d’étudier des oeuvres littéraires canadiennes reliées à des thèmes de justice et de bien être social. Par la suite, les élèves ont l’occasion de rencontrer l’auteur et de créer une vidéo s’inspirant des thèmes soulevés dans le roman.

La Fédération canadienne des enseignantes et enseignants a retenu le projet de la classe de 12e année de Mme Belle-Isle comme projet vedette au congrès de l’AEFO. Par l’entremise de ce projet, les élèves font la lecture du roman Un été de Jade.  Les élèves font des liens entre l’impact qu’auront la famille et la société sur le développement du protagoniste Théo avec les notions apprises en classe. En suivant le personnage principal qui part à la découverte de son héritage familial, les élèves explorent leur propre héritage familial par l’entremise d’une série de journaux personnels. Le projet est arrivé à terme avec une vidéo portant sur la valeur des relations saines au sein d’une communauté.

« Ces activités pédagogiques sont significatives et permettent aux élèves de s’engager dans leur apprentissage. », de dire la directrice, Mme Louise Courville-Baaklini

Sur la photo, les élèves de la classe gagnante avec Mme Lisa Ann Belle-Isle, enseignante et l'auteure du roman Un été de Jade, Mme Charlotte Gingras .

L’École secondaire catholique Le Relais d’Alexandria se démarque autant par ses succès culturels que sportifs. Elle accueille les élèves des régions d’Alexandria, Maxville, Dunvegan, Laggan, Glen Robertson, North Lancaster, Bainsville, Lancaster et Green Valley.

Personne-ressource : Louise Courville-Baaklini, directrice

École secondaire catholique Le Relais