Search:
A+  A-   Nous joindre

Une performance exceptionnelle pour François Belle-Isle (École secondaire catholique régionale de Hawkesbury)

Le 17 septembre 2015 - Le samedi 5 septembre, François Belle-Isle, enseignant à l'Ecole secondaire catholique régionale de Hawkesbury (ESCRH), a participé pour une deuxième fois au Ultranza Cross-Triathlon Sprint à Saint-Adolphe-d’Howard. En prenant part à l’épreuve sprint, l’athlète a dû parcourir 500 m à la nage dans le lac Saint-Joseph, 14 km en vélo de montagne dans les pistes du centre de ski Mont Avalanche et 5 km de course en forêt.
 
« Après être sorti 7e de l’eau, je m’attendais à mieux faire à la nage, mais faute d’avoir accès à la piscine du Complexe sportif Robert Hartley, je n’ai donc pas nagé pendant 8 jours! La natation étant un sport technique, il faut donc la pratiquer régulièrement afin de maintenir les sensations d’hydrodynamisme, de traction et de glisse dans l’eau. »
 
Troquant sa combinaison isothermique pour son vélo de montagne, il a entamé la deuxième partie avec un peu plus de précaution. « À vrai dire, je suis assez prudent en vélo, car contrairement au vélo de route, les chutes en montagne sont fréquentes et assez brutales! » Bien que deux l’aient dépassé lors de cette épreuve, il a pu rattraper quatre coureurs dans la discipline qu’il définit comme étant sa force : la course à pied.
 
Au classement général, tous groupes d’âges confondus, François Belle-Isle a donc terminé au cinquième rang parmi 26 compétiteurs, à 7 minutes de la première position! Chez les 50-59 ans, il s’est classé premier, à 22 minutes de son plus proche rival! « Bref, je suis très satisfait de ma performance qui a été 9 minutes plus rapide qu’en 2013 et ce n’est que le troisième triathlon en forêt auquel je participe. » Dès le lendemain, il était déjà prêt à relever un autre défi, cette fois, dans la ville de Mont-Tremblant. Le triathlonien a accepté volontiers d’exercer les fonctions de lapin de cadence lors de l’épreuve du 10 km de la course Elles courent à toi, Lola. Comprenant quatre volets en forêt (3, 5, 10 et 15 km), cette course est réservée aux femmes et se veut une campagne de financement pour la réussite scolaire chez les filles. Nulle surprise que François Belle-Isle ait été sollicité par l’organisatrice, lui qui enseigne, depuis déjà 27 ans, à l’ESCRH. « Mon rôle était de courir l’épreuve du 10 km à un rythme de 5 minutes au kilomètre pour ainsi franchir la distance de 10 km en 50 minutes et maintenir une cadence régulière, d’où le terme « lapin de
cadence ». À noter que je devais porter le chandail rose de la compétition et une casquette munie d’oreilles de lapin, roses, évidemment! »
 
Jamais deux sans trois, semble-t-il! Après avoir accompli sa tâche, il a sauté sur une troisième occasion, acceptant de prendre part à l’épreuve du 5 km The North Face. Quelque 90 minutes après avoir couru 10 km, il s’est joint aux 37 coureurs, prêt à compléter sa 3e course en deux jours. Le rythme était rapide, le premier kilomètre étant franchi en 3 minutes 42 secondes. Reste que M. Belle-Isle a tenu le coup malgré ses jambes lourdes, réussissant à maintenir sa 3e position jusqu’au fil d’arrivée, 40 secondes derrière le deuxième, et 67 secondes derrière le premier!
 
Un meilleur temps qu’en 2013. Une première, une cinquième et une troisième places. 34,5 km parcourus. Deux jours. Tant et aussi longtemps qu’on cherchera à se dépasser d’abord, on finira toujours bien la course. M. François Belle-Isle en est la preuve!
 
L'École secondaire catholique régionale de Hawkesbury et son Pavillon intermédiaire comptent une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offrent des programmes novateurs aux jeunes de la 7e à la 12e année. En plus du programme sport-études, deux spécialisations sont offertes aux élèves de l'ESCRH : Fabrication et Santé et bien-être.
 
Personne-ressource : Chantal-Christine Gratton, direction
 
École secondaire catholique régionale de Hawkesbury
572, rue Kitchener
Hawkesbury ON K6A 2P3
613 632-7055
www.escrh.csdceo.ca
www.facebook.com/escrh
www.twitter.com/escrhawkesbury
www.youtube.com/escrh1952
 
2019 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 22 février 2019