Search:
A+  A-   Nous joindre

Un prix Cinécole pour une Panthère! (École secondaire catholique de Plantagenet)

Le 7 juin 2016 - Le 31 mai 2016, une finissante de l’École secondaire catholique de Plantagenet (ESCP) a remporté le prix pour le rôle de soutien devant et derrière la caméra.  C’est dans le cadre du projet Cinécole que Laurence Sarrazin a remporté ce prix pour son leadership lors de la préparation et du tournage du court métrage « Les secrets de famille ».  Cinécole est un projet parrainé depuis 10 ans, par le comédien professionnel franco-ontarien Marc Bélanger. Il a pour but de permettre aux élèves des écoles secondaires de la région, de développer leurs talents non seulement sur scène mais aussi devant et derrière la caméra.

Cette jeune artiste de la scène en est à sa 3e année de théâtre scolaire.  C’est donc dans le cadre de son cours de théâtre 11e et 12e années de l’ESCP que Laurence a écrit avec ses collègues de classe, le scénario de ce court métrage. Laurence partage « C’est l’fun Cinécole parce-que quand on joue au théâtre, il y a une connexion immédiate avec le public mais on n’a jamais la chance de voir notre jeu.  Cinécole m’a permis de voir mon jeu alors ça m’a permis de m’améliorer. »  L’an dernier, elle avait un rôle secondaire dans le projet Cinécole et cette année, elle s’est amusée dans la peau d’un des personnages principaux.

Laurence se dirige l’an prochain, en arts visuels à l’Université d’Ottawa.  « Je suis en réflexion, mon cœur balance entre les arts visuels et le théâtre.  La créativité et l’inspiration nagent dans le même monde artistique alors je me questionne… ».

En plus du prix Cinécole, Laurence s’est aussi mérité la bourse « Jeune artiste d’Artour », le prix d’excellence « artiste provincial des fonds ARTES » et une bourse d’admission de la banque de Montréal.  « Je suis très fière d’avoir remporté tous ces prix; ils vont m’aider à financer mes études ».

L’intrigue du court métrage « Les secrets de famille » se déroule en partie à la buanderie d'Alfred et à la résidence d’une élève. Une employée de la buanderie (Laurence) trouve dans une sécheuse, une clé USB accompagnée d’une photo qui lui semble familière.  Suite à une enquête, elle apprend que ses parents (Justin Chenier et Gabrielle Myre) sont des parents adoptifs et que sa mère biologique (Izabel Paquette) l'a donnée en adoption car elle était un bébé trop turbulent.  Comme elle avait une soeur jumelle (Siobhan Tingley), la maman a décidé d'en garder une seule.  Malheur fut… Elle apprend que sa soeur jumelle est morte.  Elle s'est noyée à l'âge de 7 ans.

La direction de l’École secondaire catholique de Plantagenet désire féliciter très sincèrement Laurence, cette jeune artiste qui a fait du domaine des arts, une avenue et une destination.  Nous l’encourageons à continuer de développer ce talent et à poursuivre ses rêves.  Qui sait, on la verra peut-être sur les planches professionnelles ou au petit écran dans quelques années.  Un merci très spécial aussi à son enseignant de théâtre M. Nicolas Lacelle et à son enseignante d’arts visuels Mme Josée-Line Rioux qui l’ont accompagnée et qui lui ont enseigné les techniques de façon à développer chez Laurence, un talent qui ne cessera de grandir.

L’École secondaire catholique de Plantagenet et le Pavillon intermédiaire comptent près de 400 élèves, entourés de 60 membres du personnel dynamiques, dévoués à la réussite de tous les élèves de leur communauté scolaire.

Personne-ressource : Francine Chayer, direction

École secondaire catholique de Plantagenet
6150, ch. de comté 17
Plantagenet ON K0B 1L0
613 673-5124
www.escp.csdceo.ca
www.facebook.com/escplantagenet
www.twitter.com/esc_plantagenet

Photographe : M. Nicolas Lacelle

2019 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 18 février 2019