Recherche:

Un partenariat innovateur au CSDCEO pour les nouveaux arrivants!

Grâce à un partenariat innovateur du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO), les familles de nouveaux arrivants dans les comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell pourront profiter de l’appui de deux travailleurs en établissement. Le rôle d’un travailleur en établissement est de faciliter le processus d’intégration scolaire et communautaire des élèves issus de l’immigration nouvellement arrivés dans les écoles afin de favoriser leur plein épanouissement, ainsi que celui de leur famille.

 

En partenariat avec le Centre de services communautaires Vanier (CSC Vanier), les deux travailleurs en établissement appuieront toutes les écoles de langues française de la grande région de Stormont, Dundas, Glengarry, Cornwall, Prescott et Russell. En plus de contribuer à l’intégration et à la réussite scolaire, ces travailleurs permettront de créer des liens avec les familles, tout en les dirigeant vers des ressources communautaires qui répondent à leurs besoins spécifiques. 

« De plus en plus, le CSDCEO devient un joueur important dans les comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell pour l’accueil des nouveaux arrivants et nous en sommes très fiers! Les membres de notre personnel développent des compétences culturelles et des programmes scolaires sur mesure pour assurer la réussite des élèves partout sur notre territoire. Je tiens à remercier le CSC Vanier pour ce partenariat innovateur. Toutes nos communautés en sortiront gagnantes! », de partager Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire.

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 400 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Programme d’éducation aux adultes. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,8 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Photo 1: Visite de l’École secondaire catholique l’Escale pour des partenaires et le nouveau travailleur en établissement de Prescott-Russell accompagnés des membres du conseil scolaire. (g à d: Brigitte Boyer - Directrice, École élémentaire catholique Sainte Trinité, Pascale Nassar - Conseillère en communications (CSDCEO), Diouf Ifaso Ibe - Travailleur en établissements CSC Vanier de la région Prescott-Russell, Marcel Pierre - Coordonnateur CSC Vanier, Jacqueline Muhorakeye - Gestionnaire Centre des Services Communautaires Vanier (CSC Vanier), Farah Louis - Coordonnatrice de projet immigration Centre de services à l’emploi de Prescott et Russell (CSEPR), Kathy Chaumont - Gestionnaire des services d’entrepreneuriat et liaisons communautaires (CSDCEO), Martin Ringrose - Directeur adjoint, École secondaire catholique L’Escale, Christian Gagnon, directeur adjoint de l’École élémentaire catholique Sainte-Trinité jusqu’en décembre 2022, Simon Vinet - Directeur Services des communications et de liaisons communautaires (CSDCEO).

Photo 2: Visite de l’École secondaire catholique La Citadelle et de la friperie pour le nouveau travailleur en établissement de la région Stormont Dundas Glengarry. (g à d.: Simon Vinet - Directeur Services des communications et de liaisons communautaires (CSDCEO) , Amouri Paul Wilondja - Travailleur en établissement dans les écoles de Cornwall et SDG Centre de services communautaires Vanier (CSC Vanier), Mapole Abemba - Travailleur en établissement dans les écoles d’Ottawa (CSC Vanier), Milka Simire - étudiante à l’École secondaire catholique La Citadelle, Kathy Chaumont - Gestionnaire des services d’entrepreneuriat et liaisons communautaires (CSDCEO), Daniel Tshitika - étudiant à l’École secondaire catholique La Citadelle,  Marcel Pierre - Coordonnateur (CSC Vanier), Jacqueline Muhorakeye - Gestionnaire (CSC Vanier), Marie-Josée Larocque - directrice adjointe de l’École secondaire catholique La Citadelle.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission: le 20 janvier 2023

2023 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 31 janvier 2023