Recherche:

Une approche holistique à la santé! (École secondaire catholique régionale de Hawkesbury)

Le 16 septembre 2014 - Qu’est-ce que la santé? Qu’est-ce qu’une bonne condition physique? Qu’est-ce qu’une bonne qualité de vie? Ce sont quelques-unes des questions que l’équipe en éducation physique de l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury (ESCRH) se sont posées avant de mettre sur pied le Programme sports-études "Volet Intégration Sports Apprentissages" (VISA), offert aux élèves de la 7e à la 10e année.

Les enseignants de l’ESCRH ont démarré ce programme basé sur une approche holistique en 2010-2011 pour répondre à une demande grandissante de notre société de permettre aux jeunes de bouger davantage à l’école. Les objectifs du programme VISA au secondaire sont de permettre aux élèves d’avoir un cours d’éducation physique tous les jours pendant toute l’année scolaire, de suivre un programme d’entraînement basé sur le développement de toutes les aptitudes physiques et d’explorer une variété de sports ou d’activités différentes dans un contexte d’apprentissage. Cette approche globale qui s’éloigne de la spécialisation permet à tous les élèves d’étancher leur soif d’apprentissage et de découverte tout en développant une variété d’habiletés.

Également, les élèves qui font partie de ce programme ont l’opportunité de faire plusieurs sorties spéciales au cours d’une année scolaire. À titre d’exemples, les élèves pratiquent l’escalade intérieure, rencontrent des athlètes d’équipes sportives élites comme celles de l’Impact de Montréal et de l’équipe Canadienne de volley-ball, pratiquent la gymnastique, l’escrime, le CrossFit, le ski alpin, la planche à neige, le ski de fond et plusieurs autres sports sous la supervision d’experts dans le domaine.

Le Pavillon de l’ESCRH offre aussi le VISA et la philosophie est de concert avec celle du secondaire. Toutefois, le VISA se voit être un prolongement du cours d’éducation physique. En plus de suivre un cours d’éducation physique, l’élève au Pavillon qui est dans le VISA aura de deux à quatre heures de sports et d’activités personnelles supplémentaires à son horaire hebdomadaire.

L’approche du VISA a été renforcée par Brent Sutter, entraîneur émérite d’équipes de la Ligue Nationale de Hockey ainsi que de l’équipe canadienne junior. Ce dernier a déclaré au début de l’année 2014 que les enfants se spécialisent trop tôt dans leur sport : « Ce qui arrive à un bon nombre d’enfants qui jouent au hockey toute l’année c’est qu’ils s’épuisent. (...) Ces enfants ont besoin de faire d’autres activités, expérimenter d’autres sports et avoir des amis en dehors du hockey .» (Actif Pour la Vie, 2014)

Les enseignants à la tête du VISA à l’ESCRH sont François Belle-Isle et Philippe Lauzon. Ces enseignants d’expériences sont rigoureux dans leurs préparations et dans leurs enseignements pour maximiser à tous les cours le temps d’engagement moteur productif des élèves. François Belle-Isle fait partie de l’équipe des Kodiaks depuis septembre 1989 et transporte avec lui un bagage impressionnant d’expériences. En plus d’être un spécialiste en éducation physique, celui-ci détient des certifications en tant que sauveteur, moniteur de ski et entraîneur d’athlétisme en plus d’avoir été récipiendaire du prix de l’excellence décerné par l’Association des entraîneurs de l’Ontario. Quand à M. Philippe Lauzon, ce dernier est enseignant au sein de l’équipe de l’ESCRH depuis septembre 2005. Ce dernier est également spécialiste en éducation physique et possède des certifications d’entraîneur personnel, de canotage de rivière, de sauvetage en région éloignée, d’entraîneur d’athlétisme ainsi qu’une formation d’entraîneur CrossFit.

L’équipe au Pavillon est tout aussi solide et est formée de Suane Thibault, de Julie Lauzon et d’Éric Morter. Native de Hawkesbury et fière Kodiak, Suane Thibault est l’enseignante principale en éducation physique depuis les débuts du Pavillon en septembre 2005 et est responsable de la programmation du programme sports-études. Mme Thibault est reconnue pour son sens d’organisation, son souci d’offrir ce qu’il y a de mieux aux élèves et son amour du sport. Quand à Mme Julie Lauzon, celle-ci fait partie de la grande famille du Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien depuis septembre 2008 et est à son troisième passage dans la maison des Kodiaks. Mme Lauzon est une spécialiste en éducation physique et a beaucoup d’expérience d’enseignement dans le domaine des arts martiaux. Étant 4e degré ceinture noire en Taekwon-do et après avoir remporté deux médailles de championnat du monde, soit en Corée et en Italie, Mme Lauzon est formée pour donner un enseignement de haut calibre. Finalement, M. Éric Morter est chez lui à l’ESCRH et est à sa troisième année au Pavillon. M. Morter apporte avec lui beaucoup d’expérience du monde du hockey en plus d’avoir oeuvré comme enseignant-facilitateur dans des camps de leadership en Europe ainsi qu’au prestigieux camp du Centre d’animation scolaire de l’Ontario.

En conclusion, le VISA permet aux élèves de s’épanouir dans un programme sécuritaire, efficace et est mené par un personnel de premier plan. Enfin, on peut donc affirmer que la santé, la condition physique et la qualité de vie forment un tout!

Article de Brent Sutter : http://goo.gl/8xVuPd

L'École secondaire catholique régionale de Hawkesbury et son Pavillon intermédiaire comptent une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offrent des programmes novateurs aux jeunes de la 7e à la 12e année. En plus du programme sport-études, deux spécialisations sont offertes aux élèves de l'ESCRH : Fabrication et Santé et bien-être.

Personne-ressource : Chantal-Christine Gratton, direction

École secondaire catholique régionale de Hawkesbury
572, rue Kitchener
Hawkesbury ON K6A 2P3
613 632-7055
www.escrh.csdceo.ca

Photo : enseignants du VISA à l'ESCRH.

2024 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 8 mai 2024